Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un nouveau

Aller en bas 
+4
oli 11/01
Jeanmi.be
Gilles Atao
Pat9556
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un nouveau Empty
MessageSujet: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 21:16

Bonjour

Mon projet de réseau était un peu a l’abandon depuis quelques années et je me relance avec une grande question sur le digital.
Je suis tombé dans le train très jeune, Le choix (de mes Parents a l’époque) a été vers du Marklin en voie M et pour débuter un ovale avec une machine et 2 voyageurs et 2 ou 3 marchandises. Ce petit réseau a évolué au fil des années pour devenir fixe dans la cave sur une plaque d’aggloméré.
Mis de coté avec l’âge propice à d’autre activités et des priorités personnelles, j’ai par la suite réinstallé le réseau dans mon sous sol et il a pas mal évolué au niveau des voies et aussi du matériel.
Milieu des années 90, coup de tête, on casse tout et on recommence, sur le même espace, réseau en U qui permet d’aligner plus de voies et de la K. Vente d’une partie du matériel roulant pour me concentrer sur du matériel Français, (il en reste encore à vendre mais pas trop de temps).
Autre choix technique important, le réseau sera piloté par un PC au travers de cartes d’ES sur un bus I2C, gros travail pas encore finalisé et surtout l’écriture d’un programme en Visual Basic en panne. Le tout en analogique, je n’avais pas été convaincu par le digital (à l’époque).
Compte tenu de ma réorientation vers le matériel Français assez rare chez Marklin et pas trop disponible en 3 rails dans les autres marques, j’ai fait pas mal de transformation de 2 rails en 3 rails.
J’ai entassé des caisses et des caisses de machines, voitures, wagons, personnages, automobiles et autres maquettes.
Suite a des problèmes perso, j’ai du mettre le projet en attente de jours meilleurs et aussi de temps ! J’espère que cela va bientôt arriver.
Pour le moment, je consulte le Web en quête d’informations pour savoir si je passe au digital et c’est au cours de mes recherches que j’ai découvert votre forum.
J’arrête le blabla et je vous dis a très bientôt.
J’avance doucement et j’analyse les solutions de digital avec une commande PC et au passage le forum est top!
@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:56

Bonsoir Patrice

Après le forum 3 R , le forum iTrain , soit aussi le bienvenu ici ! lol! 

Tu vas finir par être le gars le plus documenté de notre petit monde !

*bienv 

*train2 *train2 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:28

Il risque d'être déçu ici, on ne va certainement pas lui conseiller du Marklin (ou Markling Very Happy )

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 7:56

Bonjour Gilles

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul a me balader sur les 2 forums Laughing Je me suis même demandé pourquoi 2 forums francophone sur le même sujet.
J'ai emmagasiné beaucoup d'information effectivement, je dois la digérer. et j'ai particulièrement apprécié le dossier sur la digitalisation et la remotorisation.

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5203
Localisation : Florennes

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 8:37

Parce qu'il y en a un, celui-ci, qui ratisse large et accepte toutes marques, échelle et système d'alimentation , exploitation et gestion
et un autre qui accepte difficilement que l'on s'éloigne de sa marque fétiche.

Bienvenue ici aussi

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 8:43

On pourrait peut-être inviter Wolfram à donner son avis ?

Non ?

Bon ça va !

Pfff..

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 8:53

Bonjour Patrice, et sois le bienvenu ici!

Tu te poses la question du digital: essayes donc une machine moderne et tu seras convaincu, tu n'auras plus guère de questions à poser!

Pourquoi deux foras:

L'un n'est qu'un Forum Märklin et rien d'autre!

L'autre est un Forum multi-marques et multi-échelles, et il a été crée pour sortir de l'ambiance détestable imposée par certains "modérateurs-anonymes-animateurs".

Niveau technique, à toi d'en juger!

Denys

_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 8:54

Jeanmi.be a écrit:
On pourrait peut-être inviter Wolfram à donner son avis ?

Non ?

Bon ça va !

Pfff..

Jeanmi.be

Et prendre "Carolo 55" comme conseiller technique, et "Marcus 59" comme historien et traducteur!

*hehe 

Denys


_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:06

Pat9556 a écrit:
Bonjour Gilles

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul a me balader sur les 2 forums :lol:Je me suis même demandé pourquoi 2 forums francophone sur le même sujet.
J'ai emmagasiné beaucoup d'information effectivement, je dois la digérer. et j'ai particulièrement apprécié le dossier sur la digitalisation et la remotorisation.

@+

Patrice
Bonjour Patrice

pas de problème d'être sur plusieurs forum à la fois , c'était pour dire que je te connaissais déjà !
Sur le 3 R , je ne suis que simple spectateur car il y a trop de donneurs de leçons !

*train *train 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:39

Bonjour Patrice,

*bienv 

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:10

Bonjour Patrice,

Bienvenue sur ce Forum, qui je l'espère te plaira Wink

Le digital est une facilité énorme pour les modélistes que nous sommes. Avec d'énormes possibilités.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:57

Pour revenir sur le digital, je suis convaincu et la preuve j'ai commencer a acheter des décodeurs et kit moteur 5 poles, mon soucis est de monter une solution technique correcte et de minimiser le budget car j'ai pas de machine et décodeurs+ moteurs + K83 + k84 + S88 + boosters+ transfos + logiciel et j'en oubli certainement = €€€€€€€€

J'avais bien remarqué que des pseudos ne m'étais pas inconnus mais je ne pensais pas retrouver autant de monde, mais bonne surprise. Gilles maintenant tout le monde sait que je suis sur d'autres forum  Laughing OK avec toi, beaucoup de leçons mais pas trop de solutions concrètes, j'ai vite eu le sentiment de lasser les gens avec des questions déjà débattues.

Effectivement ma première impression du forum est que les échanges sont assez constructifs et participatifs, avec une réelle volonté de partager les expériences et connaissances.

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:22

Patrice,

Ici, toutes les compétences sont tenues par les membres du forum, chacun dans son domaine.

Pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu nous écrives tout ce que tu as retenu et ce que tu veux faire. Prends ton temps, on corrigera au besoin.
Car je vois déjà que tu as foncé pour acheter des "kits" mais pour quelles machines ??
Ce que tu vas déjà pouvoir faire c'est remplacer "K83" par décodeur pour article magnétique (comme un moteur d'aiguille à noyau mobile) et "K84" par décodeur de commutation.
Cela va t'éviter d'aller acheter des décodeurs chers et vilains et surtout de pouvoir digitaliser tout le parc avec les économies que tu vas faire.

Ici tu peux gagner beaucoup d'argent mais seulement en disant à l'avance, "je compte faire ceci pour cela" et pas en disant "j'ai acheté ceci pour faire cela".

C'est pas simple, on le sait mais si nous pouvons le faire, toi aussi !

Jeanmi.be

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:24

bonsoir Patrice !

bienvenue parmi nous! *ani1 *ani1 *ani2 *tchin *tchin *tchin *tchin *tchin 
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:33

Jeanmi

J'ai acheté des KIT moteur Marklin 60760, que je vais mettre sur des machines Marklin nez cassé et autres avec un Décodeur ESU Lockpilot 54610 et les décodeurs du kit sur des machines DC jouef lima et autre dont la motorisation n'est pas top. Pour résumer les machine qui devraient roulées avec des Esu V4 et changement des moteurs par des 5 poles pour les Marklin et les autres plus pour la décoration du réseau avec des décodeurs basiques.

J'oublias j'ai 3 petites michelines Marklin que je vais aussi équiper en décodeurs basiques (conseil du magasin)

J'ai aussi pris un micro V4 pour tester et je vais le mettre dans un Y8000 Roco et peut être dans des 63000 et autres machine ou la place est comptée.

Merci et @+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 23:37

Bonsoir Patrice

Quoiqu'on en dise, le kit 60760 est généralement largement suffisant pour des machines comme les nez cassés ou autres qui n'ont pas besoin de fonctions supplémentaires.

C'est sur qu'un ESU V4 est mieux que le décodeur de ces kits, mais tu verras par toi même si tu fais l'essai, pour des machines sans autres fonctions que l'éclairage, le décodeur du kit est suffisant et pilote à merveille le moteur Märklin à 5 pôles, la différence de prix pour monter un ESU ne se justifie pas.

Je monte le ESU sur des machines à deux moteurs, sur les HAG que l'on est obligé de laisser en 3 pôles et sur les machines nécessitant des fonctions supplémentaires.

Par contre, tu risques d'avoir des soucis avec des machines d'autres marques que Märklin et le décodeur du kit 60760, il faut impérativement que le rotor soit un 5 pôles, ce décodeur est incapable de piloter les 3 pôles.


Denys

_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 7:35

Merci Denys pour ces infos très intéressantes et vont m'éviter de faire des erreurs. Mon idée est de commencer progressivement a faire les conversions des machines en digital et en parallèle revoir le câblage de la partie existante de mon réseau.

Pour revenir aux décodeurs que puis je mettre sur des machines comme des Jouefs, il y a des 5 pôles mais pas sur que toutes en soient équipées, elles ont le moteur qui s'appelle "saucisson" si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:21

Salut,

Les petites michelines Märklin, ce sont les tout petits trucs avec une cabine avancée et 5 essieux en tout ?

Je viens d'en digitaliser une, le plus simple est de mettre un décodeur Tams (LD-G-32) dedans. Attention, il est important de garder la résistance qui est déjà en série avec le moteur, sous peine de claquer ce moteur.

Ensuite, ça roule à merveille.

La place est un peu comptée, donc mettre un truc plus gros ne sera pas facile.

Quand aux décodeurs du 60630, il ne peut piloter QUE le moteur 5 pôles Märklin, pour un autre type de moteur (ou une autre marque), le résultat risque d'être pourri.

Louis Wink

_________________
Un nouveau BB12001_B_RUn nouveau E_TPUn nouveau Primeurs_OCEM29_TNUn nouveau SGW_DM40a

Un nouveau I_Std_STEF_TNUn nouveau I_Std_STEFUn nouveau I_Std_STEF_TNUn nouveau I_Std_STEF_TNUn nouveau I_Std_STEFUn nouveau Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:27

Bonjour Patrice

Le ESU V4 pilote correctement à peu près tous les moteurs DC, donc il devrait fonctionner dans les Jouef.

Cependant, ce sont généralement des machines aux piètres qualités de roulement et de traction, tout plastique, et avec des mauvaises prises de courant par les roues, est-ce vraiment intéressant que de les digitaliser, d'autant que l'offre actuelle en matériel français en trois rails s'est bien étoffée ces dernières années: Märklin, Roco, Brawa avec des vapeurs inédites, LSM, etc...

Denys


_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5203
Localisation : Florennes

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 9:04

3 petites michelines Marklin

Si ce ne sont pas celles décrites par Louis, mais plutôt des Schienenbus type 3016, fais attention que la prise de courant par les essieux se fait au moyen d'un petit ressort placé sous l'inverseur.
Ne le perds pas !!!!
Coller une petite pièce métallique sur le chassis pour maintenir le ressort enfoncé et savoir souder ton fil noir du décodeur dessus.
Un nouveau 131211090456885490
Un nouveau 131211090528705498

!!!! le fil blanc n'est pas le blanc du décodeur pour les feux, mais une prise de masse supplémentaire reliée à la patte sur le moteur !!!!!!!!

Ici, lokpilot V4, impeccable
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 11:37

Bonjour Olivier

Je ne pense pas que Patrice nous parle du Schienenbus 3016/LDB 800K et dérivés, mais plutôt des Michelines comme la 3124, qui sont probablement équipées d'un moteur DC à l'origine (je dis "probablement" car je n'en ai jamais eu entre les mains, donc prudence!).

Par contre le 3016 que tu nous présentes est équipé d'un moteur SFCM à l'origine, donc pour pouvoir l'équiper avec un ESU V4 il faut au préalable remplacer ce moteur par un moteur HP 5 pôles Märklin ou le modifier avec un aimant HAMO ou ESU.

Merci pour cette particularité du ressort, je n'en ai jamais digitalisé, je conserve le mien en analogique pour le réseau "Tin Plate", bien qu'il soit équipé d'une caisse en plastique!  lol! 

Au passage, il y a d'autres machines, en particulier des vapeurs comme la 37972 qui sont munies de petits ressorts pour la prise de masse et l'appui des essieux sur le rail.

Denys

_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:24

Bonsoir

je crois que Louis et tortillard ont trouvé le modèle, désolé mais je n'arrive pas a faire l'insertion de photo.
Référence Marlin 3122, 3121 et 3124 c'est bien la petite Micheline a 5 essieux avec les ski qui dépasse a l'arrière que Marklin a décliné en de nombreuse versions. c'est comme un autobus mais sur rails. Si ma mémoire est bonna c'est michelin le concepteur avec des pneus sur certains essieux.

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:44

Salut,

Dans ce cas, je confirme les dires de Denys, c'est un moteur à courant continu.

Il te faut un décodeur pour ce type de moteur, le plus basique est le mieux.

En effet, il y avait des pneus Michelin sur toutes les roues. Il existe un kit L'Obsidienne pour ajouter des détails liés aux roues à pneus sur ces modèles Märklin (en particulier le fait que les roues sont fixées par des boulons, le tuyau de la valve, ...).

Louis Wink

_________________
Un nouveau BB12001_B_RUn nouveau E_TPUn nouveau Primeurs_OCEM29_TNUn nouveau SGW_DM40a

Un nouveau I_Std_STEF_TNUn nouveau I_Std_STEFUn nouveau I_Std_STEF_TNUn nouveau I_Std_STEF_TNUn nouveau I_Std_STEFUn nouveau Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:58

Bonsoir

Un lien vers cette petite machine détaillée avec le kit de l'Obsidienne:

Micheline Märklin


Denys

_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 23:02

Des liens vers ces autorails:

Autorails Michelin


Autorails Michelin

Denys

_________________
Un nouveau Bls_re11Un nouveau Cff_ri15Un nouveau Cff_ri13Un nouveau Cff_l_11Un nouveau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau   Un nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau !!!!!
» un nouveau de plus
» un p'tit nouveau
» Nouveau
» Un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: