Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Décodeur et plus

Aller en bas 
+2
oli 11/01
Pat9556
6 participants
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 22:16

Bonsoir

Je continue mon passage en digital de mes locos et ...

Pour les Marklin avec le kit 60760 c'est rapide et sans soucis et idem avec le kit moteur SFM et un v4. Pour abonder dans le sens de Louis lors d'une discussion sur le volume la documentation, les Marklin sont en fait fort simple mais aussi sans surprise.

Pour les autres locos de type 2 rails transformées en 3 rails (Jouef, roco...) , j'ai 3 ou 4 cas de décodeurs qui sont non reconnus par mon Ecos2 j'en ai déduit qu'ils étaient HS (utilisation en 3 rails conventionnel ??) et mis de coté pour le moment.

Pour venir aux questions :

Sur des locos sans trop de place, j'avais prévus de mettre des micro V4 mais les fils sont trop court donc quoi mettre en remplacement? car un micro V4 avec une prise Nem 652 le gain de place n'est pas évident!!

En parcourant ce forum en long, en large et en travers, les préconisations en terme de décoder se résumes a ESU, Uhlenbrock, Tams et ? alors pour la gamme "micro" avec fils quoi prendre? Khune, Viesseman et d'autre semble faire des décodeurs techniquement performant et a des prix corrects.

Autre solution, couper les connecteurs et allonger les fils  affraid
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 23:19

Bonsoir Pat

Ben oui, allonger les fils. Je sais que les fabricants le déconseillent, mais je défie quiconque de digitaliser une SNCB HLD 55 Märklin, même avec un 60760 , sans devoir allonger au minimum un fil. De toute façon, quand on fait des retours vers les feux opposés, il y a bien une " allonge ".
J'ai toujours allongé, ponté etc..... sans avoir eu aucun problème. Je préfère d'ailleurs allonger que de re-souder des fils plus longs sur le décodeur même , c'est moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:00

Bonjour Pat

es tu sur de pouvoir mettre un decodeur esu MICRO pour du HO

demande bien pour la consomation du moteur

louis pourras t'aider

bonne journee

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:06

Bonjour

Si la soudure est réalisée correctement, pas de soucis à ressouder des fils sur le décodeur, d'ailleurs certains décodeurs (TAMS) sont vendus nus, sans les fils.

Sur les Décodeurs des kits 60760, si l'on veut rajouter des fonctions, il faut souder; je leur ajoute maintenant systématiquement le petit module "Anti-Alzheimer" qui améliore grandement leur comportement et pour cela il faut aussi souder directement sur le décodeur; idem pour repiquer le retour de fonctions ou les fonctions supplémentaires sur les Uhlenbrock 76200: cela ne cause aucun souci pour peu que l'on soit équipé d'un fer à souder correct avec une pointe fine.

On peut bien sur aussi rallonger les fils, il faut simplement le faire proprement et en utilisant de la gaine thermo-rétractable et pas du chatterton!

Coté décodeurs, c'est vrai que l'on n'a parlé que des Märklin, ESU, TAMS et Uhlenbrock, tout simplement parce que les contributeurs à ces posts n'ont pas testé les autres!

Bien sur, il existe aussi les Zimo, Viessmann, Khune et d'autres, mais on attend les retours des utilisateurs pour en parler, vos remarques et appréciations seront donc les bienvenues!

Pour ma part, à l'usage, j'ai fait des choix et je m'en tiens à trois décodeurs : Märklin 60760, ESU V4 et Uhlenbrock 76200, cela ne veut pas dire que les autres ne fonctionnent pas, mais tout simplement que ce sont ceux que je préfère, compte tenu du rapport prix/performances/fiabilité, de la facilité de programmation et dans un souci d'uniformisation de mon parc.

Cependant, en H0, il faut vraiment des locos minuscules pour qu'un ESU V4 ne rentre pas, il est assez compact; il y a aussi le Uhlenbrock 76400 qui est encore plus petit, il fonctionne bien à condition d'avoir affaire à un moteur 5 pôles ou plus.

Denys

_________________
Décodeur et plus Bls_re11Décodeur et plus Cff_ri15Décodeur et plus Cff_ri13Décodeur et plus Cff_l_11Décodeur et plus Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:04

Bonjour

J'ai acheté des micro V4 pour des petites machines et effectivement la puissance semble trop faible en particulier pour le Y8000 Roco, je vais donc les conserver pour mes petites Micheline Marklin en espérant que cela passe au niveau puissance.

Effectivement le V4 standard est déjà petit et doit passer dans beaucoup de machines. Souder les fils sur le décodeur, j'ai déjà fait et en particulier sur 60760. En l'occurrence je devrais le faire sur un micro V4 et c'est beaucoup plus petit. La solution de rallonger les fils est possible mais avec la gaine thermo en plus cela augmente le diamètre global du toron et quand la place est comptée, ce n'est peut être pas la solution.

Pour revenir sur le choix des marques, pour le moment je n'ai utilisé que des décodeur ESU V4 et des 60760, en projet des Uhlenbrock 76200 pour les machines qui ne seront pas remotorisées. Compte tenu de mes premières expériences et avec quelques locos déjà en digital avec des décodeurs divers et variés, je suis convaincu qu'il ne faut pas trop s'éparpiller dans les marques et les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:17

Bonjour Patrice

Tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point!

Le mérite des TAMS en AC est de pouvoir digitaliser de vieilles machines pour un prix extrêmement modique, par contre, si l'on est exigeant sur les caractéristiques de fonctionnement, cela reste des décodeurs low-cost!

Un autre point important est la facilité de programmation: sur ce point, les Märklin et Uhlenbrock sont imbattables.

Les ESU sont extrêmement complets et offrent des possibilités intéressantes, mais leur réglage est un peu plus pointu.

Denys

_________________
Décodeur et plus Bls_re11Décodeur et plus Cff_ri15Décodeur et plus Cff_ri13Décodeur et plus Cff_l_11Décodeur et plus Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:47

Bonjour Denys et les autres


Pour les marklin 60760 on ferme la boite et ça roule. Les ESU, j'ai des V3 relativement simple et des V4 ou a la lecture de la doc on ne sais plus trop quoi toucher, pour le moment je me suis limiter a utiliser le profil standard du décodeur et juste ajusté les inerties de démarrage et de freinage. Quand on est pas familiarisé avec les CV il y a de quoi ce perdre et la lecture des doc entre centrale et décodeur est un peu déroutante, ce qui revient souvent c'est que c'est facile avec un Lokprogrammer.

Pour la petite histoire, j'ai une CC40100 LS Models qui était équipé d'un V3, J'ai essayer de tester la mise a jour de différents CV et au bout d'un moment plus rien ou pas grand chose fonctionnait, du coup j'ai fait un reset du décodeur et encore pire. Sur le site ESU j'ai trouvé un document pour paramétrer les CV pour LSM et encore cata. Du coup j'ai mis un V4 pour voir et tout allait bien sauf un soucis d'éclairage d'un coté, j'ai passé des heures à lire les doc et faire des tests et au bout d'un moment j'ai appuyé sur le connecteur des feux avec la pointe du contrôleur et miracle tout fonctionnait correctement, en fait il y avait un mauvais contact.

J'ai ensuite placer le V3 dans une 8100 Roco et encore des soucis avec l'éclairage! me revoilà parti dans les docs et les tests au final, j'ai analyser le circuit imprimé, supprimé les deux diodes et l'éclairage fonctionne. Ma conclusion est qu'avec l'utilisation du kit 60760 on repart de zéro (je ne garde que le fil du frotteur) et du coup pas de surprise.

Juste une question un peu hors sujet : Les inverseurs et autres éléments du moteur 3 pôles peuvent ils se vendre ou ça doit partir à la "poubelle"?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:59

Re,

La grosse expérience, c'est que lorsque ça marche bien, on ne touche à rien!  *rigole 

En général j'ajuste les V max, V min et tempos d'accélération et freinage; sur les ESU V4 ou V3, je règle les paramètres de compensation de charge lorsque je monte un décodeur neuf sur une machine, pour celles équipées d'un ESU d'origine, comme les Brawa, je ne règle que les premiers cités, ceux pour la compensation de charge ayant été déjà réglés en usine.

Pour les Uhlenbrock, je ne touche jamais à ces paramètres non-plus, il n'y a pas besoin, comme sur les Märklin pour lesquels on n'a aucune indication.

Pour ma part, j'ai abandonné les TAMS car je ne parviens pas à les régler correctement avec mon matériel assez basique!

Parfois, le réglage des ESU peut être laborieux, surtout si l'on est exigeant quant'aux caractéristiques de roulement, en particulier j'ai abandonné leur montage sur les moteurs LFCM avec un aimant permanent: je les convertis en cinq pôles!

Si d’aventure tu as besoin d'explications pour le paramétrage de fonctions spéciales comme l'éclairage Suisse ou les attelages Telex, ou autres pour un ESU V4, demandes ici, il y aura bien quelqu'un pour répondre!
On attend d'ailleurs la réponse de Gilles concernant une platine d'inversion des frotteurs pour Frédéric.

Concernant les inverseurs et les pièces moteur d'origine, il ne faut surtout pas les jeter: certes leur valeur marchande est dérisoire mais ces pièces rendent des services inestimables aux amateurs qui comme moi, remettent en état et maintiennent les vieilles machines analogiques pour la collection et l'exploitation sur des réseaux "Tin Plate".

Dans le même ordre d'idée, les décodeurs Delta ou C80 que l'on démonte actuellement peuvent être utiles pour digitaliser à moindre frais de vieilles machines analogiques.

Denys

_________________
Décodeur et plus Bls_re11Décodeur et plus Cff_ri15Décodeur et plus Cff_ri13Décodeur et plus Cff_l_11Décodeur et plus Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:32

Tortillard a écrit:
Re,


On attend d'ailleurs la réponse de Gilles concernant une platine d'inversion des frotteurs pour Frédéric.


Denys

 Question Question une réponse de moi ? où est le sujet stp ...

 *train *train 
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:50

Bonjour "papy" Gilles  Wink ,

c'est par ici -> http://beneluxmodels.1fr1.net/t2363p15-ice-34780

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur et plus Empty
MessageSujet: Re: Décodeur et plus   Décodeur et plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur et plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
» Décodeur grillé!
» Décodeur
» décodeur de Br 51
» Led bicolore sur décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: