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 CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?

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pascal67
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MessageSujet: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 11:31

Bonjour.
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà procédé à la transformation pour 3 rails de ce modèle et, le cas échéant, m'expliquer comment procéder?
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Roco/1-4-004001-179570-0-0-0-20-4-2-0-gatt-fr-h-0/ein_produkt.html
Je vous remercie d'avance!
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oli 11/01
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 11:45

Bonjour Pascal

Moi aussi je suis intéressé par la procédure. Il y a-t-il place pour le frotteur sans devoir enlever un train de pignons ?
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Pat9556
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 14:45

Bonjour

J'ai il y a quelques années, transformé des 63000 SNCF en 3 rails mais de fait des anciens modèles depuis Roco a peut être fait un peu de ménage a l'intérieur pour y placer un décodeur? Ceci dit j'y avait mis des inverseurs électroniques bien plus gros qu'un décodeur comme le Lokpil V4, vu la taille du moteur je pense que le micro V4 ne sera pas suffisant.

J'ai un ancien modèle avec une transmission avec des ressorts et un peu plus récent avec des arbres de transmission rigides type cardan.

Je suis en train de les passer en digital, sur la plus récente pas de soucis ça fonctionne bien sur la version a ressort j'ai un soucis de vitesse trop basse, il va falloir que je démonte tout pour un nettoyage complet de la mécanique.

Pour en revenir au sujet, un décodeur dans la cabine au moins sur ces modèle est incontournable et pour le frotteur :

Avant : " />
En fait c'est celui qui n'a pas été touché.


Après : " />

Cette transformation est un peu lointaine, de mémoire et avec le visuel, j'ai enlevé (charcuté) une partie du carter inférieur et j'ai fait sauter les pignons qui relient les 2 essieux, du coup sur le boggie du frotteur, je n'ai plus qu'un seul essieu moteur, donc 3 au total sur la loco.

J'ai ensuite réalisé en platicard une pièce en forme de croix. sur laquelle j'ai fait 4 petites fentes pour fixer les languettes en cuivre du frotteur. J'ai enlevé la bakélite d'un frotteur Märklin et j'ai fixé le frotteur sur les 4 petites fentes de la plaque. Un peu de colle pour fixer la plaque en croix sur le boggie et aussi pour renforcer le frotteur.

Maintenant Franz nous a donné un lien sur les nouveautés Viessmann et il y a de nouveaux types de frotteurs qui pourraient éviter tout ce charcutage et du coup simplifier l'opération.

http://www.beneluxmodels.net/t2761p60-nouveautes-ferroviaires-2015-marklin-roco-noch-piko-etc

Bref ça se fait.
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franz
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 17:05

Bonjour à tous.

J'ai 5 Diesel de la série 850/900 CFL en AC.

Avec Loic (Westwaggon) on a essayé de transformer une version DC en AC.
En principe ce n'est pas compliqué, juste,,,,,,,,comme Pat9556 l'a bien dit,,,,,,,,mettre le frotteur.
Les essieux sont à ouvrir avec la Dremel,,,,,,placer une plaque en laiton pour fixer le frotteur, et passer le fils.

_________________
Franz
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oli 11/01
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 17:21

Salut Franz et Pat

Quand je vois le frotteur sur la Robel, OK pour un wagon ou une motrice à essieux fixes, mais pas sur des bogies.
Maintenant le principe doit être adaptable.
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franz
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 17:31

Je mets une photo du frotteur viessmann également ici.



C'est pas possible de le mettre sur ce genre de machine.

Le problème c'est la place dans les essieux motorisé.

Loic aurais tu des photos de ta transformation?

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pascal67
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 18:10

Salut et merci pour vos réponses.
Donc, c'est nécessaire de charcuter pour placer le frotteur... Je n'ose pas acheter une loco pour risquer de la dégommer après, moi, alors je pense que je vais attendre un peu.
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 18:19

Non Pascal, c'est pas un problème le charcutage. J'ai fait cinq 62 SNCB ainsi, en gardant les pignons mais en condamnant l'attelage.
Mais Roco a peut-être fait une loco en AC qui a le même bogie !!
Je vais zyeuter.
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matelot2638
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 18:32

oli 11/01 a écrit:
Non Pascal, c'est pas un problème le charcutage. J'ai fait cinq 62 SNCB ainsi, en gardant les pignons mais en condamnant l'attelage.
Mais Roco a peut-être fait une loco en AC qui a le même bogie !!
Je vais zyeuter.

c'est peu t'être probable!!
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Pat9556
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 18:52

Re

Olivier il existe aussi d'autres versions de ce type de frotteur dont une en 2 parties

" />

Je vais en commander a l'occasion pour voir les dimensions.

Le premier intérêt c'est que les vis de fixation sont sur les cotés donc pas dans la mignonnerie, le second est que la partie frotteur peut être posée en décalage par rapport au dessous du boggie. Dans des cas difficiles, j'imagine que l'on peut mettre un 1/2 frotteur sous chaque boggie et a "l'intérieur"  de la loco pour qu'il ne dépasse pas.
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 19:07

Là ça devient intéressant ( pour le peu de matériel qui ne sort pas en 3R )
Merci Pat
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Pat9556
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Sam 24 Jan 2015 - 21:12

Oui très intéressant pour la transformation en 3 rails, c'est bien pour cela que j'ai flashé dessus. J'ai fait pas mal de transformations en 3 rails et surtout sur les matériels récent, la grosse difficulté reste le positionnement d'un frotteur. Pour être honnête j'ai même loupé des transformations qui sont passée a la benne. Quand on achète une loco a 80€ d'occasion c'est moins grave que la loco achetée neuve a 300€ ou plus.

J'attends depuis des années et SNCF, A1A A1A 62000, rame RTG, CC 65000, L'EAD LS est en cours de livraison. J'avais un EAD Jouef en 3rails mais il faut que je refasse le tour des caisses car il semble avoir disparu.

J'ai discuté lors du dernier Railexpo avec EPM qui doit sortir une 62000 et la RTG, "Nous ne ferons rien en 3 Rails, le marché est trop petit, Ls a des stocks de CC40000 en rails sur les bras". J'avais souscrit a une époque lointaine a un projet de 62000 réalisé par Pierre Dominique et 2 ou 3 ans après le projet a capoté.

Bref je pense qu'il faut compter sur les transformations en 3 rails que nous pouvons faire afin d'avoir les locos de nos rêves.

J'ai aussi lu que certaines voitures ne permettais pas de positionner un frotteur classique, il y a la aussi des possibilités pour l'éclairage des rames.

J'ai regardé un peu sur le web pour acheter des frotteurs et pas vu de dispo en magasin mais c'est une nouveauté 2015, il faut attendre.

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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Dim 25 Jan 2015 - 8:42

@ Pascal: regarde en bourse, il y en a encore bien. Pour +/- 125€.

Le frotteur viessmann est trop nouveau, pour pouvoir prendre partie ou non.
La Robel est en engin sans bougie et très bas contre les voies. Je ne peux donc pas comparer pour aider Pascal.
Ca serait bien d'ouvrir un sujet avec les testes de ce nouveau frotteur *révolutionnaire*

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Franz
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Dim 25 Jan 2015 - 11:36

Je pense que tu as raison Franz, je tâcherai d'en dégoter une en bourse. De toute façon le numéro de série m'importe peu, je n'ai pas l'intention de monter tout un dépôt.
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MessageSujet: Re: CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?   Aujourd'hui à 21:47

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