Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 nettoyer vos rail

Aller en bas 
+8
Rockandrail
JeromeB
Tortillard
LG
zébu
franz
oli 11/01
Natcho Train
12 participants
AuteurMessage
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 20:49

Suite a mon démontage complet de mon réseau.

j'ai fait un test avec 5/6 rails

ET OUI je les ai mis au lave vaisselle

et la ma surprise ils sont ressortit  état neuf.


Madame pas comptente j'ai utiliser le lave vaisselle pour nettoyer les rail et la elle ma dit HAAAAAAA tu sais remplir le lave vaisselle pour ton train mais pas pour la maison Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

ok j'ai dit Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

enfin  le résultat parfait .

il fallait osez

pas trop chaud le LV

bonne soiree

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:35

Faut oser !!!!

(Il me manquait un 24130 et j'ai mis un 24188 sur le barbecue pour le cintrer, pas concluant *rigole *rigole )
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:48

Les rails ne risquent pas de rouiller rapidement? Suspect


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 16:48

Non les rails marklin sont en INOX

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 19:11

oli 11/01 a écrit:
Faut oser !!!!

(Il me manquait un 24130 et j'ai mis un 24188 sur le barbecue pour le cintrer, pas concluant *rigole *rigole )

j'en ai mis un au four, maintenant j'ai du Z! lol!

franchement je suis épaté que ça marche( j'en doute pas) mais je n'aurai pas osé!!

surtout madame m'aurai pendu!! *nono
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 8:39

J'en connais bien un qui met des wagons LGB au lave-vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:43

Natcho Train a écrit:
Non les rails marklin sont en INOX

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Ouais, sauf le conducteur central qui est en tôle emboutie... et qui peut rouiller (déjà vu, je suppose que tu as traité de la voie C de cette manière).

Moi non plus, je n'irais pas mettre un produit tensio-actif (du liquide vaisselle) directement sur les rails ainsi (en chauffant). Mais bon, chacun voit midi à sa porte, hein.

Une méthode plus adaptée est d'utiliser une brosse à dents (souple) et un peu de savon, sous l'eau froide, et surtout de très bien rincer à l'eau claire. On peut même faire des rails de voie M de cette manière.

Louis Wink

_________________
nettoyer vos rail BB12001_B_Rnettoyer vos rail E_TPnettoyer vos rail Primeurs_OCEM29_TNnettoyer vos rail SGW_DM40a

nettoyer vos rail I_Std_STEF_TNnettoyer vos rail I_Std_STEFnettoyer vos rail I_Std_STEF_TNnettoyer vos rail I_Std_STEF_TNnettoyer vos rail I_Std_STEFnettoyer vos rail Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 8:04

Bonjour

Les voies C, il y a une grosse proportion de matière plastique qui n'appréciera pas la chaleur du lave-vaisselle!

Nettoyer les voies, pour quoi faire?scratch scratch scratch

Après, on s'échine à les patiner, donc les salir de nouveau sur un réseau afin qu'elles soient plus réalistes!!!!!! *nono

Sur un réseau, elles reçoivent de la poussière, cela part en les brossant à sec avec un pinceau raide, de l'huile, comme en réalité, ce qui augmente le réalisme!
Il suffit de nettoyer les bandes de roulement avec un chiffon et de l'alcool!

J'en ai connu aussi qui mettaient les jantes à rayons chromées des Jaguar au lave-vaisselle!

Il y a aussi le Kärcher! *rigole

Après il y en a qui vont passer les locos au lave-vaisselle, puis aux bains à ultra-sons!

Pour les rails, pour les revendre, un nettoyage à la fontaine dégraissante au pire, suivie d'un séchage à la soufflette parait plus adapté, de plus cela les préserve de la rouille, sinon trempage dans un bain de pétrole (kerdane) avec brossage au pinceau, séchage à la soufflette, on peut aussi pulvériser du WD40 en bombe et sécher au chiffon....

Denys

_________________
nettoyer vos rail Bls_re11nettoyer vos rail Cff_ri15nettoyer vos rail Cff_ri13nettoyer vos rail Cff_l_11nettoyer vos rail Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:37

La fontaine dégraissante ? Qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 16:04

Une bonne bière? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 20:05

La fontaine dégraissante, c'est le bac posé sur un fût de solvant que l'on trouve dans tous les ateliers de mécanique :

nettoyer vos rail Fontai10

Une pompe électrique aspire le solvant dans le fût (avec une crépine) et l'envoie à l'intérieur du pinceau à poils raides; les pièces sont posées sur une grille , on les brosse avec le pinceau et le solvant retourne dans le fût avec la saleté qui s'accumule au fond du fût.

Indispensable dans un atelier de mécanique!

Denys

_________________
nettoyer vos rail Bls_re11nettoyer vos rail Cff_ri15nettoyer vos rail Cff_ri13nettoyer vos rail Cff_l_11nettoyer vos rail Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 20:30

C'était plus sympa la bonne bière
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 22:00

Salut Oli

Oui, mais peut-être moins efficace! *rigole

Denys

_________________
nettoyer vos rail Bls_re11nettoyer vos rail Cff_ri15nettoyer vos rail Cff_ri13nettoyer vos rail Cff_l_11nettoyer vos rail Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:45

Ca semble drôlement pratique, n'ayant jamais réellement fichu les pieds dans un atelier mécanique je n'avais jamais vu ça.  Mais je me vois mal demander à ma concession auto de pouvoir passer deux heures dans leurs pieds à nettoyer mes rails de train :-D

Le problème de l’encrassement d’un fluide de nettoyage est bien réel (rien que ce que la 3001 et le moteur de la F7 on lâché dans 20cl de pétrole, c’est impressionnant).  Du coup, pour pas consommer 50 litres, je vais commencer par trier les rails en trois lots : ceux globalement en bon état et pas rouillé ou seulement de petits points ponctuels, ceux qui sont fort sales et légèrement rouillés sur toute leur longueur, et enfin ceux dont les rails sont totalement rouillés et probablement plus raisonnablement récupérables.

Les premiers seront nettoyés directement au pétrole et à la brosse à dents souple et séchés au soleil.

Les deuxièmes je tenterai de les poncer légèrement à la gomme puis nettoyage à sec avec une brosses à dents souple avant un nettoyage au pétrole (avec un second bain de rinçage si le premier est fort sale).

Les troisièmes, on verra en temps utiles.  Probablement irrécupérables.

La question que je me pose, c'est comment faire pour les éclisses qui sont souvent bien attaquées. Je crois comprendre qu'on n'en vend plus.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 23:14

J'ai finalement passé mon dimanche à nettoyer des rails M de début-60s à fin-80s...

Environ 25% du stock hérité du paternel était en très bon état mais poussiéreux. J'ai nettoyé au détachant ménager (type eau écarlate) et à la brosse nylon (brosse à dents, quoi).

Le reste était de légèrement rouillé à très rouillé. J'ai pas fait dans la dentelle : j'ai tout mis tremper une nuit dans du Coca-Cola. Ce matin j'ai tout brossé à la brosse à dents puis rincé au vinaigre blanc. Apres séchage j'ai encore brossé un peu à sec puis gommé les dessus des rails. Enfin, j'ai fait tremper le tout dans du pétrole lampant et laissé sécher au soleil. Le résultat est plutôt impressionnant par rapport à l'état initial. Faudra voir à l'usage.


Dernière édition par JeromeB le Lun 29 Mai 2017 - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:39

nettoyer les wagons :

nettoyer vos rail Lave_v10

nettoyer la voie :

nettoyer vos rail Nettoy10
Cool
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 13:26

Houla, avec toutes ces feuilles mortes, les retards doivent être conséquents !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 20:34

Merci pour ces rictus cheers

Plus sérieusement, je suis intéressé de savoir comment bien nettoyer ses rails en voie C, je remarque que certains rails ont perdu du contact (la loco s’arrête) sur certains rails...
J’ai vu que l’alcool était conseillé, de quel alcool s’agit-il?

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1139
Localisation : Ardèche

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 17:55

hello

je dirai alcool ménager
au cas ou la question serait restée d'actualité et les rails devenus très sales  Very Happy
cordialement

https://www.toutpratique.com/248-nettoyant-naturel/6102-alcool-a-bruler-quelle-utilisation-avec-l-alcool-a-bruler-ou-menager.php
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 23:10

Salut Francis

Tu fais du déterrage de Post?  lol!

La fontaine dégraissante dont j'ai parlé est super pratique, mais si on n'en dispose pas d'une à la maison, - donc si on ne fait pas de mécanique comme restaurer des motos, des voitures ou des tracteurs lol! comme moi - on peut tout de même acheter le solvant séparément!

Ces solvants sont des dégraissants puissants, ils n'attaquent pas les plastiques, ils sont protecteurs contre l'oxydation et de plus, ils sont diélectriques : j'y nettoie sans problèmes les rotors et stators des moteurs encrassés.

Il suffit alors de faire tremper les pièces dans un récipient, le plus classique étant un bidon de cinq litres en plastique coupé à cet usage et de frotter avec un pinceau un peu raide pour les rails, plus souple pour les petits bobinages!

Pour les rails M très oxydés, des feuilles genre "Scotch Brite" vendues en rouleau en quincaillerie industrielle ou chez les fournisseurs de produits pour carrossiers en frottant dans le produit.

Mettre des gants, ce produit est irritant pour la peau.

Sinon le pétrole (kerdane) vendu en grandes surface convient aussi, mais il est moins efficace.

Denys


_________________
nettoyer vos rail Bls_re11nettoyer vos rail Cff_ri15nettoyer vos rail Cff_ri13nettoyer vos rail Cff_l_11nettoyer vos rail Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 6 Fév 2023 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 408
Localisation : Gedinne

nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 20:58

Au travail pour nettoyer les contacts électriques nous utilisons de l'alcool isopropylique et cela fonctionne à merveille .

Pour la voie M, nous avons une machine type haute pression avec du produit de nettoyage qui se recycle et ensuite rinçage et four à 60°. Mon collègue a nettoyé ses rails de cette manière et son circuit fonctionne en digital sans problèmes.

nettoyer vos rail 122511-large_default
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer vos rail Empty
MessageSujet: Re: nettoyer vos rail   nettoyer vos rail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyer vos rail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien nettoyer ses voies.
» comment nettoyer les roues des locos?
» Comment nettoyer le rouleau Lux-Modellbau 9047
» Rail Com ?
» cc rail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: