AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 à l'ancienne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude544
2 oscars
2 oscars


Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Age : 71
Localisation : Profondeville Belgique.

MessageSujet: à l'ancienne.   Mar 25 Juin 2013 - 16:05

Bonjour à tous,
 
Mis à part mes problèmes avec les voitures 43119/43110 de Märklin (voir voitures)
 
Mon réseau étant maintenant en voies C je compte faire un tableau à l’ancienne
sur (tr 32 Va), mon idée est deux boutons poussoirs par aiguillages et un relais pour
les deux diodes sur le panneau «  du bouton un câble via la masse aiguillage et un
câble via le relais.
 
16 aiguillages  32 boutons 32 relais.  Je suis sûr qu’il y a plus simple ... avez- vous un schéma
avec n° de pièces mis à part les boutons poussoirs ?
 

Claude 544.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9431
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: à l'ancienne.   Mar 25 Juin 2013 - 21:02

Bonsoir Claude

Oui, il y a plus simple: des inters MOM-OFF-MOM, cela n'en fait plus que seize, et seize relais seulement!

Vas voir ici, j'ai fait les schémas:

http://www.beneluxmodels.net/t1436-retrosignalisation-des-aiguillages


Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude544
2 oscars
2 oscars


Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Age : 71
Localisation : Profondeville Belgique.

MessageSujet: Re Schémas   Mer 26 Juin 2013 - 21:11

Une fois de plus Merci Denys, « et Louis »

Bon j’explique pour être sur…
Je viens de finir de changer (M en C) pas triste … comme j’ai constaté que
mis à part deux interrupteurs les moteurs (électro-aimant) pour voie C sont identiques
au (M) un rien radin, j’ai entrepris de placer un moteur M sur du C un trous de 2.5
dans la languette de fer coupée à son angle un très bon réglage de l’angle d’attaque
avant de coller à l’epoxy deux lattes de balza pour la hauteur sous l’aiguillage et
ça marche très bien.

Je me retrouve donc avec des moteurs (M) un fil Jaune et deux Bleus et ici tout
Restera manuel donc comme quand je suis assis j’ai les yeux au ras du réseau
Et donc je ne vois pas toutes les aiguilles d’où l’idée d’un tableau.

J’ai bien compris les schémas, par contre je ne comprends pas le « on of on «  enfin
si mais  comme je peux être distrait  les boutons poussoirs ne donnent qu’une impulsion
et je ne risque pas de faire chauffer le bobinage.

Je constate que Louis dans son croquis à diodes place aussi 3 positions je suppose
que s’est pour l’informatique. Explique s.v.p quel type de diodes

Tant que j’y suis ( voir photos jointes) j’ai également fait l’acquisition de 2 voitures à
compartiments 43110 et une 43119 Haaa que c’est beau mais quelle ( m..) elle
ne passe pas les aiguilles et dans les courbes impossible à 49 € la voiture je ne
félicite vraiment pas la Marque Allemande, constatation les roues touchent la caisse en virage
les kupplung touchent les butoirs en plus 150 gr la voiture je rappelle que  tout est en
voie C neuve… Vive les 4022 et consoeurs elles passent tout  de même « à fond la caisse ! »  

Stroobants Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9431
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: à l'ancienne.   Mer 26 Juin 2013 - 22:31

Bonsoir Claude

MOM-OFF-MOM, pas ON-OFF-ON!

Ce n'est pas pareil!

J'explique: Un interrupteur à bascule à trois position, la centrale correspond à 0, aucun contact, et les positions droite ou gauche ne sont pas maintenues, mais momentanées, comme des poussoirs!

Bien plus pratique, plus intuitif et plus simple à intégrer dans un TCO.

De plus, impossible d'actionner les deux bobines en même temps, ce qui n'est pas le cas de la commande à deux boutons poussoirs.

Un inter de ce type qui va bien:

LIEN

Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude544
2 oscars
2 oscars


Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Age : 71
Localisation : Profondeville Belgique.

MessageSujet: à l'ancienne RE/   Jeu 27 Juin 2013 - 9:01

Bonjour Denys.

Bien compris, j'avoue que je ne connaissais pas, j'ai regardé les relais sur ton lien
au départ de mon alimentation 12 V 20 A, réservée à l'éclairage led et autres. Que
choisirais-tu comme relais ? " un red 0.5 A 12 V ? " as- tu un croquis de soudures
entrée/ sortie.

Pour les voitures je vais faire un essai avec une fine rondelle entre le chassis et
le téton du boggie.

Encore Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9431
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: à l'ancienne.   Jeu 27 Juin 2013 - 10:04

Bonjour Claude

Moi, j'ai choisi celui-ci:

RELAIS

Tu as toutes les docs jointes dans le lien.

Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude544
2 oscars
2 oscars


Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Age : 71
Localisation : Profondeville Belgique.

MessageSujet: à l'ancienne.   Ven 28 Juin 2013 - 9:41

Bonjour et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: à l'ancienne.   Aujourd'hui à 5:05

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'ancienne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: