Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 créer un décor en mousse expansée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geo6679
2 oscars
2 oscars
geo6679


Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2013
Messages : 87
Localisation : Acoz Hainaut Belgique

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:35

Bonsoir à tous!

On m'a donné quelques bombe de mousse isolante expensive,  j aimerais creer des colinne avec pour y faire passer mes train. Au prealable je vais prevoir mes tunnel et un ossature!

Qu'en pensez vous?

Quelqu'un a t'il dejà essayé?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:40

Bonsoir Geoffrey  Wink ,
 
je n'ai pas essayé, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution car c'est très difficile de maîriser l'expension de ce produit  affraid 
 
Attends toujours des avis plus éclairés comme ceux du cautch par exemple  scratch 
 
Bonne soirée
 
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
geo6679
2 oscars
2 oscars
geo6679


Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2013
Messages : 87
Localisation : Acoz Hainaut Belgique

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:45

Je pensais a ça car quand j etais gamin j'avais realisé un diorama sur la bataille de koursk dans cette matière et ca avais plutot bien donné pour des tranchées et des tunnels

Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:50

Re  Wink ,

je ne dis pas que çà ne peut pas fonctionner  lol! 

Mais comme c'est assez collant comme matière, ce ne doit pas être simple à mette en oeuvre  scratch 

Fais peut-être un essai sur une petite surface pour voir le rendu que tu obtiens  Idea 

Lolo  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:04

Bonsoir Geoffrey , bonsoir à tous,

J'ai essayé de créer du relief avec de la mousse expansive sur un petit réseau test, je trouve que ça fonctionne plutôt bien à condition de prendre de la mousse d'un type bien particulier à savoir de la non expensive beaucoup plus facile à "maîtriser" c'est ce qu'on utilise pour coller et calfeutrer dans le bâtiment, il faut aussi le pistolet as hoc qui permet de bien doser et de ne pas en mettre partout, la structure doit être ensuite recouverte avec des bandelettes de plâtre pour avoir un surface moins soufflée, après on peut décorer comme on le souhaite. On peut aussi la tailler pour lui donner la forme souhaitée.

Bref, tester...essayer...le tout est d'arriver à un résultat satisfaisant. scratch 

A+ Wink 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:14

Bonjour Geoffrey, bonjour Philippe,Bonjour à tous.

j'ai fait une très grande partie de ma décoration avec de la mousse expansive, et j'ai été de plus en plus satisfait du rendu au fur à mesure de l'expérience acquise. Expérience que je vous livre rapidement  ci-après.
d'abord je travaille sur des gabarits faits sommairement avec du polystyrène expansé. ces gabarits sont adaptés à la partie du réseau que je veux décorer.
j'ai adopté cette solution d'abord pour la de légèreté des décors. le fait qu'ils soient amovibles, me permet de les enlever pour atteindre plus facilement les parties cachées du réseau, et enfin pour un meilleurs confort de travail, en faisant ces décors  dans un local plus approprié, que la chambre ou se trouve mon réseau.

tout d'abord il faut mieux travailler cette mousse avec des gants jetables,  ca évitera  par la suite la corvée du nettoyage des mains à l'acétone.

Donc, je répands  la mousse sur mes gabarits, puis je  la laisse sécher quelques minutes, pour que se forme une légère pellicule, qui permettra  de la modeler sans coller aux gants, toutefois, si je dois y coller des broussailles pas exemple,  je le fais dés la mise en place de la mousse pour une meilleure adhérence, en prenant soin de ne pas trop y mettre les doigts.
ensuite je n'ai plus qu'a modeler la mousse, qui reste souple, on peut percer les bulles formées, pour qu'elles perdent à la fois leur rondeur et leur ampleur.
une fois les formes désirées atteintes, il ne reste plus qu'à décorer avec les méthodes connues, herbes, terres à décor etc.....
j'avoue Philippe, que j'ai acheté ma mousse en super marché, et peut être ais je pris, sans le savoir,  la qualité de mousse que tu préconises
amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:47

Bonjour Yannick,

ça fait plaisir de te lire  cheers , je me demandais ce que tu devenais, il est vrai que Itrain te demande pas mal de temps, des questions et encore des question (surtout depuis l'upgrade  Mad )

Encore un petit mot sur cette fameuse mousse... c'est vrai que celle que j'utilise est pro, le prix aussi  Rolling Eyes , je n'y met jamais les mains ou doigts dedans lorsque elle est fraîche (je n'ai pas essayé), je préfère arriver au volume souhaité en plusieurs fois (+/-7 min de séchage pour celle que j'utilise) quand elle est parfaitement sèche je la recoupe au cuter ou a la scie, du fait de l'emploie du pistolet, le dosage est très précis, on peut vraiment faire ou du gros oeuvre ou de la finition, c'est un matériel que j'utiliserais pour mon réseau...rapide, léger, et pas trop coûteux (dans mes frais  Rolling Eyes ) j'ai même vu certaines personnes la façonner avec un décapeur thermique  affraid  pourquoi pas... mais gaffe quand même au émanations, pour l’application idem, ventiler a volonté ! celle que j'utilise ne fait quasi pas de grosse bulles rebelles, ce qui est un avantage pour ne pas avoir l'effet volcan  geek

Ici j'ai fait la structure avec des panneaux de mousse rigide que j'ai ensuite garni avec de la mousse expansive, c'est du 1...on peut se lâcher Rolling Eyes pour planter les arbres c'est du gâteau! 

créer un décor en mousse expansée? 2013-131

Yannick as tu des photos éventuellement de ton résultat?

A très bientôt ici ou ailleurs  Wink 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:18

re
moi également j'ai beaucoup de plaisir à te lire, et souvent je me pose la question de savoir ou tu en es avec le circuit grandiose que tu as entrepris.
pour étayer mon propos, je vais essayer de joindre les photos que je viens de prendre, mais ça risque de me demander un bon bout de temps pour comprendre comment faire. car je ne l'ai jamais fait. dans un premier temps je vais te les envoyer sur ton email, afin de ne pas te laisser sur ta faim.
au plaisir
amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 8:52

Bonjou Yannick, bonjour à tous,

Ok pour photos, ce sera instructif, si tu veux je t'expliquerai comment on fait par retour de mail pour ne pas "polluer" ce post et pour que tout le monde en profite  study 

Le réseau avance doucement mais il avance, menuiserie quasi finie, et puis nous avons aussi une mission de décorateur itinérant ...les modules de Franz, des travaux maison, des travaux tout court... La pension mon bon monsieur, la pension... Pour notre passion..
Après ce bel écolage, je suis prêt pour mon décor. cheers 

A bientôt,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 17:36

bonjour à tous.
Merci Philippe pour tes explications. aprés avoir 'allégé' mes photos je peux enfin les heberger.
ci dessous, mes débuts, ou, je prenais la forme du ruban de mousse, que j'avais étalé.

 créer un décor en mousse expansée? P1030918

la photo suivante illustre un module avant sa mise en place. j'ai donc étalé ma mousse, puis j'y ai incorporé les broussailles aux endroits voulus, et attendu la formation d'un pellicule de séchage, pour pouvoir façonner mon décor à volonté

créer un décor en mousse expansée? P1030919

les photos qui suivent, montrent d'abord le module ci-dessus à sa place, et d'autres installés de la même manière.
créer un décor en mousse expansée? P1030920

créer un décor en mousse expansée? P1030924

créer un décor en mousse expansée? P1030925


à votre disposition pour des explications complémentaires.

amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:00

Bonjour yannick, bonjour tous,


Et Ben, ça représente un solide boulot toute cette infrastructure ! Surprised  Il y'a pas mal de voies aussi, si je ne trompe pas tu as un mix de voie c et k, qu'elle la grandeur de la surface totale?

Avant que j'en soit là, il y aura encore quelques années qui vont défiler... C'est sur.

Si je peux me permettre, j'aurais recouvert la mousse qui sert de base au relief, avec du platre ou la fameuse michpap de Jeanmi pour éviter d'avoir l'effet de brillance de la mousse, si non le relief est bien là, et toute les façons bien mieux qu'un réseau tout plat.

Bon...c'est juste un avis de décorateur en stage, de plus chacun a ses propres techniques, l'essentiel est de se faire plaisir de voir circuler son petit monde ferroviaire dans un environnement ludique et plaisant.

A bientôt pour de nouvelles aventures, *train2 

Heureux de voir que mes explications étaient claires...ça me rassure  study 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 15:55

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
effectivement, mon dépôt est en rail 'K' et le reste en rail 'C'. au point de vue dimension, le circuit s'inscrit dans un rectangle de 1.9m sur 2.2m sur 5 niveaux pour avoir une trafic un peu étoffé et pas trop monotone.
il peut y circuler une quinzaine de trains, quand je confie la direction des opérations à iTrain, sinon à main levée pas plus de 3 à la fois.
j'ai vu une vidéo du tien, il manque certes, les décors mais super circuit bien avancé.
j'accepte volontiers les avis et conseils, et pour ta remarque, concernant la brillance du décor, je pense que tu parles de la première photo, mais ça c'était 'avant' je me suis promis de reprendre ces premiers modules, mais sans vraiment me fixer une échéance.
Amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 22:12

J'ai fait une partie de la montagne de mon "réseau de débutant " (voir ce post sur le forum) avec en partie de la mousse expansive.
Si tu doses bien, pas de soucis.
Précaution : protège au cas où ce qui doit l'être (un coup de pression un peu généreux est vite arrivé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer un décor en mousse expansée? Empty
MessageSujet: Re: créer un décor en mousse expansée?   créer un décor en mousse expansée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un décor en mousse expansée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décor d'un soir
» décor, peintures
» Un essai de décor
» Décor Suisse
» Début du décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: