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 Les trains SNCB obligés de s’arrêter à Arlon

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Westwaggon
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MessageSujet: Les trains SNCB obligés de s’arrêter à Arlon   Mar 7 Mai 2013 - 14:09

LUXEMBOURG/ARLON - Faute d'homologation au Grand-Duché, les trains de la ligne Bruxelles-Luxembourg n'ont plus le droit de rouler au Grand-Duché. Ils s’arrêtent donc à Arlon.

«Les voyageurs doivent quitter un train de six wagons déjà bien remplis le matin à Arlon, pour se retrouver dans un train de trois wagons entassés comme des sardines vers Luxembourg», se plaint ce lecteur de L’essentiel Online. Un changement de train lié à l'installation d’un nouveau système de sécurité sur les trains belges. Or, ce nouveau système n’a pas encore été homologué par le Luxembourg.

Conséquence: depuis près d'un mois, les trains qui en sont équipés n’ont pas le droit de circuler au Grand-Duché. Ils doivent s’arrêter à Arlon et les voyageurs doivent changer de train. Un train non-équipé de ce nouveau système. La SNCB concède qu'«en heure de pointe il peut y avoir des trains bondés» tout en soulignant qu’il y a «très peu de battement entre les correspondances», ce qui ne rallonge pas le trajet des usagers. «Ce n'est pas par plaisir que nous faisons cela, c’est pour la sécurité des usagers», affirme ainsi Thierry Ney, porte-parole de la SNCB.

Améliorer la sécurité des trains


En effet, ce nouveau système appelé TBL 1+, permet, grâce à des balises installées sur les rails et à un boîtier dans la cabine du conducteur, de contrôler la vitesse et d’arrêter le convoi lors du dépassement d’un signal d’arrêt fermé. Grosso modo, il s’agit d’un système de freinage automatique en cas de non-respect de la vitesse. Actuellement, 98% de la flotte de la SNCB en est équipée. Un chiffre qui passera à 100% d'ici la fin de l’année.

«Comment peut-on en arriver à attendre la dernière minute pour voir avec le Luxembourg pour une homologation sur leur territoire?», se demande notre lecteur. Le directeur de l’Administration des chemins de fer luxembourgeois explique qu’il ne s’agit pas d’un simple bout de papier. «Nous devons tester si ce nouveau système est compatible avec le système de sécurité du rail luxembourgeois. Il faut faire des tests, analyser les résultats et ensuite, si tout se passe bien, attribuer une homologation», explique Marc Oestreicher.

Mais que les frontaliers belges se rassurent, «des tests ont été programmés à court terme». Il va falloir prendre son mal en patience, dans environ un mois, voire moins, tout devrait revenir à la normale.

(Fatima Rougi/L'essentiel Online)

http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Les-trains-SNCB-obliges-de-s-arreter-a-Arlon-13861346
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MessageSujet: Re: Les trains SNCB obligés de s’arrêter à Arlon   Mar 7 Mai 2013 - 14:11

J'ai une pensée émue et profonde envers tous ceux qui m'ont dit (pas ici je vous rassure ) que ce n'était pas une question de TBL 1 + ni de manque de matos pour cause de passage en atelier et équipement de la TBL 1 + *hehe *hehe *hehe *hehe
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MessageSujet: Re: Les trains SNCB obligés de s’arrêter à Arlon   Mar 7 Mai 2013 - 15:49

Haaa une histoire BELGE Rolling Eyes Rolling Eyes

Ce qui est honteux, c'est que la SNCB mette en place son propre système sans demander d'autorisation aux autorités européennes. Le Luxembourg travaille avec un système CE de l'Union Européenne. Si la SNCB s'en était tenu à faire pareil que tous ses voisins, on en serait pas là,,,,,, La question est: pourquoi avoir mis en place son TBL1+

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Cordialement,
Franz
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MessageSujet: Re: Les trains SNCB obligés de s’arrêter à Arlon   Mar 7 Mai 2013 - 17:21

En fait la SNCB a développé son système de sécurité avant les directives d'harmonisation des systèmes de sécurité européens.La TBL 1 + est un système de transition avant la mise en place de l'ETCS prévue pour 2025 (mais ce sera surement plus tard au train ou vont les choses du côté d'Infrabel et du gouvernement qui rogne tout ce qu'il peut au budget , y compris en matière de sécurité).

Certaines lignes sont déja en cours d'équipement ETCS , entre autre l'Athus - Meuse.Mais ça demande du temps et beaucoup d'argent et les caisses sont vides.Sans compter que la grande majorité du matériel roulant , à l'exception des HLE 13,18,19,AM 96 , AM 08 et HLD 77 sera envoyée chez le ferrailleur et devra être remplacée quand l'ETCS sera totalement déployé.
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