Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 12:58

@ Franz: Mais c'est sympa le tûûûût pouet-pouet
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 13:08

En effet, il n'y a que la trompe. Pour moi, c'est parfait car la sonorisation ne m'intéresse pas du tout. Chez Märklin, quand il y a le choix (c'est arrivé), j'opte toujours pour le modèle sans carte son. Et chez les autres, j'enrage de devoir payer 100 euros de plus pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 16:48

J'ai également fait l'acquisition du set Märklin 43940. Il s'agit d'une édition spéciale du set 4394 pour le compte de Treinshop Olarts.

Pour mémoire, le set original contient trois voitures ex DRG: un fourgon Pw4i36 et deux voitures C4i35 en livrée de la SNCB et de troisième classe. Le set spécial contient les mêmes voitures mais avec des numéros différents et de deuxième classe.



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 20181111


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 20181110


A noter que la rame effectue le trajet Liège - Luxembourg. Je ne sais pas si c'est conforme à une réalité passée ou purement fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 17:19

Ces voitures ont aussi circulé sur la ligne Dinant-Namur. J'essaie de persuader un pote de me les faire en impression 3D en Z !
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 17:54

Pour quelqu'un qui a une chute d'intérêt dans les petits trains, voila une belle acquisition .
Quand on a les 2 sets pour faire un plus long train, il y a inévitablement un fourgon en trop, mal joué Guido, et plus surprenant, les toitures ont des teintes différentes.

Prince Héréditaire et Président Fondateur Directeur, on n'appelle pas ça un cumulard ??? *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:40

oli 11/01 a écrit:
Pour quelqu'un qui a une chute d'intérêt dans les petits trains, voila une belle acquisition  .
Quand on a les 2 sets pour faire un plus long train, il y a inévitablement un fourgon en trop, mal joué Guido, et plus surprenant, les toitures ont des teintes différentes.

Prince Héréditaire et Président Fondateur Directeur, on n'appelle pas ça un cumulard ??? *rigole *rigole


Le pouvoir ne se conçoit qu'absolu. lol!

Sinon, il n'y a pas que les toitures qui sont différentes. Sur le set Olaerts, les mains montoires et poignées de portes sont argentées alors que sur le set d'origine, elles sont du même vert que les caisses.


J'ai choisi de ne pas mélanger les deux sets, l'un circulant en époque 3a et l'autre en époque 3b.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:50

c'est beau!!

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 18:53

Installés depuis une dizaine d'années sur le réseau, deux premiers signaux à palette Viessmann de la série 45XX, un 4501 à deux palettes asservies (Hp0/Hp2) et un 4517 signal de manœuvre Sh0/Sh1 ont rendu l'âme successivement en présentant les mêmes symptômes que les moteurs d'aiguilles: ils ne basculent plus car les interrupteurs de fin de course des relais se sont encrassés.

Ils sont alimentés par des K83 Märklin, eux mêmes pilotés par la centrale. Ils ont cependant basculé beaucoup plus que les moteurs d'aiguilles avant de lâcher.


Quatre solutions se présentent pour leur remplacement:


1) à l'identique

2) Par des signaux à palettes différents, le Sh0/Sh1 se voyant remplacé par un Hp0/Hp1 à simple palette car la voie, suite au referrage du réseau, est passée du statut de voie de garage à celui de voie principale

3) par des signaux d'entrée lumineux de la même marque: les 4012 Hp0/Hp1/Hp2. Ce remplacement nécessite idéalement (mais pas obligatoirement) l'ajout de modules de commande 5222 afin de gérer la temporisation entre l'extinction et le rallumage des diodes et leurs combinaisons. La commande du 5222 peut ensuite être prise en charge par deux entrées de K83 mais nécessitera la création de deux feux sur le tableau de la centrale: l'un pour commander l'alternance rouge - vert, l'autre pour l'alternance rouge - vert+jaune.

Une autre option consisterait à abandonner la commande numérique de ces deux feux et de commuter le module 5222 à l'aide du commutateur à trois positions 5546, toujours de chez Viessmann.

4) Entamer à cette occasion la "belgicisation" de la signalisation et les remplacer par des signaux à 4 feux (un rouge, un vert et deux jaunes) type "jonction Nord-Midi" de fabrication VanBiervliet; leur contrôle utilisant les mêmes modules Viessmann. Outre le coût du remplacement de l'ensemble des feux du réseau (plus de 10), se poserait le problème de l'inversion du sens de roulement sur le réseau. Les signaux DB actuels et toute la signalétique de voie sont placés pour circulation à droite.

Cela me tente mais n'aurait de sens qu'en bruxellisant plus avant l'ensemble du réseau: démontage de la grande verrière de la gare et remplacement par des marquises de quai type FBMZ; remplacement de la caténaire 15KV par de la 3000V SNCB; inversion des voies d'entrée et de sortie de la gare et dans la foulée, reprise du plan de voie et de la plateforme qui a tendance à s'affaisser par endroit. Et remplacement de tous les signaux. Pas donné tout ça.

Cette opération m'amènerait sans doute à faire table rase de tout ce qui est sur le réseau à l'exception du décor d'arrière plan. Ne subsisteraient alors que le rez de chaussée de la gare et les ponts. La surface serait sans doute repensée et redécorée autrement avec moins d'éléments en avant plan pour dégager une meilleure vue sur les trains qui circulent. L'ablation de la halle de la gare dégagerait en revanche une bien meilleure vue sur le bloc "Métropole" en arrière plan.

Le plus difficile avec ce genre d'opération, c'est toujours de se résoudre à entamer le démontage de choses qui ont mis parfois des mois à se construire. Mais c'est tentant car cela relancerait l'intérêt plutôt mitigé que me procure le réseau aujourd'hui.


En attendant,  *tchin
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 19:07

Bonsoir Rock

Il faut prendre ce que je vais dire de manière positive.
Le charme de ton réseau, ce sont quand-même les décors d'arrière plan et la partie basse de la gare avec tes trams.
Le dessus est chouette, mais refaire le dessus est la meilleure option si tu veux encore " travailler " sur Bruxelbourg.
Changer signaux et moteurs d'aiguillages,pourquoi pas changer de voie.............
C'est beaucoup de taf, du pognon aussi, mais en l'état, c'est plus ça.........
GO GO, les challenges ça motive.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 20:03

Bonsoir Pierre

C'est malgré tout très intéressant ce que tu nous décris ici.

C'est bien la démonstration une fois de plus de la mauvaise conception de certains éléments de commande du système digital : alimenter les aiguilles et tous les accessoires électro-magnétiques, dont les signaux mécaniques avec le courant digital est une hérésie!

D'une part on pompe de la puissance initialement disponible pour le courant traction, certes peu mais significative lors d'une commande groupée d'aiguilles et de signaux qui va alors potentiellement perturber le signal digital et d'autre part on alimente des bobines initialement prévues pour être commandées en courant alternatif avec du courant plus ou moins continu qui détériore les contacts de fin de course et génère tous les problèmes de moteurs d'aiguilles et maintenant de signaux mécaniques.

La solution est simple : ne pas utiliser les K83 de Märklin mais par exemple les 52111 de Viessmann qui permettent une alimentation séparée des accessoires, par exemple avec du courant AC 16V d'un transfo dédié, ce qui va soulager la centrale et ses boosters éventuels et surtout les fins de course des moteurs et des signaux mécaniques.

Bon, je sais que ce que je dis là ne va pas te regonfler le moral mais ça me parait intéressant d'apprendre tous de ses erreurs et d'éviter aux autres de tomber dans les mêmes travers.

J'attends la suite avec intérêt, même si je suis complètement ignorant de la signalisation Belge et des particularités de la SNCB!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 20:59

Je m'associe à Oli pour t'encourager à repenser tout le niveau supérieur comme un nouveau challenge. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 21:08

Denys, les dégâts causés par le courant digital sur les accessoires est maintenant bien intégré. C'est pourquoi j'envisage sérieusement d'installer un ensemble de modules de commande à l'ancienne pour les feux. Le digital ne servira plus qu'à alimenter la traction.


La signalisation lumineuse belge est intermédiaire entre l'allemande et la française. Celle de la fin des années 1950 - début des années 1960, mise au point notamment pour la jonction Nord-Midi est assez simple. Elle s'articule autour d'une base de quatre feux: rouge pour l'arrêt, vert pour la marche à vitesse normale et deux jaunes-orange en oblique verticale pour la marche ralentie. La combinaison du vert et des jaunes permet de préciser certaines situations.


Le document suivant en explique bien le principe (à partir de la page 26)


http://trains.tassignon.be/PDF/afdr_18.pdf



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 22:59

Merci Pierre pour ce document très intéressant, surtout pour les amateurs non Belges comme moi!

C'est vrai que si la signalisation routière est relativement universelle, il n'en est pas de même pour les signalisations ferroviaires!

Personnellement, j'aime bien les anciennes signalisations mécaniques, aussi bien Allemande que Française, mais la signalisation Allemande est bien plus simple que celle de la SNCF et présente l'avantage d'avoir été très bien reproduite par Viessmann, et aussi Märklin en son temps.

Pour en revenir au courant digital, l'utilisation de décodeurs d'accessoires à alimentation séparée est une solution moins radicale que le retour à la commande à l'ancienne!

Je me souviens des débuts du réseau vitrine, à l'époque où les aiguilles n'étaient pas encore commandées, il fallait commander les anciens signaux Märklin pour l'esthétique, puisque le courant traction est commandé par des relais, j'avais réalisé un essai de commande en 12 V DC, tension des bobines des petits relais industriels de façon à simplifier l'installation en utilisant un courant unique et j'avais du les câbler en 16 V AC (14 V AC au début, passé en 16 V DC ensuite car les aiguilles comme les TJD ont du mal à coller en 14 V) car même en 14 V DC, les bobines des signaux avaient du mal à coller.

Ce n'était pas un problème de fins de course car il n'y en a pas sur les accessoires de la voie M, mais bien un problème de conception des bobines prévues pour être alimentées en AC et non en DC.

Ceci pour dire qu'il est intéressant de faire des essais, car à contrario l'electro-aimant des grues Märklin fonctionne très bien - et même mieux, cela supprime l'effet de sonnette dû aux 50 Hz - en 12 V DC!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 0:48

Les électroaimants fonctionnent mieux en continu. Et d'ailleurs les électroaimants des accessoires Märklin sont très robustes. Depuis que j'ai supprimé les fins de course sur ceux de mes aiguilles, ils claquent avec énergie et les aiguilles collent parfaitement.

J'ai essayé de démonter le moteur des feux à palettes Viessmann mais j'y ai renoncé car le mât commençait à plier.

Il est probable que dans un premier temps, j'adopte la solution 2 énoncée plus haut. (des feux à palettes renouvelés et adaptés au nouveau plan de voies).

J'ai d'autre part rouvert mon vieux Raily4 pour esquisser d'autres dispositions des voies en sortie de gare. Mais sur mes 62 cm de profondeur dont environ 50 utiles pour placer les voies et les 2m de longueur disponibles à la sortie des ponts qui suivent la gare, il n'y a pas pléthore de solutions. En absence de TJD, impossible d'établir une liaison entre les quatre voies en gare qui permette d'aller ranger un train au delà de la dernière aiguille pour le faire rebrousser sur toutes les voies en gare.

Je vais plutôt tenter de consacrer mon temps modéliste de 2019 à compléter l'ensemble "viaduc" en H0m mis en sommeil depuis un an. A défaut de place pour construire la menuiserie des modules, je pourrais déjà construire les maquettes des immeubles qui y seront placés.


Et j'ai toujours mon ovale de jeu démontable en tête.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 11:16

Ce que j'ai fait sur les coulisse de mon réseau Péruvien ... Twisted Evil

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 File

les 4 aiguillages commandé par le pupitre et des moteurs Marklin, et le seul aiguillage visible, avec un moteur Tortoise et un décodeur

Remarquez les connections avec détrompeurs : la noire : digital et la blanche : nana logique *ange

la jonction entre les modules des coulisses, avec une barrette qui se branche automatiquement quand on clipses les modules ...

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 File
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 21:01

Mon parcours d'expérimentateur m'ayant appris à ne jamais prendre un résultat pour valide sans avoir répété l'essai et l'avoir croisé avec d'autres, j'ai eu l'idée de débrancher mes deux sémaphores apparemment défectueux du K83 qui les pilote habituellement et de les rebrancher sur un M83 où il reste deux positions libres.

Bien m'en a pris: les deux sémaphores fonctionnent comme au premier jour. C'est le K83 qui est mort. Et d'un seul côté. Les deux sorties opposées fonctionnent.

Problème résolu pour l'instant. Si les deux autres sorties du K83 cessent de fonctionner, je le remplacerai à son tour par un M83 neuf. D'autant que leur connectique par petites cosses à vis est incomparablement plus pratique et simple à utiliser que celle des K83 avec ces horribles petites fiches qui ne tiennent pas dans leurs logements.


*tchin
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 9:01

Mais que voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 9:03

c'est quoi K83, et M83 ?? on doit pouvoir en trouver chez Jeanmi, non ??
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 12:09

pelican.be a écrit:
c'est quoi K83, et M83 ?? on doit pouvoir en trouver chez Jeanmi, non ??


Ce sont des décodeurs pour accessoires au format Motorola.


Dernière édition par Rockandrail le Lun 3 Déc 2018 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 13:13

super nouvelle!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 13:48

matelot2638 a écrit:
super nouvelle!! cheers cheers

Bonjour Mathieu

Cela fait des années qu'ils sont sortis!


J'en ai déjà parlé ici :

https://www.beneluxmodels.net/t2805-un-petit-point-et-precisions-sur-les-modules-digitaux-voie  

En fait, ce qui est nouveau, c'est justement qu'ils soient multiprotocole, Motorola, DCC et mfx et que, accessoirement, ils aient abandonné la connectique par fiches bananes.


https://www.maerklin.de/en/products/details/article/60832/

Pour ma part, je préfère les Viessmann 52111 qui, s'ils ne sont pas multiprotocole, sont moins chers et permettent une alimentation séparée.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 16:03

Salut Denys,

je parlais pour les signaux de Pierre!scratch

pour les K83/M83 je le savais déjà. lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 9:37

Bonjour,

d'autant plus bonne nouvelle que ce que j'ai lu ici concernant la supposée meilleure qualité du courant "accessoires" par rapport au courant "traction" pour alimenter les appareils de voie équipés de fins de course me laisse pantois.

On ne le répétera jamais assez : en sortie de décodeur, tout est en continu (sauf à faire des montages électroniques compliqués) !

En revanche, il me semble quand même évident qu'il faut mettre la partie puissance en séparé, et pour cela les décodeurs Viessmann permettant l'utilisation d'une prise d'alimentation externe (qui doit d'ailleurs être en continu, l'alternatif est possible mais redressé simple alternance dans le bidule) sont une bonne option. Modifier un k83 est aussi largement possible.

Mais en sortie de décodeur, que ce soit pour des appareils de voie ou pour des moteurs de locos (même pour des moteurs alternatifs), c'est du continu qui sort !

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Du Jouef à Bruxelbourg   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:42

Comme j'ai déjà été amené à l'écrire, avec la "belgicisation" en cours du parc roulant de Bruxelbourg, j'ai entamé la constitution de rames qui effectuaient le trajet "Paris-Bruxelles" dans la fourchette 1955-1966.

A l'époque de la vapeur, seuls trois types de locomotives françaises passaient la frontière: les 231C Super-Pacific Nord, les 231E Chapelon Nord et les 231 G/K ex PLM. Les autres machines, notamment les unifiées comme les 141R, les 241P et les 232S et U ne le faisaient pas faute de pouvoir se réalimenter en charbon pour Stoker dans les dépôts belges.

La 231E a été reproduite récemment par Roco. J'en possède un exemplaire qui fonctionne très bien.

La 231C n'existe qu'à l'état d'ébauche et en livrée Nord en très vieux Jouef

La 231K, enfin, a été récemment reproduite par REE sous la forme d'un beau modèle très sophistiqué mais fragile et d'un prix défiant toute comparaison que je ne souhaitais pas mettre. Il restait la version Jouef de référence 8255/8355 datant de 1974 avec tous les points d'interrogation qui pouvaient s'y attacher.

A l'expo de Saint-Amand, il y en avait une en vente, à l'état neuf, que j'ai pu observer sous toutes ses coutures. Le tender moteur pèse 260g. Les quatre essieux moteurs sont bandagés. La locomotive qui est un "dummy" roule, avec un embiellage assez complet, aussi bien qu'une voiture Fleischmann. Lancée à la main, elle poursuit sa marche. Aucun effort important ne sera donc demandé au moteur. Et malgré son âge, le modèle n'est pas ridicule. Même si les puristes ne manqueront pas de lui trouver de nombreux défauts.

L'ajout d'un ski est possible sous le bogie non moteur du tender, dans des dimensions comparables à ceux qui équipent les 150 Märklin telles que les 3314 et 3316 (type 25 avec tender standard ou baignoire). AMF87 propose des lanternes précâblées conformes pour la machine et ESU a tout ce qu'il faut pour piloter l'ensemble.

Voici la bête photographiée en situation ce jour:



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Dscf1210



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Dscf1211
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:34

Elle n'a pas à rougir de son âge !
Elle a encore fière allure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: