Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 câble électrique pour réseau!

Aller en bas 
+2
franz
Tortillard
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:10

bonjour,

voila ma question!

les câbles pour raccorder les voies marklin sont fin et moi j'ai du mal à voir les différence de couleur entre celui qui va sur la borne O et celui qui va sur la borne B!!

je suis un gros daltonien!!

que me conseillez vous comme câbles électrique sachant qu'il m'en faudra aussi du gris et du jaune!!

de plus quel bornier prendre pour pouvoir dispatcher les câble sur plusieurs partie de mon petit réseau!

enfin vaut il mieux souder les câble directement sur les languette de la voie?

quel fer à souder prendre aussi, quel étain et/ autre produit!!

achat que je compte répartir!!

car pour cela je pense en être capable!

fini de vous saouler!!! *tchin *tchin *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:04

Salut Mathieu

Pour la couleur, on ne va pas pouvoir grand chose pour toi!

En principe, si tu respectes le code couleurs de Märklin, il te faut du brun pour la masse des rails et le retour des accessoires, du rouge pour le courant traction, du jaune pour les accessoires et du bleu ou du gris pour les commandes d'accessoires.

La section du câble est fonction de la longueur et de l'intensité qui le parcourt, donc à adapter en fonction de ton ou tes sources d'alimentation: on compte 6A par mm² pour être tranquille.

Avec des voies M ou K, il faut souder, avec la C il existe des cosses, mais c'est plus pratique de souder et moins coûteux!

Tu veux te lancer dans la construction d'un réseau?

Il faudrait prendre le problème au début:

- Plan du réseau
- Structure du réseau
- Mode d'exploitation

Etc...

Avec un fer à souder et de l'étain, tu ne vas pas avancer beaucoup dans la réalisation du réseau, il faut plutôt du matériel de menuiserie: minimum perceuse et scie sauteuse, ciseau à bois!

Commence à nous dire ce que tu veux faire de façon précise si tu veux qu'on puisse te conseiller.

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:19



salut Denys,

c'est le brun et le rouge que j'ai du mal pour la différence de couleur (je ne la voie pas) Embarassed  Embarassed !

pour le réseau!

pour le moment je veux recâblé celui qui me sert actuellement pour me faire la main mais aussi mettre des accessoire (PN, et signaux) mais surtout faire que ce soit propre et soigné ce qui n'est pas le cas actuellement!

pour le prochain réseau!

j'ai réussi à négocier! une futur place de 2.8*1.3m à madame!

pour les plans je n'ai aucune idée!

mais peut être qu'un réseau du type vitrine serai pas mal!
je pense aussi rester en voie C finalement (pour le moment) ce qui est du reste on verra !

pour le moment c'est un réseau pour faire plaisir à mes filles et pour faire tourner mes trains!

enfin je n'ai aucune connaissance techniques ni les capacités pour faire un réseau avec les automatisme comme le tiens!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:26

Si tu ne vois pas le brun et le rouge, tu prends une autre couleur,,,,,, il y a des câbles de toutes les couleurs. En gardant le jaune pour les accessoires et du bleu ou du gris pour les commandes d'accessoires comme dit par Denys.

Mais bon faut commencer par le début.

Faudra bien libérer la salle de bain Smile


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:35

franz a écrit:
Si tu ne vois pas le brun et le rouge, tu prends une autre couleur,,,,,, il y a des câbles de toutes les couleurs. En gardant le jaune pour les accessoires et du bleu ou du gris pour les commandes d'accessoires comme dit par Denys.

Mais bon faut commencer par le début.

Faudra bien libérer la salle de bain Smile


je pensais garder le rouge mais remplacer l'autre soit par du noir ou du blanc?

est ce gênant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:40

ma question pour la taille des câbles est que ceux de marklin sont trop fin et chers pour la longueur dispo!!

je voudrai aussi changer de ces connections qui je trouve sont peu pratique et pas fiables les câbles peuvent ce débrancher!!

pour la puissance j'aurai une 6021 pour me faire la main!!
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:42

HIIIIIIII

moi aussi je suis daltonien

je prend toujours le rouge et le brun je le remplace par le noir

rouge positif

et le noir négatif

si je peut m'exprimer ainsi

bientôt tu sera en digital Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bonne soirée

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:45

Natcho Train a écrit:
HIIIIIIII

moi aussi je suis daltonien

je prend toujours le rouge et le brun je le remplace par le noir

rouge   positif  

et le noir   négatif

si je peut m'exprimer ainsi

bientôt tu sera en digital Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bonne soirée

Frédéric

salut Frederic ,

j'y suis déjà avec la MS1 que tu m'avais envoyé!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:08

pour les cable c'est bon!!


les plaque de dérivation y a t'il autre chose de mieux et de plus fiable que les 72090 de marklin avec une entrée et plusieur sortie!!


pour le fer à souder j'en ai un mais affraid affraid

photos demain!!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:18

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:47

Salut Mathieu

Mieux et plus fiable, ça ne manque pas!
Je n'utilise jamais la connectique Märklin, toujours de l'industriel!

Pour mon réseau "vitrine", j'avais utilisé des borniers débrochables à ressort:




Borniers

Mais cela correspondait à un cahier des charges bien précis: à savoir monter et démonter tout le réseau en un minimum de temps: moins de 3 minutes pour les branchements!

Mais que veux-tu faire au juste?

De quoi as-tu besoin, et pour faire quoi?

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:59

Bizarre, une bonne partie de ce Post n'était jusqu'à maintenant pas visible, et maintenant je le vois!

Curieux ces phénomènes!

Si tu gardes le même réseau, tu peux remplacer les câbles en achetant des bobines de 0,34 ou 0,5mm².

Pour les borniers, tu peux bêtement utiliser des dominos, ça ne coûte presque rien et se trouve de partout!

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 7:17

Tortillard a écrit:
Bizarre, une bonne partie de ce Post n'était jusqu'à maintenant pas visible, et maintenant je le vois!

Curieux ces phénomènes!

Si tu gardes le même réseau, tu peux remplacer les câbles en achetant des bobines de 0,34 ou 0,5mm².

Pour les borniers, tu peux bêtement utiliser des dominos, ça ne coûte presque rien et se trouve de partout!

Denys

bonjour à tous!!

salut Denys,

merci pour tes conseils!

pour le moment je veux recâbler ce réseau proprement car ce n'est pas beau et top!
et préparer pour mon passage à niveau et peut être des signaux !(me faire la main sur différent branchement avec vos avis!!)
pour les dominos c'est pas con, juste une questions les câbles qui sont dedans dans ton réseau vitrine ils sont sertis ?

car on vois une collerette blanche ?as tu là réf ou la taille ?

réseau - câble électrique pour réseau! Ce15fc10



les dominos sont collés?

as tu le réf ou la taille ?

je veux faire une liste de ce qu'il me faut!!


voici le fer à souder et l'étain que mon papa m'a donné il y a fort longtemps!!

réseau - câble électrique pour réseau! P1150010

je pense qu'il doit y avoir mieux!!


Dernière édition par matelot2638 le Jeu 15 Jan 2015 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 7:20

bon avec toutes mes questions on va bientôt me mettre au post bistro dans je me.... *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:15

Salut Mathieu

Les dominos ne sont pas collés, mais vissés!  On voit les vis à bois sur la photo!

Pas de référence, je n'ai pas le catalogue Legrand sous les yeux, ça se trouve dans tous les magasins d'électricité, et même en GSB!
Plusieurs tailles en fonction des fils à y raccorder, pour nous les plus petits vont très bien.

Les collerettes blanches que tu vois sont les jupes des embouts à sertir que j'utilise toujours sur les fils souples, la couleur de la collerette est normalisée et correspond au diamètre du fil: blanc=0,5 mm², bleu ciel=0,75 mm², rouge=1 mm², noir=1 mm², gris ou bleu marine=2,5 mm², etc...

Le but est qu'il n'y ait pas de brins baladeurs qui s'échappent et risquent de provoquer un contact avec la borne voisine, c'est aussi beaucoup plus propre, mais il faut une pince à sertir!

J'utilise celle-ci, mais c'est du matos pro, ça doit coûter le prix d'une loco maintenant!



Les embouts, c'est moins cher, mais ça ne se trouve que chez les fournisseurs en matériel électrique, j'utilise des Weidmüller, mais Legrand en fait aussi.


Sinon, tu trouves ça chez Radiospares, Conrad, etc...

Il faut les prendre par paquets de 100 de la même référence, il existe aussi des pinces plus simples beaucoup moins chères.

Enfin tu peux aussi étamer le bout des fils, c'est moins bien mais mieux que rien et ça ne coûte rien!

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:23

et mon fer à souder t'en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:26

A distance, comme ça, rien du tout!

Mais que veux-tu souder?

As-tu l'habitude de souder ou non?

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:32

j'ai peu l’habitude c'est pour les câbles sur la voie ou il vaux mieux aussi des cosse à sertir?

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:37

Si tu as l'habitude de souder, c'est plus économique, sinon pour le peu de cosses que tu vas avoir à mettre, il ne faut peut-être pas t'embêter!

Mais les cosses, il faut les sertir correctement,.... ou les souder!

L'avantage, c'est que tu ne risques pas de fondre la voie!

Combien de raccordements as-tu à faire sur tes voies?

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:42

Sur les languettes de la voie C, c'est enfantin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:48

Salut Oli

De toutes façons, Mathieu n'a qu'à essayer, c'est le meilleur moyen pour savoir!

Pour celui qui est habitué, c'est toujours enfantin de souder, à part la voie K, mais on y arrive avec l'eau à souder et un peu d'habitude; même en voie M, je soude tous les fils, il faut bien chauffer et décaper, c'est de l'acier, mais on ne risque pas de la fondre! lol!

Toujours se souvenir qu'il faut chauffer la pièce à souder d'abord!

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:56

Tortillard a écrit:
Salut Oli

De toutes façons, Mathieu n'a qu'à essayer, c'est le meilleur moyen pour savoir!

Pour celui qui est habitué, c'est toujours enfantin de souder, à part la voie K, mais on y arrive avec l'eau à souder et un peu d'habitude; même en voie M, je soude tous les fils, il faut bien chauffer et décaper, c'est de l'acier, mais on ne risque pas de la fondre! lol!

Toujours se souvenir qu'il faut chauffer la pièce à souder d'abord!

Denys

c'est ce que je veux faire !

mais ne vaux t'il pas mieux un autre fer à souder car le miens doit avoir presque mon age? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:03

Et alors?

Dis tout de suite que les vieux ne sont plus bons à rien!

*sm3

Si tu essayes, tu vas voir tout de suite si il chauffe!

Allez, hop, exécution et le rapport dans l'heure, non mais!

Denys

_________________
réseau - câble électrique pour réseau! Bls_re11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri15réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri13réseau - câble électrique pour réseau! Cff_l_11réseau - câble électrique pour réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:04

Ouais !
C'est vrai, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:12

ne vous fâchez pas tous les 2 les vieux sont encore au top!!!

si il chauffe très bien mais la panne est peut être un peu large et je ne sais pas si ils en font encore!

c'est un fer à souder SEM 714 ( 40W)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - câble électrique pour réseau! Empty
MessageSujet: Re: câble électrique pour réseau!   réseau - câble électrique pour réseau! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
câble électrique pour réseau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau locomotive a vapeur et électrique avec Thalys
» question réseau pour ma fille!
» Question pour réseau HOe
» pièce pour mon futur réseau!
» Pour bien démarrer un réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: