Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marty211
3 oscars
3 oscars
Marty211


Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 105

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 19:08

Bonjour à tous,

je vous propose ici une technique que j'avais déjà présenté sur un autre forum de modélisme ferroviaire, mais je pensais que ce serait également intéressant de vous le proposer ici également.
Il s'agit de la technique que j'ai utilisée pour créer un chargement pour ma rame de sept wagons "Falns", reproduisant ces wagons de la filiale marchandise de la SNCB, soit B-Cargo.
Pour ma rame, j'ai décidé d'emplir mes wagons d'un chargement de charbon.

Le wagon est le suivant:
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 14088910

Je commence par une patine grossière de l'intérieur du wagon, celle-ci n'a pas besoin d'être spécialement minutieuse, en effet, elle sert uniquement à cacher le fond vert qui sera visible entre les grains de charbon.
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 15020076375_05081dc7ac_b

Ensuite, pour éviter d'emplir le wagon de grains de charbon jusque dans le fond, je crée un "faux plancher" en liège, qui servira à "rembourrer le fond".
Le liège est à la taille de chacun des compartiments présents à l'intérieur du wagon. Et j'ai créé un relief en superposant deux couches de liège.
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 15019716732_3ebffe1d24_b

Je peints ensuite le liège en noir à l’acrylique, pour éviter qu'on ne le voit à travers les grains de charbon.
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 14833547617_6fefb59206_b

Le charbon choisi pour l'occasion:
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 14997064136_b7313e020a_b

J'ai ensuite posé les rectangles de liège dans le wagon, lesquels ont été recouverts de grains de charbon.
J'ai ensuite appliqué la formule magique, identique à celle utilisée pour le ballastage des voies (50% de colle à bois, 50% d'eau et quelques gouttes de savon vaisselle).
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 14997067146_a4c738e59e_b

J'ai également pris soin de placer du papier essuie-tout dans les quatre orifices du wagons, et ce pour éviter qu'il n'y aie des coulées de colle sur les boggies, bas de caisse et essieux.
En effet, des trappes sont présentes de chaque coté pour le déchargement du matériau présent dans le wagon, celles-ci sont fonctionnelles.

Résultat après quelques heures de séchage. Le rendu en photographies accentue le coté brillant du chargement qui est un peu plus "mat" en réalité.
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 15020053525_fba2494c46_b

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 14833411080_ecd13f824d_b

Bonne journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 19:49

Bonsoir Marty,

Merci pour cette présentation.
Tu poses simplement tes partie de liège ? ou tu les colles au préalable ?

Ca fait un beau chargement à moindre coup.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Marty211
3 oscars
3 oscars
Marty211


Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 105

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 19:53

franz a écrit:
Bonsoir Marty,

Merci pour cette présentation.
Tu poses simplement tes partie de liège ? ou tu les colles au préalable ?

Ca fait un beau chargement à moindre coup.

Je les pose simplement, mais elles sont bloquées grâce à la forme interne du wagon, une fois le chargement fixé à la colle, plus rien ne bouge.
Juste quelques grains qui ne tenaient pas qui tombent et puis c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 20:33

Bonsoir Marty

Très bien, ce chargement, mais il faudrait maintenant patiner un peu ce wagon, le vert fait trop propre!

Denys

_________________
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Bls_re11Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Cff_ri15Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Cff_ri13Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Cff_l_11Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:10

Marty211 a écrit:
Bonjour à tous,
je vous propose ici une technique que j'avais déjà présenté sur un autre forum de modélisme ferroviaire, mais je pensais que ce serait également intéressant de vous le proposer ici également.
Il s'agit de la technique que j'ai utilisée pour créer un chargement pour ma rame de sept wagons "Falns", reproduisant ces wagons de la filiale marchandise de la SNCB, soit B-Cargo.
Pour ma rame, j'ai décidé d'emplir mes wagons d'un chargement de charbon.
(...)
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 14833411080_ecd13f824d_b

Bonne journée à tous,

*bravo *yes

Idea Pour les 7 wagons, la différence de poids entre vide et chargé est de combien Question

*train2
Revenir en haut Aller en bas
Marty211
3 oscars
3 oscars
Marty211


Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 105

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 4:08

Merci pour vos réponses Smile

Concernant la patine extérieure des wagons ce sera pour plus tard car je ne pense pas en avoir les capacités pour le moment. J'ai bien trop peur de me louper et de devoir déclasser mes wagons Smile

Concernant la différence de poids avant et après, je n'en ai aucune idée car tous les wagons ont leur chargement et je n'ai pas pensé à les peser quand ils étaient encore vides.

Bonne journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:39

Marty211 a écrit:
Merci pour vos réponses Smile

Concernant la patine extérieure des wagons ce sera pour plus tard car je ne pense pas en avoir les capacités pour le moment. J'ai bien trop peur de me louper et de devoir déclasser mes wagons Smile

Bonjour Martin,
Tout à fait, il vaut mieux essayer sur des morceaux de plastique, ou acheter des "broles" dans les vide-grenier afin de te faire la main dessus avant.

