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 Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées

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Tortillard
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Date d'inscription : 14/03/2011
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MessageSujet: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Jeu 31 Oct 2013 - 9:20

Bonjour

Si d'aventure vous décidez de digitaliser une BR 78 ou une de ses dérivées, comme les 232 TC en montant un moteur hautes performances de Märklin, comme par exemple un kit 60760 ou un moteur 60901, ces machines étant d'origine montées avec un moteur universel DCM pour les versions analogiques, Delta et les premières digitales avec le décodeur C80, vous ne pourrez plus remettre la carrosserie en place!   affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

En effet, le stator à aimant permanent n'a pas le même encombrement en hauteur que le stator à double bobine d'induction!

Il existe une solution, copier ce qu'a fait Märklin pour ses modèles digitaux plus modernes montés avec un moteur hautes performances, fraiser la partie supérieure arrière de la demi armature du stator:






Il faut réaliser cela à la Dremmel, avec une petite fraise carbure, en prenant soin de démonter le stator en déclipsant les deux morceaux de plastique blancs puis séparer cette armature de l'aimant afin de ne pas se retrouver avec la limaille sur tout le stator!

Bien maintenir cette demi armature dans un étau, elle est fragile car réalisée de lamelles empilées, l'opération est délicate et minutieuse mais se réalise sans problème, j'en ai opéré deux hier!


A noter que les premiers modèles de ces machines voyaient leurs trois essieux moteurs entraînés par pignons, sur les plus récents, seuls les deux essieux moteurs arrières sont entraînés par pignons, l'essieu moteur avant ne l'étant plus que par les bielles d'accouplement!


Denys


Je rajoute mention de cette particularité d'usinage dans les posts traitant des moteurs et des digitalisations.

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