AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma 141R charbon Jouef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JEP92
5 oscars
5 oscars
avatar

Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 569
Age : 70

MessageSujet: Ma 141R charbon Jouef   Mar 16 Avr 2013 - 16:51

Bonsoir,


Il y a tout juste deux ans, je faisais l'acquisition d'une 141R Fuel Jouef ( 3 rails AC ). Joli modèle, un peu faiblard au niveau de la motorisation, comme souvent avec cette marque.

Quatorze mois plus tard, bien qu'ayant peu rouler, la belle perd ses bielles (côté D) en pleine action. Heureusement elles n'ont pas souffert et je porte la machine chez mon revendeur pour réparation au début du mois d'octobre 2012.

La loco est envoyée en usine. Le temps passe, je patiente des semaines, puis, des mois. Début 2013, j'adresse un mail à l'importateur. Il me répond qu'il est vraiment désolé pour moi, etc, etc........ et qu'il va voir la chose avec mon revendeur.

Cinq ou six semaines (de patience) et un second mail à l'importateur, toujours correct, mais moins aimable. Trois jours plus tard pas de réponse de celui-ci, mais un appel téléphonique de mon revendeur qui m'informe que la réparation est un échec et que l'importateur propose (enfin) un échange avec un autre modèle de 141R à sortir. Pour éviter une nouvelle et longue attente, mon revendeur m'offre de faire un échange immédiat avec une 141R charbon dépôt de Thouars de couleur verte également.


Je n'ai pas hésité bien longtemps pour profiter de cette offre et, aujourd'hui, je vous propose quelques photos de cette belle vapeur.







































La morale de l'histoire, c'est qu'un bon revendeur offrira toujours une qualité de service qui n'existera jamais de la même façon avec les achats par correspondance.




Bonne soirée à tous.

Cordialement.

Gérald *train

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10235
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Ma 141R charbon Jouef   Mar 16 Avr 2013 - 18:35

Bonsoir Gérald

Certes, tu as raison pour ce genre de matériel, mais si tu achètes une 141R TAB ou une 150X Märklin 3046, tu ne perdras pas les bielles et tu n'auras jamais besoin de personne pour les réparer!

Cette 141R représente une version préservée dans une livrée actuelle?

Denys

_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JEP92
5 oscars
5 oscars
avatar

Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 569
Age : 70

MessageSujet: Ma 141R charbon Jouef    Mar 16 Avr 2013 - 20:02

Bonsoir Denys,


Difficile de trouver des renseignements sur cette 141R du dépôt de Thouars.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'une version préservée. Au moins une de ces locomotives a été
ainsi décorée à Thouars, où des équipes titulaires bichonnaient et même décoraient leur machine hors des
normes habituelles.

Si Hornby Jouef avait respecté la réalité, ce modèle réduit aurait même 2 feux supplémentaires à l'avant.
Je n'en sais pas plus.


Cordialement.

Gérald *train
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franz
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 5553
Age : 30
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Ma 141R charbon Jouef   Mar 16 Avr 2013 - 20:20

Oui c'est un revendeur sérieux, espérons que le problème ne réapparaisse pas avec cette 141R Smile

Franchement je ne sais pas si j'aurais eu autant de patience que toi Gérald.

Concernant les revendeur en boutique ou via le net, ca dépend toujours de la politique du magasin et surtout de l'envie et le sérieux du commerçant. Perso j'ai déjà rencontré les 2 situations.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
JEP92
5 oscars
5 oscars
avatar

Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 569
Age : 70

MessageSujet: Ma 141R charbon Jouef    Mar 16 Avr 2013 - 21:06

franz a écrit:
Oui c'est un revendeur sérieux, espérons que le problème ne réapparaisse pas avec cette 141R Smile

Franchement je ne sais pas si j'aurais eu autant de patience que toi Gérald.

Concernant les revendeur en boutique ou via le net, ca dépend toujours de la politique du magasin et surtout de l'envie et le sérieux du commerçant. Perso j'ai déjà rencontré les 2 situations.



Bonsoir Franz,

Franchement je suis connu comme une personne qui n'a aucune patience, ce qui est ma fois vrai hélas !
Ceci-dit, l'âge aidant, je me suis quand même un peu amélioré dans certaines situations.

Dans le cas de cette loco, à part faire un scandale chez mon revendeur, qui ne le mérite pas, mais alors pas
du tout, comment réagir devant la force d'inertie de l'importateur, ou du moins de la personne qui a répondu
à mon courrier ? Je me suis trouvé devant un laxisme qui devient très courant dans le monde du travail en
France. Et puis malheureusement, il n'y a pas que chez Hornby France. C'est aussi peut-être pourquoi je me
suis montré "anormalement" patient !

Roco rencontre des problèmes identiques avec l'embiellage de ses "Chapelon". Pour le moment la mienne
tient le coup. Je pense que, pour les vapeurs du moins, je resterai chez Mârklin dans le futur.

Bonne soirée.

Gérald *train
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10235
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Ma 141R charbon Jouef   Mar 16 Avr 2013 - 21:23

Re,

Gérald, la 141R, c'est la machine qui a bercé mon enfance!

Elles assuraient quasiment la traction de tous les trains sur Lyon Grenoble et Lyon Chambéry via Saint André le Gaz, où il y avait une annexe traction avec une plaque tournante et une rotonde.

J'allais à pied de La Tour du Pin à saint André le Gaz avec mon chien pour pouvoir les contempler, quand j'étais gamin, et tous les jeudis après-midi, je n'aurais manqué pour rien au monde la desserte marchandise de La Tour du Pin, juché avec mes copains sur les barrières du passage à niveau coté Grenoble, afin de contempler, écouter, humer ces machines avec leur odeur de charbon, d'huile chaude!

Des manoeuvres au lancer sur voie principale!

Spectacle inoubliable de ces roues qui patinaient alors sur les rails, tant au démarrage de la machine pour le lancer qu'au freinage!

J'ai toujours rêvé que Märklin nous sorte cette machine, mais hélas!

Pourtant, ils ont la base, avec la "Light Mikado", et ils pourraient rentabiliser l'étude et le moule, il y a plusieurs versions, tant fuel que charbon, des versions préservées, elle roule en Suisse et en Allemagne, mais voilà, pour l'instant, rien!

J'avais en son temps regardé la Rivarossi en trois rails, mais cette machine ne m'avait pas convaincu et je me suis tourné vers la TAB, j'en ai six, et j'ai même deux Tenshodo!

Si tu trouves une TAB, je te la passe en trois rails et digitalise volontiers!


Denys




_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Décoration 141 R   Mer 17 Avr 2013 - 10:37

La machine présentée est en version "sortie d'atelier" après levage, couleurs Ouest vert filets jaunes.
Cela peut-être a été conservé dans les années 50. Mais le régime des années 60 mieux connu, était une machine à tout faire, en banalité et sans aucun soin de nettoyage, noir crasse. Il était toutefois fréquent que des dépôts aient gardé une ou plusieurs machines propres, comme Auray 1187 + 1244, Bordeaux 1191, Narbonne 1126...
Les filets me semblent un peu épais.
Sur Trains de France (Y Broncard), il y a une machine à Thouars crasseuse, comme presques toutes en France.
J'ai pu retrouver une partie de son histoire, totalement banale, elle figure aux effectifs de 4 dépôts :
9/1946 Caen, première affectation. 1949 et 1958 Châlons sur Marne 1961 Caen, 1971 Thouard. Les 141 R ne furent affectées à Thouars que de 10/69 à 9/71 ; date de réforme de la machine. Affectée en fin de carrière à Thouars, une sortie de levage est hautement impossible. Le dernier levage d'une R fut à Sotteville en février 68. A noter qu'elle a l'essieu moteur avec roue Boxpok, ce qui avait été fait que rarement (idem pour la R 568)


Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma 141R charbon Jouef   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 141R charbon Jouef
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma 141R charbon Jouef
» Petite étude et digitalisation 2 ou 3 rails des 141R TAB et Tenshodo
» Loco vapeur 141 Jouef 3 rails AC d'origine
» Les mines de charbon en CP
» Charbon du Titanic !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: