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 Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin

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Tortillard
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MessageSujet: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Mer 9 Avr 2014 - 20:12

Bonsoir

On a tous déjà eu des problèmes de frotteurs sur du matériel Märklin, surtout lorsque les locomotives sont restées très longtemps arrêtées.

Je ne parle pas des problèmes d'encrassement qui se traduisent par un dépôt noirâtre un peu graisseux sur le patin: un nettoyage avec un chiffon et un peu d'alcool en vient à bout sans problèmes.

Parfois, le patin présentes des petites traces d'oxydation noires rebelles qui ne partent pas au nettoyage.

Les symptômes sont une marche saccadée, des arrêts intempestifs, etc..., et amplifiés dans le cas d'une loco digitale.

Le remède est simple: on remplace le frotteur par un neuf et tout rentre dans l'ordre.

Bien, seulement, comme j'aime bien aller au fond des choses, je ne me satisfais pas de ce remède!  lol! 

En poursuivant les investigations, on comprend bien que le problème ne se situe pas au niveau du patin, car même dans le cas de patins très usés ou abîmés, en général cela fonctionne encore!

Le problème se situe donc ailleurs, et précisément au niveau des articulations entre les languettes ressort en cuivre et le patin ski: de l'oxydation se forme avec le temps et l'inaction, et c'est à peu près impossible à nettoyer avec les moyens classiques!

Je viens de trouver le remède!

Il suffit de plonger le frotteur préalablement dégraissé dans un bain d'acide phosphorique à 75% pendant une demi heure, en frottant un peu avec un petit pinceau raide, puis de ressortir le frotteur et le rincer sous le robinet d'eau très chaude, un petit coup de soufflette, et il est tout neuf!


L'acide phosphorique à 75% se trouve facilement en droguerie ou GSB en petits flacons de 150 à 250ml, au rayon peintures, c'est un dérouillant et désoxydant des métaux, on l'utilisait beaucoup en carrosserie pour traiter les tôles brutes et les phosphater.

Dans notre cas, il faut rincer immédiatement à l'eau très chaude, sinon il se forme une mince couche phosphatante protectrice contre la corrosion, mais je crains que ce ne soit pas un bon conducteur électrique!

Par contre, c'est un produit excellent pour dérouiller et protéger les parties non peintes comme les essieux des wagons qui ont tendance à rouiller, dans ce cas, ne pas rincer mais laisser sécher à l'air libre, la couche phosphatante préviendra une future oxydation et elle constitue une excellente base d'accroche pour les apprêts et les peintures.

Ne craignez rien: l'acide phosphorique, contrairement à l'acide chlorydrique, n'attaquera que l'oxydation et ne rongera pas le métal sain, il est aussi infiniment moins dangereux, bien sur il ne faut pas le boire et il vaut mieux mettre des lunettes et des gants afin d'éviter le contact avec la peau.

Par contre, il dégage une odeur désagréable d'oeuf pourri, pas très gênante au regard des services qu'il peut nous rendre.

Pour info, c'est le produit de base de tous les dérouillants du commerce, et il y en a un peu dans les sodas et le Coca-Cola, c'est pour cette raison que certains font tremper des boulons dedans pour les dégripper! (perso je préfère la Chymay, mais pas pour cet usage!  lol! )

On peut le trouver aussi en bidons de 5  et 10 L si vous voulez dérouiller des réservoirs de motos, il faut s'adresser à des pros ou sur le net pour en obtenir, c'est comme ça que je connais!

Toujours le préférer aux dérouillants du commerce, plus chers et moins efficaces.

Denys

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Dernière édition par Tortillard le Mer 9 Avr 2014 - 23:02, édité 1 fois
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franz
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Mer 9 Avr 2014 - 20:25

Voici un sujet très intéressant. Merci Denys.

Il est certain que l'habitude de jeter et acheter un nouveau est plus fréquant dans nos habitudes actuelles.

Parlant de Coca, je nettoie tous mes pinceaux avec. Peu importe le genre de couleurs, c'est propre après 10min.

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Franz
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Gilles Atao
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Mer 9 Avr 2014 - 23:18

Bonjour Denys

il y a belle lurette , j'avais  fait un post concernant une oxydation particulière  des patins :



La distance entre les marques noires correspond  à l'espacement des plots , et rien à faire pour les faire partir ;

je vais essayer ton acide , j'en ai un flacon qui ne sert à enlever les coulures de rouille  sur le plastique de mon bateau

a+
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Mer 9 Avr 2014 - 23:22

Bonsoir Gilles

C'est tout à fait ça, mais l'oxydation qui nous gène se situe aux articulations entre le ski et les languettes ressort.

Fais le tremper avant de le rincer.

Ces taches noires ne disparaîtront pas entièrement, mais il pourra reprendre du service!

Denys

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LG
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 7:40

Bonjour,

Cette oxydation spécifique est en fait une attaque électrique : quand un ski quitte un plot, parfois le contact n'est pas parfait sur les autres (poussière ou autres), et il se forme une étincelle qui attaque le frotteur - et la voie. Je pense qu'on peut plus parler d'encrassement que d'oxydation...

Cela doit dépendre aussi pas mal des voies et de leur état de propreté.

Louis Wink


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matelot2638
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 7:45

LG a écrit:
Bonjour,

Cette oxydation spécifique est en fait une attaque électrique : quand un ski quitte un plot, parfois le contact n'est pas parfait sur les autres (poussière ou autres), et il se forme une étincelle qui attaque le frotteur - et la voie. Je pense qu'on peut plus parler d'encrassement que d'oxydation...

Cela doit dépendre aussi pas mal des voies et de leur état de propreté.

Louis Wink


surtout sur les aiguillages!! lol! 
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 8:56

Bonjour

Je suis d'accord, si on regarde avec une loupe en grossissant beaucoup, on verra que c'est creusé.

C'est bien entendu le résultat d'un mauvais contact.

Ce que j'ai trouvé permet de supprimer l'oxydation qui se forme sur le patin ou sur les lamelles ressort à l'endroit où il n'est pas possible de les nettoyer, c'est-à dire dans l'articulation de ces pièces.

Cette oxydation se produit surtout en cas d'arrêt prolongé de la machine.

Les tâches noires qui creusent le ski sont plus la conséquence de cette oxydation, indépendamment d'un mauvais contact avec les plots que la cause du mauvais captage du courant; si l'on élimine l'oxydation dans les articulations, le frotteur reprendra son service sans que les cratères sur le ski ne gênent la captation du courant.

Enfin, il faut essayer, j'ai tenté l'expérience hier sur le frotteur de ma dernière BR 111 que j'avais du remplacer, car même en analogique, il était hors d'usage: après désoxydation, je l'ai remis et il fonctionne comme le neuf.

Bien entendu, si les voies sont sales, même avec un frotteur neuf on ne réglera pas le problème!

Denys

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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 22:08

J'ai remarqué que lorsqu'une loco bloque quelque part sur la voie, c'est rarement à cause d'un encrassement des rails. C'est quasiment toujours un encrassement des picots.

SI j'étais rosse, je proposerais bien une solution: le deux rails.  bounce 
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 22:12

Bonsoir Pierre

Tu as raison, mais j'ai remarqué que c'était parfois du à un ou des picots un peu plus bas, et j'ai surtout remarqué ces phénomènes avec la voie C.

Denys

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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 22:36

Tortillard a écrit:
Bonsoir Pierre

Tu as raison, mais j'ai remarqué que c'était parfois du à un ou des picots un peu plus bas, et j'ai surtout remarqué ces phénomènes avec la voie C.

Denys

C'est très juste. Cela ne se produit pas avec la vieille voie M. (La seule réellement compatible avec le matériel Märklin)  Laughing 
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Gilles Atao
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Jeu 10 Avr 2014 - 23:09

Bonsoir à tous

Oui les picots plus bas , je l'ai constaté aussi en voie C , des rails déformés à cause d'un serrage trop fort des vis de fixation , en particulier lors des ruptures de niveaux ( ou pentes comme vous voudrez )

Pour les rails acheter d'occasion , je jette systématiquement un coup d’œil sur l'axe des picots et les coupons
déformés sont mis de coté .

a+

 *train *train 
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MessageSujet: Re: Problèmes d'oxydation des frotteurs Märklin   Aujourd'hui à 5:05

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