AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées

AuteurMessage
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Jeu 31 Oct 2013 - 9:20

Bonjour

Si d'aventure vous décidez de digitaliser une BR 78 ou une de ses dérivées, comme les 232 TC en montant un moteur hautes performances de Märklin, comme par exemple un kit 60760 ou un moteur 60901, ces machines étant d'origine montées avec un moteur universel DCM pour les versions analogiques, Delta et les premières digitales avec le décodeur C80, vous ne pourrez plus remettre la carrosserie en place!   affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

En effet, le stator à aimant permanent n'a pas le même encombrement en hauteur que le stator à double bobine d'induction!

Il existe une solution, copier ce qu'a fait Märklin pour ses modèles digitaux plus modernes montés avec un moteur hautes performances, fraiser la partie supérieure arrière de la demi armature du stator:

Il faut réaliser cela à la Dremmel, avec une petite fraise carbure, en prenant soin de démonter le stator en déclipsant les deux morceaux de plastique blancs puis séparer cette armature de l'aimant afin de ne pas se retrouver avec la limaille sur tout le stator!

Bien maintenir cette demi armature dans un étau, elle est fragile car réalisée de lamelles empilées, l'opération est délicate et minutieuse mais se réalise sans problème, j'en ai opéré deux hier!

A noter que les premiers modèles de ces machines voyaient leurs trois essieux moteurs entraînés par pignons, sur les plus récents, seuls les deux essieux moteurs arrières sont entraînés par pignons, l'essieu moteur avant ne l'étant plus que par les bielles d'accouplement!

Denys

Je rajoute mention de cette particularité d'usinage dans les posts traitant des moteurs et des digitalisations.
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
0 oscar
0 oscar

MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Aujourd'hui à 16:41

Bonjour a tous.
J'ai acquis une 232 sncf Marklin Hamo 8307 en deux rails continu. Elle roule, mais pas comme je le voudrai.
Je souhaiterai la passer en moteur haute performance 5 poles et la digitaliser avec le kit Marklin 60760.
Le problème,  est que l'alimentation du moteur est faite aux bornes que par un seul fil relié a la prise de courant sur les roues a droite
l'autre a l'air d’être relié directement au châssis. Sur le post de Denys, il y a un fil bleu qui je pense viens du décodeur, mais ou est branché
l'autre alimentation du décodeur?, sur le châssis ou autre part?.
Faudra t'il isoler le nouveau moteur du châssis?.
Deux photos de ma machine.
Merci d'avance de vos conseils.
Patrick.

Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Aujourd'hui à 17:14

Bonsoir Patrick

Si je me souviens bien, tu es en deux rails?

Dans ce cas, le kit Märklin 60760 n'est pas la meilleure idée, car il me semble bien que le décodeur qui est fourni avec est uniquement Motorola et pas DCC, il vaudrait mieux acheter un simple kit 60941 et le décodeur de ton choix, d'ailleurs le décodeur Märklin des kits 60760 est très basique, un Viessmann 5245 est très bon marché et fonctionne très bien avec les moteurs Märklin à cinq pôles, le plus performant serait malgré tout un ESU V4.

Sur la flasque Hamo de ta machine, le balai de gauche semble être relié à la masse du châssis directement par la vis de fixation supérieure : si tu voulais conserver le moteur d'origine, il suffit de l'isoler, soit en coupant la patte de cuivre qui relie la tête de la vis au balai, soit en intercalant une rondelle isolante, mais il faudrait agrandir le trou uniquement dans la languette de cuivre afin qu'elle ne risque pas le contact avec la vis, opération plus délicate!

En montant un nouveau moteur cinq pôles, plus de problème : la flasque est totalement isolée et le moteur a de bien meilleures performances, mais tu devras réaliser le petit usinage décrit plus haut.

Denys
hamophile
0 oscar
0 oscar

MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Aujourd'hui à 17:38

Merci Denys.
Je vais suivre tes conseils, mais encore une question, ou brancher le fil d'alimentation du décodeur?.
Au centre du châssis, il y a une patte avec un trou fileté (voir 1ère photo, a droite de la chose bleu)
est ce que je peux m'en servir?.
Pour l'usinage du flasque, pas de problème, je suis équipé.
Merci encore.
Patrick
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Aujourd'hui à 18:22

Oui, tu peux brancher l'alimentation du décodeur à ce petit trou taraudé pour la masse, en fait il correspond à la fixation du relais inverseur sur les versions trois rails et l'autre alimentation à ce que tu appelles "une chose bleue" qui est en fait une self, self qu'il est préférable de supprimer en digital.

Par contre, si tu décides de conserver le moteur Hamo et donc de supprimer le petit bout de languette cuivre qui faisait masse avec la vis supérieure de fixation de la flasque, tu conserves un moteur à trois pôles et dans ce cas le décodeur ESU V4 me parait le plus approprié pour piloter ce moteur.

Denys
hamophile
0 oscar
0 oscar

MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Aujourd'hui à 18:37

OK Denys, j'ai commandé un kit 5 pôles et un ESU V4.
Je te tient au courant pour la suite.
Merci.
Bonne soirée.
Patrick.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées
Page 1 sur 1