De toute façon, si ta rame sortait de l'A.C. Cuesmes, et faisait son premier transport, ben, on dira que le voile de poussier s'est envolé en roulant.  lol!

Marty211 a écrit:
Concernant la différence de poids avant et après, je n'en ai aucune idée car tous les wagons ont leur chargement et je n'ai pas pensé à les peser quand ils étaient encore vides.

Bonne journée à tous,

C'est pas grave, mais il est toujours bon de connaître le poids que les machines tracterons plus tard.

Dis au fait, la numérotation est différente sur les 7 wagons Question

*train2
Revenir en haut Aller en bas
Marty211
3 oscars
3 oscars
Marty211


Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 105

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:27

sncb_nmbs a écrit:


Dis au fait, la numérotation est différente sur les 7 wagons Question

*train2

Sur mes sept wagons, j'ai 5 références différentes Wink
C'est à dire que j'ai deux wagons en double, mais bon il faut vraiment le chercher pour se rendre compte que le numéro est le même.
Et vu que le but est de se faire plaisir, et que ça me convient parfaitement, pourquoi se priver? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 17:19

Marty211 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:

Dis au fait, la numérotation est différente sur les 7 wagons Question
Sur mes sept wagons, j'ai 5 références différentes Wink
C'est à dire que j'ai deux wagons en double, mais bon il faut vraiment le chercher pour se rendre compte que le numéro est le même.
Et vu que le but est de se faire plaisir, et que ça me convient parfaitement, pourquoi se priver? Very Happy

Tout à fait ! cheers

Et un jour, avec un fin pinceau et de la peinture banche, tu pourras modifier la numérotation des 2 doublons. Shocked

Une autre question, si je n'abuse pas, quelle(s) est/sont la/les loco(s) qui tracte(nt) ta rame de coke Question

*train2
Revenir en haut Aller en bas
Marty211
3 oscars
3 oscars
Marty211


Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 105

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 20:06

sncb_nmbs a écrit:
Marty211 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:

Dis au fait, la numérotation est différente sur les 7 wagons Question
Sur mes sept wagons, j'ai 5 références différentes Wink
C'est à dire que j'ai deux wagons en double, mais bon il faut vraiment le chercher pour se rendre compte que le numéro est le même.
Et vu que le but est de se faire plaisir, et que ça me convient parfaitement, pourquoi se priver? Very Happy

Tout à fait ! cheers

Et un jour, avec un fin pinceau et de la peinture banche, tu pourras modifier la numérotation des 2 doublons. Shocked

Une autre question, si je n'abuse pas, quelle(s) est/sont la/les loco(s) qui tracte(nt) ta rame de coke Question

*train2

J'ai ceci pour tracter ma rame:
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 155_7710
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:00

Marty211 a écrit:

Concernant la patine extérieure des wagons ce sera pour plus tard car je ne pense pas en avoir les capacités pour le moment. J'ai bien trop peur de me louper et de devoir déclasser mes wagons Smile

Bha il faut oser se lancer, c'est ça aussi le modélisme Wink
J'ai 2 wagons de mon coffret de départ qui vont me servir pour me faire les dents pinceaux, j'ai trouver un post qui à l'air assez bien détailler Arrow http://forum.ferroviere.clicforum.com/t332-Proposition.htm

@+ Jojo
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:04

Marty211 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
Marty211 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:

(...)
(...)
Une autre question, si je n'abuse pas, quelle(s) est/sont la/les loco(s) qui tracte(nt) ta rame de coke Question

J'ai ceci pour tracter ma rame:
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" 155_7710

A wouais, une liégeoise de NK (A.T.Kinkempois), ça doit bien donner ! *xbe

*train2
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:07

Tiji a écrit:
Marty211 a écrit:

Concernant la patine extérieure des wagons ce sera pour plus tard car je ne pense pas en avoir les capacités pour le moment. J'ai bien trop peur de me louper et de devoir déclasser mes wagons Smile
Bha il faut oser se lancer, c'est ça aussi le modélisme Wink
J'ai 2 wagons de mon coffret de départ qui vont me servir pour me faire les dents pinceaux, j'ai trouver un post qui à l'air assez bien détailler
Arrow http://forum.ferroviere.clicforum.com/t332-Proposition.htm
@+ Jojo

*yes C'est vrai que c'est un bel article ! *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Empty
MessageSujet: Re: Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"   Chargement de charbon pour wagon de type "Falns" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CE 800 et wagon charbon - vos avis
» Wagon pour transports exceptionnels
» Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!
» SNCB Type 1 pour la CS2
» Chantier lointain pour une type 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: