Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GM_L42
0 oscar
0 oscar
GM_L42


Age : 73
Date d'inscription : 21/03/2015
Messages : 16
Localisation : Wanze

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 16:10

Bonjour à tous,

Je termine mes tests sur les détecteurs:

1) détecteur laser-ldr destiné à la gare fantôme en voie M
2) détecteur infrarouge destiné à la voie visible K

1) Laser-ldr
Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge P1000415
Principe de montage

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge P1000413
Test sous voie k : la loco n'est pas encore détectée : led verte allumée

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge P1000412
Test sous voie k : la loco est détectée : led verte éteinte : logique inversée pour la S88

2) Infrarouge
Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge P1000416
Principe de montage

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge P1000414
Test sous voie k


Vos remarques sont les bienvenues

Cordialement

GM
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:37

Salut GM !

j'ai commandé et reçu de Chine le matériel  pour mettre en oeuvre des détecteurs infrarouges et laser ça marche bien ,  j'ai récupéré le 5 volts  tout simplement sur un S88.
Donc très simple à mettre en fonctionnement .

par contre  je voudrai trouver un système  pour avoir un faisceau laser le plus précis possible ,
de façon a faire  une base de vitesse  relativement courte , de l'ordre de 20 cm , sous forme d'un tunnel amovible à poser  sur le réseau .
Il faudrait que ma distance entre les deux  faisceaux laser soit la plus exactement possible , au 1/10 de mm près ,  le temps entre  les deux déclenchement étant déjà très précis  de l'ordre de la nano seconde.

l'avantage d'un tel système  serait de faire rapidement des courbes de vitesse dans ITrain.

je vais testé demain de faire passer le faisceau laser dans une fente faite à la mini-scie .

tout autre idée  serait bienvenue !

*train  *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:45

Salut Gilles

On dirait le déclenchement du chronomètrage en F1 ou aux JO!

lol!

Denys

_________________
Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Bls_re11Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Cff_ri15Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Cff_ri13Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Cff_l_11Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
GM_L42
0 oscar
0 oscar
GM_L42


Age : 73
Date d'inscription : 21/03/2015
Messages : 16
Localisation : Wanze

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:44

Gilles Atao a écrit:
Salut GM !


...de façon a faire  une base de vitesse  relativement courte , de l'ordre de 20 cm , sous forme d'un tunnel amovible à poser  sur le réseau .
Il faudrait que ma distance entre les deux  faisceaux laser soit la plus exactement possible , au 1/10 de mm près ,  le temps entre  les deux déclenchement étant déjà très précis  de l'ordre de la nano seconde.

l'avantage d'un tel système  serait de faire rapidement des courbes de vitesse dans ITrain.


*train  *train
Bonsoir Gilles,
J'ai dû louper quelque chose mais je ne comprends pas ton exigence de précision. Dans le détecteur laser que je présente, Le cône du faisceau  est capté par une ldr de 4 mm. Soit 2 mm à mi-distance entre l'émetteur et le récepteur. Si on considère une imprécision des 2 mm en question, cela nous donne 2 mm/20 cm.... soit 1% de précision. Ton chronomètre qui, je suppose, serait basé sur un micro-controller fournirait une lecture instantanée. Nous restons donc sur une précision globale de 1%. En approche de signal, on estime la vitesse du train à 40km/h soit environ 10 cm/s en HO. A 1% près, on est 0,1 mm de la cible. Mais l'utilisation que tu veux en faire est peut-être autre?
Merci d'éclairer notre lanterne. Il doit nous manquer des éléments pour comprendre ce que tu as l'intention de faire.

Cordialement

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:11

Bonsoir Guy

le but de la manœuvre est d'étalonner les locos pour les faire fonctionner avec ITrain.

ce logiciel est capable de gérer un réseau de superbe façon à condition d'un avoir rentrer des informations précises , tant sur les cantons que sur les locos , la progression de celles-ci étant gérée
par le déclenchement des contacts puis par un calcul fait par iTrain de vitesse/distance .

Donc il faut faire un étalonnage de chaque loco , ITrain le fait de façon automatique entre deux contacts du réseau ,souvent distants l'un de l'autre ( la loco fait des aller-retour automatique , le chronomètre est activé directement dans ITrain à chaque contact , d'où la précision )
Dans les pas de vitesse haut , il n' y a pas de soucis , ça va vite , par contre dans les crans de vitesse inférieur c'est long !
Il existe un module de chez µcon-rail où la mesure se fait sur une dizaine de centimètre , ITrain sait le gérer , mais coûte un peu cher , et je voudrai bien fabriquer un module équivalent à moindre frais

c'est sur que 1% sur du 10 km/h c'est largement suffisant ,sur 40 ça peut être encore acceptable
pour l'arrêt dans un canton , pour les grandes vitesses ça n'a gère d'importance je pense .

je vais voir avec mon compère Yannick ce qu'il en pense

Bonne nuit

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 1:11

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous.
Je ne reviendrai pas, sur les propos de mon compère Gilles, (que j’approuve totalement) exposant comment iTrain étalonne les courbes de vitesses mais sur le principe.
l ‘étalonnage des vitesses est établi par un rapport entre une distance déclarée entre deux points de contact, et le temps mis, par une loco, pour parcourir cette distance.
Donc pour qu’une mesure soit parfaite, il faut d’une part que la distance soit précisément mesurée et que la marche de la loco soit constante pendant cette mesure.
Une très grande distance entre les deux points rendra négligeable un écart de quelques millimètres, mais par contre ne garantira pas que l’allure de la loco sera constante pendant ce parcours, j’émettrais même des doutes). D’où est-il préférable d’opter pour une distance beaucoup courte entre ces deux points ( quelques centimètres mesurable au pied à coulisse, tolérance au centième de millimètre) pour garantir une allure constante de la loco pendant cette mesure.
Par ailleurs, le temps mis pour établir ces courbes à petites vitesses devenant tout a fait tolérable, encouragera de faire ces mesures pour chaque pas de vitesse, et dans les deux sens de marche (avant arrière) et si entre les deux conceptions on constate des écarts, quelles sont les véritables mesures ??????????? C’est pourquoi la tolérance de 1% sur 10 km/h, évoquée par Gilles, est tout à fait acceptable.
Je vous souhaite à mon tour une bonne nuit
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge   Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les détecteurs laser et les détecteurs Infrarouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découpe laser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: