Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Leds clignotantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 16:29

Bonjour à tous. J'ai 3 questions techniques.
Comme je n'ai pas besoin de signaux fonctionnels (voies courtes pour mettre des sections d'arrêt), je pense carrément faire l'impasse sur ce point (surtout vu le prix des Märklin confused )

En revanche, pour animer un peu, j'aimerais installer des feux oranges clignotants à l'entrée de mes halles et j'ai vu qu'on pouvait trouver des leds clignotant sur une fréquence de 1.5Hz, consommant 30mA avec une tension maxi de 2V. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de matériel?
Comme j'utilise un transfo fournissant 0-16V continu et 14V alternatif pour les éclairages, il me faudrait des résistances pour avoir la bonne tension (j'espère ne pas dire d'ânerie). Si je me souviens bien du calcul, ça devrait donner quelque chose comme
(16-2)/0.03= 466.66 soit des résistances de 500 ohms montées en série de mes leds???
Pouvez-vous SVP me dire si je fais le bon calcul?

Avez-vous une meilleure idée pour installer des feux clignotants?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 16:52

Denys et Louis te donneront certainement plus d'information que moi.

Mais si je peux me permettre, Viessmann vend un boitié pour 4 led's clignotant. Pour 15€
Référence 5030
Leds clignotantes 2956_b

ou
Référence 5065
Leds clignotantes 2970_b

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 10:19

Oui, j'y ai pensé aussi et je me rabattrai sans doute sur ce genre de solution plutôt que de bricoler un truc pour lequel je ne dispose pas des connaissances techniques. J'avais aussi envisagé ça:
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-4-0-2951-001007003-0-0-0-0-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
J'ai vu aussi qu'il existe de "faux" signaux pour la déco (n'oublions pas que de petites mains viennent parfois se frotter à l'avant de mon réseau).
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 12:10

Bonjour moi j'ai utiliser pour la crois de st andre le petit kits de chez velemann MK 102 cout de 4.90 euro tres facile a monter

il y a une video qui n'est pas de moi mais vous montre le fonctionnement

https://www.youtube.com/watch?v=50MCF5k28VU

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 12:44

Bonjour Pascal  Wink ,

il y a moyen de réaliser soi-même ce genre de montage pour 3 francs / six sous  Wink 

Leds clignotantes Astabl10

Voici un lien vers le type de montage à réaliser ainsi que les composants nécessaires :

http://www.circuitsgallery.com/2012/03/astable-multivibrator-using-transistors.html

Je pense bien que c'est ce que tu recherches, non  scratch 

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:32

Salut.
En effet, ça a l'air assez simple. Je vais finir par prendre des cours d'électricité accélérés, moi.
Au départ, j'avais pensé à ça en fait: ça a l'air de faire ce que je souhaite et ce n'est pas cher.
http://www.ebay.de/itm/S782-10-Stuck-Blink-LED-2mm-orange-diffus-Tower-langer-Kopf-Flash-Blinklicht-/380801552913?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item58a98a9211
Par contre, il me faut une tension réduite...
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 21:36

Bonsoir Pascal  Wink ,

oui, en effet ce n'est pas cher du tout  cheers 

Il te faut une alim qui délivre une tension continue et tu place une résistance en série avec la diode led;

Pour calculer la valeur de cette résistance tu utilises la formule (Tension DC - tension diode led) / courant diode led.

Dans le cas qui nous occupe : (Tension DCC - 2 V) / 30 mA...

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 0:03

Salut,

Si l'objectif est d'avoir une ou plusieurs LEDs qui clignotent ensemble (pas en alternance), le plus simple est de monter une LED clignotante en série avec d'autres normales... qui ont éventuellement une autre forme plus intéressante !

Louis Wink

_________________
Leds clignotantes BB12001_B_RLeds clignotantes E_TPLeds clignotantes Primeurs_OCEM29_TNLeds clignotantes SGW_DM40a

Leds clignotantes I_Std_STEF_TNLeds clignotantes I_Std_STEFLeds clignotantes I_Std_STEF_TNLeds clignotantes I_Std_STEF_TNLeds clignotantes I_Std_STEFLeds clignotantes Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 8:05

Bonjour Louis  Wink ,

en effet, bien vu  *yes 

C'est en fait le même principe de fonctionnement que la guirlande clignotante que l'on sort pour noël  *hehe 

C'est vrai que le circuit proposé ci-dessus est plus utile pour une croix de St-André  Rolling Eyes 

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 17:52

Merci pour vos avis.
Je viens donc de commander quelques LEDs clignotantes oranges et d'autres normales rouges et vertes, plus un petit lot de résistances. Je vais pouvoir faire mumuse avec du courant électrique What a Face 
Juste une remarque de Louis que je n'ai pas bien comprise:

LG a écrit:
Salut,

le plus simple est de monter une LED clignotante en série avec d'autres normales... qui ont éventuellement une autre forme plus intéressante !

Louis Wink
Qu'entends-tu par "une forme plus intéressante"?
Et plusieurs clignotantes en série, ça donnerait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:14

Salut Pascal,

Plusieurs clignotantes en série, je n'en attends rien de bon.

Pour la forme plus intéressante, il m'est arrivé de mettre une grosse led clignotante orange qui ne n'intéressait pas en série avec une led jaune qui avait exactement la forme nécessaire pour faire un gyrophare pour ma DHG 500. Comme ca, la jaune clignotte comme la orange, qui elle était planquée dans la locomotive et peinte en noir.

Louis Wink

_________________
Leds clignotantes BB12001_B_RLeds clignotantes E_TPLeds clignotantes Primeurs_OCEM29_TNLeds clignotantes SGW_DM40a

Leds clignotantes I_Std_STEF_TNLeds clignotantes I_Std_STEFLeds clignotantes I_Std_STEF_TNLeds clignotantes I_Std_STEF_TNLeds clignotantes I_Std_STEFLeds clignotantes Sncf_510


Dernière édition par LG le Ven 20 Juin 2014 - 10:12, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leds clignotantes Empty
MessageSujet: Re: Leds clignotantes   Leds clignotantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leds clignotantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande à Leds
» Fournisseurs de LEDs
» Bandes leds pas chères
» LEDs en montures BA5S et MS4
» Une première question sur mes LEDS ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: