Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gare de Mons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:11

Salut à tous,

certains nombre le savent, la gare de Mons, vieille de près de 50 ans et rafraîchie il y a quelques années, va bientôt être rasée pour laisser placer à une toute nouvelle gare style Liège Guillemins. Voici quelques clichés pris ce jour, car les travaux de démolition ont commencé.

gare - Gare de Mons Dsc_0122

A l'intérieur, une fresque montrant le combat " Di Lumeçon " avec St Georges et le dragon à droite et le car d'or à gauche. En dessous, le tableau des départs, qui pendant des années a annoncé des milliers de trains allant du simple L au TEE, est définitivement éteint et en cours de démontage

gare - Gare de Mons Dsc_0123

Une vue de la fresque représentant la ville de Mons au 16ième siècle

gare - Gare de Mons Dsc_0124

Les guichets, qui ont vu passer un numbre incalculable de voyageurs, sont définitivement fermés

gare - Gare de Mons Dsc_0125

Dimanche, elle accueillait ses derniers voyageurs. Aujourd'hui, elle est déserte, les vitres des portes sont peintes et les distributeurs automatiques sont débranchés et prêts à partir

gare - Gare de Mons Dsc_0214

gare - Gare de Mons Dsc_0210

L'horloge de facade est définitivement arrêtée sur 12h

gare - Gare de Mons Dsc_0211

Et pour finir, 2 autres vues prises à différents endroits

gare - Gare de Mons Dsc_0212

gare - Gare de Mons Dsc_0213

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:51


Bonsoir Gilles Wink ,

c'est bien dommage de la voir être démolie Sad

Parce que celle des Guillemins ( celles des courants d'air hein tongue ) et bien j'aime pas trop No

Les superbes fresques, ils vont en faire quoi ????? scratch

Ce serait dommage de ne pas les préserver Shocked

Bonne soirée....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:24

Les fresques seraient, aux dernières nouvelles, préservées dans un musée pour Mons 2015
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 1:12

Les vitraux seraient conservés par le PFT aux dernières nouvelles.Je suis triste pour l'avenir de la gare de Mons , l'ancienne laissera la place à quelque chose de très moderne mais est-ce-bien nécessaire alors que Mons n'est que la 5e gare de Wallonie en terme de fréquentation ?Quand on voit que la gare de Liège rouille déja ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:31

Ah tiens, je n'étais pas au courant de ça. Du moins, ça ne m'étonne pas dans un certain sens.

Et il faut dire aussi que le projet initial est déjà amputé de la fameuse passerelle qui devait relier la gare aux Grands Prés.
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:52


Oui, elle rouille déja .....

Il doit y avoir des photos sur le net qui le montre mais je sais plus où scratch

Pour Mons, c'est certainement un excès d'égocentrisme de notre ami Elio lol!

Il va même peut-être s'y trouver une statue le représentant mettre la 1ère pierre clown

Pour les vitraux et les fresques, c'est une bonne chose cheers cheers cheers

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:32

Bonjour à tous

Je ne voudrais pas vous faire de la peine, mais coté architectural, ce ne sera pas une grande perte!

Bien sur, les bâtiments modernes ne sont généralement pas extraordinaires, mais peut-on réellement faire pire que celle-là?

Autant je tiens aux bâtiments en pierre des débuts du chemin de fer, autant je ne regrette pas ces bâtiments en bèton de style plus ou moins "stalinien" des années de l'après guerre!

Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi.

L'avantage avec les bâtiments modernes de l'ère actuelle, en acier, verre et style "Touthankarton et Placoplâtre" pour l'intérieur, c'est qu'ils ne dureront pas très longtemps, il faut bien trouver du travail pour le secteur du bâtiment!

Le pire, c'est lorsque l'on greffe ces immondes appendices modernes sur des bâtiments anciens, comme chez nous, par exemple la gare de Lyon Perrache défigurée dans les années 70 -il est maintenant question de raser ces chancres!- ou le Louvre qui se serait bien passé des pyramides de Tonton Mégalo!

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Denys

_________________
gare - Gare de Mons Bls_re11gare - Gare de Mons Cff_ri15gare - Gare de Mons Cff_ri13gare - Gare de Mons Cff_l_11gare - Gare de Mons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:52

Softbyte68 a écrit:

Oui, elle rouille déja .....

Il doit y avoir des photos sur le net qui le montre mais je sais plus où scratch

Pour Mons, c'est certainement un excès d'égocentrisme de notre ami Elio lol!

Il va même peut-être s'y trouver une statue le représentant mettre la 1ère pierre clown

Pour les vitraux et les fresques, c'est une bonne chose cheers cheers cheers

Bonne journée

Lolo

Avec un nœud papillon doré à la feuille d'or bien sur *hehe Patience avec Magnette comme maire de Chicago Charleroi je suis sur que il y a également de gros projets pour la gare de Charleroi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:01

Westwaggon a écrit:
Avec un nœud papillon doré à la feuille d'or bien sur *hehe Patience avec Magnette comme maire de Chicago Charleroi je suis sur que il y a également de gros projets pour la gare de Charleroi

Meuh, non. C'est qu'une idée ça. Charleroi-Sud suit juste le même chemin que la gare de Mons : une restauration complète pour une meilleure destruction *hehe

Et puis, Chareloi, c'est pas Chicago : c'est Kaboul ou Bagdad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 1:24

2704NK a écrit:
Westwaggon a écrit:
Avec un nœud papillon doré à la feuille d'or bien sur *hehe Patience avec Magnette comme maire de Chicago Charleroi je suis sur que il y a également de gros projets pour la gare de Charleroi

Meuh, non. C'est qu'une idée ça. Charleroi-Sud suit juste le même chemin que la gare de Mons : une restauration complète pour une meilleure destruction *hehe

Et puis, Chareloi, c'est pas Chicago : c'est Kaboul ou Bagdad Laughing

Je m'y perds je croyais que Kaboul c'était Molenbeek ^^ lol! *hehe Arrow

D"ailleurs : radar fixe à Molenbeek :


gare - Gare de Mons 41a8d810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé





gare - Gare de Mons Empty
MessageSujet: Re: Gare de Mons   gare - Gare de Mons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare de Mons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un réseau étonnant à Mons en Belgique.
» C'est où c'te gare?
» Mon réseau Marklin voie c
» La gare de Linpace au 1/32
» Mon nouveau réseau HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: