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 Réseau étagère de Jean-Paul

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jpbret56
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MessageSujet: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 14 Jan 2015 - 23:52

Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je vous présente mon réseau étagère, réseau qui est surtout fait pour « jouer » au train et n’a pas d’ambition en termes de modélisme ferroviaire compte tenu de l’exiguïté de la place que j’ai pu consacrer à ce hobby.

Ce réseau s’est tout de même agrandi depuis son origine par l’ajout d’extensions greffées au mieux, petit à petit,  sur l’existant.  Dans sa partie étroite, il ne fait que 55 cm de large afin d’accéder facilement aux ouvertures d’une fenêtre qui le surplombe. Aux extrémités distantes de 3,35 m on trouve des boucles en R1 mixées avec du R2 pour ne pas être trop envahissant.

La première mouture a donc conduit à un réseau en  forme d’os, et donc mes chiens sont interdits d’étage  *nein
Compte tenu de cette faible largeur, je n’ai pas mis de gare de passage au centre du réseau. J’ai une gare terminus à l’Ouest et une petite gare de passage à l’Est avec la possibilité de faire une navette électrique entre les deux gares. C'est la seule voie électrifiée.
Inconvénient majeur de cette configuration : il  y a beaucoup de rails et donc peu de place pour le décor.

Ce réseau initialement très germanique s’est agrandi d’une aile à l’ouest, de 35 cm de large et de 1,20 m de long, pour y placer des équipements Nord et SNCF qui me rappellent les souvenirs de mon enfance, mon grand-père ayant fait carrière dans ce domaine. Cela permet d’installer quelques locomotives d’origine germanique qui ont été francisées, ou un autorail X2400 qui ajoute un peu de couleur à ce réseau.

A ce jour, il ne possède qu'un seul niveau, à 1,10 m de hauteur, et plan ou presque  Wink .

Voilà un schéma d’implantation réalisé sur Raily 4.




Evidemment comme je l’ai dit plus haut, cette configuration est peu réaliste et va beaucoup froisser les modélistes puristes.

NOTA : Les rails de couleur verte sont des rails de prise de contact, fait maison à partir de coupons standards et de longueurs ou formes adaptées à la topologie de mon réseau, pour les rétro-signalisations, puisque mon réseau est maintenant piloté par une centrale TAMS Easy Control et un PC portable utilisant le logiciel iTrain.

Quelques photos pour illustrer mon discours.

Aile Est



Aile Ouest



Aile SNCF



Quelques locomotives époque II et III qui parcourent mon réseau.

BR80 3704



BR03 sonore provenant d'un coffret de démarrage



BR38, une de mes premières digitales  Very Happy



V60, pour faire des manœuvres



E69, la plus petite du réseau et choisie pour mon  avatar  Wink



BR 89, la classique 30000



Pour l'aile SNCF, je mettrais les photos dans un prochain post, la lumière n'étant pas favorable pour prendre cette aile  Embarassed

Voilà pour cette première présentation qui je l’espère n’aura pas été trop longue.

La prochaine étape sera de vous montrer également, mes réflexions sur une extension dans la troisième dimension, pour ajouter une gare cachée sous le réseau actuel. Je mettrais en œuvre une rampe hélicoïdale dont la conception est issue d'une description forte intéressante sur ce forum   study

Ce ne doit pas être très fréquent de le faire dans ce sens là et je pense que je vais souffrir un peu pour installer cette extension qui sera vraiment la dernière. Enfin, on dit toujours cela  Exclamation  Exclamation

A bientôt

Amitiés du Morbihan où la tempête commence à souffler très fort.


Dernière édition par jpbret56 le Ven 16 Jan 2015 - 23:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Jeu 15 Jan 2015 - 7:07

Bonjour Jean-Paul

Pour ma part, du déjà vu, mais je ne m'en lasse pas !!
Pour ton agrandissement en " sous-sol " , nous en discuterons, mais comme je te l'ai dit là-bas, tu te prendras moins la tête en faisant comme moi.Démonter et remonter affraid affraid affraid affraid
http://www.beneluxmodels.net/t2403-mon-nouveau-reseau-oli

Bonne journée
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pascal67
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Ven 16 Jan 2015 - 18:58

Bonjour.
C'est vrai que le plan de voie est chargé, mais cela a l'air d'être un beau réseau pour s'amuser.
Ton choix de bâtiments et de matériel est très sympathique et je trouve que ça donne un petit côté BD à l'ensemble (notamment avec le fond de décor).
Bon amusement!
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jpbret56
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Dim 18 Jan 2015 - 16:13

Bonjour Olivier, bonjour Pascal, bonjour à tous,

Merci Olivier et Pascal pour vos commentaires bien sympathiques.

@Olivier : Je suis allé faire une petite visite sur ton réseau, Whaooouuuuh, quelle gare cachée, avec son nombre de voies considérables.  Very Happy
Ta structure de base était très bien agencée et solide, je comprends sa réutilisation pour construire les étages supérieurs.
Dans mon cas, ma structure n'a rien à voir, car j'étais vraiment en étagère dès le départ puisqu'il s'agissait d'une planche de CP de 8mm de 40 cm de large et de 2 x 1,65 m de long, renforcée avec des linteaux de chaque coté, le tout posé sur 4 grosses équerres métalliques qui passent au dessus d'un radiateur.
Cette étagère, je l'ai agrandie petit à petit d'abord à l'Est, puis à l'Ouest, pour arriver à mon os de chien. 3 pieds ont été ajoutés pour assurer la stabilité de l'ensemble, ma petite fille ayant tendance à s'appuyer sur mon réseau pour y prélever des éléments de décors ou des petites voitures lors de ses visites  Wink  Wink

Honnêtement, si je dois tout démonter et repartir à zéro, j'ai bien peur de ne pas plus avoir de réseau pour un bon moment.  Embarassed

@Pascal : Bonne remarque concernant l'aspect BD de la décoration. Je ne l’ai pas vraiment voulu !!

Projet de gare cachée à placer sous l’étagère :
 


Sur Raily 4, je ne maitrise pas bien la 3D, et c’est pas facile donc  j’ai réalisé trois plans que je superpose en les faisant glisser. Le carré vert, c’est l’hélice de descente permettant l’accès à la gare cachée.

J’ai téléchargé SCARM hier et je vais détailler la descente vers la gare cachée avec ce logiciel. J’ai pu faire une hélice au bout d’un quart d’heure avec ce logiciel que je ne connaissais pas, et en plus on a la pente en degrés sans faire de calcul d'apothicaire. Very Happy

J'ai déjà attaqué la réalisation de la rampe hélicoïde à base de trapèze, idée provenant de ce forum.
Pour mémoire, un petit dessin :



Je prévois, préalablement, un test pour savoir quelles rames pourront remonter la pente avant de faire l'installation.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
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Gilles Atao
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Dim 18 Jan 2015 - 16:42

Bonjour Jean-Paul

c'est clair qu'avec ce niveau supplémentaire tu vas pouvoir faire plus d'animation sur ton réseau !
Il est dommage que tu ne puisse pas faire ton hélico en R2 , la pente serait moins forte .
tu comptes mettre quelle hauteur par tour d'hélice ?

en tout cas bon courage car les travaux en " sous-oeuvre " ne sont pas évidents !

Bonne fin de week-end sous la grisaille ( quoique ça se dégage par l'Ouest )

*train *train
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jpbret56
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Dim 18 Jan 2015 - 19:40

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Malheureusement une hélice en R2 aurait été beaucoup trop encombrante, donc ça restera du R1. J'aurais pu faire un "ovale" en mixant du R1 et R2, mais quel casse-tête pour les découpes affraid

La hauteur pour 1 tour sera de comprise entre 7,5 et 8 cm. Je ne ferais passer que des vapeurs dans cette gare cachée. Elle fait 19/12 de tours.

Résultats de mes cogitations sur SCARM :



La spirale est prête et collée. 26 trapèzes réalisés à la scie à main : Plus de 15 m de sciage car je suis parti de plaque carrée qu'il a fallu découper en bande. J'ai assemblé 13 trapèzes en CP de 5mm avec 13 trapèzes en médium de 3mm : je pense que c'est plus souple qu'avec uniquement du CP. Quand je soulève un coté, la spire prend la bonne forme Very Happy. Il n'y a plus qu'à assembler avec les tiges filetées. Il faut que j'ajoute une bande de roulement en liège pour les rails.

Bonne soirée, la pluie a cessée vers 16 H 00, on peut ressortir les chiens sans se mouiller Wink Wink

Amitiés du Morbihan
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Dim 18 Jan 2015 - 21:16

Bonsoir Jean Paul

J'ai un peu de mal a visualiser le projet, si en descendant du niveau existant tu as assez de hauteur pour aller sur le -1 pourquoi faire cette hélicoïdale? Si tu n'as pas la hauteur la rampe hélicoïdale ne l'aura pas non plus!
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jpbret56
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 19 Jan 2015 - 0:49

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

Le but n'est pas de seulement descendre à un niveau -1 pour loger la gare cachée, mais aussi de pouvoir y accéder facilement, d'où la spirale coté Ouest.
Je pense que la pente va être un peu raide au départ autour de 4,5 %, mais pas autant que sur certains modules NOCH Wink , et que je pourrais être autour de 3,5% dans la partie rampe hélicoïdale.
J'aurais un peu plus de 20 cm entre niveau -1 et niveau 0.

A bientôt

Il est temps d'aller Sleep

Amitiés bretonnes
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jpbret56
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 17:20

Bonjour à tous,

Un petit avancement de l'extension vers le bas de mon réseau, pour vous montrer que je suis passé de la simulation à la pratique, et que je réalise mon projet par "modules" dont je teste la faisabilité au fur et à mesure.

D'abord la rampe hélicoïdale réalisée à partir de trapèzes en double couche, dont j'avais trouvé le modèle sur ce forum. Very Happy

Une petite photo de la réalisation de la cette rampe et tests avec "bouts de bois". Le pas de l'hélice est de 8 cm et permet le passage de vapeurs ou diesels: pas d'électriques et de caténaires vers cette partie.



Une seconde photo avec assemblage final sur un module, dont il ne manque, que les pieds pour le mettre à la bonne hauteur à l'ouest de mon réseau, ainsi qu'une bande de liège pour amortir le bruit de roulement :



Un petit test en vraie grandeur pour définir la pente maxi de la rampe d'accès vers l’hélicoïde, sur une planche et des boites, en mettant en charge différentes locomotives, une BR 89 un peu légère, une 040 TC un peu plus lourde, le convoi étant composé, d’un wagon avec frotteur pour feux de fin de convoi, un wagon nettoyeur dont le frottement est réputé, un fourgon à bogies VB tout métal de bon poids 180 g, soit l'équivalent de 5 couverts courts mais récents de chez Marklin, et quelques wagons supplémentaires plus légers.



J'ai attaqué également la descente vers l'hélicoïde avec un réglage de pente pour joindre les deux parties. Il me reste à faire l'interface entre cette descente et l'hélicoïde.
Voilà une petite photo brute de sciage  Wink  



Voilà pour cette première étape d'agrandissement, mais c’est loin d’être fini, il y a encore la gare cachée et la boucle de retournement.  

A bientôt pour la suite.

Amitiés du Morbihan
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 20:40

Jean Paul

Encore un grand bravo pour ce projet qui passe directement au concret.

En attente des résultats des premiers essais
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Gilles Atao
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 20:49

Bonsoir Jean-Paul

ben tu ne traînes pas dans tes réalisations ! vite et bien fait , j’attends la suite avec impatience !

Bonne soirée

Gilles , un peu bloqué par un nerf sciatique qui lui rappelle son âge !

*train *train



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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 21:00

Gilles Atao a écrit:
Bonsoir Jean-Paul

ben tu ne traînes pas  dans tes réalisations ! vite et bien fait , j’attends la suite avec impatience  !

Bonne soirée

Gilles , un peu bloqué  par un  nerf sciatique qui  lui rappelle  son âge !

*train  *train




+1 *tchin *bravo *bravo *yes
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 21:21

Bonsoir

Gilles, certainement la différence en le sud et le nord ... de la Bretagne *rigole
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Gilles Atao
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 23:15

tout faux Pat Very Happy Very Happy


on est tous les deux dans le Sud de la Bretagne , moi je suis juste plus à l'Ouest ( sens propre et figuré ! ) lol!

*train *train

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Tortillard
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Lun 26 Jan 2015 - 23:20

Bonsoir

Bah, dans le Sud, mais à l'Est lol! , c'est la neige! affraid

Pas bon pour nos os, nous les un peu moins jeunes!

Un temps à faire du train!

*train

Denys

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matelot2638
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mar 27 Jan 2015 - 6:58

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Bah, dans le Sud, mais à l'Est lol! , c'est la neige! affraid

Un temps à faire du train!

*train

Denys

salut,

ici aussi il neige mais ça ne tiens pas Sad Sad !!

pour le train je suis d'accord!!!
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jpbret56
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 18 Fév 2015 - 10:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos sympathiques commentaires.

Après la réalisation de l'hélicoïde, j’ai réalisé quatre modules, 2 rectangulaires de 75 X 45 cm, un rectangulaire de 100 x 45 cm et un trapézoïdale de GB 100 X PB 65 H 25 pour installer les voies de la gare cachée. J’ai adopté une conception modulaire pour que cela soit facile à mettre en place sous le réseau actuel. Un peu rangement dans les nombreux fils qui pendaient du niveau supérieur a également été nécessaire.

Une première photo de l’ensemble des modules non assemblés, à plat sur le sol, les rails posés dans une version simplifiée de cette gare cachée, pour en vérifier la géométrie :
 


Réalisation également de pieds pour soutenir les modules d’extrémités : hélicoïde à gauche et boucle de retour à droite. Ces pieds de 42X42 mm sont visser dans des blocs de bois comportant un insert fileté diamètre 6 mm. Un « pied console » placé au milieu des 2 modules de 75 X 45 est réalisé de la même façon.

Pré-câblage du décodeur d’aiguillages et également des contacts de pré-signalisation pour faciliter l’installation :



Evidemment, cela n’a pas été très facile de mettre en place ces modules et de connecter les rails déjà partiellement assemblés compte tenu de l’exiguïté des lieux. L’utilisation des rails K, dont je disposais en grande partie, n’a pas facilité la tâche. Si je n’avais pas possédé ces rails, j’aurais certainement pris de la voie C, beaucoup plus facile à connecter avec peu de visibilité et peu d'espace.

Après quelques heures de galère, j’ai pu faire la connexion de l’ensemble à l’hélicoïde et après contrôle visuel des joints de rails au niveau des éclisses sur l’ensemble de la gare cachée, j’ai réalisé la première descente avec une 130 TB seule. Tout c’est bien passé.

Second test avec une rame composé d’une BR 03 et 3 voitures à bogies dont voici une vidéo pour faire la première visite de la gare cachée.



Nota : Cette vidéo est faite en lumière ambiante avec un petit compact FUJI dont le capteur fait ce qu’il peut dans l’ambiance assez sombre de la gare cachée.

Maintenant, il va falloir préparer iTrain à recevoir ces nouvelles commandes K83 et informations S88 pour exploiter cette gare cachée en mode automatique. Very Happy

A bientôt

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Tortillard
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 18 Fév 2015 - 10:48

Bonjour Jean-Paul

Voila une extension intéressante, difficile à réaliser, les trains courts semblent s'accommoder de la déclivité importante!

Si je peux me permettre:

Dommage de mettre les voies K en parties cachées et les voies C visibles, l'inverse, avec de la voie K ballastée, aurait été du plus bel effet!

Par contre, tu vas devoir ranger tous ces fils qui pendent, sinon tu peux t'attendre à quelques catastrophes, surtout si tu dois intervenir en gare cachée!
La goulotte est une excellente solution à ce problème.

Toutes ces fiches Märklin me font peur: sur les jonctions, tu aurais intérêt à les virer et souder les fils!

Bravo pour cette extension et bon courage pour les finitions!

*yes
Denys

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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 18 Fév 2015 - 12:34

salut et bienvenu jean Paul
je découvre ton réseau, nous sommes donc désormais à trois de Bretagne sur le forum.
je suis heureux de voir que tes locos montent ces pentes relativement raides attention un test de pente en ligne droite n'a rien a voir avec un test de montée en virage c'est beaucoup plus difficile .
décidément les bretons sont forts sur les hélicoïdales ces temps ci , je suis en train de construire ma deuxième en utilisant les calculs mis à disposition par gilles. Mais j'ai préféré reconstruire tout mon réseau pour repartir du début et du bas ( gare cachée)
ce doit être difficile de reconnecter à un réseau déjà existant . je pense aussi utiliser i train (sur les conseils de Gilles 29) mais dans un avenir plus lointain
à bientôt
phil (de haute Bretagne)
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Mer 18 Fév 2015 - 20:15

Bonsoir Jean-Paul

Ici comme ailleurs, bravo !!
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 14 Mar 2015 - 10:48

Bonjour à tous,

Merci Denys, Philippe et Olivier pour vos commentaires chaleureux.

@Denys : C'est vrai que la voie K en "sous-sol", ce n'est pas l'idéal, mais je ne voulais pas racheter de la voie C et utiliser la voie K provenant d'un coffret de départ et des rails et aiguillages que j'avais acheté il y a quelques années pour faire un double ovale.
Je vais aussi mettre quelques goulottes pour ranger les fils pour que ma petite fille ne les arrache pas Wink Wink.

@ Philippe : Est-ce plus difficile de monter en ligne droite ou bien en ligne courbe ?? Je n'y ai pas réfléchi.

Maintenant, les trains empruntent la gare cachée pilotés par iTrain.

Une petite vidéo pour vous montrer une nouvelle venue sur mon réseau, une BR 85 37098 - 02, très apte à monter les côtes puisque c'était la destination de ces fameuses locomotives pour éviter les crémaillères dans les pentes moyennes.



Pas très flatteuse la vue d'attente sur la vidéo, n'est-ce pas Denys. Il va falloir faire du rangement Embarassed Embarassed

Bon week-end

A bientôt

Amitiés du Morbihan
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 14 Mar 2015 - 11:06

bonjour Jean Paul
hélas oui la montée en courbe est bien plus délicate c'est pour cela qu'il faut faire bien attention
et éviter si on a des convois longs de monter à plus de 2,5% ou 3%
les calculs mis a disposition par gilles sont précieux pour calculer les pentes maxi admissibles
j'ai remarqué que tu avais un beau stock de boulons inox pour en mettre 3 ou 4 sur la même tige
je suppose que tu fais du bateau comme gilles .
moi je suis en train de boucler mon réseau
le niveau o est fini reste a implanter le niveau 1
et je ferais une petite vidéo..
bonne journée phil
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 14 Mar 2015 - 11:15

Philippe

Sur la Presqu'ile et sans faire de bateau, il est préférable de mettre de l'inox au minimum du A2 qui arrive a la longue a s'oxyder quand même.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 14 Mar 2015 - 11:38

Bonjour les Bretons!

Sur les bateaux, je me souviens que l'idéal n'était pas l'inox, mais le bronze ou le laiton, quand les contraintes mécaniques le permettent: attention, inox sur inox, ça grippe facilement et il faut toujours mettre une goutte de frein-filet pour l'éviter!

Sur les bateaux, je me souviens que le démontage, c'était généralement à la disqueuse!

Pour en revenir aux petits trains, et oui, plus le rayon de la courbe est petit et moins la rampe admissible est importante car il y a des contraintes supplémentaires qui s'exercent au niveau des boudins de roues contre les rails, sans compter les frottements dus à la différence de vitesse de rotation qu'il faudrait appliquer entre les roues intérieures et les roues extérieures, impossible à réaliser avec des essieux fixes: sur une voiture, c'est l'utilité du différentiel!

Quand on essaye de tirer ou pousser une charrette, ou une voiture, c'est bien plus dur en tournant!

J'avais fait un petit topo sur les hélicoïdes possibles avec les différentes voies:

http://www.beneluxmodels.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0

Pour en revenir à la voie K, je ne pense pas que c'était dommage de l'utiliser en partie cachée, mais plutôt de ne pas l'avoir mis en parties visibles: une fois ballastée, elle est quand même bien plus belle que la voie C!

Enfin, c'est mon avis!

Denys


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MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Sam 14 Mar 2015 - 12:54

Re-bonjour,

Merci à tous pour vos réponses argumentées.

@Denys : j'avais bien exploité le fil concernant les rampes hélicoïdales, mais je n'ai pas lu avec suffisamment d'attention les premières lignes de ce post-it fort intéressant.
Il faut se souvenir de ses cours de "mécaniques" et retracer les parallélogrammes des forces pour les différents voitures et wagons, et bien sûr lorsque ceux-ci sont perpendiculaires à la force de traction, il faut imaginer tous les frottements qui vont se produire sur les essieux des wagons intermédiaires.
Heureusement dans ma réalisation, la pente est plus faible dans la partie spirale que dans la partie montée.Smile
Je referais a posteriori la simulation sur SCARM, mais je ne dois pas dépasser 3,5 % dans les courbes et 4,5 % en ligne droite.

PS : Les tiges et écrous ne sont pas en inox, mais la pièce ui accueille mon réseau, est mon bureau et elle est peu humide. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas installé mon réseau au sous-sol.


Hors sujet :
Concernant le bateau, j'ai fait de la voile sur un 25 pieds dans la baie de Quiberon vers Houat et Hoedic et sur un Sinagot dans le Golfe du Morbihan. Je pratique également un peu le kayak dans le golfe du Morbihan. Very Happy

Nota : Sur les bateaux aluminium, le laiton et le bronze sont interdits. Il ne faut jamais laisser tomber les "pièces jaunes ou rouges" sur ce genre de bateau : couple galvanique avec l'eau de mer et trou assuré Embarassed Embarassed

A bientôt

Amitiés du Morbihan




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