Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gaine thermo

Aller en bas 
+7
Gottardo
Neo62
zébu
Tortillard
Natcho Train
Tiji
Pat9556
11 participants
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 22:31

Bonsoir

Pour la gaine thermo retractable utilisez vous un micro chalumeau ou autre outil specifique?

Perso j utilise en fonction des lieux soit le briquet soit la panne de fer a souder mais je me pose la question sur cet outil et son utilité!
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 22:39

En utilisant en modelisme radiocommandé, un bon vieux briquet fait l'affaire ;-)

@+ Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 22:57

bonsoir

cela depend un peu du diametre de ta gaine si c'est pour une soudure et gaine de 1.5 voir 2 MM

le briquet fait l'affaire

mais moi par exemple je mets une gaine sur les decodeur pour etre sur de ne pas faire une mauvaise masse le diametre de la gaine etant de 20 MM

j'utilise ou un seche cheveu mais madame est pas comptente alors un decapeur thermique chaleur la plus basse et bien du recule et tout est parfait

mais surtout employer de la gaine de qualite

une gaine bon marche il faudra du temp pour ce retracter alors que une gaine de marque iras beaucoup plus vite et la pour un decodeur il ne peut pas rester a des chaleur elever

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 0:11

Bonsoir

Le micro chalumeau, j'en ai eu un au boulot, et ce n'est pas terrible: chaque fois que l'on veut s'en servir, il est vide et il faut refaire le plein de gaz, ils ne sont pas suffisamment étanches.

Souvent, l'allumage est difficile aussi.

Je n'utilise plus qu'un briquet, y compris pour la gaine des décodeurs ( je n'en remets que sur les 60760 lorsque j'ai dû ôter celle d'origine pour rajouter des fils, les autres je les fixe au double face mousse 3M ) et tout se passe bien, il ne faut pas approcher trop la flamme et faire un mouvement de va et vient avec le briquet, réglé avec une flamme courte pour que cela ne fume pas.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:08

Vu les endroits tarabiscotés où il faut parfois intervenir, le bête fer à souder suffit. En appuyant le côté de la panne et en faisant glisser tout le long. Au moment où vous utilisez cette gaine, qu'avez-vous sur votre établi ? Le fer à souder, pardi, pour les connexions.
Revenir en haut Aller en bas
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 17:32

L'idéal pour les gaines thermorétractables, est le pistolet à air chaud:
Exemple:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:07

Bonjour

OK, c'est ce que j'utilise pour les faisceaux électriques de motos et de voitures, mais pour les connections sur les petits trains, ce n'est pas assez précis et beaucoup tros gros, même les petits modèles.

Le mieux est encore un petit briquet jetable et un fer à souder.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:32

Bonjour,


Je comprends mais il existe des adaptateurs pour le pistolet que j'utilise et je le fais quelle que soit la taille des câbles. Par exemple, quand je monte un décodeur, je l'utilise sans problème. Avec un briquet, si on l'utilise mal, on a tôt fait de cramer le câble et de faire fondre l'isolant. Enfin, chacun son expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 7:54

zébu a écrit:
Vu les endroits tarabiscotés où il faut parfois intervenir, le bête fer à souder suffit.  En appuyant le côté de la panne et en faisant glisser tout le long.  Au moment où vous utilisez cette gaine, qu'avez-vous sur votre établi ?  Le fer à souder, pardi, pour les connexions.

Remarque pleine de bon sens ! Very Happy
d'autant que la gaine thermo-rétractable épouse ainsi parfaitement le câble sur toute sa longueur
et assure ainsi une isolation parfaite .

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
rofra
0 oscar
0 oscar
rofra


Age : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Messages : 23
Localisation : 5540 - HERMETON S/M - BELGIQUE

Gaine thermo Empty
MessageSujet: GAINE THERMO   Gaine thermo Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:01

Bonjour

Personnellement comme je pratique également l'aéromodélisme, je une pistolet a air chaud pour l'entoilage des avions et cela fonctionne super bien, j'emploie également de la gaine thermo en provenance de chez Hobby King, dont le prix est imbattable.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 10:34

Bonjour,

Autre utilisation maline de la gaine thermorétractable, l'isolation des contre-poids des vieux attelages Fleischmann, qui faisaient court-circuit sur les aiguillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:25

La panne de la Centrale de soudure N°  70910 de Märklin fait largement l'affaire.
Idem pour tout autre centrale de soudure pour modélisme.

La gaine thermorétractable (Schrumpfschlauch en allemand- Je sais ce n'est guère romantique Mad ) idéale et donc  utilisée fréquemment
est celle ayant  1,2 mm de diamètre que l'on trouve chez Viessmann ou sur Ebay.de dans (presque) toutes les couleurs
Ex N° 6813 blanc de 0,4 m de longueur.
Le prix me paraît par contre un peu excessif (Prix d'apothicaire)

Le plus simple est encore de commander les mêmes, directement chez Conrad.ch à prix ultra-compétitif.
(Pour les Suisses, on peut les acheter directement à Dietlikon et non pas à Dietikon)
Revenir en haut Aller en bas
mondemd
1 oscar
1 oscar



Age : 70
Date d'inscription : 10/01/2018
Messages : 27

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Le top pour la gaine thermoretractable   Gaine thermo Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 21:55

Bonsoir à tous
Le meilleur outil pour obtenir un résultat professionnel , c'est le fer à air chaud utilise pour souder des composants SMD, il chauffe très rapidement (5 sec) la buse est petite (5 mm diam) de ce fait il est précis et le résultat est uniforme , pas besoin de tourner la gaine la prise est immédiate
Personnellement je l'ai acheté sur Wish et j'en suis très satisfait , de plus il y a un fer a souder ajustable en T° et qui fonctionne très bien pour un prix de 50€
voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans l'espoir d'avoir pu vous aider
Michel
*train2
Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 10:08

J'utilise depuis de nombreuses années un petit décapeur thermique acheté à moins de 15 euros dans les bac à bol de chez Bricobrol. A la position de chaleur la plus base et en tenant compte de la distance aucuns soucis.De plus il était livré avec trois petit buse différentes donc parfait pour nos utilisations modélistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaine thermo Empty
MessageSujet: Re: Gaine thermo   Gaine thermo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaine thermo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: