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 Rétrosignalisation et iTrain

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GM_L42
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Date d'inscription : 21/03/2015
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Belgique

MessageSujet: Rétrosignalisation et iTrain   Mer 25 Mar 2015 - 18:41

Bonjour à tous,

Afin de tester mon petit montage de détection "ldr-laser", je me suis de nouveau intéressé à iTrain qui parait être le logiciel le plus utilisé par les membres du forum.   J'ai créé un mini-réseau de 6 aiguillages et de 2 rétrosignalisations ldr-laser. Le montage du détecteur est décrit ICI

Mes premières conclusions:
1) Le "look" du TCO est plus engageant que celui de Rocrail. Smile
2) le détecteur ldr-laser réagit très bien et n'est pas perturbé par la lumière extérieure.
3) J'ai reçu une license provisoire iTrain valable jusqu'au 25 mai. Je vais de nouveau l'analyser car le rapport qualité/prix est tout à fait acceptable.


Bonne soirée
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Gilles Atao
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Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 740
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et iTrain   Mer 25 Mar 2015 - 23:30

Bonsoir Guy

bienvenue dans le monde de ITrain ! lol!

N'hésite pas à demander du soutien sur le forum ITrain , on est là pour ça !

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur des détecteurs Laser , comme par exemple où trouver le module et le laser lui même ?
Ce laser n'est pas dangereux ?

merci de nous éclairer !

*train *train
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GM_L42
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Date d'inscription : 21/03/2015
Messages : 13
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Localisation : Wanze
Belgique

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et iTrain   Jeu 26 Mar 2015 - 15:49

Gilles Atao a écrit:


Pourrais tu  nous en dire un peu plus  sur  des détecteurs Laser , comme par exemple où trouver le module  et  le laser lui même ?
Ce laser n'est pas dangereux ?

merci de nous éclairer !

*train *train

Bonjour Gilles, Bonjour à tous,

1) Dangerosité    Les diodes laser sont des 650nm (rouge) de 5mW. Leur portée est de 10m environ. Le cône de lumière rouge forme une tache de 10mm de diamètre à cette distance  Elles sont de classe 3A (lumière Laser visible entre 1 mW et 5mW) : cette classe regroupe les lasers non dangereux pour l’œil nu, mais potentiellement dangereux si on les observe à travers une optique grossissante.
Le montage est composé d'une diode laser qui émet son rayon vers une ldr qui se situe à 50mm. La dispersion est de 2mm maximum. Le rayon est donc tout entier absorbé par la LDR qui est enchassée dans un passe-fil monté sur l'étrier. Donc, la dangerosité est limitée.
 
2) Composants    On les trouve sur internet.
- lot de 10 pièces  "laser diode 650nm 5V 5mW" pour moins de 1,5 euros.
- module "photosensitive resistor sensor" utilisé dans les montages de petits robots. Moins de 2 euros / pièce.
- étrier en alu servant au montage des servos. lot de 4pcs "Short U-Shaped Bracket Robot PTZ Steering Gear" pour 6 euros

Ces détecteurs ldr-laser sont exclusivement utilisés dans la gare fantôme composée de voie M. L'esthétique n'est donc pas primordiale.

Pour info, en surface, j'utilise de la voie K. La technique est donc différente. Les détecteurs sont de type Infrarouge montés sous la voie. Ici, l'esthétique est importante.

Cordialement
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