Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Composants à surveiller?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Composants à surveiller? Empty
MessageSujet: Composants à surveiller?   Composants à surveiller? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:08

Bonjour

Comme j'ai entrepris de poursuivre mes digitalisations afin de me mettre à jour (encore 34, plus celles de Mathieu! - ou plus que 34, c'est selon! lol! ), j'ai digitalisé hier soir une HAG avec l'ancien moteur type 64 en DC.

Je trouvais le fonctionnement pas terrible, avec des à-coup, une difficulté de réglage, mais c'est une Re 4/4 I "Pendelzug" assez ancienne avec les roues à l'échelle, donc très petites et ces machines ont un roulement assez dur, surtout sur la voie M, d'ailleurs HAG a sacrifié le strict respect de l'échelle en montant les mêmes bogies que sur les Re 4/4 II sur toutes les Re 4/4 I depuis un certain temps, avec des roues plus grandes et des habillages de bogies qui traînent donc moins "par terre" et accrochent moins les picots trop hauts!

Pour info, le débattement du frotteur est limité et il convient de mettre un petit morceau de scotch sur sa vis de fixation afin d'éviter les court-circuits au franchissement de certaines aiguilles.

Pour ce qui est du respect de l'échelle, si les roues étaient correctes, la caisse est trop large, comme sur toutes les HAG ancienne génération, mais ces machines sont si attachantes qu'on ne ressent pas le besoin de sortir le pied à coulisse pour vérifier!

Bon, à coté des Re 4/4 II nouvelle génération, Ae 6/6, RE 6/6, on le remarque, mais bon!

Mais là n'est pas mon propos: ce matin, je refais tourner la machine, je trouve un léger mieux - la machine bien qu'ancienne est neuve, donc demande un certain temps de rodage pour exprimer pleinement ses performances - et puis des à-coups intempestifs, des arrêts jusqu'à un arrêt total et définitif!

Le décodeur ESU n'a pas fumé! Very Happy

Je démonte, tout le câblage est en ordre, le moteur et le décodeur froids, sans autre odeur que celle de l'huile tiède!

Bon, j'ai trouvé de suite, car c'est la deuxième fois que ça m'arrive! lol!

Je rajoute toujours des inductances sur les moteurs: 4,7 µH pour les moteurs DC avec des décodeurs ESU et 10 µH pour les moteurs universels avec des décodeurs Uhlenbrock 76200, pour les kits Märklin, elles sont fournies avec les moteurs et font je crois 3,9 µH.

Une de ces inductances n'était plus conductrice et le moteur n'était donc plus alimenté!

Je l'ai remplacée et tout est revenu dans l'ordre, la machine fonctionne maintenant très bien!

Cela m'était déjà arrivé avec un kit Märklin où là, une des inductances était carrément HS avant la mise sous tension.

Donc, pas facile de mesurer ces inductances, mais c'est une piste à vérifier en cas de dysfonctionnement!

Comme pour les décodeurs lol! ça n'a l'air d'arriver que lors des mises en service, mais....

Qu'en pense Louis, notre électronicien?

Denys

_________________
Composants à surveiller? Bls_re11Composants à surveiller? Cff_ri15Composants à surveiller? Cff_ri13Composants à surveiller? Cff_l_11Composants à surveiller? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Composants à surveiller? Empty
MessageSujet: Re: Composants à surveiller?   Composants à surveiller? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 8:24

Bonjour Denys,

Si tu mesures une inductance avec un bête ohm-mètre, tu devrais avoir une résistance faible (ou très faible).

Une inductance n'est rien d'autre qu'un petit fil très fin bobiné très serré autour d'un noyau de fer. Si elle se mange une sur-intensité, elle fait comme un fusible et le fil lâche.

Essaye de voir ce que te donnent les mesures à l'ohm-mètre.

Par ailleurs, tu peux me donner la référence de tes inductances, je vais essayer de retrouver leurs caractéristiques, pour voir si par hasard tu ne serais pas trop près des conditions d'utilisation limites.

Louis Wink

_________________
Composants à surveiller? BB12001_B_RComposants à surveiller? E_TPComposants à surveiller? Primeurs_OCEM29_TNComposants à surveiller? SGW_DM40a

Composants à surveiller? I_Std_STEF_TNComposants à surveiller? I_Std_STEFComposants à surveiller? I_Std_STEF_TNComposants à surveiller? I_Std_STEF_TNComposants à surveiller? I_Std_STEFComposants à surveiller? Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Composants à surveiller? Empty
MessageSujet: Re: Composants à surveiller?   Composants à surveiller? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 8:49

Bonjour Louis

A l'ohmètre, c'est soit 0,01 à 0,03 Ohms quand elles sont bonnes, soit une résistance infinie quand elles ont claqué!

Pour les moteurs DC, j'utilise, outre les Märklin fournies dans les kits, celles-ci:

Inductances 4,7µH 820 mA

Celles-ci, mais elles sont plus grosses, donc moins pratiques:

Inductances 4,7 µH 1,6 A

Celles-ci pour les moteurs universels:

Inductances 10 µH

Denys

_________________
Composants à surveiller? Bls_re11Composants à surveiller? Cff_ri15Composants à surveiller? Cff_ri13Composants à surveiller? Cff_l_11Composants à surveiller? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Composants à surveiller? Empty
MessageSujet: Re: Composants à surveiller?   Composants à surveiller? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 9:29

Re,

D'un point de vue technique, plus elle est physiquement grosse, plus elle supporte la surcharge momentanée.

Je crois que je n'ai jamais vu une de celles que Märklin utilisait dans ses vieilles locos analogiques claquer...

Louis Wink

_________________
Composants à surveiller? BB12001_B_RComposants à surveiller? E_TPComposants à surveiller? Primeurs_OCEM29_TNComposants à surveiller? SGW_DM40a

Composants à surveiller? I_Std_STEF_TNComposants à surveiller? I_Std_STEFComposants à surveiller? I_Std_STEF_TNComposants à surveiller? I_Std_STEF_TNComposants à surveiller? I_Std_STEFComposants à surveiller? Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Composants à surveiller? Empty
MessageSujet: Re: Composants à surveiller?   Composants à surveiller? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 9:36

Oui, plus elles sont grosses, plus elles vont être solides, mais.... on ne peut plus les souder directement sur les flasques, il faut les déporter sur les fils!

Ce n'est pas bien grave, il suffit d'en avoir d'avance, sinon, au pire on peut temporairement les supprimer!

Je me demande aussi si avec ces nouveaux flux de soudure sans plomb qui demandent à chauffer entre 300 et 400° C, on ne risque pas de les claquer au montage, j'ai vu que le constructeur indiquait un maxi de 260° C pendant 10 s pour la soudure?

De toutes façons, je ne pense pas que celles fournies par Märklin soient plus costaudes, elles correspondent à la taille des petites, je vais néanmoins monter les grosses sur les HAG, surtout les anciens moteurs type 64.

Denys

_________________
Composants à surveiller? Bls_re11Composants à surveiller? Cff_ri15Composants à surveiller? Cff_ri13Composants à surveiller? Cff_l_11Composants à surveiller? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composants à surveiller? Empty
MessageSujet: Re: Composants à surveiller?   Composants à surveiller? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composants à surveiller?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: