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 digitalisation 231 A 995 (aka 3317)

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epierre
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MessageSujet: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Mar 5 Fév 2013 - 23:10

Bonjour,

Je commence ce post pour ne pas polluer trop celui sur les moteurs.

En résumé, j'ai digitalisé ma F800 avec un ESU V4 mis à jour et un aimant permanent. Très bon ralenti, pas de sursauts, mise à jour du décodeur à la dernière version et paramètres standards ESU pour LFCM. Il me reste qu'il disjoncte au passage de certaines aiguilles et une roue qui se déchausse.

J'ai tenté la même chose sur ma 3317, qui avait déjà été modifiée apparemment:
- câblage des lampes avant sur 2 fils, idem pour le tender (pas d'éclairage arrière sur les notices d'époque !)
- inverseur électronique Siemens Marklin (pas vu sur les notices 3318 ou 3618 qui présentent un inverseur électro mécanique)

J'ai remplacé par un aimant permanent, un Lopi V4 firmware à jour, le sleuthe 20 est sur AUX1, paramétré "sleuthe unit" dans le décodeur, et version de moteur DCM par défaut dans l'ESU.

Dans ce nouveau cas, j'ai des saccades aux crans 1 et 2 de vitesse et ce n'est pas agréable.... je saute directement au cran 3 avec le démarrage progressif cela est mieux.

Que me conseillez vous comme réglages ?
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Softbyte68
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Mar 5 Fév 2013 - 23:14


Bonsoir Emmanuel Wink ,

tu viens juste de rater Denys de 5 minutes Embarassed

Moi, je ne sais pas t'aider..... No

Tu devrais peut-être poser la question à Gilles le Breton study

Bonne nuit Sleep Sleep Sleep

Lolo
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Tortillard
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Mar 5 Fév 2013 - 23:31

Bonsoir Emmanuel

J'ai digitalisé la mienne en conservant le moteur d'origine et avec un Uhlenbrock 76200, elle fonctionne à merveille.

Maintenant, pour les DCM, il existe le kit 60760, c'est parfait aussi.

Si on veut le nec plus ultra, il faut monter un moteur DC 5 pôles, comme celui du kit 60760 et monter un ESU V4, mais ce n'est pas nécessaire, le kit 60760 suffit amplement.

Pour ma part, je n'aime pas du tout ces transformations en DC en conservant le rotor 3 pôles: soit je passe en DC 5 pôles, soit je laisse le moteur d'origine et monte un Uhlenbrock 76200, je trouve le comportement meilleur avec la bobine d'induction d'origine qu'avec un aimant lorsque qu'on reste en 3 pôles, il y a aussi des machines que j'ai passé en 5 pôles avec la bobine d'induction d'origine et un Uhlenbrock 76200, et là, c'est le top!

Denys

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Dernière édition par Tortillard le Mer 6 Fév 2013 - 9:56, édité 1 fois
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epierre
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Mer 6 Fév 2013 - 9:45

Bonjour Denys,

Je suis parti sur un stock homogène de lokpilot V4 suite à des discussions sur un autre forum avec Louis il y a un certain temps... et il est aussi moins cher que celui que tu cites. J'ai acquis un lokprogrammer justement pour bien gérer cela.

J'ai posté sur le forum ESU et ai eu cette réponse:

Citation :
If you read the LoPi V4 manual chapter 11.1.3 you can read how the decoder can tune itself in for your loco ("autotune" function).

Citation :
Désactivez le bit 1 du CV 49 pour passer d'environ 40kHz à environ 20kHz

Citation :
Chapter 11.1.2.4 and 11.1.2.5 decribes parameter "K slow" and "I slow" (CV 52 and 51), that is used for trimming to optimum performance at low speeds.

Citation :

Le paramètre 'I' stocké dans le CV 55 communique au décodeur des informations sur l'inertie du moteur. Les moteurs avec un grand volant sont naturellement plus lents que les petits moteurs ou les moteurs à induit en cloche.

Modifiez le paramètre 'I' lorsque la locomotive fait encore un bond lors de l'arrêt ou juste avant ou lorsque, dans un registre de vitesses (le plus souvent le tiers inférieur), elle fait des 'bonds' ou roule irrégulièrement.
  • Augmentez la valeur de 5 en commençant par la valeur par défaut s'il s'agit d'un moteur avec peu ou pas d'inertie.
  • Diminuez la valeur de 5 en commençant par la valeur par défaut s'il s'agit d'un moteur avec une grande inertie.
Faites un nouveau test et recommencez l'opération jusqu'à un résultat satisfaisant.

Il va donc falloir que je joue un peu.

Par contre Denys, je ne trouve pas la référence 30760 que tu cites ?

Emmanuel
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Mer 6 Fév 2013 - 10:30

Bonjour Emmanuel

Je me suis trompé de réf: c'est 60760, j'ai corrigé!

Le V4 moins cher que le 76200, oui, mais si tu rajoutes la transformation en moteur DC, la solution ESU devient plus chère.

Perso, je monte pas mal de ESU, mais toujours avec des rotors 5 pôles, excepté pour les HAG où l'on n'a pas le choix, mais le moteur HAG, c'est vraiment autre chose que le Märklin.

Le gros avantage du Uhlenbrock, c'est de ne pas toucher au moteur d'origine, il transforme le moteur en moteur à courant continu et le gère comme tel, avec une compensation de charge efficace; c'est intéressant pour pour les vieux moteurs comme celui de ta F 800, difficiles à passer en 5 pôles, ou alors en employant un kit relativement coûteux, de même pour les moteurs impossibles à passer en 5 pôles, comme les HAG, ou les Märklin encore plus anciens, style TT 800.

Il gère très bien le rotor à 3 pôles, mais si on lui met un rotor 5 pôles, comme la série Märklin 35xx, c'est encore beaucoup mieux, le résultat est bluffant.

Un autre de ses avantages est de pouvoir se paramètrer avec la plus grande simplicité: pas besoin de rentrer dans le Firmware, pas besoin de Lokprogrammer, une bonne vieille 6021 suffit, et perso, je n'ai jamais eu besoin de toucher aux paramètres de compensation de charge; son seul défaut est de ne pas proposer de série de retour fonctions, mais Louis nous a montré comment y remédier, ça marche parfaitement; de plus, on a deux fonctions supplémentaires, suffisantes pour tous ces vieux modèles.

J'allais oublier: il est très bien protégé contre les court-circuits, en particulier les sorties Fonctions, fait suffisamment rare pour être signalé!

Le ESU V4 est excellent, mais le réglage des paramètres de compensation de charge est particulièrement pointu, de même que pour les TAMS LG-33, tu peux essayer l'auto-tuning, je l'ai fait, mais sans que celà me donne entière satisfaction, par contre, dès que l'on a un rotor à 5 pôles, plus de problème.

L'avantage du moteur DCM, c'est qu'il est facilement remplaçable par celui du kit 60760, qui comprend un rotor 5 pôles, un aimant permanent Märklin, une flasque, des balais, les inductances et un décodeur, le tout pour un prix aux alentours de 35 €, on peut même trouver moins cher par quantités, ce qui permet de repartir avec un moteur neuf de bonne qualité, c'est du Märklin d'origine, le décodeur est très simple, mais il suffit largement à ces vieilles machines; Alain nous a expliqué comment câbler des fonctions supplémentaires.

J'ai effectué pas loin d'une centaine de digitalisations ou transformations, j'ai essayé pas mal de choses et je m'en tiens aux associations suivantes:

- Anciens moteurs 3 pôles Märklin, LFCM et SFCM, HAG AC: Uhlenbrock 76200
- Märklin DCM série 35xx avec rotor 5 pôles: Uhlenbrock 76200
- Märklin DCM avec rotor 3 pôles: transformation en 5 pôles avec kit Märklin 60760
- HAG DC 3 pôles, Fleischmann DC 3 pôles: ESU V4
- Tous moteurs DC 5 pôles ou plus (TAB, VB, Faulhaber, Maxxon, Canon, moteurs RSF, etc...: ESU V4

- Machines à deux moteurs (HAG, Märklin F7, etc...): moteurs DC 3pôles d'origine pour les HAG, transformation en 5 pôles pour les Märklin plus un seul ESU V4

- Si je cherche la perfection pour les anciennes Märklin, passage en 5 pôles des SFCM, LFCM et DCM et ESU V4.

Voilà le fruit de mes expériences personnelles, il y a des tas d'autres combinaisons sur le marché, mais il faut bien se tenir à quelque chose, pour l'instant, car cela évolue aussi au fur et à mesure de l'offre des constructeurs.

Denys

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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Jeu 27 Juin 2013 - 21:56

Bonsoir,

Passage en 5 pôles de la machine et oui le 5 pôles on le voit bien sur le cran 1 de vitesse...

Emmanuel
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Jeu 27 Juin 2013 - 22:16

Bonsoir Emmanuel

Content que ta machine fonctionne bien!

Tu as pu te rendre compte par toi-même de l'intérêt de passer les Märklin en 5 pôles!

Denys

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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Jeu 27 Juin 2013 - 22:19

oui visiblement cela change sur certaines machines, je tenterai sur la 3413 (141 TA) qui était la plus poussive.
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Ven 28 Juin 2013 - 8:38

Bonjour Emmanuel

Tu veux parler de la 131 TA?

C'est vrai que ce n'est pas un modèle de motorisation, accentué par un faible poids dû à sa caisse plastique, ton expérience m'intéresse, d'autant que, en plus de celle-là en Delta, j'ai aussi une BR 75 DRG digitale avec l'ancien C 80, et ce n'est pas terrible non plus.

Denys

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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   Ven 28 Juin 2013 - 9:50

Hello,

J'ai passé en 5 poles la 231 A 995 (réf 3317) et la 131 TA (que tu as bien corrigé).

La 131 TA a un bon résultat, par contre comme il y a peu de place mon ESU normal est dur à caser... mais elle fonctionne très bien. J'ai parfois un bruit de "tape plancher" en vitesse max même après avoir tout huilé... à investiguer.

Pour la 231 A, le cran 1 n'est pas très bon et elle avance par accoups, ce que je n'ai plus sur le cran 2, il faudra jouer des réglages mais à pleine puissance quelle belle mécanique !
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MessageSujet: Re: digitalisation 231 A 995 (aka 3317)   

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