Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Projet de réseau pour vitrine 1

Aller en bas 
+28
francis1954
pelican.be
hubep
L'Ardennais
Rockandrail
pascal67
zébu
pitiben
zorgzib
Gottardo
philgyver
yannick
Gilles Atao
oli 11/01
Pat9556
JEP92
franz
marklin45
Jeanmi.be
lekelek
michel57
epierre
Softbyte68
Filipe
Westwaggon
jjccr120
LG
Tortillard
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 18:54

Bonsoir

C'est tout à fait ça et en analogique, guère moyen de faire autrement!
A moins d'utiliser des détections infra-rouge ou autres avec deux capteurs et une carte analysant le sens de passage, bref une usine à gaz!

En digital, avec un PC, rien besoin de tout cela, mais il faut s'y mettre et assimiler le logiciel, je n'ai guère aimé I-train, reste à tester RRTC ou autres.

Au début, je pensais utiliser un automate programmable, style Siemens ou Pilz, que je maîtrise bien mais le nombre d'entrées et de sorties font que ça devient vite très lourd en câblage et que finalement, cela va revenir très cher, force est de constater que la solution du PC avec un logiciel dédié reste la plus simple et la plus économique, mais reste à en apprivoiser toute la logique!

Ne pas perdre de vue qu'en analogique pur, avec commande par relais, la gestion du moindre réseau devient très lourde : rien que pour ce petit réseau, on en est déjà à 35 relais!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 19:12

Les cascades de relais, ça me connaît. Et j'en possède un stock généreux qui remonte à mon époque N.

Passer mon temps à programmer un logiciel par contre, ça me rebute absolument. Surtout si ça se rapproche de l'enfer Digikijs dont la chaleur imprègne FT. *nono
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 19:28

Le problème des relais, comme d'un automate programmable d'ailleurs, c'est que tu vas obtenir du tout ou rien, c'est à dire commuter du courant traction ou non, avec des arrêts brusques et des redémarrages aussi brusques suivant le modèle du décodeur utilisé, comme tu peux le constater sur le réseau vitrine.

L'avantage d'un logiciel, outre la simplicité de câblage, c'est que tu vas pouvoir obtenir des arrêts progressifs et des démarrages réalistes, entre autres.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 19:59

Tortillard a écrit:
Le problème des relais, comme d'un automate programmable d'ailleurs, c'est que tu vas obtenir du tout ou rien, c'est à dire commuter du courant traction ou non, avec des arrêts brusques et des redémarrages aussi brusques suivant le modèle du décodeur utilisé, comme tu peux le constater sur le réseau vitrine.

L'avantage d'un logiciel, outre la simplicité de câblage, c'est que tu vas pouvoir obtenir des arrêts progressifs et des démarrages réalistes, entre autres.

Denys

Certes. Mais avec, je suppose, des modules connectés au PC par dizaines et des lignes de programmation.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 21:15

Pas tant que ça : si tu utilises des modules de détection de consommation de courant, un module possède 16 entrées.
Plus bien sûr des K83 pour les aiguilles.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 101
Localisation : Nord Finistère

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 10:47

Effectivement certains frotteurs n’agi Pas sur les pédales en voie M. en particulier certaines locos Fleischmann et Liliput. Mais il est tres difficile voire impossible de les remplacer par des Marklin. Comment peut on faire pour les modifier ppur qu’ils agissent ??
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 20:21

Bonsoir

Il faut essayer de les durcir un peu en cambrant les ressorts, sinon le mieux est de régler la tension de la lamelle de contact de l'élément de voie de télécommande, chose réalisable avec ceux de la voie M, impossible pour la voie K et la voie C.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 101
Localisation : Nord Finistère

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 20:45

Merci.
Je vais essayer ces modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:53

Bonsoir

Juste une petite modification pour aujourd'hui : j'ai réalisé une ouverture sur un des petits cotés afin de pouvoir intervenir au niveau de l'aiguille de dédoublement de la gare cachée :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01816

Mais après avoir ménagé cette fenêtre je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de sécurité anti-chute pour retenir les trains en cas de déraillement, ce qui est déjà arrivé à cet endroit!

J'ai donc confectionné un petit volet amovible, tenu dans des glissières :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01817

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:02

Une autre amélioration aujourd'hui : suppression de l'élément de compensation 5208 en entrée de gare sens impair.

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01818

C'est beaucoup plus fluide comme ça!

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01819


Il a fallu recouper des éléments 5106 sur mesure, je n'aime pas trop l'empilage des éléments de compensation très courts en voie M, et de toutes façons, ça n'allait pas vraiment!


Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01820

Et voila!

Essais de circulation dans tous les sens avec du matériel sensible : tout passe sans problème.
Une bonne chose de faite!

J'ai regardé pour remplacer l'aiguille qui dessert les voies de service coté pair par une aiguille double courbe enroulée placée plus près de l'aiguille de dédoublement, ce qui aurait permis de rallonger les deux voies de débord, mais cela réduisait le tiroir d'autant et modifiait complètement l'intervoie en gare, donc trop de boulot, j'ai laissé tomber : il aurait fallu prévoir ça dès le départ!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:14

Plus je vois de la voie M, plus ça me fait envie. I love you

Je n'ai qu'une seule loco qui ne roule pas dessus (par construction et indiqué dans la notice): c'est le petit locotracteur HLD 230 de van Biervliet. L'écartement des roues est trop étroit (Il ne roule pas non plus sur la voie K). Pour le reste, tout passe.
Revenir en haut Aller en bas
nilkram
3 oscars
3 oscars
nilkram


Age : 109
Date d'inscription : 27/06/2012
Messages : 145

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:39

zébu a écrit:
Concernant les pédales, en Z, c'est abominable. Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas.  Je suis passé à la méthode ILS au milieu de la voie et aux minis aimants au néodyme placés sous les locos.

Tout pareil que Vincent avec les pédales en voies M et K pour ma part, tout va bien quand c'est neuf mais après , ce n'est pas fiable...du coup méthode ILS aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 21:12

Rockandrail a écrit:
Plus je vois de la voie M, plus ça me fait envie. I love you

Salut Pierre, mi j'ai plus de voie C les dernière je les ai donné à Denys, j'ai que de la voie M!

D'ailleurs sur le livre signaux de 1961, j'ai trouve comment faire fonctionner 2 trains dans 2 sens différent avec voie d'évitement avec des rails: 5104/5105. study
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 21:15

nilkram a écrit:
zébu a écrit:
Concernant les pédales, en Z, c'est abominable. Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas.  Je suis passé à la méthode ILS au milieu de la voie et aux minis aimants au néodyme placés sous les locos.

Tout pareil que Vincent avec les pédales en voies M et K pour ma part, tout va bien quand c'est neuf mais après , ce n'est pas fiable...du coup méthode ILS aussi !

Mon ancien réseau à l'échelle N avait une hélice cachée comportant 10 cantons, tous pilotés par ILS sans jamais aucun raté. Donc je vous rejoins sur la fiabilité de ces accessoires. Mais comment par contre activer des zones d'arrêt dans les deux sens sur une voie unique?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 21:46

Bonsoir

Oui, la voie M, c'est marrant, mais les aiguilles, un peu moins!

J'attends des éléments de télécommande (pédales) en voie C pour remplacer celui en courbe par un droit et avant de me lancer dans le décor, je sélectionne le matériel qui ira bien pour l'expo de Bourgoin en Janvier, et bien j'ai de nouveau des locos qui déraillent sur une aiguille double courbe lorsqu'elle est prise en pointe en voie déviée, et pourtant c'est sur une que j'ai remplacé il y a peu, avec les contre-rails en plastique moulés, donc pas grand chose à faire si ce n'est bien sélectionner le matériel roulant!

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad GRRRR!!!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 8:26

Citation :
Mais comment par contre activer des zones d'arrêt dans les deux sens sur une voie unique?

en installant les ILS de chaque côté des picots ?? et en décalant les aimants sous les locos ???
j'ai utilisé les ILS en voie K sur mon ancien réseau : pas de soucis ..
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 9:21

Bonjour André

Je pense que ça ne peut pas fonctionner, les ILS ne sont pas assez précis pour ça!

Je sais qu'en gestion analogique, si on veut détecter le sens d'une circulation, que ce soit avec des ILS, des shuntages de rails ou des cellules, il faut doubler les capteurs et utiliser un montage électronique ou des relais si on veut le faire à l'ancienne.

En voie M, ne pas se prendre la tête, le plus simple ce sont les pédales comme on les a utilisées sur ce réseau, d'autant qu'avec ce système, seule la loco détecte, déjà qu'avec les circulations multi-frotteurs il a fallu utiliser trois pédales dans certains cas : une pour mettre en service la pédale, implantée à une distance supérieure au train le plus long, la pédale proprement dite suivie immédiatement derrière par la pédale d'inhibition, le tout exploité par des relais.

Avec des ILS, l'avantage sera de n'équiper que les locos, mais va se poser le problème de la détection du sens de passage qui pourra être résolu en doublant ces ILS et un montage avec des relais pour exploiter l'info.

Ceci dit, en voie C, on peut compter sur les pédales de Märklin, il n'y a qu'en voie K où il faut faire autrement, c'est à dire comme en deux rails!

Je pense, et ce petit réseau m'a conforté dans cette analyse, que dès que ça devient un peu lourd, seule une gestion assistée par un logiciel sur PC permet de simplifier l'exploitation et la sécurité.

Dans le cas présent, le cahier des charges était tout autre : au départ on était en analogique pur et dur, donc mis à part pédales et relais, guère le choix et le réseau devait tourner en commande automatique intégrale, sans aucune intervention manuelle, ce dont il s'est pas trop mal acquitté : je rappelle qu'un programmateur à horloge mettait sous tension et hors tension à intervalles régulier, chose impossible avec un PC ni même une centrale digitale!

Pour un cas d'exploitation plus conventionnel, c'est à dire chez soi ou en expo avec la présence d'un opérateur, le cas est très différent et là, deux choix possibles, soit une gestion à relais, soit un pilotage assisté par ordinateur, infiniment plus simple dès que le réseau va être compliqué et que l'on va devoir gérer des voies uniques ou banalisées avec du trafic : en gestion par relais, on va vite se retrouver avec une usine à gaz et une armoire de relayage à l'échelle de ce qui fut utilisé à la SNCF, par exemple!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 21 Déc 2019 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 101
Localisation : Nord Finistère

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 19:51

Un grand merci pour les conseils : j'ai repris les pressions des frotteurs Fleischmann, Liliput et Brawa ainsi qu'assoupli quelque peu les lamelles de mes rails de commutations 5146, 5147 et 5213.
Ce soir, toutes mes machines agissent correctement sur les pédales et les commandes sont correctement réalisées.
La difficulté est de ne pas trop donner de souplesse sinon la pédale a tendance à ne pas revenir.
Un seul léger inconvénient, sonore celui là : le glissement des frotteurs est davantage perceptible. Mais ce n'est qu'un moindre mal à coté du résultat de rétrosignalisation effectué par ces locos !!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 19:54

Bonsoir François

Content d'avoir pu t'aider!

Cependant, avec certains frotteurs Brawa, il n'y a rien à faire!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 101
Localisation : Nord Finistère

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 19:57

Encore merci Denys

Et oui, c'est le Brawa qui m'a le plus ennuyé. Mais ça a marché !
Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 14:14

Bonjour

Aujourd'hui, les modifications des voies étant terminées, je m'attaque à un gros morceau : le décor!

Démontage des supports en papier mâché pour vérifier l'intégration des portails de tunnels réalisés en impression 3 D par Louis :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01821

Pour le tunnel du haut, le portail est plus large que l'ancien : je pense l'installer en biais, plus perpendiculaire à la voie et confectionner des murs intérieurs en carton noir de façon à masquer l'entrée du couple.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 14:23

Pour le bas, il est beaucoup plus étroit, je n'aurai pas le choix pour le positionnement :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01822

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Dsc01823

Je vais commencer par peindre ces pièces en harmonie avec les piles de pont déjà confectionnées par Louis, afin de suggérer une construction en briques, avec la voute en pierres.

Je vais m'arranger à donner un peu plus d'espace au lac afin de décoller un peu le viaduc de la falaise.

Je vais devoir maintenant retrouver la recette de la michpap afin de faire mes essais de mise en oeuvre! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 3 Fév 2024 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:34

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 File

le matériel nécessaire ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 19:16

Pour que ça marche, en touillant, il faut invoquer l'esprit bienveillant du Grand Varatchouf.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 19:17

Les boîtes à œufs et autres emballages semblables, j'ai déjà en quantité!

Il faut mélanger avec quoi?

Du plâtre, de la colle?

Je recherche le Post de Jean-Mi qui expliquait ça, mais je ne retrouve pas!

A ce propos, la fonction "Rechercher" est totalement inopérante sur ce Forum!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau pour vitrine 1
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)
» Réseau type "Just Train" pour vitrine
» Projet réseau de Riquet
» Projet de réseau
» Projet réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: