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 Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000

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franz
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MessageSujet: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Dim 31 Mai 2015 - 14:27


Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000


Os.Kar est un fabricant Italien qui produit des petites séries de modèles européen depuis 15ans.

J'ai craqué sur leur BB 75000 Akiem. (Ma première loco Os.Kar) Référence Oskar OS1526

DSC02270

Les loco de ce fabricant sont DC comme  AC ! La loco est d'origine en DC Analog,  Il y a donc pas mal de pièces détachées pour la faire rouler en AC.

Première remarque: Ou est le mode d'emploi ? Ou est l'explication pour la faire rouler en Ac ?
Dans la boite il y a 1 feuille A4 avec des explications primaire traduite en 10 langues.... Mad

Résultat, reposer la loco et je vais chercher des infos sur Google.
L'explication se trouve sur leur site internet. (Voici le lien comment transformer une loco Oskar en AC Cliquez ICI )

- remplacer les essieux
- placer les frotteurs => oui il y en a deux.
- placer interrupteur à l'intérieur de la loco sur le mode AC

Y placer un décodeur ESU M4 si on veut rouleur en digital.

Vu de l'intérieur de la loco:

oskar

Pour ceux qui veulent rouler en double traction. Il y a la possibilité d'éteindre les feux de fin de convoie avec switch bleu. Les chiffres 1-2-3 représentent les 3 feux.



Aspect de la loco

- Loco avec une belle finition. Marche pied en alu. Tout comme les grillages. Le rendu est superbe.
- Cabine aménagée. Manque plus qu'à y mettre un personnage.
- Éclairage LED blanc puissant.
- Éclairage cabine.

Point négatif:
- Pour rouler en AC il faut y placer 2 frotteurs, ce qui augmente le bruit de frottement.
- Le chasse-pierres est fort bas. Ca peut rapidement causer des problèmes sur les picots des aiguillages/passage à niveau Märklin. Il y a des pièces pour mettre à la place du chasse-pierres


DSC02348

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Cordialement,
Franz
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MessageSujet: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000    Dim 31 Mai 2015 - 17:49

Bonjour Franz,


Merci pour tes photos et tes explications.


Quel look ! Cette motrice est simplement superbe !


La transformation en 3 rails AC ne semble pas trop compliquée, même pou un novice tel que moi.

Et puis, c'est quand même mieux que de payer 40 ou 50 euros de plus pour une version 3 rails AC comme c'est le cas avec certains fabriquants.

Ce qui me parait plus ennuyeux, c'est 2 frotteurs pour une machine ! Encore du bruit en plus.

Bonne soirée.

Amitiés.

Gérald *train2
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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Dim 31 Mai 2015 - 20:39

Bonsoir Wink ,

joli tuto Franz *yes

Comme Gérald, je trouve le second frotteur de trop Suspect  Quel est l'intérêt d'en avoir mis 2 scratch

Par contre, le fait de produire ce genre de loco avec la possibilité de la faire rouler sur n'importe quel système est une très bonne idée cheers

On dirait même qu'il y a la place pour y installer une HP rectangulaire au centre de la machine au cas où...

D'autres "grands" devraient leur emboiter le pas *train

Bonne soirée

Lolo
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franz
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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Lun 1 Juin 2015 - 9:44

Salut vous 2,

l'intérêt de mettre 2 frotteurs est une grande énigme. Je suis incapable de vous répondre.
Peu être que Louis ou Denys pourront nous éclairer ?

Exactement l'idée de proposer une motrice en DC et AC est assez intéressant. Acheté 125€ sur ebay + 30€ pour le décodeur. Le prix est très correct pour une loco neuve.

ESU propose ses motrices également en DC et AC. Mais là il faut seulement placer le frotteur. Pas besoin de remplacer les essieux etc etc

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Cordialement,
Franz
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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Lun 1 Juin 2015 - 10:15

franz a écrit:
Salut vous 2,

l'intérêt de mettre 2 frotteurs est une grande énigme. Je suis incapable de vous répondre.
Peu être que Louis ou Denys pourront nous éclairer ?

Exactement l'idée de proposer une motrice en DC et AC est assez intéressant. Acheté 125€ sur ebay + 30€ pour le décodeur. Le prix est très correct pour une loco neuve.

ESU propose ses motrices également en DC et AC. Mais là il faut seulement placer le frotteur. Pas besoin de remplacer les essieux etc etc

Coucou Wink ,

alors, dans ce cas-là, les prises de masses sont aussi divisées par 2 par rapport à du 3R natif Rolling Eyes

Ce qui est nettement moins bien....

Lolo
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MessageSujet: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Lun 1 Juin 2015 - 12:41

Si je comprends bien, mieux vaut le système Oskar avec ses 2 frotteurs, que le système ESU pour assurer le meilleur fonctionnement possible de la machine. *train2

En tout cas, c'est une belle bête pour 125 euros !

Cordialement.

Gérald
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Mar 2 Juin 2015 - 9:00

Bonjour

L'intérêt de poser deux frotteurs est d'augmenter l'empattement électrique et d'assurer une meilleure captation du courant.

Mais augmenter l'empattement électrique peut aussi apporter quelques inconvénients si les frotteurs sont assez éloignés: shuntage entre deux zones isolées, par exemple, c'est pour cette raison que les automotrices Märklin ont un système d'inversion automatique faisant que seul le frotteur avant assure la captation du courant, ESU propose un tel système pour ses décodeurs.

Cela peut provoquer des ennuis en digital dans le cas d'un réseau alimenté par plusieurs boosters avec des bascules mécaniques aux points de séparation, mais je ne sais pas si ce système est encore employé avec les nouveaux boosters, je ne suis pas assez au fait des alimentations par boosters sur les grands réseaux.

L'inconvénient est assez limité si l'on considère que ces frotteurs sont tout de même assez rapprochés, d'autre part il sera toujours possible de n'en monter qu'un seul.

Pour mémoire, Roco aussi monte deux frotteurs sur ses 2D2 9100 en AC et Märklin faisait de même sur ses BR 44, 150X et 150 danoise des réf 3027, 3047, 3046, 3045 et 3108.

Ce qui me parait plus discutable, c'est le besoin de changer d'essieux, d'autant qu'il faut basculer un interrupteur dont on ne sait pas à quoi il sert: il serait judicieux que ce commutateur vienne shunter les prises de courant droites et gauches, tout simplement, ce qui permettrait de conserver les essieux isolés pour le deux rails, à moins que ce fabricant ait poussé le perfectionnement jusqu'à fabriquer des essieux avec des normes différentes pour la hauteur des boudins et l'écartement des roues., enfin, si les essieux sont fournis, pourquoi pas?

Denys

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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Mar 2 Juin 2015 - 11:23

Tortillard a écrit:
Bonjour

L'intérêt de poser deux frotteurs est d'augmenter l'empattement électrique et d'assurer une meilleure captation du courant.

Mais augmenter l'empattement électrique peut aussi apporter quelques inconvénients si les frotteurs sont assez éloignés: shuntage entre deux zones isolées, par exemple, c'est pour cette raison que les automotrices Märklin ont un système d'inversion automatique faisant que seul le frotteur avant assure la captation du courant, ESU propose un tel système pour ses décodeurs.

Cela peut provoquer des ennuis en digital dans le cas d'un réseau alimenté par plusieurs boosters avec des bascules mécaniques aux points de séparation, mais je ne sais pas si ce système est encore employé avec les nouveaux boosters, je ne suis pas assez au fait des alimentations par boosters sur les grands réseaux.

L'inconvénient est assez limité si l'on considère que ces frotteurs sont tout de même assez rapprochés, d'autre part il sera toujours possible de n'en monter qu'un seul.

Pour mémoire, Roco aussi monte deux frotteurs sur ses 2D2 9100 en AC et Märklin faisait de même sur ses BR 44, 150X et 150 danoise des réf 3027, 3047, 3046, 3045 et 3108.

Ce qui me parait plus discutable, c'est le besoin de changer d'essieux, d'autant qu'il faut basculer un interrupteur dont on ne sait pas à quoi il sert: il serait judicieux que ce commutateur vienne shunter les prises de courant droites et gauches, tout simplement, ce qui permettrait de conserver les essieux isolés pour le deux rails, à moins que ce fabricant ait poussé le perfectionnement jusqu'à fabriquer des essieux avec des normes différentes pour la hauteur des boudins et l'écartement des roues., enfin, si les essieux sont fournis, pourquoi pas?

Denys

Bonjour Denys Wink ,

en effet, c'est le cas justement pour ESU...

Leurs class 66 ne passaient pas les TJD et aiguilles voies C et K à cause des hauteurs de boudins spécifiques 2R montés d'origine.

C'est ce qui a fait que Pierre ne l'a pas prise à l'époque Rolling Eyes

@+

Lolo
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Mar 2 Juin 2015 - 11:33

Bonjour Lolo

Les TJD voies C et K, et M lol! sont des appareils de voie à proscrire: il y a même du matériel Märklin qui déraille dessus!

Par contre, il n'y a généralement aucun problème sur les autres appareils avec le matériel deux rails, surtout récent.

Denys

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MessageSujet: Re: Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000   Mer 3 Juin 2015 - 8:50

Bonjour

Mon avis qui n'engage que moi Laughing

Je n'ai rien vu sur la doc mais j'imagine que l'interrupteur pour passer en AC est peut être pour l'analogique.

Effectivement Les essieux 3 rails outre le profil des boudins qui peut être différent il y a aussi l'écartement et l'isolation des roues qui différentie le 3 rails. Peut être que les essieux d'origines sont incompatibles avec la voie M.

Les deux frotteurs ne semble pas justifiés car il sont unitairement d'un longueur classique, sur les références citées par Denys on est souvent sur des modèles plus courts? Peut être que cela fonctionne avec un seul?

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