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 Aiguillage élancés en voie K

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Pat9556
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MessageSujet: Aiguillage élancés en voie K   Mar 13 Oct 2015 - 16:08

Bonjour

Les premiers aiguillages élancés de la série 2273 et 2274 avaient une pointe de cœur mobile, les versions plus récentes n'ont plus cette partie mobile. Savez vous si cette évolution a été faite pour régler un problème technique ou pour simplifier la fabrication?

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mar 13 Oct 2015 - 16:43

Bonsoir Patrice

Pas évident de répondre!

Peut-être aussi par souci d'augmenter le réalisme, car les aiguilles à pointes de cœur mobiles, si elles existent réellement, sont réservées aux lignes à grande vitesse afin de permettre des franchissements en voie déviée à 230 Km/H, mais les modélistes "courants" ne reproduisent que rarement des LGV!

Les appareils de voie Märklin pêchent par leur manque de réalisme en général ainsi que par des plots un peu trop hauts qui engendrent des court-circuits au passage de certains véhicules, néanmoins ces "nouvelles" (1997 lol! , les aiguilles à pointe de cœur mobile sont restées au catalogue jusqu'en 2000) aiguilles, plus réalistes en raison de la présence de contre-rails au droit du cœur sont encore plus délicates à franchir!

J'ai tout un stock d'aiguilles à pointe de cœur mobile que je compte utiliser en gares cachées, d'autant que les aiguilles Märklin étant talonnables, cela permettra d'éviter de les motoriser lorsqu'elles sont disposées en sortie de faisceau, mais je compte bien mettre des aiguilles PECO adaptées au 3 rails sur les parties visibles.

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mar 13 Oct 2015 - 18:04

Bonsoir Denys

Merci pour les informations concernant ces aiguillages, j'ai en stock des modèles avec cœur mobile et des plus récentes sans, je vais donc mettre les mobiles en entrée et les fixes en sortie du faisceau d'une petite gare cachée. Sans moteur pur les sorties puisque talonnables. La commercialisation des premiers modèles aura été de courte durée, surprenant que les nouveaux modèles soient moins fiables.

Pour revenir aux picots des TJD, Fabrice sur un "autre forum" Smile a identifier un  problème de court-circuits provoqué par certains essieux, profile de roue et/ou écartement. Il a solutionné le problème en mettant un petit morceau des gaine thermo rétractable sur les picots les plus proches du passage des roues en conservant le haut du picot libre pour la prise du courant.  

Si c'était a refaire, je pense que je choisirais aussi la solution Peco adaptée au 3 rails car tip top au niveau des géométries proposées
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mar 13 Oct 2015 - 18:36

Bonsoir Patrice

Moins fiables, peut-être pas, mais plus difficiles à franchir par certaines locos!

Les TJD, c'est un autre problème encore: les lames d'aiguilles sont extrêmement courtes et très épaisses, en plus des court-circuits, il y a des déraillements très souvent dessus, de plus elles sont très moches: c'est carrément à éviter!

Le gros souci des aiguilles Märklin reste ces lames trop courtes et trop épaisses, pour les picots, il y a toujours des solutions avec la gaine ou la.... Dremmel!

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mar 13 Oct 2015 - 20:52

Denys

Vivement que l'on nous invente la peinture invisible pour que l'on arrête de parler des picots afro

Je suis en train de tester une hélicoïdale pour descendre dans une gare cachée qui n'était pas prévue au projet initiale, un peu comme Jean Paul la réalisée. Bref j'ai ressortie une grande partie de mes locos pour les tests et aussi pour le plaisir de les voir rouler sur plus de 2m de ma voie de programmation.
Grande surprise ça passe mais ça casse aussi, grosse difficulté pour les locos avec des tender moteur et sans boggie, 3 ou 4 essieux non articulés. J'ai en particulier une 141R riva qui plante sans cesse et surtout le bissel avant, j'ai fait le test avec une autre et ça passe sans soucis, il faut que je cherche, mais il me semble que le problème est connu.

Je vais vite boucler le câblage au moins provisoirement pour vérifier la bonne circulation des trains.

Je confirme que la voie flexible est assez délicate a poser en courbe et je généralise les courbes toutes faites pour les partie non visible et régulières.
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mar 13 Oct 2015 - 21:47

C'est sur quoi que ça ne passe pas?

Des aiguilles ou sur l'hélicoïde?

Des machines à tender moteur, je n'en ai que deux: ma Fleischmann BR 56 qui passe absolument de partout sans problème sur la voie M et une Roco C 5/6 qui n'est pas encore digitalisée mais qui passait bien de mémoire sur mon réseau d'essai en voie K, je vais la digitaliser sous peu; toutes deux ont des tenders à trois essieux non articulés pourtant.

Rivarossi/Hornby/Jouef, ça a toujours été la galère: trop léger, trop fragile, trop plastique, ça ne tracte rien et la prise de courant est mauvaise, j'ai abandonné il y a très longtemps et les seuls essais réalisés avec Lilliput m'avaient fait abandonner aussi!

Toujours le problème du matériel Français!
J'ai réussi sans trop de souci à faire rouler les 141R TAB, les machines VB, la 68000 Fleischmann et la 63000 "Au Pullman" , il me reste à voir pour les 6500 TAB et la 7100 Roxy, mais je m'en tiens à Märklin pour le reste, avec la 2D2 9100 Roco!

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 8:31

Bonjour Denys

En fait ça coince un peu partout en fonction des locos et en particulier sur l'hélicoïde dans sa partie supérieure. La partie basse est circulaire et classique avec tige filetée, le haut "zigzag " entre les montant de la menuiserie et les plans de roulement n'étaient pas parfait, mais c'est corrigé

J'ai remarqué que les vapeurs a tender moteur étaient très sensible a la pose de la voie, J'ai dans ce type de loco, une BR56 Fleischmann, une Jouef 141P et 1 riva 141R alors que la première coince partout rampe, aiguillages et son bissel avant qui saute sans cesse, l'autre ne pose aucun problème.

Mes autres Jouef, riva, Roco ,... en 3 rails d'origine et transformées passent bien et même avec de bonnes surprises concernant du jouef ancien comme une 232U1.

Il faut que je boucle le câblage pour pouvoir faire des essais en dynamique et passer les aiguillages dans les 2 sens et a différentes vitesses. Sur la majeure partie existante ça roulait déjà en analogique, il n'y a que les modifications en cours qui pourrait posé des soucis.


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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 9:32

Bonjour Patrice

Si ça coince sur l'hélicoïde, c'est effectivement que le plan de roulement n'est pas "plan", justement!

Les locos avec le tender moteur ont souvent la partie loco trop légère, ce qui n'aide pas!

Pour les bissels qui sautent, la plupart du temps c'est dû aux ressorts qui sont censés les appliquer sur la voie qui sont trop mous, si tu les recambres un peu, cela règle le problème, ça arrive aussi sur les anciennes Märklin comme les 3046, 3047, les 3015, etc...même les 141R TAB peuvent avoir le problème.

La BR 56 Fleischmann est bien lestée, je n'ai aucun souci avec.

Par contre, un truc qui est moins évident à faire mais qui améliore beaucoup le réalisme ainsi que la tenue de voie, c'est de relever les courbes, comme dans la réalité: un à deux millimètres plus haut du coté extérieur des traverses.
Pour une voie unique, c'est simple: on relève tout le plateau de roulement, pour une double voie, si on veut gagner en réalisme, il faut le faire individuellement sur chaque voie.

C'est un truc que j'avais fait sur le réseau "vitrine" et j'ai pu constater que c'était très bénéfique.

Pour en revenir aux appareils de voie Märklin, il y a deux problèmes:

- Les picots: ça se règle assez facilement avec la Dremmel et de l'isolant par ci ou par là

- La géométrie: là, on ne peut rien faire, les lames d'aiguilles sont trop épaisses et trop courtes, les rayons de courbures sont bien trop courts sur toute la gamme non "élancés", l'aspect n'est pas très réaliste et de plus les moteurs ne sont pas terribles!
Tout un ensemble de choses qui font qu'il est intéressant d'adapter au 3 rails des appareils comme les PECO.

Pour la refonte du réseau "vitrine", je vais néanmoins devoir utiliser des aiguilles K classiques de petit rayon, la finalité du réseau étant différente et les rayons en ligne limités au R2, c'est une transposition de la voie M à la voie K avec un petit allongement du réseau, je vais pouvoir tester ces aiguilles que je n'ai jamais utilisé, mais je pense qu'elles ne seront pas pires que celles de la voie M!

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 10:35

Denys

J'ai réglé ou au moins déceler un soucis, j'avais sur une voie flexible un peu fatiguée des défauts de parallélisme des rails, je l'ai remplacer par une neuve.

L'hélicoïde est une voie simple et sur la partie avec les tiges filetées et d'une courbe régulière, il est facile de donner une petite inclinaison au plan de roulement. je suis en train de revoir le calage des voies de la partie haute, maintenant que j'ai identifié les locos les plus sensibles, je fais des test avec.

Pour la 141R Riva, c'est un problème connu et j'ai de mémoire changer un bissel sur au moins l'une des deux pour régler ce type de problème, le ressort est différent et un petit lest est ajouté sur la partie en plastique.

Pour donner un peu de devers dans les courbes, je mets sous le rail extérieur, une bande de carton de 6/7 mm de largeur et 1.5mm d'épaisseur. De par sa consistance, il se cintre assez facilement pour sa mise en place et une fois la voie fixée, il ne bouge plus.

Pour les moteurs d'aiguillage Marklin voie K, il y a bien le kit de montage sous table mais c'est encore assez cher, par contre j'ai vu sur le net une solution qui consiste a faire une lumière dans le plan de roulement et de monter le moteur a l'envers encastré dans cette lumière et il ne dépasse pas ou presque pas et peut être ballasté pour le rendre invisible, un peu radical et a faire sur des moteurs fiabilisés car une intervention sur le moteur sera plus compliquée.
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nilkram
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 13:37

Pat9556 a écrit:
Bonjour

Les premiers aiguillages élancés de la série 2273 et 2274 avaient une pointe de cœur mobile, les versions plus récentes n'ont plus cette partie mobile. Savez vous si cette évolution a été faite pour régler un problème technique ou pour simplifier la fabrication?


Je vais tenter de répondre au travers  de mon expérience personnelle avec les deux versions de cette aiguillage:
La version à pointe mobile est à PROSCRIRE, surtout dans les coulisses et autres gares cachées, la partie mobile du cœur de pointe ayant une fâcheuse tendance  a se coincer pour un rien :
Le système de renvois de commande du cœur mobile est très sensible à la poussière et à une pose non parfaitement plane de l'aiguille .
De plus la fragilité et la complexité relative de la tringlerie n'arrange rien, d’où je suppose, son abandon à la fabrication assez rapidement, après sa commercialisation.
Je vous suggère de n'utiliser que la version à pointe fixe....(personnellement je me suis débarrassé de tous les modèles à pointe mobile)
Pour les moteurs , le problème de leurs fiabilités aléatoires est connu, je crois pas qu'il y a pas de solutions miracles , peut être une motorisation sous la table avec des micro-servo amélioreraient l'affaire.


Dernière édition par nilkram le Mer 14 Oct 2015 - 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 14:26

Bonjour Nilkram

Je vais les utiliser en gare cachée, mais en sortie de faisceau, non motorisées et uniquement parce qu'elles sont talonnables: prises à revers, aucun souci!

Pour le reste, je compte bien mettre des PECO!

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 14:57

Bonjour Nilkram et re pour Denys

Comme l'expérience est primordiale, je vais changer mon fusil d'épaule et mettre les aiguillages mobile comme Denis en sortie et sans moteur. L'arrêt rapide de la commercialisation était effectivement un signe inquiétant.

Je ferai des essais pour ceux qui seront apparents, ils resterons plus facile a remplacer, je ne suis encore loin de la pose du ballast

Nous parlions des alternatives aux moteurs Marklin dans un autre sujet. Pas facile avec la voie K, j'ai bien vu un montage d'un servo mais il faut y mettre un kit de montage sous table partiellement car pas évident de trouver un ou positionner la corde a piano sur le mécanisme des aiguillages. Les moteurs sans fin de course semble fonctionner, Je devrais recevoir des nouveaux modèles de moteurs, nous verrons bien ce que Marklin a fait dessus.
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 15:11

Patrice

Au prix où sont les aiguilles PECO et les moteurs qu'on peut leur adapter, il peut être plus rentable de partir tout de suite dans cette direction!

Car les moteurs Märklin ne sont pas donnés, d'autant que leur fiabilité n'est pas extraordinaire!

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 16:05

@ Denys:

Je serais curieux de voir cette histoire de Peco et de picot, c'est un sujet déjà aborder ici et je n'ai pas vu un seul utilisateur!

@ Patrice:

Comme le dit Denys, il serais plus judicieux de partir directement vers la voie code 100 Peco directement, avec en plus l'avantage d'avoir une géométrie d'aiguille en forme de Y, inexistante avec MäTrix , très pratique pour les gares et autres dépôts.
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 16:31

Entièrement d'accord avec vous, je suis déjà passer de l'analogique au digital et j'ai toutes les voies et aiguillages K en stock ou déjà montés pour une grande partie et 45 moteurs Marklin. Pas vraiment motivé pour opérer un autre changement majeur dans un choix technique. Pourquoi pas le 2 rails voire le N *rigole *rigole *rigole
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Mer 14 Oct 2015 - 18:01

Louis va te dire: le 0 Tin Plate!

*rigole

Bien que coté voies, ce n'est pas triste non plus!

Pour la voie PECO code 100, je pense que l'intérêt est uniquement dans l'utilisation des aiguilles, la voie K flexible ou en coupons ne posant aucun problème et présentant l'avantage d'être prête à l'emploi!

Je vais essayer lors de la transformation du réseau vitrine cet hiver, mais je sais que ça se fait, soit avec les plots Erbert, soit avec des systèmes maison.

Denys

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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Jeu 15 Oct 2015 - 21:23

Bonsoir

Le 0 Tin Plate n'est pas trop mon truc. le O pourquoi pas, on peut tout faire soit même Very Happy mais il faut au moins 2 fois plus de place que le HalfzérO.

Pas de place dans mon jardin pour de l'échelle 1 et pourtant .....
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MessageSujet: Re: Aiguillage élancés en voie K   Jeu 15 Oct 2015 - 22:41

Bonsoir Patrice

Si tu veux faire du 0, fine scale, pas Tin Plate, ce n'est pas deux fois plus de place qu'en H0 qu'il te faut, mais quatre fois!

affraid affraid affraid

Denys

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