Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ice 34780

Aller en bas 
+4
LG
Tortillard
Softbyte68
Natcho Train
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:34

Bonjour Denys

Résumer le paramétrage ... tu sais avec le lokprogrammer , je ne vois pas les CV .

Je peux simplement dire qu'il faut que la sortie Aux 3 soit commutée en permanence avec la marche avant , à l'arrêt comme en roulant , et Aux 4 avec la marche arrière .

J'ai cru au départ que la platine ne fonctionnait pas en alimentant à tour de rôle le frotteur AV et AR , il faut que les deux frotteurs soient alimenté pour faire la commutation , ensuite le frotteur non actif n'est pas obligé d'être alimenté

Bonne journée

 *train  *train 

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:29

OK Gilles!

Je ne connais pas le Lokprogrammer!
Par contre, je suppose que c'est difficile à programmer sans?

Denys

_________________
ice 34780 - Page 3 Bls_re11ice 34780 - Page 3 Cff_ri15ice 34780 - Page 3 Cff_ri13ice 34780 - Page 3 Cff_l_11ice 34780 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:04

Non pas trop difficile pour celui qui a compris les tableaux de mappage , moi j'ai oublié comment ça marche ! lol! 

Mon avis est qu'à partir du moment où on a une dizaine de décodeur ESU , ça vaut vraiment le coup d'avoir le lokprogrammer , on peut ainsi mettre les firmware à jour ,la loco posée sur un bout de rail relié au lokprogrammer ,
en quelques minutes c'est fait , tout comme modifier certains paramètres comme la vitesse maxi ou l'intensité de l'éclairage ou encore changer l'attribution d'une fonction sans se prendre la tête avec des CV.

Un accessoire bien utile aussi , qui m'a servi aujourd'hui est le banc d'essai de décodeur Profi-prüfstand ? j'ai utilsé simplement le moteur qui est dessus connecté à la platine inverseuse , avec les connecteur rapide , pas de soudure
à faire pour un essai !

bonne fin d'aprem

 *train *train 
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:34

Bonsoir a tous

Une question qui me démange depuis pas mal de temps (désolé si je dévie du sujet), Le Lokprogrammer semble être un bon outil mais peut il servir a d'autres marques ?

Et quid de son concurrent le Sprog?

Autre solution pas encore analyser , la programmation de décodeurs avec un logiciel type I-train ou ...

Pour le testeur de décodeur, je pense que je vais faire le pas, car dans mes péripéties de passage en digital j'ai parfois des difficultés a savoir si c'est le décodeur qui est HS ou mon montage.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:43

Bonsoir Pat

A ma connaissance on ne peut pas programmer un décodeur par un logiciel de gestion d'un réseau comme iTrain .
Le Sprog est une interface de programmation des décodeurs DCC , il n'est pas capable de programmer un décodeur
universel multiprotocole et encore moins les sons d'un Loksound .

Le lokprogrammer ne peut lire que les décodeurs de la marque ESU , par contre on peut modifier un CV d'un décodeur d'une autre marque , mais sans retour d'information , donc peu d’intérêt .
Le testeur de décodeur seul pour vérifier le bon fonctionnement , pour quoi pas , en le branchant à la place de
la voie de programmation d'une centrale .

Bonne nuit

 *train  *train 
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 15:13

Bonjour a tous

Je suis en train d'analyser et de faire des essais avec la platine ESU 51966 et un V4 en 21 broches pour une digitalisation d'un TGV Lima en 3 rails. Je vais y mettre une ligne de train avec 5 ou 6 fils, + du décodeur, - eclairage 'aux 1 et/ou 2, "rouge" du frotteur arrière, - feu rouge arrière, - feu blanc arrière.

Sur la platine et sur le schéma associé, je ne retrouve pas les sorties Aux1 et Aux2, faut il les souder directement sur le décodeur? je suppose et espère que la platine amplifie les sorties 3 et 4 pour gérer l'inversion du frotteur en fonction du sens de marche mais que les sorties Aux 1 et 2 restent disponibles pour d'autres fonctions!

Autre question, si la puissance de la sortie aux1 est trop juste en puissance pour alimenter l'éclairage de la rame, peut on regrouper la aux 1 et la aux 2 sur le même fil de la ligne de train.

Aller une dernière, peut être plus pour Frédéric qui a déjà utilisé cette platine, doit on impérativement ramener le "marron" de l'arrière de la rame comme l'indique le schéma de la platine?

Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:33

Bonjour

les AUX 1 et 2 sont a souder sur le 51966

il sont juste en dessous de la sortie du HP pas représenter sur le schéma mais existe bien sur la platine

pour les sortie AUX 3 et 4 tu dois les programmer (cv) ou direct avec un lokprogrammeur

pour qu'il inverse le relais pour tes frotteurs

en ce qui concerne le marron moi je l'ai fait plusieurs masse = toujours mieux

je pourrais regarder plus profondément pour voir si tu les a besoin je pense que non .

Frederic

ice 34780 - Page 3 Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 15:29

Bonjour Frédéric et a tous

Fredéric, je pense que l'on a pas la même platine

Photo 1 :

ice 34780 - Page 3 <a href=ice 34780 - Page 3 Esu_5110" />

photo 2 :

ice 34780 - Page 3 <a href=ice 34780 - Page 3 Esu_5111" />

Avant de poster la question j'avais tester les différents plots et impossible de trouver les aux 1 et 2 du coup j'ai soudé directement au connecteur (voir les fils vert et violet sur la photo 1)

Pour le maron et a la reflexion que ce soit par la voie ou la ligne de train je pense que c'est pareil donc on va s'en passer.

Pour revenir sur les sorties aux j'ai testé un ruban de 45 led et ça passe sur la fonction Aux 1, pas de mise en sécurité de la sortie. On peut donc éclairer une rame de 5 voitures avec de la led connecter sur 1 sortie, attention que les voitures TGV sont courtes, j'ai 3 tronçons de 3 led par voiture.

Parti dans mon élan, je n'avais pas pris en compte un détail important. La platine et le décodeur de rentre pas dans la motrice du TGV, seule solution mettre l'ensemble dans la première voiture au prix d'un gros charcutage de l'aménagement interieur et surtout d'une connection a 9 fils entre la voiture et la motrice! Je n'ai pas trouvé de micro connecteur a plus de 6 fils et en faire 1 avec des connecteurs tupile c'est très gros. Je vais donc juste mettre un décodeur dans la motrice et passer l'éclairage et les feux de la fausse motrice par la ligne de train ou un décodeur de fonction en queue sans ligne de train ni éclairage des voitures???

Afin d'utiliser cette platine, Je vais réserver le montage pour une rame RTG que j'ai aussi en attente. A la réflexion, je me demande si cette histoire d'inverser la prise de courant n'est pas un reflexe d'un raisonnement en analogique. Avec le digital et la gestion par ordinateur cette inversion est elle encore vraiment indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 12:53

Bonjour

oui surtout en digital

si tu veut exemple que ton train s'arête devant ton feux et que le courant est pris sur le frotteur de queue tout ton train passeras et s'aretera beaucoup plus loin d'où l'inversion de frotteur dans le sens de marche

pour de l'analogique moins grave tu coupe tout ton tronçons de voie et la pas grave .

bonne journée

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 13:16

Bonjour,

Bah justement non...

En conventionnel, c'est là qu'il est important de prendre le courant par le flotteur de tête. Sinon c'est l'arrière du train qui s'arrête en face du signal, alors que l'avant à dépassé.

En digital, il st possible d'arrêter un train sans lui couper le courant : avec un bon programme de commande de trains, c'est même la base de ce qui se fait aujourd'hui.

Comme on n'arrête plus les trains en leur coupant le courant, l'endroit où est situé le frotteur n'a pas trop d'importance.

Louis

_________________
ice 34780 - Page 3 BB12001_B_Rice 34780 - Page 3 E_TPice 34780 - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNice 34780 - Page 3 SGW_DM40a

ice 34780 - Page 3 I_Std_STEF_TNice 34780 - Page 3 I_Std_STEFice 34780 - Page 3 I_Std_STEF_TNice 34780 - Page 3 I_Std_STEF_TNice 34780 - Page 3 I_Std_STEFice 34780 - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 14:25

Bonjour A tous

Mon message de réponse a du se téléscoper avec celui de Louis! Louis confirme ce que j'avais compris, en digital et avec un "logiciel" on détecte la présence d'un train sur un canton et on envoi une commande d'arrêt qui est indépendante de la prise de courant.

En analogique, c'est la coupure physique de la prise de courant qui provoque l'arrêt d'ou l'importance de faire la prise de courant par le frotteur en tête du train.

Pour revenir a mon TGV, j'ai abandonné l'idée de mettre une ligne de train et l'éclairage dans toutes les voitures, cela me parait dangereux par rapport aux risques de casse. J'ai donc mis un V4 moteur dans la loco et un v4 fonction dans la fausse motrice, les deux avec la même adresse et c'est fonctionnel avec juste une inversion a faire dur les feux arrières le fil jaune sur l'ampoule blancche et le fil blanc sur le feu rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 22:24

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec Louis: en analogique, il faut impérativement que ce soit le frotteur de tête qui alimente la rame en courant traction, il n'y a qu'une marge de sécurité qui tient compte de l'inertie des différents convois.

Il n'y a qu'à faire l'essai avec par exemple une F7 deux éléments: si c'est l'élément de tête qui porte le frotteur, la machine s'arrête bien avant le signal, quand elle est en marche arrière, elle s'arrête très près du signal si la marge a bien été prévue, et au delà dans le cas contraire!

Dans le cas d'éléments triples, on place le frotteur sous l'élément central afin de réduire la différence entre marche avant et marche arrière, bien que la solution la plus propre serait d'équiper la machine de deux frotteurs avec inversion en fonction du sens de marche.

En digital, il faut paramétrer l'arrêt de la rame en fonction de ses caractéristiques propres, et on doit pouvoir prendre en compte le sens de marche.

Denys

_________________
ice 34780 - Page 3 Bls_re11ice 34780 - Page 3 Cff_ri15ice 34780 - Page 3 Cff_ri13ice 34780 - Page 3 Cff_l_11ice 34780 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mondemd
1 oscar
1 oscar



Age : 70
Date d'inscription : 10/01/2018
Messages : 27

ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Eclairage des voitures pilotes Ice34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 12:22

Bonjour à vous tous
Voila ma question
Je viens d'acquérir le coffret de cet Ice 3 , j'aimerais le transformer à l'aide d'un décodeur loksound v4 donc par habitude j'étudie l'ensemble avant de m'y attaquer
Pour la partie décodeur et motrice pas de problème par contre pour les voitures pilotes j'aimerais scinder l'éclaire intérieur des différents feux
Donc nous avons un connecteur avec 5 fils
1. le contact frotteur (rouge)
2. la masse (brun)
3. le retour éclairage (orange > matklin ; bleu >esu)
4 . brun -violet
5. violet
Dans la logique il devrais y avoir 6 conducteurs, 4 pour l'éclairage (blanc , jaune , vert , bleu "Couleur ESU) donc il en manque un
Je vois également en inversant la polarité entre OR et GR on a simultanément les phares blancs ou rouges qui s’allument , reste le GE qui alimete l'éclairage
Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'éclaircir sur la fonctionnement de cette platine , comment gérer les inversions de feux et l'éclairage séparément
L'inversion de polarité vient-elle du décodeur ou via un relais , comme l'éclairage intérieur est constitué d'ampoules il n'y a aucun problème de faire passer la polarité de l'orange du + au -
Je pense cerner le problème mais j'aimerais avoir confirmation de quelqu'un qui l'aurait déjà fait
Merci pour votre aide
Michel *train2 *train2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ice 34780 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ice 34780
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: