http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121204_00240212Humeur : En train, le Luxembourg n’est plus notre voisin
Les Luxos apprécieront…
Alors que tout porte à croire que le futur plan d’investissement de la
SNCB repoussera une nouvelle fois aux calendes grecques la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxermbourg, Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la société des chemins de fer belges a lâché ce matin dans le journal de La Première RTBF une petite phrase qui fera plaisir à nos voisins du sud et à tous les usagers qui se rendent au Luxembourg en train.
«Maintenant, la Belgique est reliée à tous ses pays voisins par des trains à grande vitesse. C’est une énorme évolution!», disait Marc Descheemaecker en commentant l’ouverture de la liaison à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam dès ce dimanche.
De deux choses l’une : soit la notion de grande vitesse est très variable selon que l’on roule vers le sud ou le nord; soit la géographie version
SNCB évince la patrie du Grand-duc Henri.
Dans les deux cas, les Luxos apprécieront…
Dans un premier temps, dix liaisons hebdomadaires relieront à une vitesse de pointe de 250 km/h la capitale de l’Europe à Amsterdam en passant par Anvers, Rotterdam et l’aéroport de Schipol. Gain de temps : on passe de trois à deux heures de trajet.
Et le patron de la
SNCB de faire une comparaison – sur RTL cette fois – pour bien souligner ce progrès ferroviaire : «Aujourd’hui, il faut 1h30 pour aller à Paris, indique-t-il. Mais avant, il fallait 5 heures. On ne peut plus s’imaginer ça aujourd’hui!»
Par contre pour pour faire 100 kilomètres de moins en une heure de plus, sur la ligne Bruxelles-Luxembourg, on peut très bien se l’imaginer.
Les Luxos apprécieront…
Une question de rentabilité des lignes direz-vous? Que nenni! Car la
SNCB va aussi ajouter, dès avril, une autre liaison à grande vitesse entre Anvers et Breda, toujours aux Pays-Bas. Et, sans sourciller, elle annonce déjà que « le déficit prévu pour cette ligne » sera pris en charge à part égale entre la Belgique et les Pays-Bas…
Pendant ce temps, parce que le rail ça coûte cher vous savez, il faut rogner sur l’entretien des lignes vers… le Luxembourg.
Les Luxos apprécieront…
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