Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Projet de réseau pour vitrine 1

Aller en bas 
+28
francis1954
pelican.be
hubep
L'Ardennais
Rockandrail
pascal67
zébu
pitiben
zorgzib
Gottardo
philgyver
yannick
Gilles Atao
oli 11/01
Pat9556
JEP92
franz
marklin45
Jeanmi.be
lekelek
michel57
epierre
Softbyte68
Filipe
Westwaggon
jjccr120
LG
Tortillard
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 7:50

C'est curieux, moi-aussi j'ai cherché dans le Koll's et je n'avais pas retrouvé la trace de ce coffret, et après vérification, il n'est pas mentionné!

Ni même dans le Koll's spezial!

Alors je suis allé voir dans le catalogue 1989/90, et j'ai trouvé ce train en avant-dernière page :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Epson_11

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Epson_10

Et là, force est de constater que la photo est celle du coffret 2965 avec une BR 81!

J'ai donc cherché le catalogue 1990/91 et là, j'ai trouvé le bon coffret :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Epson_13

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Epson_12

Bon, l'histoire ne nous dit pas si Son Altesse Sérénissime a continué avec le programme SET!
*rigole

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 8:16


_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 8:48

Ne pas tenir compte de mon dernier message, m'ai gouré !
Woups ! Je pensais qu'il parlait de la belle française.
Marklin, j'ai commencé avec le coffret composé d'un oval, la petite 030 à fine chaudière et très longue cheminée conique et deux voitures en tôle. 1969 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:27

Salut Vincent

Moi, c'était en 1966 avec la 3000, un wagon frigo, un rond de rails 5100 (pas même un ovale!) et un transfo bleu, je les ai toujours :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 10022110

Et j'ai aussi une petite 3029 :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 11081410

Elle est arrivée dans un lot, avec sa boîte, la cheminée et le sifflet entiers!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:02

Et c'était costaud.
Mon père complétait chaque année pour la St Nicolas.
Le réseau était constitué d'un ovale avec une croix intérieure et un évitement latéral.
Souci, l'évitement comportait le grand pont métallique juste en sortie de la courbe.
Résultat ? La grosse vapeur tapait avec le pare-fumée.  Jamais cassé.  Maintenant, tu oserais à peine éternuer.


Dernière édition par zébu le Ven 1 Mar 2019 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:13

Un coffret 3200, avec une BR 89005 et 3 wagons, inverseur manuel sur cette petite increvable.
C'était en 64 ou 65.
On achetait déjà notre matériel en Allemagne, beaucoup moins cher, par l'entremise d'amis stationnés avec les Forces belges en Allemagne.
La 3069 est arrivée peu de temps après, 23 Deutsche Mark, c'est encore sur la boîte, le prix fait rêver, 11,76 €
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 23:59

Bonsoir Olivier, Bonsoir Denys, bonsoir à tous,

J'ai dû acheter notre première Marklin 3029 avec mon frère en 1961 pour 30 NF, ensuite le transfo bleu qui était à l'époque en 125 Volts  Exclamation  Exclamation  et un ovale de rails M.
Elle fonctionne toujours cette petite 030 et son frotteur d'origine est bien entamé Embarassed
Voilà pour un retour en arrière très nostalgique.

Une démo très courte, qui n'est pas d'époque, 55 ans après (2016), pour ma petite fille  Very Happy  



Le transfo bleu n'a plus de câble secteur par souci de sécurité, il est branché sur la sortie accessoire du transfo blanc.

A bientôt

Sleep  Sleep

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:00

Bonjour

Un peu de nouvelles de ce petit réseau qui est rentré dans sa dernière (je l'espère! Very Happy ) phase de modifications!

Il doit être présenté en expo à Bourgoin-Jallieu en Janvier prochain, il convient donc de s'y remettre!

Tout d'abord, après la construction du TCO, j'ai rajouté un mode "Manœuvres" en basculant un petit interrupteur qui permet d'inhiber l'action de certaines pédales pendant les manœuvres, permettant de ne pas fermer les sémaphores à chaque passage mais aussi de ne pas faire repartir d'autres trains à l'arrêt.
Plus un petit poussoir permettant de refermer tous les signaux et de rebasculer toutes les aiguilles dans leur position habituelle à la fin de la manœuvre, et bien entendu une petite led pour visualiser cet état "Manœuvres".

Ensuite, après réflexion avec Louis, il a été décidé de rajouter une dernière (? lol! ) sécurité interdisant d'expédier un train sur une voie occupée de la gare cachée.

Toutes ces réflexions sont le fruit de l'expérience de l'exploitation de ce petit réseau : en effet, les voies de la gare cachée étant par nature non visibles, il est arrivé d'expédier un train sur une de ces voies alors qu'elle était occupée, particulièrement depuis qu'il y a possibilité d'effectuer des manœuvres!

Pour ce faire, Louis avait besoin de connaitre la position de l'aiguille d'entrée en gare cachée ainsi que l'état d'occupation de ses deux voies.

Or, en voie M classique, cela pose un gros problème, il a donc été décidé dans un premier temps de referrer ces voies en voie K.

Mais il faut tenir également compte du fait qu'il y a des pédales sur ces voies : disposant d'éléments de voie K de télécommande, nous avons procédé à des essais et il est apparu que ces pédales étaient inutilisables, la plupart des locomotives restant plantées dessus après un arrêt!

Donc la décision fut prise de referrer une grande partie de ces voies cachées en voie C, d'autant que je disposais de l'aiguille nécessaire.

Mathieu m'a gentiment donné trois éléments de transition voie C / voie M ainsi que des coupons courts, j'ai commandé le reste ainsi que les éléments de voie de télécommande.

Louis est venu passer quelques jours à la maison, on a pu remplacer ces voies en isolant bien entendu les deux files de rails et il a confectionné encore une nouvelle carte pour gérer tout ça!

Denys



_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:13

Un petit aperçu des nouvelles voies C, bien entendu il a fallu démonter le décor initial!

Le raccordement des voies C avec les voies M :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01813

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01720

Les voies de gares avec les éléments de voie de télécommande :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01719

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01733

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 17 Sep 2019 - 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:18

La nouvelle aiguille, non motorisée car toujours prise en talon :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01734

La partie de voie courbe qui remonte vers le niveau visible :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01735

Vue rapprochée de l'élément de télécommande courbe :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01814

Cet élément va devoir être remplacé car bien que neuf, il ne donne pas entière satisfaction, certaines locos ne l'actionnent pas, Louis l'a bien bricolé mais je vais jouer la sécurité en le remplaçant par un élément droit juste après la courbe.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 17 Sep 2019 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:20

Une petite vue de l'arrière du TCO :


Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01730

Il vaut mieux vite refermer! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 17 Sep 2019 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:25

L'intérieur du poste de commande, il va falloir arrêter d'en rajouter, il n'y a plus de place! lol!



Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01729

En haut à gauche, la dernière carte confectionnée par Louis pour cette sécurité, en haut à droite celle pour gérer le mode manœuvre, je suis très fier, c'est moi qui l'ai faite! *rigole

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 17 Sep 2019 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:35

J'ai pu modifier le TCO en conséquence :

  - En rouge, l'inter du mode manoeuvre avec sa led et le poussoir de reset.

  - En jaune la led indiquant l'autorisation de départ vers la gare cachée et un poussoir  de réarmement.

  - En vert, les leds rectangulaires de visualisation d'occupation des voies.


Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01732

Voila ce que ça donne en fonctionnement :


Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01731

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 17 Sep 2019 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:40

Maintenant, il reste à remplacer l'élément de télécommande courbe par un droit, puis modifier les voies M en surface :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01736

De manière à éliminer ce petit élément de compensation responsable de beaucoup de cahots et de quelques déraillements :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Dsc01815

Puis de refaire tout le décor, en intégrant de nouvelles entrées de tunnel confectionnées par Louis, ménager des ouvertures sur les cotés, etc...

Du pain sur la planche!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 17 Sep 2019 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:55

Oufti ... l'usine à gaz ... affraid

les éléments de compensation ... une horreur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 17:08

Salut Denys!

tu as bien avancé mais il y a encore du boulot! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 23:37

une question peut être con!

mais n'existe t'il pas des moyens de détection pour la voie M/C/K autres que les pédales, ILS, infrarouges? Des rails simples comme ceux qui déclenche les PN?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 9:12

Bonjour Mathieu

On en a déjà traité maintes et maintes fois!

Les voies dont tu nous parles pour la commande des PN présentent une isolation des deux files de rails, le shuntage de ces deux files de rails par un véhicule provoquant la fermeture des barrières.

Ces rails existent pour la voie M, pour les voies K et C ils n'ont pas d'utilité, ces dernières voies ayant leurs rails isolés d'origine comme la voie K ou par simple sectionnement d'une languette pour la voie C.

Dans le cas présent, il convenait de connaître l'état d'occupation des voies, le seul moyen raisonnable était l'utilisation de voies à files de rails isolés, or ces éléments sont très rares en voie M, particulièrement les courbes, l'utilisation de la voie C était la solution la plus simple.

En conduite digitale pure avec l'assistance d'un logiciel, on aurait pu utiliser la détection de consommation de courant, mais ici, ce réseau a été conçu au départ en analogique pur et dur - et continue toujours à pouvoir être exploité ainsi - avec des coupures d'alimentation totales sur les sections d'arrêt, ce qui rend ce mode de détection inopérant.

Ensuite, les rails de télécommande à pédale qui existent pour les trois systèmes de voies sont le seul moyen simple et efficace de détecter un passage différencié selon le sens de circulation en analogique, je rappelle que ce réseau comporte des sections de circulation à voie unique empruntées dans les deux sens.

Donc il a fallu faire avec, ceux de la voie M arrivent à se fiabiliser plus ou moins par des réglages minutieux, ceux de la voie K sont inexploitables et ceux de la voie C à peu près convenables, donc on a fait avec!

Ce sont les machines équipées de frotteurs très souples comme les Brawa ou certaines Märklin très récentes qui peuvent poser problème.

Pour le prochain réseau qui sera entièrement digital, je ne les emploierai pas!

Et pour le réseau en Model Gleise, il faudra trouver autre chose, mais on n'en est pas encore là!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 21 Déc 2019 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 11:04

A propos des frotteurs, ayant démonté une partie de l'ancien décor pour avoir accès aux voies du niveau 0, on a pu observer le passage sur l'aiguille de dédoublement de la sortie de la gare cachée : certaines locomotives déraillaient dessus sans que l'on en connaisse la raison.

Après remplacement de la voie M par de la voie C, certaines machines, une en particulier, déraillaient toujours sur cette aiguille!

Ayant pu observer le phénomène au ralenti, on a pu constater que c'était encore une fois du au frotteur, trop souple, qui se mettait de biais et se prenait entre rails et picots!

Décidément, le bon état de ces frotteurs, la bonne pression et leur parfaite horizontalité est une condition importante pour le bon fonctionnement du système trois rails, même sur des appareils simples de petit rayon, en l’occurrence ici une aiguille double-courbe enroulée, appareil à priori sensible en voie C.

Je vais tenter de remplacer certains frotteurs Brawa par des Märklin dans un premier temps afin de voir si le problème persiste, mais de toutes façons cela me conforte dans mon idée de réaliser le réseau DRG en voie K, mais avec des aiguilles Peco modifiées par mes soins, des picots bien plus bas et une polarisation du rail traversé!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 11:58

Salut Denys,

merci pour ta réponse!

pour l'aiguille voie C, même si celle ci est tallonable, certain wagons ont tendances à dérailler (aussi les marklin).

ceux qui me posait problème je les ai alourdis car trop léger!
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 12:04

Bonjour Denys,

je viens de parcourir les dernières pages du sujet : je suis admiratif devant la complexité du câblage du TCO et aussi devant les forces de créativité pour résoudre les problèmes qui surviennent.
Bonne continuation.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 12:17

Merci Pascal, si avec l'aide précieuse de Louis, les problèmes techniques ou les problèmes de câblage sont bien maîtrisés, il reste tout à apprendre pour la réalisation du décor et atteindre la maîtrise dont tu fais preuve en ce domaine, comme l'équipe des "Saroulmapouls"!

Enfin, ce réseau reste un "semi-Tin Plate", donc le décor va être nécessairement plus succinct, car le cahier des charges initial était seulement l'animation d'une vitrine pour la Fête des Lumières et la période de Noël!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 14:06

Où l'on découvre que le problème du trois rail, c'est le troisième rail. lol!

Mode plaisantin à part, ces "pédales" m'intéressent pour un hypothétique futur réseau bouclé où les trains pourraient entrer en gare dans les deux sens sur la même voie et déclencher ainsi leur arrêt et le démarrage d'un autre train sur une voie voisine.

Tu évoques cependant la possibilité de réaliser ces opérations en digital sans utiliser de pédales de ce type. Je suppose que cela implique l'utilisation d'un PC car je ne vois pas dans les centrales des options de ce genre. Mais mon ignorance est sans doute très grande.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 16:52

Concernant les pédales, en Z, c'est abominable. Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. Je suis passé à la méthode ILS au milieu de la voie et aux minis aimants au néodyme placés sous les locos.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 17:43

zébu a écrit:
Concernant les pédales, en Z, c'est abominable. Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas.  Je suis passé à la méthode ILS au milieu de la voie et aux minis aimants au néodyme placés sous les locos.

En N, j'utilisais aussi des ILS et j'en étais très content. Mais le réseau était un os de chien à double voie. Les trains passaient en gare toujours dans le même sens sur les voies à quai. Si je construis un réseau bouclé en H0 Märklin, ce sera un os de chien à voie unique. Les boucles ne poseront aucun problème grâce cette fois au système trois rails; mais les trains entreront en gare sur les mêmes voies dans un sens ou dans l'autre. Donc plus possible de s'en sortir avec des ILS. Il faut une détection du sens d'entrée à quai. Ce que permettent les pédales Märklin si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau pour vitrine 1
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)
» Réseau type "Just Train" pour vitrine
» Projet réseau de Riquet
» Projet de réseau
» Projet réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: