AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réseau étagère de Jean-Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 25 Mai 2016 - 20:36

jpbret56 a écrit:
Bonjour Denys, bonjour à tous,

Concernant la rame voyageurs, elle était disponible pour ma BR 89, donc j'en ai profité en faisant simplement la permutation des locomotives. En plus, je ne suis pas très riche en wagons de marchandises Embarassed, et j'ai même commandé 2 wagons plats pour compléter ma panoplie.

Une petite photo de l'intérieur de cette petite locomotive :

Honnêtement je ne sais pas reconnaitre les décodeurs Marklin.
Le moteur est bien un cinq pôles avec un aimant.

Cette petite loco après un court circuit sur le réseau ou bien suite à une inversion physique de la loco sur le réseau, peut très bien se comporter bizarrement après ces "manipulations". Elle ne reprend pas spontanément le sens imposé par la centrale. Quand cela arrive, j'ai toute les peines du monde à lui faire retrouver le bon sens de marche. Y a-t'il une procédure fiable pour retrouver le bon sens ??
Il me semble que les C80 pouvaient avoir ce genre de comportement.
Donc maintenant j'essaie de faire très attention à la déconnexion du réseau avant de la manipuler.

Hormis ce "défaut", elle fonctionne très bien, mais elle n'aime pas trop les TJDs, sur lesquelles le frotteur "accroche" avec un bruit de ressort : "ttjoiiinngg". On l'entend peut-être sur la vidéo.

J'ai profité de l'ouverture pour la photo, pour faire un petit huilage des paliers et des roues Wink . Elle avait besoin car elle fait beaucoup moins de bruit.
Elle est très nettement moins bruyante que la BR 89 30000 affraid Les caisses plastiques sont de vrais amplificateurs acoustiques. J'ai une BR 86 Delta qui a le même défaut.  Embarassed

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Salut,

Je vois que ta locomotive est équipée d'une des premières versions du décodeur C90, avec une puce 701.13 (à moitié visible à gauche).

Ces puces fonctionnent selon le protocole Motorola I et n'ont pas les fonctions ni le sens absolu, ce qui fait qu'elles peuvent en effet perdre le sens.

Assez rapidement, Märklin a fait des décodeurs avec les puces 701.17, et suivantes (701.22 si mes souvenirs sont bons), fonctionnant en Motorola II (4 fonctions supplémentaires, et surtout sens de marche absolu).

Louis Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 25 Mai 2016 - 22:00

Bonsoir Jean-Paul

Louis a répondu plus vite et surtout beaucoup mieux que moi!

J'ai bien reconnu le C90, mais j'ignorais qu'il y en avait des versions aussi primitives!

Dommage, cette petite locomotive est malgré tout un excellent modèle qui mériterait un autre décodeur!

Les TJD, si elle ne fait que du bruit à leur passage, c'est déjà bien, il y a beaucoup de matériel qui déraille dessus!

Tout à fait d'accord avec toi concernant les caisses plastiques : les BR 86 en sont un bon exemple!

Denys

_______________________________________________________________________________________________________
jpbret56
3 oscars
3 oscars

Bretagne

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 25 Mai 2016 - 23:49

Bonsoir Louis, bonsoir Denys, bonsoir à tous,

@ Louis : Merci pour cette expertise sur les décodeurs Märklin.

Je ferais attention aux manipulations de cette adorable petite loco que j'avais acheté sur un site commercial, qui avait cette petite machine en dépôt vente. Elle est en très bon état et j'en suis très content.  *yes

@ Denys : Je n'ai jamais constaté de déraillement avec des machines Märklin sur les TJD, dont cette petite BR 80.
Pour l'instant je vais garder ce décodeur. S'il le faut je regarderais si je peux monter un Lokpilot ESU, mais pas le M4 !!

NOTA : J'ai refais parcourir la BR 80 sur l'itinéraire avec le passage dans les 2 TJD, et depuis mon huilage, il n'y a plus de bruit !!!

Encore merci.

Amitiés du Morbihan
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Jeu 26 Mai 2016 - 0:21

Bonsoir Jean-Paul

Ce qui déraille sur les TJD, c'est généralement le matériel autre que Märklin!

Denys

_______________________________________________________________________________________________________
jpbret56
3 oscars
3 oscars

Bretagne

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Ven 16 Sep 2016 - 23:35

Bonsoir à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon réseau. Embarassed

Evolution vers le pilotage de mon réseau avec la version 3.3.5 d'iTrain. J'avais quelques soucis avec cette version 3 du logiciel alors que mon réseau fonctionnait "assez bien" avec la version 2.1.8. Un conflit d'itinéraires entre mes voies en boucle parallèle au niveau 1, avec l’apparition d’un train fantôme (en fait une répétition d’un même train sur 2 cantons !!!) m'a fait transpirer un moment et sans l'aide du forum iTrain, je pense que je ne serais pas arrivé à trouver rapidement la solution.
Un canton était déclaré trop court et il est possible que se soit la raison du dysfonctionnement. Encore merci aux contributeurs de ce forum.

Dans cette version 3, il y a un onglet principal beaucoup plus étoffé que dans la V2, et je n’avais pas vu les options qui se trouvaient cochées par défaut et qui faisaient que le comportement sur certains mes itinéraires étaient quelque peu différent. Réinitialisation de position des aiguillages par exemple, et même une option de détection de train fantôme dont j'ignorais l'existence...

Avec cette version 3, il y a bien sûr beaucoup plus de possibilités.
- Il est maintenant possible de gérer le passage à niveau que j’avais installé au printemps et que je ne pouvais pas gérer avec la V2. J'avais même installé des rails de télécommande pour pouvoir faire fonctionner ce PN.  Wink

- Les arrêts en « gare » peuvent être de durée aléatoire comprise entre des bornes définies permettant d’avoir un fonctionnement beaucoup plus réaliste, et on peut également définir une probabilité d’arrêt et donc de non arrêt.

- Composer les trains à partir d'une loco et une liste de wagons ou voitures ...

- etc .....

Une vidéo pour illustrer l’ensemble, avec 4 trains en mouvement au niveau 1 :

* 2 trains roulent sur la boucle intérieure : un train de marchandises avec une BR 94 MFX et l’autre, un train de voyageurs avec des "boites à tonnerre " avec une BR 89 "ref. 30000" dont on reconnait le bruit caractéristique de son moulin à café, pourtant 5 pôles. La caisse plastique de cette petite loco est un vrai amplificateur acoustique Embarassed
* Toujours une petite présence incontournable de la navette E 69 sous caténaires.
* A l’extérieur, la V200 avec 3 voitures époques II, le fameux train fantôme qui apparaissait sur la voie intérieure !!  

Tout fonctionne maintenant correctement, et même le PN, est commandé maintenant par iTrain  bounce .

Une voie de garage de 70 cm a été ajoutée au niveau 0, augmentant ainsi la capacité de la gare cachée  Very Happy  

A bientôt

Amitiés du Morbihan
jpbret56
3 oscars
3 oscars

Bretagne

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mar 11 Oct 2016 - 23:56

Bonsoir à tous,

Pas de grande révolution sur mon réseau, à part le pilotage d'un Passage à Niveau (PN) à partir de iTrain avec la version 3.3.5. J'ai remplacé le PN trop moderne par le 120174 de FALLER motorisé. Son installation n'a pas été très aisée car placée en courbe alors que ce PN est prévu pour des portions droites. D'ailleurs, sur la voie intérieure, je dois éviter de faire passer de longues voitures pour quelles ne touchent pas la sonnerie de la maison du garde barrières Wink Wink.

Le PN est commandé d'iTrain grâce à cette version 3, la vesrion 2 ne le permettant pas, à partir des informations provenant des cantons traversés, et donc Le PN est actif sur les deux boucles en parallèle à partir d'une commande électrique provenant d'un M83 associé avec un "timer" 3 secondes pour gérer la spécificité du moteur FALLER. LE PN Viessmann est certainement plus facile à gérer à partir d'un M83, mais ses noyaux plongeurs ne sont pas faciles à loger en hauteur Exclamation Exclamation

Voilà une petite vidéo de démonstration :

Il y a tout de même, en plus, une évolution au niveau de la gare cachée qui possède maintenant une voie de garage avec butoir. Cela permet de garer une petite rame par rebroussement, et de la relancer vers le niveau 1 si nécessaire Very Happy . il n'y a jamais assez de place pour stocker les rames Wink Wink sur nos chers réseaux.

A bientôt

Amitiés du Morbihan quelque peu dans la sécheresse. Ma pelouse ne reverdit pas Embarassed
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 12 Oct 2016 - 8:10

bonjour Jean Paul!

super ça fait sympas comme petite animation, plutôt qu'un PN statique. *xbe
jpbret56
3 oscars
3 oscars

Bretagne

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 26 Nov 2016 - 18:44

Bonjour à tous,

Merci Mathieu pour tes commentaires chaleureux.

J'ai vu que tu avais envie de faire l'acquisition d'une  E94, donc, je vais te faire un peu saliver. Wink  Wink

Je fais souvent tourner des rames voyageurs et donc, pour changer, j'ai constitué la rame la plus grande possible avec 90 % des wagons dont je dispose (hors wagons à risques dont les attelages peuvent accrocher sur les voies à picots).
Finalement, elle n'est pas très longue. Wink

Voici deux vidéos de cette rame marchandises, hétéroclite, tirée par la "crocodile germanique" E 94 Marklin 39221 avec moteur Csinus.
Comme cette loco possède la même adresse que la E19, c'est à dire 19, je ne l'ai pas démontée pour la changer d'adresse, car je pense ne jamais les faire tourner toutes les deux en même temps.

Cette loco possède le mode "manœuvre" permettant d'avoir un très bon ralenti.

Mode ralenti (F4 "ON")

Dans ce cas, la loco s'arrête bien loin du signal !! Mais, c'est logique

Mode normal (F4 "OFF")

Le tout piloté par iTrain V3.5.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 26 Nov 2016 - 19:04

superbe Jean Paul!!

si tu veux t'en débarrasser, je suis là!!!! *rigole
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Dim 27 Nov 2016 - 0:31

Bonsoir Jean-Paul

Tu peux doubler ta rame sans problème, la machine enmènera toujours le train sans faiblir!

*yes

Denys

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Aujourd'hui à 17:03

Réseau étagère de Jean-Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6