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 Un projet en voie métrique

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pascal67
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MessageSujet: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 9:27

Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, je réfléchis à l'évocation d'un site proche de mon domicile, la gare de Graufthal.
Elle était située sur la voie métrique reliant Lutzelbourg à Drulingen, poétiquement surnommée l'Eselbahn, déclassée en 1954.
A Graufthal, le tracé de la ligne formait un Y, une branche venant de Lutzelbourg, l'autre partant vers Drulingen: il s'agissait donc d'une gare de passage mais en cul de sac.
Après quelques recherches, j'ai mis la main sur le plan de voies que j'ai disposé (à peu près) à l'échelle sur une vue actuelle du site.


Quatre exploitants s'y sont succédé: Elsass-Lothringen, Alsace-Lorraine, SNCF et Reichsbahn (et à nouveau SNCF)
Le matériel employé sur la ligne était très limité (trois types de loco sur les 70 ans d'existence) mais le trafic comportait à la fois un service voyageurs et la desserte de carrières de grès rose (surtout des meules) et de scieries (dont un embranchement à Graufthal). La loco la plus représentative était la 040T Hagans.

Après avoir mûri un peu mon projet, je me tourne vers vous pour quelques conseils techniques:
- vous paraît-il possible d'envisager une réalisation dans un showcase de 1m20 à 1m50 sur 30cm de profondeur? (pas exactement à l'échelle si vous regardez la 1ère photo)
- parmi les fabricants de voie métrique, quelle est la gamme la plus facile à mettre en œuvre? existe-t-il d'autres possibilités que le H0m?
- pour répondre à mes contraintes de place, faudrait-il que je triche et utilise du H0e?
- dans quelle mesure puis-je me permettre de simplifier le plan (par exemple passer à 2 voies parallèles au lieu de trois comme sur la 1ère ébauche)?
voir la 1ère ébauche très simplifiée en voie tillig (pas de voie en cul de sac à gauche vers le chantier à bois - non avérée sur les photos- deux voies seulement)


Je ne vais pas commencer à le construire demain, mais si vous avez des idées ou des suggestions, elles sont toutes bienvenues!
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dodo6600
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 10:50

Bonjour Pascal

pour la voie métrique tu as aussi Peco et Bemo

j'ai modifier un peux ton plan en y intégrant une TJD en entrée de gare qui te permet deux choses

1° allongement de ta voie de remise en tête

2° dégagement de place pour instalé l'aiguillage et la voie en cul de sac a Gauche

et le tout sans allongé ta gare

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sncb_nmbs
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 12:14

Bonjour Pascal,

C'est un très beau projet, et je te transmets beaucoup d'encouragements pour le mener à bien.

Trois showcase comme les modules des Saroulmapouls, ne pourrait-il pas être une éventualité pour en garder tout le plaisir ludique, mais aussi pour un rendu plus logique de l'implantation initiale ?



Mais c'est juste une idée.

Bonne continuation.
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zébu
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 13:13

Je ne connais pas toute la gamme des appareils de voie, mais je ne connais pas de TJD en H0m.
Sur Ferrières, il y a la voie principale, deux voies de débord et une voie de garage.  Il ne faut pas moins de 40 cm de profondeur pour caser tout

Sur Lasne, je crois que c'est plus ou moins pareil.

Pour un raccordement aux normes FDEM, il y a un souci.  La voie à raccorder doit être à 11 cm du bord.  Avec la voie en avant plan, ça va être juste.  Quoique le module du Pélican rouge à cette configuration.
La branche belge a utilisé la voie Peco H0m Streamliner 75.

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pascal67
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 15:07

Merci les gars, à peine le sujet lancé et déjà des conseils!
- dodo, je n'avais pas pensé à une TJD, reste à voir si ça existe (cf le message de Zébu)
- bernard, bonne idée de faire plusieurs modules, mais dans l'idéal je voudrais placer mon showcase à un endroit bien précis car je n'ai pas la place nécessaire pour un second réseau dans la salle de jeu
- ceci explique les contraintes en dimensions (après avoir remesuré, l'idéal serait 120x24x42)
- Zébu, mes ambitions n'allaient pas jusqu'à un module normé, mais tu as raison ça vaut la peine d'y réfléchir aussi. Et merci également pour la référence de la voie!

Comme d'hab, ça paraît relativement simple quand on a la première idée et ensuite tout se complique...
Sinon, la voie métrique se pratique-t-elle aussi à des échelles dans le genre TT ou N?
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dodo6600
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 15:36

voici la réponce pour la TJD elle existe bel et bien en HOm

1° Peco

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Peco/41-11-0-71482-007002-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

2° Bemo

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Bemo/37-11-0-27664-007002-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

les games les plus complettes sont les Peco et Bemo ... chez Tillig y a meme des aiguillages en Y qui peuvent etre bien

aussi pour faire un plan de voie avec des courbes assez fluide

par contre chez Tillig j'ai pas vu de TJD


c'est normal Zébu que tu connais pas c'est TJD la elles sont pas bonne pour un réseau vicinale  lol!

les lames ne se déplace pas de la bonne manière pour ca ( si on veux rester réaliste )

sur une TJD vicinale tu n'a qu'un leviers qui déplace toutes les lames pour ne prendre que les positions tout droit ou dévier

tandis que celle ci se deplace en deux groupes comme au chemin de fer et une seule direction est possible a la fois


oui aussi Pascal a ta question le N métrique existe ... c'est le Nm mais la tu part vers de la construction de plus en plus

intégrale car peux de materiel roulant existe dans le commerce  

y a encore plus petit mais la je cède la place a Zébu qui est un expere en la matière
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zébu
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 17:40

Le Nm, je connais aussi. Mais si l'envie un jour lui fait faire un bout de voie vers son réseau en H0, il sera mal barré.
Plus petit, il y a aussi le Zm. Mais assez couteux, principalement en Suisse. Ou alors un bricolage sur de la voie T avec des châssis japonais.
Bon, je vais pas parler du Zf !
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dodo6600
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 18:05

zébu a écrit:

Bon, je vais pas parler du Zf !

siiii sauf si tu as éternué et qu'il s'est envolé le tout petit locotracteur et sa rame de wagons
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zébu
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Sam 20 Déc 2014 - 19:28

Je m'entraine à faire de l'apnée quand je le sors !
lol!
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pascal67
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Dim 21 Déc 2014 - 10:03

Je ne pensais même pas qu'on pouvait avoir l'idée de faire aussi petit...
Après quelques recherches sur le Nm, je me rends compte que dodo a raison: il n'y a quasiment pas de matériel mais surtout du réemploi de châssis z détourné. Comme d'un autre côté, je n'ai pas besoin d'un parc de matériel énorme et que la loco dont j'aurais besoin n'a pas l'air d'exister en H0 non plus, on peut toujours y réfléchir (mais sans aller au Zf non plus Laughing ). L'avantage est que cela me permettrait de placer mon réseau au salon (dimensions évoquées plus haut).

Deuxième option, même si je n'ai pas de raison d'envisager de raccorder avec mon réseau H0 normal, je reste en H0m et du coup j'ai revu le plan avec des Bemo code 83:
C'est sûr que les voies sont un peu courtes, mais en même temps, ce n'est pas pour faire circuler un TGV non plus mais une loco et 3-4 wagons.


En tout cas merci pour votre aide!
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Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Dim 21 Déc 2014 - 10:34

Pascal,

Je trouve qu'il y a beaucoup de longueur de voies d'entrée et de sortie, plus de la moitié de la gare.

Je te donne une autre idée, tu fais une gare, bien proportionnée et tu mets l'entrée et la sortie dans deux autres modules qui eux sont aux normes FDEM/Saroulmapoul et ne sont pas exposés.
Il faudra quand même adapter les hauteurs aux normes et trouver une solution pour la voie de retour arrière. (planchette sur charnières c'est possible)

Ce qui te feras un plus beau réseau plus en adéquation avec le plan d'origine.

Pour la voie, tu as intérêt à utiliser de la Peco qui est beaucoup plus solide, nous l'utilisons depuis 10 ans sans le moindre problème.

En bref, tu construis plus grand et tu exposes, chez toi, plus petit.

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Dim 21 Déc 2014 - 16:32

Bonjour Pascal,

En effet, je parlais dans l'idée des modules des Saroulmapouls, c-à-d. tu construis le module gare en premier avec un abattant de chaque côté de ton showcase. Et avec les années, tu construiras les deux autres modules qui viendront se raccorder au premier.

Pour illustrer mes propos :


Crédit photo : maison-facile

Ton showcase serait muni de 4 grosses roulettes, ce qui te permettrais de le bouger de place pour toi jouer au train.

Pour les abattants, voir le travail réaliser par rockandrail sur FT


Crédit photo - Pierre/rockandrail-FT

Et puis, tu prendras ton temps pour réaliser les deux autres, qui seront aussi mobiles que le premier, et qui pourront, par exemple, se garer derrière lui pour ne pas déranger.

A+
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pascal67
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MessageSujet: Re: Un projet en voie métrique   Mer 24 Déc 2014 - 12:02

@Jeanmi, ça me paraît un bon compromis, je vais voir ce que ça peut donner.
Néanmoins, je vais aussi regarder du côté des autres échelles, maintenant que l'idée m'est venue, j'ai du mal à la chasser Laughing
Pour les étagères coulissantes et autres, va d'abord falloir que j'apprenne à menuiser proprement *hehe
Bonnes fêtes à tous!
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