AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CE 800 et wagon charbon - vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sl@T3R
1 oscar
1 oscar


Date d'inscription : 06/03/2014
Messages : 47
Age : 34
Localisation : Belgique Brabant Wallon

MessageSujet: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 16:30

Salut à tous,

J'ai hérité d'une vieille CE 800 de mon grand père et je voudrais vos avis : valeur ? transformation en digital intéressante à faire ou pas ? A mon avis elle doit dater de 53 à 57 mais j'en sais pas plus...







Sans sa caisse :





J'ai aussi un vieux wagon de charbon, est-ce qu'il vous dit quelque chose ? Sticker d'origine ?





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natcho Train
4 oscars
4 oscars


Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 442
Age : 48
Localisation : Belgique Braine le Chateau
Belgique

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 17:36

Bonjour

j'ai la meme moi je l'ai digitaliser obliger je n'ai que une central CS2

pas tres compliquer a faire

mais personnelement la caisse a de l'age

alors voir pour faire les frais d'une digitalisation ?

si tu es a ou possibilite de rouler en analogique

je referais d'abord la caisse pour quelle toute belle

voici mon avis

Bonne soiree

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9460
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 19:34

Bonsoir Hugh

Il s'agit d'une CE 800.1, produite de 1953 à 1957.

Sa cote au Koll's est de 150€ pour un exemplaire en parfait état, dans sa boîte.


Pour la restaurer, il faudrait remplacer les mains courantes et rambardes et repeindre la caisse, plus remplacer les bielles oxydées.

On peut aussi en trouver une plus récente à pas très cher et récupérer les pièces.

Une fois digitalisée, plus de cote raisonnable.

Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser un décodeur Uhlenbrock 76200, ou un TAMS, moins cher mais beaucoup moins performant.

Le tender est celui d'une 3047.2 de 1964.
Bien sur le sticker est farfelu, il y a un marchepied de cassé et de l'oxydation, d'autre part la caisse n'est pas bien belle; cela n'a de l'intérêt que pour le châssis si le TELEX fonctionne.

Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LG
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 3303
Age : 29

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 19:39

Salut Hugh,

Cette locomotive est effectivement une CE800 de 1953 à 1957 (pas possible d'être plus précis). Je pense néanmoins que c'est une des dernières, au vu du moteur (porte-balais en plastique alors que les premières avaient un porte-balais en bakélite).

Elle est malheureusement dans un état assez malheureux...

En plus de la peinture qui s'écaille, je crois déceler une déformation de la caisse, qui s'est arrondie dans la longueur. (troisième photo)

Comme sur ce modèle la peinture tient moins bien que la colle qui est dessus, impossible de réparer l'un sans refaire intégralement la peinture.

Pour ce qui est de la valeur, ça ne va pas chercher bien loin. J'avais acheté la mienne (même modèle, même version 1953 - 1957) en juillet 2011 pour 40€ en magasin spécialisé.



De mon point de vue, tu as plusieurs possibilités : tu peux la faire refaire (ou la refaire toi-même si tu le sens). L'impératif dans ce cas est que ce soit bien fait.

http://tischbahn.de/2006/06/10/gut-im-lack-br-e63-ceb8003002/

Tu peux aussi décréter que étant un souvenir, elle doit rester dans cet état.

Une digitalisation est tout à fait possible, ce genre de moteur accepte très bien les décodeurs TAMS pour moteur à courant alternatif (et ce indépendamment du choix de la mettre en peinture ou non, bien sûr).

Pour le tender, c'est un tender de 3027 ou 3047, qui présente l'avantage d'avoir un Telex (permettant le dételage sur commande). Le sticker n'est pas d'origine, il devrait pouvoir se retirer sans trop de dégâts avec de l'eau écarlate.

Louis Wink

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9460
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 19:52

Ce qui est le plus intéressant sur la CE 800, c'est le pantographe spécifique qui a l'air en meilleur état que la caisse!

Le tender est bien d'une 3047: c'est inscrit dessus!

C'est celui d'une 3047.2, la 3047.1 a un tender de 3027 et à partir des suivantes, les inscriptions sont tampographiées.

A noter que les 3047.1 et 3047.2 sont celles avec deux fenêtres à l'abri qui ne sont sorties qu'en 1964!

Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sl@T3R
1 oscar
1 oscar


Date d'inscription : 06/03/2014
Messages : 47
Age : 34
Localisation : Belgique Brabant Wallon

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 20:17

Merci Deny et Louis pour vos réponses ;-)

Le pantographe n'est pas en top état, une petite tige métallique est dégrafée.

Sinon la CE 800 a effectivement une valeur sentimentale et j'aimerais bien la faire rouler sur mon futur réseau. Difficile à faire la transformation en digital ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9460
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Lun 17 Mar 2014 - 22:01

Non, la transformation en digital est très simple si tu utilises un décodeur pour moteur universel, tu as le choix entre un Uhlenbrock 76200 ou un TAMS LD-W-32.

Le premier est à 28,95 € chez MKE et le second à 18,95 €;

Le premier offre la compensation de charge, pour ma part je trouve la programmation beaucoup plus aisée et la qualité du roulage infiniment meilleure avec le décodeur Uhlenbrock.

Question montage et câblage, c'est à peu près identique pour les deux, à la différence près que tu devrais souder un fil sur le décodeur Uhlenbrock pour câbler le retour sur les ampoules si elles étaient isolées, ce qui n'est pas le cas de cette machine; d'autre part il offre deux fonctions supplémentaires, inutiles également sur cette machine.

Tu trouveras toutes les explications sur ces deux décodeurs en page 9 de ce Post:

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sl@T3R
1 oscar
1 oscar


Date d'inscription : 06/03/2014
Messages : 47
Age : 34
Localisation : Belgique Brabant Wallon

MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Mar 18 Mar 2014 - 0:03

Merci Denys pour ces explications, je vais passer en revue le post ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CE 800 et wagon charbon - vos avis   Aujourd'hui à 6:50

Revenir en haut Aller en bas
 
CE 800 et wagon charbon - vos avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement de charbon pour wagon de type "Falns"
» [Parc Disneyland - Adventureland] Indiana Jones et le Temple du Péril
» Porte-Auto de MFTrain
» Avis sur wagon trémi Model Power
» [JEU] THE OREGON TRAIL : Emmenez le wagon loin d'ici [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: