Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 23:00

Rockandrail a écrit:

Un ennui chassant l'autre, c'est maintenant l'un des sémaphores Viessmann (signal Hp0/2 à deux palettes asservies) qui donne des signes de fatigue. Il ne bascule plus que dans un sens. Je suis quasi sûr que c'est l'interrupteur de fin de course qui s'est encrassé, comme sur les moteurs d'aiguille. La notice n'indique pas si l'on peut ouvrir ces moteurs (d'assez gros cylindres placés sous table).


Mais bon, ce dernier a fonctionné près de 10 ans. Au pire, je le renouvellerai par un Hp0/1/2 à palettes indépendantes correspondant mieux au plan de voie modifié suite aux travaux. Voire par un signal lumineux. Moins il y a de mécanique, mieux ça marche. Wink
Si tu sais le faire aller manuellement, dépose une petite goutte de WD40 sur la tige qui descend du sémaphore et fais bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 23:10

zébu a écrit:
Rockandrail a écrit:

Un ennui chassant l'autre, c'est maintenant l'un des sémaphores Viessmann (signal Hp0/2 à deux palettes asservies) qui donne des signes de fatigue. Il ne bascule plus que dans un sens. Je suis quasi sûr que c'est l'interrupteur de fin de course qui s'est encrassé, comme sur les moteurs d'aiguille. La notice n'indique pas si l'on peut ouvrir ces moteurs (d'assez gros cylindres placés sous table).


Mais bon, ce dernier a fonctionné près de 10 ans. Au pire, je le renouvellerai par un Hp0/1/2 à palettes indépendantes correspondant mieux au plan de voie modifié suite aux travaux. Voire par un signal lumineux. Moins il y a de mécanique, mieux ça marche. Wink
Si tu sais le faire aller manuellement, dépose une petite goutte de WD40 sur la tige qui descend du sémaphore et fais bouger.


Il n'est pas mécaniquement bloqué. La tige et les palettes bougent sans blocage. Il est en position fermée  (Hp0: la palette haute à l'horizontale et la basse verticale) et y revient dès que l'on lâche la tige (ressort de rappel?). Lorsque j'envoie le signal de commutation, j'entends l'aimant qui buzze mais rien ne bouge.


Je n'ai pas de WD40. Faut que je voies où trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 7:58

Bonjour Pierre

Le WD 40, tu trouves ça dans toutes les quincailleries et grandes surfaces de bricolage.

Produit universel, en particulier pour lubrifier les serrures de portes : indispensable, sert aussi de dégrippant!

Si tu démontes ton signal Viessmann, les moteurs de rechange neufs sont vendus une vingtaine d'euros.

Moteur Viessmann

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 8:31

J'ai oublié qu'on ne le trouve qu'en bombe. Donc, il faut en pulvériser dans un petit godet.
Il y a moyen d'en trouver en bidon, parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 9:06

Salut Vincent

On en trouve aussi en bidons de cinq litres, chez les marchands de pièces détachées auto ou chez les marchands de machines agricoles.

Mais pour un signal Viessmann, il va peut-être y en avoir trop! *rigole

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 13:12

Tortillard a écrit:
Bonjour Pierre

Le WD 40, tu trouves ça dans toutes les quincailleries et grandes surfaces de bricolage.

Produit universel, en particulier pour lubrifier les serrures de portes : indispensable, sert aussi de dégrippant!

Si tu démontes ton signal Viessmann, les moteurs de rechange neufs sont vendus une vingtaine d'euros.

Moteur Viessmann

Denys


Ah! Merci Denys. J'ignorais que Viessmann vendît des moteurs de rechange. lol! C'est la solution la plus abordable.


Dernière édition par Rockandrail le Lun 25 Juin 2018 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 13:13

Tortillard a écrit:
Salut Vincent

On en trouve aussi en bidons de cinq litres, chez les marchands de pièces détachées auto ou chez les marchands de machines agricoles.

Mais pour un signal Viessmann, il va peut-être y en avoir trop! *rigole

Denys



Pour y prendre un bain? Comme C3PO. A mon âge, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 17:29

du verni à ongle de madame!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 16:38

Bien. J'ai trouvé du WD40, j'en ai mis comme le Zébu a dit et j'en suis au même point. Je crois vraiment que le moteur est mort, car il n'y a aucun point dur qui bloque la tige lorsque je la titille de haut en bas.


La solution sera donc son remplacement ou celui du signal complet par un Hp0/1/2 (je songe de plus à remplacer l'ensemble de la signalisation mécanique allemande par de la signalisation lumineuse belge d'époque III. Je ne sais plus si j'avais posé la question et obtenu une réponse (l'âge, que voulez-vous) donc je la (re)pose: existe-t-il un fabricant ou artisan qui propose ce type de signalisation?)
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 17:01

Parallèlement, je réfléchis à une refonte totale du réseau pour en faire un réseau bouclé sur la base du plan suivant:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bruxel10



La longueur totale est la même: 3800 mm, soit 3m80. La profondeur serait de 950 à 1000 mm, bouclé en rayon 2 avec aiguilles à petits rayons (angle de 22,5°). C'est la profondeur maximale dont je puis disposer dans la pièce. Le plan est en voie K, permettant d'utiliser de la voie flexible et de réimplanter mon pont tournant sans avoir à utiliser de coupons de transition ni de compensations de niveau.


Il me reste un grand ovale avec aiguilles en voie M sur lequel j'ai testé mon petit locotracteur 230 récalcitrant. Il passe comme une fleur, sans papier collant ni vernis isolant. Ce sont donc bien les aiguilles C à grand rayon qui posent tous les problèmes de roulement que je rencontre.


L'implantation de la gare et de la ville se ferait cette fois en surélévation des voies sur le modèle de l'ancienne gare de Bruxelles QL (Quartier Léopold), encore appelée "du Luxembourg", à l'époque où elle était à ciel ouvert. Et donc la ville en arrière représenterait la place du Luxembourg. Cette dernière ayant très peu changé depuis les années 1950, il n'y a qu'à récupérer les images sur Google Street. La façade de l'ancienne gare a également été préservée.


Cela voudrait évidemment dire une reconstruction intégrale. Nouveaux modules et nouvelle menuiserie, nouvelle voie, nouveau décor. Que deviendraient les fonds de décor actuels? Sais pas.


Pour revenir au plan, la boucle haute se ferait en arrière de la gare et serait cachée sous le niveau "ville". La boucle basse se trouverait dans le prolongement de la voie de parade en avant du plan, sous le niveau zéro du réseau, avec deux ou trois voies de garage cachées. Les trains pourraient ainsi tourner et entrer dans la gare dans l'un ou l'autre sens. Bien sûr, le plan est bien plus "jouet" que le plan actuel. Mais c'est le but en même temps.


Voilà voilà, ça cogite (ergo sum donc).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:13

Salut Pierre

Perso, je vois deux problèmes de franchissement que tu risques de rencontrer : les deux cercles rouges que j'ai indiqué, à savoir l'aiguille triple et la TJD, pour cette dernière, c'est sûr à 100 %, j'ai déjà fait l'essai, pour l'aiguille triple, je n'en ai jamais utilisé, mais je crains le pire!

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bruxel10

L'aiguille triple est facile à éviter en utilisant une aiguille double courbe pour raccorder la voie inférieure juste après l'aiguille triple actuelle (ou juste avant si on arrive de la boucle supérieure, ce qui ferait un tracé plus élégant et éviterait cette succession de contre-courbes disgracieuses.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:23

Un peu comme ça :


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bruxel11

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:39

Rockandrail a écrit:
Bien. J'ai trouvé du WD40, j'en ai mis comme le Zébu a dit et j'en suis au même point. Je crois vraiment que le moteur est mort, car il n'y a aucun point dur qui bloque la tige lorsque je la titille de haut en bas.


La solution sera donc son remplacement ou celui du signal complet par un Hp0/1/2 (je songe de plus à remplacer l'ensemble de la signalisation mécanique allemande par de la signalisation lumineuse belge d'époque III. Je ne sais plus si j'avais posé la question et obtenu une réponse (l'âge, que voulez-vous) donc je la (re)pose: existe-t-il un fabricant ou artisan qui propose ce type de signalisation?)

En époque III, je ne crois pas que quelqu'un le propose. Sinon tu as Modul Sign qui propose des signaux coins arrondis en kit laiton (Grande finesse) ou VAN BIERVLIET
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:50

Désolé que la WD40 n'ait pas résolu ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 19:08

Voilà. Remplacer l'aiguille triple, c'est mieux en effet. Par contre, sans la TJD, on crée une autre succession de courbes et contre-courbes et on réduit la longueur de voie en gare.


Je croyais que ton expérience négative de la TJD ne concernait que celle à 14° et pas celle à 22,5°. C'est donc sans espoir?




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bruxel11
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 20:37

Bon. En sacrifiant un des tiroirs, on y arrive. Rectification en haut à droite également. Ça m'a l'air pas mal.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bruxel12
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 22:31

Effectivement, je n'ai pas essayé la TJD à 22°5, mais si tu regardes à quoi elle ressemble, tu prends peur :

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Myrkli10

Ce modèle de TJD avec des demi-lames d'aiguilles me laisse perplexe : à part sur un réseau Märklin, je n'en ai jamais vu dans la réalité!

Quant'à l'aiguille triple, je te laisse juger :

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Aiguil10

C'est pour toutes ces raisons et aussi parce que je ne veux pas installer des aiguilles de petits rayon que je vais utiliser des aiguilles Peco transformées par mes soins!

Tu trouves les photos des appareils de voie sur ce post :


https://www.beneluxmodels.net/t3325-voie-c-voie-k?highlight=TJD+voie+K


Denys


_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 22:58

Dans les deux cas, les rails de cœur semblent être en plastique. Pour les courts-circuits, cela devrait aller. Mais la Kof devrait avoir des difficultés à passer au ralenti. En revanche, les plots sont plutôt discrets.

De toute façon, ton idée de les supprimer et de reprendre le plan de voies était bonne. C'est beaucoup plus fluide ainsi.


Sinon, si j'en venais à effectivement refaire le réseau, je serais condamné à utiliser des petits rayons. 1m de largeur est le grand maximum que je puisse me permettre. Donc même le rayon 3 est déjà trop large. Mais pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses. Autant l'envie de pouvoir faire tourner les trains est grande, autant détruire le réseau actuel serait un crève cœur. Chienne de vie. lol!


Dernière édition par Rockandrail le Mer 27 Juin 2018 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 23:03

Tiji a écrit:
Rockandrail a écrit:
Bien. J'ai trouvé du WD40, j'en ai mis comme le Zébu a dit et j'en suis au même point. Je crois vraiment que le moteur est mort, car il n'y a aucun point dur qui bloque la tige lorsque je la titille de haut en bas.


La solution sera donc son remplacement ou celui du signal complet par un Hp0/1/2 (je songe de plus à remplacer l'ensemble de la signalisation mécanique allemande par de la signalisation lumineuse belge d'époque III. Je ne sais plus si j'avais posé la question et obtenu une réponse (l'âge, que voulez-vous) donc je la (re)pose: existe-t-il un fabricant ou artisan qui propose ce type de signalisation?)

En époque III, je ne crois pas que quelqu'un le propose. Sinon tu as Modul Sign qui propose des signaux coins arrondis en kit laiton (Grande finesse) ou VAN BIERVLIET


Merci Joffrey. J'avais déjà dû poser la question à quelqu'un car Van Biervliet, ça me dit quelque chose à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: WD40   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 14:46

Pour ce qui est du WD40, c'est un anti-corrosion et un lubrifiant efficace que nous utilisions par fûts de 200 l dans l'aéronavale.

Sur les porte-avions dans les années 70, nous en en pulvérisions en effet à titre préventif le soir sur les avions qui ne pouvaient être rangés dans les hangars faute de place et qui devaient donc passer la nuit sur le pont... et que l'on retrouvait quelque fois blancs de sel dès les lueurs de l'aube. Smile Smile Smile

Cela doit encore se faire sur le Charles-de-Gaulle. Les embruns salés sont en effet toujours au programme par mauvais temps. Crying or Very sad

Les Atlantic étaient aussi traités au WD40 après la douche de désalage (quand ils rentraient bien salés d'une mission SAR au ras de l'eau). Il faut dire qu'ils couchaient dehors, alors que les Allemands à Nordholz les rangaient dans des hangars fermés et chauffés... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 16:46

Allumage du réseau aujourd'hui pour tester la petite dernière tout juste arrivée de Belgique: la 201.011 en livrée "Expo 58".

Modèle Märklin 37273. Décodeur mfx. Enregistrement immédiat dans la centrale. Très bon ralenti et bonne prise de courant. La trompe est fonctionnelle.

Une bien belle livrée, je trouve.



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Mzirkl10



Ajoutons qu'elle est neuve et qu'elle m'a coûté 140 euros port compris. cheers


Comme c'est une diesel, j'espère que la police verte ne va pas débarquer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 17:01

Salut Pierre

Mets un gilet jaune derrière le pare-brise! *rigole

Tu as fait une bonne affaire : moi non plus, je ne me précipite plus sur les nouveautés (hormis pour la 241 A !) et je les trouve toujours à bon prix plus tard!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 17:11

Salut Pierre!

elle est bien belle! *xbe *xbe *yes

super aquisition!


Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 10:26

j'adore cette loco *xbe
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 11:09

Très belle photo,

C'est une des rares loco que j'ai acheté et de-suite revendue, je m'explique. Il est écrit Sound sur l'emballage.... et lorsque que je l'ai essayé,,,,, eeeeeee ,,,,,,, il y a uniquement un klaxon enfin la trompe. Tellement dégouté que je l'ai revendue Mad

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: