AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Transformation radicale: remotorisation Faulhaber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 12:15

Bonjour à tous,

J'ai acheté un jour sur eBay.de une S 3/6 Belge, le modèle 3111 avec son extraordinaire livrée chocolat, en épave:





La belle ne fonctionnait plus, en cause: un essieu complêtement tordu, qui bloquait le mouvement.

Donc, démontage de la caisse pour démontage intégral du train roulant et refabrication des essieux moteurs.

Et là, surprise!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 12:20

bounce bounce

>>>>>>La suite_la suite Exclamation Exclamation clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 13:29

Avant de retirer la caisse, je vous mets sur la piste:





Denys

_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 13:34

scratch

Il ne manque pas un pignon là, dans ce perçàge confused
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 13:40

Re,

Ah, on voit bien là l'oeil acéré de notre :*dundee: !

On ne peut rien lui cacher!

Je vous prépare la suite.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 13:55

Re,

Une fois la "caisse" (chaudière?) déposée:









On voit clairement un moteur Faulhaber qui entraine un réducteur roue et vis et retransmet le mouvement à la pignonerie Märklin!

Le travail n'est pas des plus soignés, le 'ensemble est simplement collé au lieu d'être vissé, mais celà fonctionne parfaitement.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 14:08

Re,

Quelques petites précisions:

Après remplacement des essieux moteurs ( je les refabrique avec des goupilles cylindriques trempées et rectifiées de 2,5 mm x 24mm, achetées chez Otello ou un bon quincailler, il suffit de les couper à la bonne longueur à la Dremmel, les axes Märklin d'origine sont en acier à ferrer les ânes! j'ai déjà réparé nombre de 3048 et SK 800 ainsi, parfois une goutte de Loctite si une roue a pris du jeu, par contre le glissement dans les paliers est parfait avec une goutte d'huile),

Je fus très étonné du fonctionnement: souplesse incomparable, silence étonnant, ralenti régulier à une vitesse très basse, puissance de traction, bref, que du bonheur!

Le tout était piloté par un décodeur C90 qui a malhencontreusement fumé lors d'un éssai en analogique, il a été envoyé chez LG Industries, mais hélas, ils m'ont dit qu'il a vraiment "mourru"!

Bon, je vais remettre un décodeur Märklin de V100 "pompiers", cela devrait repartir nickel!

La transformation est difficile sur une Märklin du fait de l'entrainement parallèle aux essieux, mais pour remotoriser une vieille 231 H ANTAL, cela doit le faire, n'est-ce pas, Louis?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 14:49

scratch confused

C'est toi qui a ratiboisé la caisse juste devant le faulh !!?? Où tu l'as eut comme ci !!?

Idea t'as plou de C90 !?? Ni de 80 ???

C'est vraiment d'excellent moteur ses babioles, je posséde trois bestioles comme çà, et t'a vrament l'impression qu'il n'y a rien sous la chaudiére !! C'est magic !!! Faudrait presque y mettre un son faisant sortir la vapeur !!

voilou !!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 15:49

Re,

Non, je l'ai achetée comme ça!

Je n'aime guère fraiser le métal sur ces bestioles!

Plus de C 90, mais des décodeurs de V 100 de coffrets de départ , des Uhlenbrock et des TAMS série G, avec un Faulhaber, tout fonctionne à merveille: 7 pôles!

Le C80 ne convient pas, c'est un moteur continu.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 15:54

Tortillard a écrit:
Re,
Le C80 ne convient pas, c'est un moteur continu.
Denys

Mouai c'est sur, suis-je bête, enfin presque , c'est naturel chez moi !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes ......................y'a le C81 .....

Va un peu éclairer mes lumiéres sur le post de ventes/João , s'il_ti_plit Razz



...................>>> y'en a qui ont du bol Rolling Eyes Rolling Eyes y vont encore recevoir des pit-boiboites-cadeaux Razz Razz Razz ................... fodra surveiller semaine prochaine Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 17:14

Bonjour à tous,

Première chose :

http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=422&cPath=256_27_136&XTCsid=6ff1aade7f89570b2dff5f875f4f0920

(C'est le SBM gravé dans le bloc qui m'a aiguillé)

Ensuite, pour une Antal, ce qui va poser problème, c'est le rapport de transformation : un moteur Faulhaber tourne beaucoup plus vite que le vieux trois pôles de Monsieur Alaverdhy, et le rapport de réduction n'est pas le même. Enfin, la fixation de la vis sans fin sur ANTAL est très artisanale (c'est le moins qu'on puisse dire), je ne sais pas dans quelle mesure c'est adaptable pour un moteur Faulhaber. Et puis un moteur Faulhaber est relativement long, mais c'est peut-être pas insurmontable.

Effectivement, le C90 est bien mourru : un composant explosé dans la largeur, et j'arrive pas à en greffer un autre, je pense que le reste a pris aussi !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 20:33

Bonsoir Louis,

Super, ce site!

Par contre, le tarif, ça calme!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 20:37

Tortillard a écrit:
Bonsoir Louis,

Super, ce site!

Par contre, le tarif, ça calme!

Denys

Ouais, mais on doit s'y retrouver en qualité de roulement et en fiabilité.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:02

Re,

Oui, bien sur, mais dans le cas des Märklin, cela fait du boulot!

La ANTAL, ça me tracasse!

On doit pouvoir faire quelque chose!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:08

Pour la ANTAL, on peut d'abord essayer de garder le moteur d'origine

J'y travaille, il faut faire un montage électronique en plus du décodeur. Le souci : la consommation de tank russe mal réglé du moteur n'est pas 100% adaptée à une utilisation en digital.

Ensuite, on verra bien ce que ça donne. Mes premiers essais (avec une 3000 dont le moteur a été recâblé pour faire des essais) sont plutôt concluants, il faut maintenant que j'attaque les mesures à l'oscilloscope. On verra bien ce que ça va donner.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:25

Re,

Louis, pour la ANTAL, on pourrait faire plus simple: aléser un peu le logement du charbon à la masse et poser une douille isolante.

Bien sur, celà ne règlera pas le problême de la consommation, mais les TAB marchent très bien en digital.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:29

Tortillard a écrit:
Re,

Louis, pour la ANTAL, on pourrait faire plus simple: aléser un peu le logement du charbon à la masse et poser une douille isolante.

Bien sur, celà ne règlera pas le problême de la consommation, mais les TAB marchent très bien en digital.

Denys

Nan ! Tu as une seule et unique bobine, qui est commandée par un inverseur (ou des diodes) qui croise les fils ! Et ça, il n'y a aucun décodeur qui sache le gérer. Donc de toute façons, il faut faire une adaptation.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:36

Re,

Oui, mais je pensais à la version plus récente à aimant permanent!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:40

Je pensais pas à celle là : je n'en ai jamais vue !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:44

scratch

Tu parles de la digitaliser, là! , pourquoi ne reprendrais-tu pas le systéme de 3611 ou 37112

confused
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 21:51

Dundee a écrit:
scratch

Tu parles de la digitaliser, là! , pourquoi ne reprendrais-tu pas le systéme de 3611 ou 37112

confused

En fait, on parle de digitaliser ça :

http://www.train-jouet.com/details/Antal-231-Superdetails/antal_2-details.htm

et le truc, c'est que c'est loin d'être un modèle classique de moteur : balais fixés dans la masse, bobinage à une seule bobine.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 22:09

Re,

Ah ces jeunes, il faut tout leur montrer!
lol!

Bon, je viens d'en démonter une pour te faire voir, j'ai une version des deux!

Tu les reconnais, il n'y a pas de levier d'inverseur devant l'abri, la soupape est fixe.

Ce sont les derniers modèles ANTAL et toutes les BASCOU.

Au passage, tu admireras la magnifique led blanc chaud pour le fanal avant!

*rigole







Bon, c'est pas tout, ça, maintenant il faut la remonter!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 22:18

Tortillard a écrit:
Re,

Ah ces jeunes, il faut tout leur montrer!
lol!

Bah on ne peut pas tout savoir...

Citation :

Tu les reconnais, il n'y a pas de levier d'inverseur devant l'abri, la soupape est fixe.

La preuve : j'en connais une avec bobine et sans levier d'inverseur devant l'abri (mais malheureusement pas de photos) ! L'inversion de sens se fait par un redresseur au sélénium.

Bonne chance pour le remontage !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10147
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 23:03

LG a écrit:





Bonne chance pour le remontage !

Louis Wink

Voilà, jeune homme:



En plus, je lui ai fait faire un tour, sur de la voie VB, because frotteur!

Ca roule un peu lourd!

Je m'aperçois aussi qu'elle a des bandages!

La Led est grillée, aussi!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3458
Age : 29

MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   Ven 10 Juin 2011 - 23:10

Tu dois avoir un filtre rouge dans la cheminée (comme ça, il y a un feu rougeoyant quand on regarde par au dessus), non ?

Bon, bah pour l'ampoule grillée, y'a plus qu'à redémonter ! Laughing

Les bandages, j'avais jamais vu aussi, mais c'est pas un luxe en fait (surtout si on met derrière des OCEM SMCF).

Tu as quoi comme attelage à l'arrière ?

Louis Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transformation radicale: remotorisation Faulhaber   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation radicale: remotorisation Faulhaber
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation radicale: remotorisation Faulhaber
» Transformation de mon SAVAGE 25 K5.9 en FLUX /Mad Max machine by Buzz
» transformation pantalon en short
» 1.2.3... Transformation !
» transformation d' un 2rm en 4rm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: