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 Le digital, c'est vraiment très drôle

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Rockandrail
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MessageSujet: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mar 17 Déc 2013 - 16:51

Mon dernier achat chez le regretté Jocadis fut une locomotive SNCB type 71, ex pr. G7, de marque Piko Hobby en version 3 rails. Cette petite machine, qui mécaniquement fonctionne très bien (roulement souple et silencieux, excellent lest dans le tender moteur, traction impeccable) est équipée d'usine d'un morceau de silicium de marque Uhlenbrock pompeusement baptisé "décodeur multiprotocoles".

Je suis l'heureux possesseur d'une centrale Märklin CS1 achetée en 2006. Après avoir fouiné sur différents forums allemands, voici la procédure qu'il m'a été nécessaire de suivre pour pouvoir changer l'adresse de la machine. On respire, on retient son souffle avant l'éclat de rire:


Changement de valeur de CV sur décodeur multiprotocole Uhlenbrock avec la CS1 Märklin


1) Créer manuellement la locomotive à l’adresse par défaut du décodeur (en général, 3) en
suivant le mode d’emploi de la centrale.

2) Appeler la locomotive nouvellement créée.

3) Allumer les feux.

4) Appuyer 5 fois sur le bouton de changement de marche. Les feux clignotent 4 fois lentement puis s’éteignent.

5) Sélectionner l’option « Modifier loco » sur la centrale. Sur la page « modifier loco », sélectionner l’onglet « Elargi ». Dans l’onglet « Elargi », sélectionner l’option « Configuration d’adresse » (deuxième bouton de fonction gauche ou icône représentant un marteau et une clé à molette croisés). Entrer la valeur « 1 » (celle du CV à modifier – ici, l’adresse de la loco) dans la case « CV1 : adresse » et valider en appuyant sur l’icône « V ».

6) Appuyer une fois sur le bouton de changement de marche. Les feux clignotent 4 fois rapidement, puis s’éteignent.

7) Répétez intégralement les opérations du point (5) mais entrez cette fois-ci la valeur à attribuer à la CV à programmer dans la case « CV1 : adresse »  (ici, entrer l’adresse souhaitée pour la loco).

8)Appuyer une fois sur le bouton de changement de marche. Les feux clignotent 4 fois lentement, puis s’éteignent.

9) Appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence (Stop).

10) Appuyer sur le bouton marche. La loco est programmée.


 *rigole 


Attendez, attendez, vous rigolez, mais vous ne savez pas encore tout-à-fait pourquoi. Si vous voulez changer la temporisation d'accélération ou freinage, ou la courbe de vitesse, il vous faut procéder de même avec chaque CV concernée.  *rigole *rigole 

Oh, mais ce n'est pas tout. Car la valeur donnée à la dernière CV programmée s'inscrit dans la centrale comme adresse de la locomotive. Laquelle ne répond plus. Il faut donc reprendre depuis le début et reprogrammer l'adresse de la loco.  *rigole *rigole *rigole 

Attendez, attendez, attendez. Vous rigolez bien trop vite car le meilleur, vous ne le connaissez pas!

Vous vous dites: c'est bon là. Après trois jours sans dormir, j'ai une locomotive Piko qui fonctionne. Je nage dans le bonheur. Que nenni!

Parce que bon. Cette loco Piko, ce n'est pas la seule loco que je possède. J'ai aussi des Märklin avec des décodeurs mfx. Et j'aime bien faire circuler plusieurs trains en même temps.
Alors, tout innocent que je suis, je sors de sa boîte une locomotive Märklin mfx et je la pose sur la voie. Sur la voie où se trouve déjà la Piko Uhlenbrokée. Ben quoi, je ne pense pas à mal!

Mais bon, voilà, faut pas. Vraiment pas. Car dès qu'une loco mfx est sur le même réseau qu'une loco Piko Uhlenbrocationnée, la loco qu'il en est question, comme ça, toute seule et sans prévenir, sans même avoir été appelée sur la centrale, elle démarre toute seule à fond la caisse.
Et pour l'arrêter, une seule solution: le bouton stop d'urgence de la centrale

Bon. Là ça y est: vous pouvez rigoler!  *rigole *rigole *rigole *rigole 


Mais un conseil tout de même: méfiez vous de Muhlencrock, Uhbenlock, Rubenbrock, machin...
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mar 17 Déc 2013 - 21:11

Bonsoir Pierre

J'ai souvent lu que les locos Piko étaient équipées d'un décodeur Uhlenbrock assez catastrophique.

Je n'en connais pas le modèle exact, il se peut que ce soit un modèle low cost spécialement fabriqué pour Piko.

En règle générale, après échange de ce décodeur par un autre, comme un ESU V4, par exemple, ces locos Piko fonctionnent beaucoup mieux, c'est ce que j'ai souvent lu un peu de partout.

Cependant, il faut bien se garder de généraliser, car Uhlenbrock fabrique par ailleurs d'excellents décodeurs, en particulier le modèle 76200 conçu pour les moteurs universels avec un stator à double bobine: j'en ai monté beaucoup et j'ai une petite vingtaine de locos équipées de ce décodeur ainsi que de son prédécesseur, le modèle 75200, elles tournent toutes à la perfection, que ce soit des Märklin ou des HAG, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de digitaliser des HAG en AC.

Ce décodeur offre même une compensation de charge très efficace, fait unique pour un décodeur pour moteur universel aujourd'hui, et aucune perturbation n'est à craindre au voisinage des Märklin mfx.

Notre ami Jean (Crestet) vient de digitaliser une HAG Ae 8/8 BLS à deux moteurs en AC avec un seul décodeur Uhlenbrock 76200, comme on le fait avec un ESU V4 pour les machines à deux moteurs DC et il m'a dit que cela fonctionnait merveilleusement bien.

J'ai aussi monté des 76400, pour moteurs à aimant permanent, ils fonctionnent très bien, sous réserve, comme les décodeurs Märklin, que le rotor ait au moins 5 pôles.

Uhlenbrock est également le fabricant des centrales Intellibox dont pas mal de monde ne dit que du bien.

Donc je pense que l'erreur est plutôt à chercher dans l'association Piko/Uhlenbrock que chez Uhlenbrock proprement dit.

Denys

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Dernière édition par Tortillard le Mer 18 Déc 2013 - 8:32, édité 1 fois
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mar 17 Déc 2013 - 22:14

Certes, certes. Mais au moins pourraient-ils avoir l'honnêteté d'écrire en gros sur la boîte "incompatible avec le mfx et les centrales Märklin". L'ensemble est tout de même vendu pour fonctionner en trois rails numérique et je me suis laissé dire que Märklin occupait une certaine part de ce marché.  Very Happy 

ESU, oui. Brickabrock, non! *ani1 
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mar 17 Déc 2013 - 23:04

Il n'y a pas que Brickabrock qui fasse dans le +/-

Il y a 4/5 ans, Roco nous gratifiait de très bons Esu Lokpilot
Depuis, c'est Zimo, Kühn, Brickabrock, Lenz, et bien que ces marques puissent faire du très bon, on nous bazarde de l'entrée de gamme à prix plancher avec les désagréments que cela engendre.

C'est changement systématique avec pour conséquence une flopée de décodeurs qui deviennent décodeurs de fonctions.
En attendant mes locos ont un prix de revient augmenté de 23 euros pour les équiper en Esu, et 3 en Brickabrock 76400 qui vont bien aussi.
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 8:42

Bonjour

C'est assez normal que Piko monte de l'entrée de gamme sur ses modèles qui sont eux-mêmes des modèles low cost, donc je dirais plutôt Pikobrol que Bricobrock!

 *rigole 

Idem en achetant une Dacia, il ne faut pas s'attendre à ce prix qu'elle soit équipée d'un moteur exceptionnel, mais dans ce dernier cas son remplacement n'est pas possible, contrairement au décodeur des Piko!

A ce sujet, on ne peut que saluer tout de même la performance de Märklin pour certaines locos de la gamme Hobby qui sont construites avec une caisse tout métal et fonctionnent remarquablement bien, pour un coût extrêmement serré, cas des Traxx et des BR 24 entre autres!

J'ai acheté un autorail ABJ d'Electrotren, certes équipé d'un excellent décodeur ESU, mais affublé d'un châssis en plastique et d'un moteur de qualité douteuse, et là, pas grand chose à modifier facilement!

Denys

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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 11:45

Je tempère ton enthousiasme pour la gamme Märklin "Hobby". J'ai la BR 74 et sa version belge, type 96, qui pour environ 70-80 euros sont de petits bijoux. Par contre, j'ai aussi la BR 24 et là....Lorsqu'elle roule, elle émet un grincement qui s'entend à 500 m. Un peu comme une plaque de tôle que l'on traînerait sur du ciment non lissé, ou un vieux démarreur de 2 CV. Evil or Very Mad .

J'ai tout essayé: graisser et huiler partout, limer le volant d'inertie, limer l'intérieur de la caisse, mettre des bouts de caoutchouc. Rien n'y fait. No 
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 13:31

Bonjour Pierre

Je ne suis pas fan de cette gamme, j'ai aussi la version française de la BR 74, la 130 TB 717, première version, toute noire, elle marche bien mais fait un peu léger, tout en plastique, bon, on en a pour le prix; par contre, j'ai la première moûture de la BR 24, la 24 016, réf 36240, et j'en suis très satisfait: outre un niveau de détaillage fort honorable pour le prix, une chaudière en métal, elle fonctionne très bien, elle est très silencieuse et souple et tracte correctement, cela prouve qu'il doit y avoir du laisser-aller au niveau du contrôle final chez la Mère Klin, car soit tu es tombé sur un mauvais N°, soit c'est moi qui suis tombé sur une machine exceptionnelle!

Par contre, je suis tombé sur une Re 460 extrêmement bruyante, et pas grand chose d'autre à faire que de changer le bloc moteur!


Par ailleurs, je possède deux Traxx, et là, ce sont vraiment des machines exceptionnelles pour le prix.

Denys

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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 13:56

Tortillard a écrit:
Bonjour Pierre

Je ne suis pas fan de cette gamme, j'ai aussi la version française de la BR 74, la 130 TB 717, première version, toute noire, elle marche bien mais fait un peu léger, tout en plastique, bon, on en a pour le prix; par contre, j'ai la première moûture de la BR 24, la 24 016, réf 36240, et j'en suis très satisfait: outre un niveau de détaillage fort honorable pour le prix, une chaudière en métal, elle fonctionne très bien, elle est très silencieuse et souple et tracte correctement, cela prouve qu'il doit y avoir du laisser-aller au niveau du contrôle final chez la Mère Klin, car soit tu es tombé sur un mauvais N°, soit c'est moi qui suis tombé sur une machine exceptionnelle!

Par contre, je suis tombé sur une Re 460 extrêmement bruyante, et pas grand chose d'autre à faire que de changer le bloc moteur!


Par ailleurs, je possède deux Traxx, et là, ce sont vraiment des machines exceptionnelles pour le prix.

Denys


Euh...je viens de vérifier...Ma BR 24 calamiteuse, c'est la 36240! affraid Tu as eu plus de chance que moi.
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 14:06

As-tu regardé du coté de l'entraînement par vis sans fin?

Cela vaudrait la peine de sortir l'ensemble moteur et le tester sans la loco, si c'est lui le fautif, cela ne coûte que 29,50 € l'ensemble, et c'est dispo actuellement.

Denys

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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 15:38

Tortillard a écrit:
As-tu regardé du coté de l'entraînement par vis sans fin?

Cela vaudrait la peine de sortir l'ensemble moteur et le tester sans la loco, si c'est lui le fautif, cela ne coûte que 29,50 € l'ensemble, et c'est dispo actuellement.

Denys

Lorsque j'enlève la caisse, le bruit cesse. Je suppose qu'il y a une résonance que la caisse amplifie.
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lekelek
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 17:58

pour le démarrage a fond lors de l’allumage de la centrale j'ai ce problème avec des tams et ulenbrock mais quand du a 6 locos qui démarre a fond en même temps ça fait bizarre!

j'ai pas cherché plus loin que mettre un interrupteur entre la centrale et les rails comme ça avec de mettre sous tension la centrale j'ouvre l'interrupteur , j'appel une loco je mes a 0 la vitesse puis je ferme l’interrupteur et enfin je peux piloté les locos tranquillement !
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Mer 18 Déc 2013 - 18:11

lekelek a écrit:
pour le démarrage a fond lors de l’allumage de la  centrale j'ai ce problème avec des tams et ulenbrock mais quand du a 6 locos qui démarre a fond en même temps ça fait bizarre!

j'ai pas cherché plus loin que mettre un interrupteur entre la centrale et les rails comme ça avec de mettre sous tension la centrale j'ouvre l'interrupteur , j'appel une loco je mes a 0 la vitesse puis je ferme l’interrupteur et enfin je peux piloté les locos tranquillement !

Chez moi, c'est différent. Ce n'est pas lié à la mise en route de la centrale. La centrale est initialisée. Ma loco Piko est à l'arrêt. Mes locos mfx aussi. Je ne fais rien. Je ne mets en marche aucune loco. Soudain, au bout de 10 secondes, 30 secondes, 2 minutes...c'est complètement aléatoire, la loco Piko avec le brolenbrock démarre à fond toute seule.

Je suppose que le dialogue permanent qui se passe entre la centrale et les mfx interfère à un moment sur le crottenbrock.

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Natcho Train
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 8:47

Change le decodeur

j'ai eu exactement le meme fenomene

j'ai changer de decodeur et tout est parfait

les decodeur hulenbrock sont tres bien mais ds les piko ce sont des decodeur tres bas de gamme pour avoir un

prix interresant pour la loco

bonne journee

frederic
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 11:08

Bonjour

C'est vrai que lorsque l'on parle de ESU, on ne pense qu'aux V3, V4 et loksound, cependant il existe aussi des décodeurs basiques que pour ma part je ne connais pas, pas plus que ces Uhlenbrock montés par Piko, alors avant de généraliser, il faut savoir faire le tri.

C'est dommage que Piko fasse une aussi mauvaise pub à Uhlenbrock qui par ailleurs commercialise des produits excellents.

Ceci dit, le mfx de Märklin semble quand même être une source de problèmes supplémentaires et qui n'amène à mes yeux rien d'intéressant, dommage de cultiver cet isolationnisme et ne pas se ranger au DCC comme tout le monde, bien que l'on ai pas encore tout vu!

Pierre, il serait intéressant que tu nous indiques les références précises de ce décodeur, ainsi qu'une photo de chaque face, afin que je puisse compléter le post dans lequel j'ai passé en revue nombre de moteurs et de décodeurs, j'essaye de l'actualiser à chaque fois que je découvre quelque chose de nouveau et vos expériences sont les bienvenues!


Denys

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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 14:32

Bjr ta machine est une piko "hooby plus "

si oui je pense que la reference du decodeur est 76395

bonne journee

frederic
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 15:22

Merci Frédéric!

Dans ce cas, cela corrobore ce que je pensais: il s'agit d'un décodeur Piko sous traité chez Uhlenbrock et aucunement commercialisé par Uhlenbrock.

Son appellation commerciale est : PIKO Digital Multiprokolldecoder "Hobby Plus" ref 76395.

On trouve d'ailleurs des tas d'articles sur le net de forums divers, hélas pour moi tous en Allemand, qui traitent de problèmes liés à ce décodeur, exclusivement monté sur des Piko.

Dont acte, et cela ne remet nullement en cause la qualité des décodeurs classiques Uhlenbrock qui n'ont rien à voir avec ceux montés par Piko qui ferait mieux de monter des décodeurs corrects, des 76400 ou des ESU V4 et de vendre ses machines 20 € de plus plutôt que de monter cet ersatz de décodeur inexploitable!


D'ailleurs j'ai en main un décodeur neuf SAI 1182 qui ne semble être qu'une version plus moderne (?) (attention, ceux que j'ai en ma possession ont déjà quelques années!) du décodeur Uhlenbrock 76400, muni d'une interface NEM à 8 broches; or, il me semble que SAI est l'importateur de Piko pour la France, dans ce cas ce décodeur doit être vendu (28 €) pour remplacer ceux montés sur les locos Piko.

Dommage que l'on ne soit pas à coté avec Pierre, on aurait pu essayer!


Denys


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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 16:43

De rien

mais si tu lis bien le emanuelle   Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

dans la notice il parle aussi de decodeur reference 56122

la quelle ce reference est elle correcte

moi je te redit j'ai eu le meme resultat

pour te dire que mes piko sur un module de ralentisement marklin   oui je dit bien celui ci est devenu un

module d'acceleration  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

je l'ai remplacer pas le module mais bien le decodeur

et maintenant ces machine tourne a merveille et comme tu le dit avec un ralentit impeccable et aucun bruit de roulement

donc pas de souci avec les machines piko mais avec leurs decodeur de seconde zone

bonne soiree

frederic
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 18:39

Et bien ce décodeur 56122 semble identique au SAI 1182!

Par contre, contrairement à ce que j'ait écrit plus haut, différents des Uhlenbrock 76400, mais je ne sais pas en quoi!

Ce sont tous des décodeurs spécifiques Piko fabriqués par Uhlenbrock, mais il doit y avoir des raisons bien précises que je ne connais pas.

Je vais le monter sur une loco pour voir, mais je pense que lors d'achat de décodeurs pour digitaliser une machine analogique, mieux vaut assurer et monter un ESU V4, éventuellement un Uhlenbrock 76400 à condition que le moteur ait au moins 5 pôles, et un Uhlenbrock 76200 pour les HAG et Märklin à moteur universel.

Denys

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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 19 Déc 2013 - 21:59

Je n'ai pas ouvert la machine. Grosse flemme. Mais d'après la notice, le décodeur est sous la chaudière (alors que le moteur est dans le tender) sur un connecteur 8 pôles. Il ne me reste plus en effet qu'à le remplacer par ESU lokpilot V4. Faudra que je fasse un saut chez M. et Mme Thomas, alias CDF Informatique. C'est à 200m de chez moi.

Si j'avais des sous, une solution globale serait de remplacer tous les décodeurs de toutes mes locos 3 rails par des ESU Lokpilot V4.0 et acheter une centrale DCC. 128 crans de vitesse au lieu de 14 pour le même prix, c'est tout de même mieux.

Plus le temps passe, plus je regrette d'avoir choisi le système Märklin. Plus aucun intérêt aujourd'hui:

- problèmes de compatibilités des décodeurs
- nombre de crans de vitesse indigent
- aiguilles à grand rayon mal conçues (courts circuits au passage des bogies longs)
- pas de TJD fonctionnelle en grand rayon (elle existe en K mais est uniquement contemplative)
- pas d'aiguilles courbes à grand rayon
- moteurs d'aiguilles C tous défectueux. (7 aiguille sur 11 déjà en panne après moins de 20 bascules pour chacune d'entre elles)
- prix systématiquement 30 à 40% plus cher pour du matériel moteur équivalent

Franchement!
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MessageSujet: Re: Le digital, c'est vraiment très drôle    Jeu 14 Avr 2016 - 23:38

Bonsoir

Je déterre ce post un peu par hasard!

J'ai acheté une loco Brawa qui est arrivée ce matin, loco AC munie d'un pseudo décodeur Uhlenbrock Andi 75 320.

Ce "décodeur" est en fait un inverseur électronique permettant à la fois de piloter un moteur DC en AC analogique mais aussi en digital, Motorola et DCC, une solution économique pour convertir une machine deux rails DC en 3 rails, analogique ou Digital.

A l'essai, j'ai été étonné : cela marche mieux qu'un Delta ou qu'un C81, bien que le moteur grogne un peu à très basse vitesse (beaucoup moins qu'avec un Delta ou C81).

Cependant, pas de possibilité de commuter les feux qui sont toujours allumés et aucun réglage possible hormis l'adresse, j'ai donc entrepris de le remplacer par un "vrai" décodeur, d'autant que la machine est munie de feux rouges fonctionnels qui sont donc toujours allumés, en concordance avec le sens de marche, ce qui a le don de m'agacer prodigieusement car je ne supporte pas ces feux rouges allumés lorsque la machine est en tête d'un train!

L'opération est extrêmement aisée, la machine disposant d'une interface NEM 8 broches.

Je cherche donc dans mon stock et trouve un Viessmann 5245 avec la dite interface, ce sera donc parfait!

Mais, en regardant de plus près au fond de mon carton, je trouve un décodeur neuf, Uhlenbrock SAI 1182, lui-aussi muni de cette interface 8 broches!

Un décodeur que je n'ai jamais osé monter sur une machine, acheté avec un lot de pièces moteur Märklin!

Ce sera donc l'occasion : il n'y a qu'à l'enficher à la place de l'autre, et puis après l'essai, probablement catastrophique, je n'aurai plus qu'à le remplacer par le Viessmann!

Et bien non!

L'essai est extrêmement concluant : la machine fonctionne à merveille sans même avoir besoin de régler le moindre paramètre, la compensation de charge est parfaite, le ralenti impeccable, les accélérations en douceur : on dirait un ESU bien réglé!

Surprenant, vous en conviendrez!
Je précise que la Brawa en question est équipée d'un moteur 5 pôles avec double volant d'inertie, mais quand même!

Du coup, j'ai modifié le câblage pour l'allumages des feux rouges par F1 et F2 et monté ce décodeur en définitif, la machine marche super bien!

Je ne sais pas vraiment à quel décodeur Uhlenbrock précis correspond ce modèle, tout ce que je sais c'est qu'il était vendu pour remplacer les décodeurs calamiteux montés d'origine par PIKO et qui ont fait une contre-publicité sévère à Uhlenbrock.

En tous cas, je pense que les PIKO en question, une fois ré-équipées de ce décodeur devaient enfin fonctionner correctement!

Pour ce qui est du "décodeur" Andi, il va sûrement trouver sa place dans une Fleischmann ou Hamo Tin plate afin de tourner en 3 rails AC analogique si il ne grille pas par surtension!

Denys

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Le digital, c'est vraiment très drôle
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