Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cablage - Mise en commun des masses ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vingtcent
0 oscar
0 oscar



Age : 51
Date d'inscription : 13/01/2015
Messages : 11

Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:20

Bonjour,

Encore une petite question sur le câblage :

J'ai plusieurs transformateurs 66470 dont les prises marron (le neutre si je ne me trompe pas ?) sont toutes branchées ensemble.
Si j'ajoute un transformateur 'lumières' 60061, est ce que je met son neutre en commun avec ceux des 66470 ? Ou dois-je avoir un deuxième circuit 'marron' ?

Merci


Dernière édition par vingtcent le Mar 10 Fév 2015 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Re: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:52

Bonjour Vincent

Tu dois mettre aussi le marron de ce transfo en commun avec les autres.

Attention à bien mettre ce transfo en phase avec les autres:

Cablage - Mise en commun des masses ? Phase_10

Si l'ampoule s'allume, tu retournes la fiche secteur de ton nouveau transfo.

Ces prises marron ne sont pas le "neutre", mais la "masse" du circuit dans notre cas, et constituent le "commun".

Le terme "neutre" est réservé à la distribution domestique du courant moyenne tension, c'est le fil bleu qui donne le 230 V AC avec l'une ou l'autre des trois phases du réseau; entre deux phases on a alors 400 V AC.

Chez les particuliers qui n'ont pas la distribution en triphasé, mais en monophasé, on trouve une phase (fil noir) et le neutre (fil bleu). Enfin, en France, d'autres pays, comme la Suisse, ont une distribution quelque peu différente, et sans parler de l'Angleterre, les USA ou le Japon!

Denys

PS: Pour la sécurité, il est important que tous les transfos soient branchés et débranchés en même temps, par l'intermédiaire d'une rallonge multiple ou d'un raccordement fixe.

_________________
Cablage - Mise en commun des masses ? Bls_re11Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri15Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri13Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_l_11Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
vingtcent
0 oscar
0 oscar



Age : 51
Date d'inscription : 13/01/2015
Messages : 11

Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Re: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 10:54

Merci beaucoup pour ces explications claires !

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet, j'ai encore une question concernant le câblage : quel est l'usage des câbles et fiches gris et orange ?

J'ai lu que certain utilisait le gris pour la masse des circuits lumières. Est ce l'usage prévu par Märklin ?

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Re: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 14:04

Comme tous les retours sont communs, c'est le marron, quel que soit le circuit.

Chez Märklin, le retour de commande pour les accessoires électro-magnétiques est traditionnellement câblé en bleu, le gris et pourquoi pas l'orange peuvent servir à autre chose, comme des infos de pédales de télécommande, des commandes de passages à niveau ou autres, peu importe pourvu que toi, tu saches à quoi cela correspond!

Tu peux aussi utiliser certaines couleurs pour un circuit d'éclairage distinct, comme celui délivré par un transfo de traction en se prenant sur la borne rouge et en réglant la tension par le potentiomètre, ou une alim en continu pour des leds, etc...

A propos d'alim en DC pour des leds, rien n'empêche de mettre le négatif en commun avec la masse, c'est ce qui a été fait sur mon réseau "vitrine".

Denys

_________________
Cablage - Mise en commun des masses ? Bls_re11Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri15Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri13Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_l_11Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
vingtcent
0 oscar
0 oscar



Age : 51
Date d'inscription : 13/01/2015
Messages : 11

Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Re: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:57

Je constate que le 60061 ne sort pas de l’alternatif mais du continu.

Est ce que mettre les masses en commun de transfo AC et DC ne va pas poser problème ?

Et est ce que je peux alimenter des moteurs d'aiguillages 74491 en courant continu ?

Merci

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Re: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:34

Bonjour Vincent

Pour la première question: aucun problème!

Pour la seconde, ne connaissant pas ces moteurs, je ne saurais te répondre.

Denys

_________________
Cablage - Mise en commun des masses ? Bls_re11Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri15Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri13Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_l_11Cablage - Mise en commun des masses ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage - Mise en commun des masses ? Empty
MessageSujet: Re: Cablage - Mise en commun des masses ?   Cablage - Mise en commun des masses ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage - Mise en commun des masses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.
» Câblage d’un signal SNCB
» notions de base câblage d'un réseau
» Amélioration du câblage du kit Märklin 60760 sur Re 460
» MISE A JOUR MS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: