Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Led bicolore sur décodeur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 9:19

Bonjour

Je voudrais remplacer les ampoules des feux de locos Marklin par des led bi-color et j'ai trouvé dans mon stock des led 2 pattes avec le schéma suivant :

http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/345585d5c0e3bd0f35bc107b84bcd8f55f06bf4c/notice_LED_bi_couleur.pdf

J'imagine que la led en bi-color en version 3 pattes serait peut être plus facile a câbler?

J'en profite pour poser la question sur le type du courant en sortie éclairage des décodeurs : Alternatif, digital ou continu?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:00

Bonjour Patrice

Il existe effectivement des leds bicolores à 3 pattes, mais attention, les décodeurs fournissent du continu, le commun utilisé pour le retour des fonctions, fil bleu selon les normes NEM  - Attention encore aux décodeurs Märklin, car à Göppingen, on ne respecte pas les couleurs des normes NEM, et en principe ce fil est Orange, mais ce n'est pas une vérité absolue, sur certaines machines, il peut être violet, et, plus ennuyeux, sur certains décodeurs comme des Delta pour moteurs DC, les polarités sont inversées!-est un positif, les fonctions commutant un négatif, il faut donc trouver des leds à anode commune rouge/blanc chaud!

Cela ne court pas les rues, mais on en trouve!

Cependant, cela n'a guère d'intérêt sauf pour des machines anciennes dans lesquelles il n'y avait que des trous pour faire passer les ampoules, cas des vieilles Märklin série 800, ou simplement la lumière, comme les VB.

Sur les machines modernes qui sont équipées de diffuseurs, il est plus intéressant d'utiliser deux leds distinctes.

Attention encore aux machines avec un diffuseur unique pour trois feux, il ne sera pas facile d'isoler le feu supérieur afin qu'il ne soit pas rouge!

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:30

Bonjour Denys

Merci pour les infos.

Si je reformule il me faut prendre des led avec anode commune pour la branché avec le fil bleu (nem) et ensuite les cathodes avec le fil blanc (feu av) et jaune (feu ar) avec bien sûr les résistances qui vont bien.

Pour les delta DC ce serait l'inverse mais pour mes delta, je vais les transformé plus tard en digital et je verrai pour l'éclairage lors de cette transformation et en fonction du type de motorisation.

Pour les machines 3 feux et a ampoules, je n'ai pas prévu de digitalisation pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:12

Re

Si j'ai bien compris, tu veux digitaliser des machines à deux feux, comme les BB 9200 de Märklin.

Dans ce cas, il est plus économique et plus simple de monter deux leds, une blanche et une rouge.

Pour la rouge, il ne faut pas la brancher sur le fil blanc ou le fil jaune, mais plutôt sur une fonction, F1 d'un coté, F2 de l'autre.

Cela te permet de n'allumer les feux rouges que si ta locomotive est Haut le Pied, c'est d'ailleurs un vrai problème sur pas mal de machines Märklin et toutes les Roco que de ne pas pouvoir éteindre ces feux rouges quand la machine remorque un train.

Chaque fois que je le peux, je rends ces feux rouges commutables, parfois même j'utilise un relais lorsqu'il me manque une fonction: l'alimentation des feux rouges des deux cotés passe par ce relais, et il me sert à les éteindre lorsque la machine remorque un convoi.

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:05

Denys

C'est exactement cela que je veux faire, des 9200 et aussi une série de nez cassés et autres sybic. Par contre je voulais juste remplacer l'ampoule par une led , as t'on la place d'en mettre 2 (1 rouge et une blanche)? Mon idée première était donc une led bicolore pour faire simple. Je suppose que l'alimentation du rouge est aussi possible au travers d'une fonction.

Pour revenir a l'extinction des feux rouges en traction d'une rame, je pensais, certainement a tord que les décodeurs permettaient de le faire car il y a un fil pour l'éclairage avant et 1 pour l'arrière!

Pour cette série de machine, je vais utiliser le kit 60760, suivant si je me souviens bien ton conseil et en natif le décodeur n'a pas de fonction supplémentaire. Il me semble aussi avoir lu qu'il était possible de lui ajouter. Ta solution par relai peut être aussi une piste a creuser mais comment fais tu pour le commander?

Maintenant, avoir les feux blancs en avant et rouge en arrière même en traction, c'est déjà mieux que les feux blancs av et ar toujours allumés. L'avantage de la led est aussi d'économiser le courant.

Pour le prix j'ai trouver sur http://www.ebay.fr/itm/719-LED-bi-couleur-rouge-Blanc-chaud-3mm-anode-commune-/170488098242?ssPageName=STRK:MEWNX:IT ce qui fait environ 1,22€ par machine en y intégrant le port.

Derniers conseils , il faut prendre des 3 ou 5mm? et pour le blanc il vaut mieux prendre du blanc, du blanc chaud et/ou de l'ultra lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:05

Pour les BB 9200, aucun problème, par contre, pour les "nez cassés" et Sybic, le problème, c'est qu'il y a des feux rouges distincts des feux blancs, ce qui va obliger à percer ces feux rouges pour y insérer des micro-leds rouges de diamètre 1,8mm, les plus petites actuellement sur le marché.
On peut aussi tenter de réduire encore un peu le diamètre de ces leds en limant le plastique!

En général, largement la place de monter deux leds dans des machines comme les BB 9200 ou autres, bien sur toujours prendre des 3mm ou des 1,8mm, les 5 mm sont trop grosses.

Il faut savoir aussi que la lumière des leds, contrairement à celle des ampoules, produit un faisceau unidirectionnel, ce qui veut dire que la face avant de la led doit être placée face au diffuseur et non pas sur le coté, sous peine de n'éclairer que très faiblement, et ce point est important, car souvent les ampoules ne sont pas montées dans le bon sens, ce qui n'a aucune incidence avec les-dites ampoules.

La solution de l'emploi de douilles isolées et d'ampoules enfichables n'est pas à écarter!

Les décodeurs, pour la fonction F0, ne permettent pas de couper séparément l'AV et l'AR, puisqu'il n'y a qu'une commande F0: ON-OFF.

Quand on dispose de deux fonctions supplémentaires, F1 et F2 par exemple, on câble le feu rouge d'une extrémité sur F1, celui de l'autre extrémité sur F2.

Quand on ne dispose plus que d'une fonction, par exemple si on a déjà utilisé F1 pour l'éclairage intérieur d'un autorail, on fait passer l'alimentation des feux rouges des deux extrémités, câblées dans ce cas en parallèle des feux blancs de l'autre extrémité par un petit relais 2RT dont on commande la bobine par la fonction disponible, ce qui permet d'éteindre ces feux à volonté.

Dans le cas d'un kit 60760 (attention, le moteur doit être un DCM impérativement), on peut facilement récupérer une fonction comme ceci, la deuxième fonction étant plus compliquée à réaliser:

Voir page 16 de ce Post:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-poles

Dans ce cas, le relais est commandé par F3.

Je te mets les référence des composants que j'utilise couramment:

RELAIS


LED BLANCHE


RESISTANCE


Après plusieurs essais, c'est la led avec la couleur la plus correcte, les résistances sont petites et le relais convient parfaitement!

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:31

Denys

Pour les 9200 j'ai vérifie la place est OK mais du coup il faut coller les led ?
En ce qui concerne les nez cassés, j'ai ouvert quelques machines pour comprendre et aussi m'apercevoir qu'il y avait une majorité de Delta. Les feux rouges sont fictifs et pour percé il faut traverser le diffuseur des phares blancs! Au risque de choquer les puriste, je vais peux être me limiter a mettre des led et diffuser le rouge sur les feux principaux ou plus radicalement mettre des ampoules isolées. A voir plus tard!

Pour la diffusion de la lumière des led, je penses que des essais de positionnement s'imposent.

Pour l'utilisation du relai, il faut et si j'ai bien compris prendre le jus sur les feux blancs opposés et utilisé 1 RT pour chaque feu rouge. Les 2 RT du relai servant au final a doubler la fonction disponible?

Pour l'utilisation du KIT 60760, nous en avions déjà parlé et j'ai parcouru le post rotor 5 pôles sur les différentes solution pour la digitalisation et j'en profite pour dire que c'est un super boulot. On voit que le sujet est largement maitrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:49

Oui, on peux coller les leds, une fois les pattes isolées.

Maintenant, je les colle au pistolet à colle chaude (Hot Melt), cela permet un démontage aisé, mes premiers montages à la résine ou l'Araldite sont à déconseiller: trop difficile à démonter en cas de modif ou remplacement de la led!

Pour les nez cassés, la dernière 15000 avec la livrée "En voyage" (ref 37260) a des feux rouges fonctionnels, on peut voir pour commander les diffuseurs.

Pour le relais, c'est tout à fait ça!

Je suis en train de remettre à niveau une BR 18.4 DRG, la 3618, digitale d'origine, mais avec un moteur universel et un C80.
Je monte un kit 60760, avec moteur DC 5 pôles, et je suis en train de monter un petit extra, une led rouge dans le tender au dessus de l'ampoule blanche, qui sera commandée par F3.

C'est facile sur une machine DRG, elles n'ont que 2 feux, et non 3 comme plus tard!

Merci pour le Post "Rotor 5 pôles", j'espère que cela sert à beaucoup, je le mets à jour régulièrement!

Il y a aussi celui-ci:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:22

Encore moi  lol! 

Effectivement le collage au pistolet à le mérite d'être plus réversible que les solutions plus costaud et comme les led ne chauffent pas cela doit être largement suffisant comme assemblage.

Mon dernier nez cassé (en époque) est une 22200 ? "avec bande rouge" référence ?, j'ai du mélanger les locos et les boites! Tout ceci pour dire que je n'ai pas les dernières versions sortis par Marklin car depuis quelques temps, je me limite a l'époque IV début V. Sur mes différentes versions (j'ai ouvert les caisses , boites et locos) pas de feux rouge fonctionnels mais plein de versions différentes d'ampoules et parfois des décodeurs que je pense être du Delta car 4 dip?

Je retiens l'idée d'adapter les diffuseurs des nouvelles version, mais sur cette version ou l'éclairage rouge est opérationnel y a t'il des ampoules ou des led? Il me semble que sur les Lima d'une époque il y avait des micro lampes rouges et blanches (J'ai hâte de pouvoir ressortir tout mon matos des caisses !, je n'ai pas d'expérience en digitalisation mais j'ai déjà fait pas mal de transformation de 2 rails en 3 rails analogique et avec même parfois des décodeur voire même des inverseurs Marklin avec pont de graetz intégré)

Pour revenir sur le post "rotor 5 pôles" et la digitalisation des différents moteurs en 3 rails (C'est au moins pour moi une référence) , suite à mes questions du début de mon intrusion sur ce forum, il m'a sembler, au travers des retours, que mes questions étaient parfois (souvent) redondantes avec des sujets déjà abordés. Depuis, j'ai parcouru le forum en long, en large et surtout en travers pour y trouver des choses très instructives comme tous les sujets cités plus haut. J'ai aussi zappé des sujets intéressants mais pas dans mes priorités et à ce sujet je recherche quelques numéros LR dont le 743 sur un sujet cher à Jeanmi  et qui semble faire l'unanimité des forums.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:26

Bonsoir,

Voici ma version de la solution "Led blanche + led rouge" :

Led bicolore sur décodeur P1250114

Led bicolore sur décodeur P1240088

Led bicolore sur décodeur P1240090e

Louis Wink

_________________
Led bicolore sur décodeur BB12001_B_RLed bicolore sur décodeur E_TPLed bicolore sur décodeur Primeurs_OCEM29_TNLed bicolore sur décodeur SGW_DM40a

Led bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 23:03

Bonsoir Patrice.

Demain, j'ouvrirai la 15000 "en voyage", j'en ai une, et je te mettrai des photos rapprochées mais je pense que ce sont surement des leds CMS.

Effectivement, la plupart des nez cassés sont soit en analogique, soit en Delta, soit en digital avec moteur universel, les seules en digital "moderne" avec moteur DC 5 pôles et décodeur C90 sont les deux versions "Fret", la BB 15000 livrée TEE du coffret de départ et la dernière "en voyage", mais avec un décodeur plus moderne.

Demain, je te fais le topo avec les livrées et les N° d'immatriculation, plus les références, facile, je les ai toutes!

Ou presque, Louis va dire qu'il me manque la première version de la BB 7200 (à peu près introuvable!) et une version spéciale des BB 7200 en UM!  lol! 

Bon, un kit 60760 est parfait pour remettre à niveau toutes les anciennes versions.

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:34

Bonjour

@Louis : désolé mais je n'arrive pas voir ton montage des led, peut être qu'il ne faudrait pas le flash!

@Denys : Dans la série nez cassés, il y a aussi les locos numérotés qui avaient tracté un wagon échelle 1 au salon du modélisme porte de Versailles et ensuite vendues au enchères.

a voir : http://www.star-boutique.fr/modelisme-ferroviaire-details-produit-ma33252-marklin-33252-ho-um-double-traction-locomotive-type-bb-7200-ep-v-sncf-marklin-fr-ID13727.html

et
http://www.ebay.fr/itm/Marklin-33252-SNCF-BB7423-7358-double-traction-NEU-Delta-und-Digital-System-/150753277723

En plus de parcourir les forum, je lis les doc et en particulier je viens de me faire la doc du Lokpilot 4 et aux chapitre 12 il parle de CV a positionner pour l'éclairage LED. C'est un peu confus pour moi, il faudrait que je concrétise toutes mes lecture par une mise en pratique ce qui ne devrait pas tarder.

Par contre la soudure de CMS ne semble pas facile!! EN écrivant, je viens de penser a une autre solution, sur une 65500 DJH Model Loco que j'ai monté en 3 rails, j'avais mis de la fibre optique pour les feux, a essayer mais on doit pouvoir traverser les diffuseurs "blanc" et aussi avoir un diamètre plus petit que les led et en plus sans soucis de distance entre les feux et la source lumineuse.

Pour la 65500 à l'époque j'étais en M et comme ses roues ne passaient pas et qu'elles étaient aussi pas assez hautes, j'avais monté des roues Marklin de 9200.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:55

Bonjour

D'abord, un bref recensement des "Nez cassés" Märklin, uniquement les BB 7200, 15000 et 22200, les CC 40100 sont aussi des "Nez cassés", mais ce n'est pas la même famille, et il y a aussi toutes les versions NS et même maintenant, une DB ex NS!


- Réf 3325: BB 7298, livrée "béton", analogique avec inverseur électronique, 1986 (présérie en 1984 avec quelques variantes de détails).
- Réf 3625: identique mais digitale avec moteur universel et C80, 1987.
- Réf 33252: BB 7358, livrée "béton" logo "casquette", Delta couplée avec BB 7423, livrée "béton", en Dummy, série spéciale 1999.
- Réf 33253: identique mais N° de machines différents, version spéciale.
- Réf 3321: BB 15065, livrée TEE (ou "Coup de soleil" pour les Français!), analogique avec inverseur électronique, série spéciale 1989 (a noter une version spéciale "Silberfarbig lackiert", gris argent).
- Réf 29529: BB 15062, livrée TEE, Digitale mfx avec moteur DC 5 pôles, sonorisation trompe uniquement, dans coffret de départ , 2004.
- Réf 37260: BB 115053, livrée "En voyage", Digitale mfx avec moteur 5 pôles, sonorisation trompe uniquement, feux rouges commutables, série spéciale 2012.
- Réf 3333: BB 20011, prototype avec livrée particulière, grise à bandes bleues et jaunes, analogique avec inverseur électronique, série spéciale 1987.
- Réf 3320: BB 22265, livrée "béton", analogique avec inverseur électronique, 1992.
- Réf 83320: BB 22402 TU, livrée "béton" avec nez jaunes pour les travaux du tunnel sous la Manche, Delta, série spéciale Insider 1995.
- Réf 33201: BB 22347, livrée "Multiservices", Delta, série spéciale 1997.
- Réf 37254: BB 422365, livrée "Fret", Digitale avec moteur DC 5 pôles, sonorisation trompe uniquement, série spéciale 2002.
- Réf 37255: BB 422298, livrée "Fret", Digitale mfx avec moteur DC 5 pôles, sonorisation trompe uniquement, série spéciale 2004.

Annoncée pour cette année, une BB 22200 en livrée "Infra", dans coffret de départ réf 29255, probablement même mécanique que la BB 15000 "En voyage" (quoi que?  lol! ), le train de travaux est affublé d'une grossière et ridicule version de la grue repeinte en jaune "Krüpp-Ardelt" avec les marquages "infra" dont le moule remonte à 1956!

J'attendrai que les soldeurs Allemands éclatent les coffrets!

Bon, je te fais des photos de l'intérieur de la BB 15000 "En voyage".

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:09

Bonjour Patrice

Nos messages se sont croisés!

Les UM dont tu nous mets les liens ne sont pas les locos du record, ils avaient utilisé des locos simples, il n'y aurait pas eu d'intérêt à traîner des machines non motorisées.

J'ai un exemplaire de cette UM de BB 7200, et je vais motoriser le deuxième châssis, j'ai trouvé ce qu'il fallait, passer le tout en digital DC 5 pôles avec un ESU V4, voire séparer les deux machines.

Je crois savoir que ce sont des modèles standard 3320, et aussi quelques Sybic, avec juste un marquage spécifique, un autocollant sur la boîte et un certificat numéroté.

LOCO RECORD PARIS 1995


Pas besoin de modifier les CVs pour l'emploi de leds avec les ESU V4, il suffit de mettre la résistance!

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:52

Tortillard a écrit:
Bonjour Patrice

Nos messages se sont croisés!

Les UM dont tu nous mets les liens ne sont pas les locos du record, ils avaient utilisé des locos simples, il n'y aurait pas eu d'intérêt à traîner des machines non motorisées.

J'ai un exemplaire de cette UM de BB 7200, et je vais motoriser le deuxième châssis, j'ai trouvé ce qu'il fallait, passer le tout en digital DC 5 pôles avec un ESU V4, voire séparer les deux machines.

Je crois savoir que ce sont des modèles standard 3320, et aussi quelques Sybic, avec juste un marquage spécifique, un autocollant sur la boîte et un certificat numéroté.

LOCO RECORD PARIS 1995


Pas besoin de modifier les CVs pour l'emploi de leds avec les ESU V4, il suffit de mettre la résistance!

Denys

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'étais au salon en 1995...

Louis Wink

_________________
Led bicolore sur décodeur BB12001_B_RLed bicolore sur décodeur E_TPLed bicolore sur décodeur Primeurs_OCEM29_TNLed bicolore sur décodeur SGW_DM40a

Led bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:14

J'étais aussi sur le salon et me souviens de ces alignements de locos pour tracter le wagon, effectivement il y avait un mélange avec des Sybic, j'avais mis une enchère mais pas assez importante  lol! 

Peut être que vous allez vous reconnaitre https://www.youtube.com/watch?v=PY2u21jfCCk
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:24

Je connais biens cette vidéo...

Malheureusement, je ne me retrouve pas dessus. Faut dire que j'étais pas bien grand non plus !

Louis Wink

_________________
Led bicolore sur décodeur BB12001_B_RLed bicolore sur décodeur E_TPLed bicolore sur décodeur Primeurs_OCEM29_TNLed bicolore sur décodeur SGW_DM40a

Led bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:56

Une autre tentative de ce type mais qui semble ne pas avoir été bien préparée
https://www.youtube.com/watch?v=Rp5NEwjNEAU

Ne parlant pas Allemand, je n'ai pas compris les commentaire, mais quel déballage de booster que l'on aperçoit en coulisse.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:41

Denys

Merci pour l'inventaire des nez cassés, j'ai tout remis dans les bonnes boites pour le principe.

Cest vraiment le bordel la numérotation chez Marklin!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:25

Bonjour Patrice

Bah, pas plus que dans les autres marques, mais comme il y a beaucoup plus de modèles, vu l'antériorité, on est vite perdu!

Quelques bases en 00/H0:

... 700: premiers modèles en 00, inverseur manuel 1935 à 1939
... 800: modèles en 00 avec inverseur électromagnétique deux coups 1938 à 1950
3... : modèles en 00/H0 avec inverseur électromagnétique un coup (sauf Telex)
33.. : modèles en H0 avec inverseur électronique
34.. : modèles en H0 Delta
35.. : modèles en H0 analogiques avec moteur universel, rotor 5 pôles et module électronique de régulation
36.. : modèles en H0 Digital avec moteur universel et C80
37.. : modèles en H0 avec moteur DC 5 pôles et C90
33... : modèles en H0 Delta
34... : modèles en H0 Delta
37... : modèles en H0 Digital
39... : modèles en H0 Digital avec moteur C-Sinus ou Soft Drive Sinus
8.... : séries spéciales

En principe, numérotation à 5 chiffres à partir de 1996, mais il y a des exceptions car des modèles ont chevauché deux périodes!

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les photos de la BB 15000 en voyage!

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:59

Salut,

Tortillard a écrit:

[...]

... 700: premiers modèles en 00, inverseur manuel ou fonctionnement en courant continu de 1935 à 1939
... 800:  modèles en 00 avec inverseur électromagnétique deux coups 1938 à 1950 1956

[...]

J'ai une CM 800 avec cet inverseur "Perfekt" et il est mentionné dans le livret présentant les modèles Märklin début 1957.

Louis Wink

_________________
Led bicolore sur décodeur BB12001_B_RLed bicolore sur décodeur E_TPLed bicolore sur décodeur Primeurs_OCEM29_TNLed bicolore sur décodeur SGW_DM40a

Led bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 10:09

Denys

Tableau que je garde précieusement, mais ce sont effectivement les exceptions qui faussent tout. De plus j'ai acheter pas mal de matériel en occasion et parfois avec des surprises en ouvrant les locos sans parler de mes transformations en 3 rails avec des inverseurs et des décodeurs et jamais répertorié. Dans ma campagne de digitalisation, je vais en profiter pour faire une fiche par loco et y spécifier ce qu'il y a à l'intérieur.

J'en profite pour poser une question sur le kit moteur Marklin 60943 qui correspond au SFCM, j'ai regarder le nouveau moteur le collecteur devient en fait de type "tambour"?

Autre question, j'ai des Jouefs anciennes avec le moteur "Saucisson" avec des versions 3 et 5 pôles, est il intéressant de les remotoriser et avec quoi,?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:44

Je pensais bien que Louis allait trouver quelque chose sur les 700 et 800!   lol! 


Bon, j'ai bien quelques 800, mais pas (encore?) de 700!

Oui, effectivement, avec les kits 60943 et 60944, tous les moteurs sont transformés avec un collecteur tambour, d'ailleurs il n'existe pas à ma connaissance de rotors 5 pôles avec collecteur à disque chez Märklin.

Pour répertorier les locos, je l'ai fait sous forme de tableau Excell, c'est assez pratique.
Cela me permet ensuite de constituer des catégories par époque et réseau, il suffit de recopier les lignes; j'en ai aussi fait pour les wagons.

Concernant le matériel Jouef, cela peut se digitaliser à condition de pouvoir installer un frotteur, un décodeur ESU V4 convient dans tous les cas, après, à toi de voir si c'est intéressant ou non, en fonction de la qualité du modèle et de son roulement.

Personnellement, je n'y touche pas, hormis les Märklin, je digitalise des HAG, des Fleischmann, des TAB des VB et des Roxy; attention également au franchissement des appareils de voie: à proscrire sur la voie M.

Denys

_________________
Led bicolore sur décodeur Bls_re11Led bicolore sur décodeur Cff_ri15Led bicolore sur décodeur Cff_ri13Led bicolore sur décodeur Cff_l_11Led bicolore sur décodeur Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:46

Les Jouefs dont je parle sont déjà en 3 rails, ce sont des "vieux" modèle du style RTG, Picasso, draisine, locotracteur 231U,.. enfin des modèles un peu exotique et que l'on trouve ou trouvait pas en version plus actuelle a l'époque au moins.
De mémoire certains modèles étaient un peu poussif coté moteur d'où l'idée de changer les moteurs j'avais un site mais pas moyen de le retrouver qui proposait des moteurs a environ 10E avec la possibilité d'y mettre un volant d'inertie.

Il est évident qu'il ne faut pas investir trop dans des modèles de cette gamme, le décodeur pourrait toujours être remonter sur une autre loco.

Pour ne revenir sur les nez cassés j'ai aussi pas mal de CC électrique et diesel de chez Jouef mais dans des fabrications récente et je leur destine des V4, les derniers modèles sont bien (je ne connais pas les dernières fabrications?)

@Louis : pour info, c'est quoi un inverseur "Perfekt"
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 0:02

Bonsoir,

Les premiers inverseurs pour le système Märklin alternatif fonctionnaient selon le principe suivant :
marche avant / arrêt phares allumés / marche arrière / arrêt phares allumés / ...

Pour passer d'un état au suivant, on mettait une surtension dans la voie. Ceci correspond à l'inverseur dit "Perfekt".

Par la suite, les états intermédiaires ont été supprimés. Ils étaient nécessaires pour éviter que la locomotive ne fasse un bond lors du changement de sens, mais un autre procédé mécanique a été trouvé depuis.

Louis Wink

_________________
Led bicolore sur décodeur BB12001_B_RLed bicolore sur décodeur E_TPLed bicolore sur décodeur Primeurs_OCEM29_TNLed bicolore sur décodeur SGW_DM40a

Led bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEF_TNLed bicolore sur décodeur I_Std_STEFLed bicolore sur décodeur Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Led bicolore sur décodeur Empty
MessageSujet: Re: Led bicolore sur décodeur   Led bicolore sur décodeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Led bicolore sur décodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
» LED bicolore
» Décodeur
» Décodeur et plus
» décodeur de Br 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: