Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Je me présente.

Aller en bas 
+7
hld55
Westwaggon
pascal67
Softbyte68
lekelek
Tortillard
Claude544
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Je me présente. Empty
MessageSujet: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:23

Prénom: Claude, Région: Rivière Belgique: Age 67 ans : vieux réseaux de+- 60 m que je viens de ressortir
deux semaines de restauration des voies (M) en vue de digitalisation (6021). *sm3

Les machines: 3000/2--3001/2--3003/3--3005/2--3021/2--3066/1 " et mes deux nouvelles analogiques
avec inverseur électronique et donc à digitaliser aussis 3314--3316--"c'est la 3316 qui m'a fait
re/craquer *train2

Je viens de faire l'achat (en Espagne) de 2 décodeurs 60760 pour ces deux machines
comme ils ne conviennent pas pour mes oldtimers Märklin je ne sais pas quoi prendre vu que les 66032
ne se vendent plus (conseils bienvenus) encore une petite question où placer le ou les booster
que je n'ai pas encore.

d'avance merci à tous. *hehe

Claude.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:33

Bonsoir Claude, et bienvenue parmi nous!

*ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1

pour la digitalisation de tes anciennes machines, je t'invite à aller voir ces deux posts:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

http://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-poles


L'expérience que j'ai retiré des nombreuses digitalisations effectuées me permet de te conseiller les deux solutions suivantes:

- Montage d'un décodeur Uhlenbrock 76200 en conservant le moteur d'origine, les résultats sont très bons et ce décodeur offre la compensation de charge.

- Montage d'un moteur courant continu et rotor 5 pôles Märklin ref 60943 pour SFCM et 60944 pour LFCM et d'un décodeur ESU V4: c'est le nec plus ultra, relativement onéreux.

Il y a deux autres solutions :

- Montage d'un décodeur TAMS LD-W-32 en conservant le moteur d'origine, mais les résultats sont moins bons qu'avec le Uhlenbrock 76200 et il n'y a pas de compensation de charge; cependant, c'est très bon marché.

- Montage d'un aimant Hamo ou ESU et d'un décodeur ESU V4 en conservant l'ancien rotor 5 pôles, les résultats sont aléatoires suivant les modèles, de excellent à médiocre, le coût est moindre qu'en remplaçant le moteur par un 5 pôles, mais je préfère monter un Uhlenbrock 76200.

Denys

_________________
Je me présente. Bls_re11Je me présente. Cff_ri15Je me présente. Cff_ri13Je me présente. Cff_l_11Je me présente. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:16

bonjour

bienvenu sur ce forum mine d'information

n’hésites pas a recherché sur le forum ou a crée un post pour tes demande particulière!

*bienv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:20

Bonjour,

*bienv

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:21

Bonjour Claude Wink

*bienv sur ce chouette forum *tchin *tchin *tchin

Tu trouveras ici aussi des amateurs de "vieux brols" *rigole *rigole *rigole
Il y en a déja un qui vient de te saluer lol!

Pour les booster, il faudrait avoir une vue de ton futur réseau pour juger au mieux de leurs raccordements scratch

Bonne journée

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:49

bonjour et bienvenu sur ce forum!!!!! *bienv *bienv *bienv *bienv *bienv

tu trouvera plein d'informations ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:45

Bonjour et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:24

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:38

Merci, à tous. Et chapeau.

Alors Là ! (j’explique) 34 ans de modélisme avion, de soudures servo et autres, 30 ans de froid !
Et de réparation en hiver, 14 ans petit moniteur de vol et de services au club et au copains.

Je prends de l’âge, je craque sur une 3316, je ressors mon vieux réseaux (M) je frotte je nettoie
Je soude, je débloque les machines je re-ponds un réseau de 60m (en fait c’est un double voies
à la gare et un grand rond en « U » qui se chevauchent.

Moi qui ne suis pas un ferru du « PC » Le hasard fait que je trouve un site de trains !!! et là en 3 jours l’on me souhaite la bienvenue, on me donne des conseils.

Et là je dis chapeau les gars.

Bon je ne sais pas comment placer ça en ligne et donc je répond à tous.

Rien que des fleurs, j’ai les pots en réserve.

Claude544
Pourquoi 544 parce que c’est ma 1ere voiture VOLVO pv544

ALLEZ TOF.



Tortillard a écrit:
Bonsoir Claude, et bienvenue parmi nous!

*ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1

pour la digitalisation de tes anciennes machines, je t'invite à aller voir ces deux posts:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

http://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-poles


L'expérience que j'ai retiré des nombreuses digitalisations effectuées me permet de te conseiller les deux solutions suivantes:

- Montage d'un décodeur Uhlenbrock 76200 en conservant le moteur d'origine, les résultats sont très bons et ce décodeur offre la compensation de charge.

- Montage d'un moteur courant continu et rotor 5 pôles Märklin ref 60943 pour SFCM et 60944 pour LFCM et d'un décodeur ESU V4: c'est le nec plus ultra, relativement onéreux.

Il y a deux autres solutions :

- Montage d'un décodeur TAMS LD-W-32 en conservant le moteur d'origine, mais les résultats sont moins bons qu'avec le Uhlenbrock 76200 et il n'y a pas de compensation de charge; cependant, c'est très bon marché.

- Montage d'un aimant Hamo ou ESU et d'un décodeur ESU V4 en conservant l'ancien rotor 5 pôles, les résultats sont aléatoires suivant les modèles, de excellent à médiocre, le coût est moindre qu'en remplaçant le moteur par un 5 pôles, mais je préfère monter un Uhlenbrock 76200.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:12

Bonjour Claude,
Le ou les boosters se place(nt) entre la voie et ta ou tes centrale(s) 6021
1 booster par circuit, sinon un "Power 10" qui te permet d'alimenter simultanément
5 circuits sans coupure entre ces derniers - car même phase -

Pour le montage des décodeurs , je te conseille la marque "Esu" décodeurs robustes ;fiables et à prix abordables + SAV sérieux

et bien sûr

*bienv

Alfred



Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:00



Re/

Bon explique un rien , car mon réseau est en fait un grand ! (60 m) ovale en « U » je pars de A et je reviens en A, une partie se chevauche de façon à revenir en doubles voies où se trouvent les aiguillages de la future gare, à un endroit, quatre aiguillages 5140 (relient la voie 1 et la voie 2) pour les 5140 réf : catalogue 1966/67 Märklin page 53 car je ne sais pas si les n° sont les mêmes à l’heure actuelle.
Donc que veux- tu dire par 1 booster par circuit , ou un power 10, de plus pourquoi des décodeurs ESU et pas du Märklin. Ha oui je tourne en 3 rails (m) pour l’instant avec un Tr32 VA et ma 3066/1 passe les 60m avec 6 x4004 et 1x 4005 faut dire que j’ai soudé les centres voies en tronçons de 7 voies, et chaque rail est soudé fer/fer, à chaque tronçon un câble de 0.75 est soudé entre centre. Boulot de fou je te l’accorde mais ça passe très bien.

Claude544.

Alfred 1 a écrit:
Bonjour Claude,
Le ou les boosters se place(nt) entre la voie et ta ou tes centrale(s) 6021
1 booster par circuit, sinon un "Power 10" qui te permet d'alimenter simultanément
5 circuits sans coupure entre ces derniers - car même phase -

Pour le montage des décodeurs , je te conseille la marque "Esu" décodeurs robustes ;fiables et à prix abordables + SAV sérieux

et bien sûr

*bienv

Alfred



Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:08

bonsoir Claude

merci pour tes multiple réponses mais cela ne serre a rien de mettre 10 fois le même message pour chaque intervention d'un membre (enfin c'est pas grave en soit un modo va régler ça en deux coups de cuillère!!! merci les modo!) une fois suffit amplement pour nous tous! !!!

pour l'utilisation d'un booster quelque précision vont être nécessaire pour que l'on parle tous le même langage !!!

je vais donc t’inviter a regarder les différent fil de discutions qui on été ouvert dans la section "digital & logiciel" pour que tu puisse te familiarisé avec les terme un peu technique "digital" "analogique" "booster" "centrale" "commande" "décodeur"

bon bien sur a la moindre interrogation ne ferme pas la page mais au contraire tu ouvre un nous sujet avec le beau bouton "nouveau post" en haut a gauche des pages et tu nous interroge on te répondra avec plaisir!

n’hésite pas a nous donné les info de ton matériel avec les réf comme tu as fait pour les aiguillage on si retrouvera que mieux!

bonne lecture et lance toi gaiment

Vincent (un jeune qui aime apprendre des choses aux plus vieux que lui!)
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:21

J'ai effectué quelques corrections sur le post Wink bon train à tous.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:52

A Claude,

En fonction de l'importance de ton réseau digital , il faut le diviser en plusieurs circuits indépendants en alimentation traction.
Chaque circuit est donc réalimenté en puissance par un seul booster.
De même chaque circuit est réalimenté en courant traction tous les 1 à 2 mètres , comme signalé plus haut, pour éviter les chutes inévitables de tension .
Pour avoir plus de renseignements comme simple débutant, consulte ce site remarquablement illustré.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control#.27Boosters.27

Alfred
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 14:01

Merci.

Milles excuse pour mes messages, je vous avoue que je ne mi retrouve pas trop bien pour répondre, à la foi à tous ou à un en particulier, « un rien d’explication » et sa vas venir, je consulte le site mais ou Bien répondre pour ne pas monopoliser.

J’ai bien des choses à apprendre sur le digitale et sur le site.

Petite question : je ne sais pas si c’est ici mais bon.

Toutes les lampes (décoration) je les fabrique avec des led 1,2 volts blanche (et cliniotante)
que je relie au + avec 3 résistances de ¼ de W—et sa marche avec une alimentation de charge
de GSM (sortie output 4.2 volts 860 Ma.

L’un d’entre vous à t’il un schéma ou un tipe pour fabriquer ou acheter un alimentation pour
+- 100 diodes de se tipe.

Bien à vous tous
Claude544.


lekelek a écrit:
bonsoir Claude

merci pour tes multiple réponses mais cela ne serre a rien de mettre 10 fois le même message pour chaque intervention d'un membre (enfin c'est pas grave en soit un modo va régler ça en deux coups de cuillère!!! merci les modo!) une fois suffit amplement pour nous tous! !!!

pour l'utilisation d'un booster quelque précision vont être nécessaire pour que l'on parle tous le même langage !!!

je vais donc t’inviter a regarder les différent fil de discutions qui on été ouvert dans la section "digital & logiciel" pour que tu puisse te familiarisé avec les terme un peu technique "digital" "analogique" "booster" "centrale" "commande" "décodeur"

bon bien sur a la moindre interrogation ne ferme pas la page mais au contraire tu ouvre un nous sujet avec le beau bouton "nouveau post" en haut a gauche des pages et tu nous interroge on te répondra avec plaisir!

n’hésite pas a nous donné les info de ton matériel avec les réf comme tu as fait pour les aiguillage on si retrouvera que mieux!

bonne lecture et lance toi gaiment

Vincent (un jeune qui aime apprendre des choses aux plus vieux que lui!)
Revenir en haut Aller en bas
hld55
2 oscars
2 oscars
hld55


Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2012
Messages : 76

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 15:31

Avec retard *bienv
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:27

Bonsoir Claude

Tu peux acheter une alimentation à découpage en sortie 12v DC industrielle, tu trouves ça chez tous les distributeurs de matériel électronique, style Radiospares, cela existe en différentes puissances.

Ensuite tu mets en série une résistance calculée en fonction des caractéristiques de ta led, empiriquement, tu mets entre 470 et 800 ohms pour du 12V (une résistance par led), tu peux aussi utiliser un transfo pour du 2 rails DC en utilisant les sorties courant traction, mais c'est plus cher à puissance égale.

Denys

_________________
Je me présente. Bls_re11Je me présente. Cff_ri15Je me présente. Cff_ri13Je me présente. Cff_l_11Je me présente. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:24

Bonsoir Claude : bien sûr, bienvenue parmi nous. Si tu as des questions concernant le Digital, je ferais mon possible pour t'aider !

Louis Wink

_________________
Je me présente. BB12001_B_RJe me présente. E_TPJe me présente. Primeurs_OCEM29_TNJe me présente. SGW_DM40a

Je me présente. I_Std_STEF_TNJe me présente. I_Std_STEFJe me présente. I_Std_STEF_TNJe me présente. I_Std_STEF_TNJe me présente. I_Std_STEFJe me présente. Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:32

Bienvenu Claude.

Tu es ici comme chez toi. N'hésites pas a poser tes questions

L'administration qui a passé un coup de ballai

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Je me présente. Empty
MessageSujet: RE/   Je me présente. Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:44

Bonjour,

J’ai une alimentation 220 volt -> 12 dc réglable de 6 à 16 volt (récup de Cb.) 20A
2 questions SVP/
¼ de W ou plus par rés. Elles sont fournies avec ¼ de W 180 ohms !
la loi d Ohm ok mais ça fait bien longtemps, mais je vais retrouver sur le net.

Je prends un ex : si je me souviens bien, ou j’ai un cablage énorme pour 30 ou plus de leds
en parallèle et je prends des Amp, ou je les place en série et si une claque plus rien ne va.

De plus j’ai des leds clignotantes que je compte placer dans les croix Märklin des passages à
niveau, j’ai déjà fait un essai et bien entendu en série toutes les leds clignotent, je vais faire un essai en série des clignotantes seules.

j'ais recu mes 60760, il parle de modification des paramètre de la loc. avec le 6021 comprend pas ???
Paramètre
Adresse->01/ Registre->01 / Valeur->01->80
Temporisation "" ->03 / "" ->01->31
Vit max "" ->05 / "" -> 01->63
Valeur de série "" ->08 / "" -> 08->08

Explique SV.P.

Encore merci.
Claude544 , (fa231098@hotmail.com)) pour ne pas monopoliser
Le site ?


Tortillard a écrit:
Bonsoir Claude

Tu peux acheter une alimentation à découpage en sortie 12v DC industrielle, tu trouves ça chez tous les distributeurs de matériel électronique, style Radiospares, cela existe en différentes puissances.

Ensuite tu mets en série une résistance calculée en fonction des caractéristiques de ta led, empiriquement, tu mets entre 470 et 800 ohms pour du 12V (une résistance par led), tu peux aussi utiliser un transfo pour du 2 rails DC en utilisant les sorties courant traction, mais c'est plus cher à puissance égale.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:23

Bonsoir Claude

La loi d'Ohm: U=RI, P=UI, etc...

Si tu câbles tes leds en série, une résistance peut suffire, à condition qu'elle soit adaptée à la puissance cumulée de tes leds, perso je préfère les câbler en parallèle, ce n'est pas beaucoup plus contraignant, tu tires deux fils au lieu d'un, et cela te permet de varier les puissances des éclairages et surtout de ne pas tout éteindre si une claque!
Et là, tu mets une petite résistance en série avec chaque led, c'est quand même plus propre comme montage!



Tous les décodeurs sont maintenant paramêtrables en externe, le paramêtre 01 correspond à l'adresse de la loco, qui doit être compris entre 01 et 80, réglé par défaut sur 78.

Paramètre (ou registre en langage Motorola) 03: temporisation d'accélération et freinage, compris entre 01 et 31
Paramètre 05: vitesse maxi, compris entre 01 et 63
Paramètre 08: si tu rentres la valeur 08, tu réalise un reset du décodeur qui reprend ses réglages par défaut.

Après avoir installé ton moteur et décodeur en suivant scrupuleusement le schéma de câblage fourni (n'hésites pas à demander si quelque chose ne te parait pas clair, il vaut mieux prévenir que guérir!), tu essayes d'abord la loco qui est programmée sur l'adresse 78, tu regardes si la vitesse maxi te convient ou non, puis la temporisation d'accélération et freinage; ensuite tu places la loco seule sur le réseau et tu suis scrupuleusement les indications pour modifier ce que tu veux modifier.

Pour la vitesse, 63 correspond au maxi, 01 au minimum, pour la tempo, 01 correspond à une tempo mini, 31 à une temporisation maxi, c'est à dire que ta loco va accélérer et ralentir très progressivement.

A toi de jouer, maintenant!

Denys

_________________
Je me présente. Bls_re11Je me présente. Cff_ri15Je me présente. Cff_ri13Je me présente. Cff_l_11Je me présente. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Je me présente. Empty
MessageSujet: RE/   Je me présente. Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:57

Bonsoir,
Super la réponse, je vais suivre ton idée donc en parallèle, « je ne sais toujours pas si je fais bien en répondant en cliquant sur ( Citer ) ».

En ce jour de froid j’ai envahi la cuisine de dadame, 40 piges qu’elle pique ma paye, peut bien
me faire ça confused soit montage du 1er décodeur sur ma vieille 3066.

Et là (je devrais faire des photos) mais je ne sais pas comment faire sur le cite ? bon j’explique dans la brochure de montage ils signalent retirer les condensateurs (2) sur ce modèle il n’y en que deux.
et donc il me semble bizarre de retirer le condensateur entre les deux charbons ? je te rappelle que c’est une 3066/1 de plus je cite « le moteur ne doit pas être à la terre (chassis), même
via les éléments d’antiparasitage ! » vu que le bloc stator est en alliage et qu’il touche par
frottement le châssis ? (7 câbles) sur le plan croquis comme suit.

(1) jaune amenée courant d’éclairage AR. Je suppose + ampoule ar <>
(2) Gris amenée courant d’éclairage av. + ampoule av <>
(3) Orange fil de retour fonction ( là je ne fais rien retour ampoule déjà à la masse confused )
(4) Vert connexion moteur ------------------------------bobinage primaire moteur
(5) Bleue connexion moteur-----------------------------bobinage secondaire moteur
(6) Brun fil retour ----------------------------------------Masse confused
(7) Amenée courant traction ----------------------------frotteur
(décodeur 60760) vendu en Espagne avec kit moteur 5 poles ) mais valable pour
motorisation Oldtimer (décodeur seule.)

@+ Claude544.


Tortillard a écrit:
Bonsoir Claude

La loi d'Ohm: U=RI, P=UI, etc...

Si tu câbles tes leds en série, une résistance peut suffire, à condition qu'elle soit adaptée à la puissance cumulée de tes leds, perso je préfère les câbler en parallèle, ce n'est pas beaucoup plus contraignant, tu tires deux fils au lieu d'un, et cela te permet de varier les puissances des éclairages et surtout de ne pas tout éteindre si une claque!
Et là, tu mets une petite résistance en série avec chaque led, c'est quand même plus propre comme montage!



Tous les décodeurs sont maintenant paramêtrables en externe, le paramêtre 01 correspond à l'adresse de la loco, qui doit être compris entre 01 et 80, réglé par défaut sur 78.

Paramètre (ou registre en langage Motorola) 03: temporisation d'accélération et freinage, compris entre 01 et 31
Paramètre 05: vitesse maxi, compris entre 01 et 63
Paramètre 08: si tu rentres la valeur 08, tu réalise un reset du décodeur qui reprend ses réglages par défaut.

Après avoir installé ton moteur et décodeur en suivant scrupuleusement le schéma de câblage fourni (n'hésites pas à demander si quelque chose ne te parait pas clair, il vaut mieux prévenir que guérir!), tu essayes d'abord la loco qui est programmée sur l'adresse 78, tu regardes si la vitesse maxi te convient ou non, puis la temporisation d'accélération et freinage; ensuite tu places la loco seule sur le réseau et tu suis scrupuleusement les indications pour modifier ce que tu veux modifier.

Pour la vitesse, 63 correspond au maxi, 01 au minimum, pour la tempo, 01 correspond à une tempo mini, 31 à une temporisation maxi, c'est à dire que ta loco va accélérer et ralentir très progressivement.

A toi de jouer, maintenant!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:29

Bonjour Claude,

Non pas "citer" mais "répondre" (un peu en dessous à gauche)
On emploie citer seulement si le message auquel on répond se trouve loin au dessus et que les lecteurs du forum ne comprendraient pas à quoi tu réponds

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:49

Bonsoir Claude

Attention, ta vieille 3066 est probablement munie d'un moteur SFCM, ou alors elle n'est pas si vieille que ça!

Voici un moteur SFCM (Small Flat Collector Motor):

Je me présente. Img0201fm
Tu le reconnais aux deux balais, un est en tresse de cuivre, à droite, et celui de gauche en graphite.
Tous deux sont cylindriques et frottent sur le collecteur plat, en forme de disque.
Le stator est constitué d'une double bobine d'induction.

Ce moteur ne peut pas être piloté par le décodeur du kit 60760, mais uniquement par un décodeur pour moteur universel comme le Uhlenbrock 76200.
Il ne peut pas non plus être transformé en moteur à courant continu avec rotor 5 pôles et stator à aimant permanent avec les éléments du kit 60760, mais uniquement avec un kit 60943.


Voici maintenant un moteur DCM (Drum Collector Motor):


Je me présente. Img0204fq

Les balais sont de part et d'autre du collecteur de forme cylindrique.

Ce moteur doit être transformé avec les pièces du kit 60760: tu remplaces le stator avec les bobines d'induction par le stator avec l'aimant permanent, le rotor 3 pôles par celui à 5 pôles et également la flasque par celle du kit.
Les rotors n'ont pas le même diamètre, l'ancien à 3 pôles est un peu plus grand.

Tu enlèves évidemment le relais inverseur ou l'inverseur électronique si la machine est récente, tu câbles le vert et le bleu chacun à un balai en intercalant les inductances fournies, le rouge au frotteur, le brun à la carcasse de la machine, le gris et le jaune aux ampoules AV/AR, tu isoles le fil orange qui ne te sert à rien, sauf si tu veux remplacer les ampoules avec le commun à la masse par des ampoules à douille isolée ou des leds (avec une résistance 1Kohms en série), auxquel cas le fil orange sert de retour commun, attention, il ne doit pas rentrer en contact avec la masse, sinon tu détruis le décodeur.
On remplace souvent les ampoules avec retour par la masse par des ampoules à douilles isolées, car les premières ont tendance à scintiller en digital.

Pour les condensateurs, puisque tu remplaces la flasque, tu conserve toujours celui entre les deux balais et tu vires les autres (un ou deux suivant le cas) qui sont entre un balai et la masse.

Et c'est tout.

Bon, je t'invite de nouveau à lire les deux posts que je t'avais indiqué, tu y trouves presque toutes ces réponses!

Observes bien ton moteur avant d'opérer, et je ne comprends pas de quoi tu parles par bobinages primaires et secondaires?

Pour mettre une photo, tu cliques sur la 8° icone en partant de la droite, en haut, "Héberger une image", ensuite tu cliques sur "Choisissez un fichier", tu sélectionnes la photo sur ton ordi, puis "ouvrir", puis "envoyer", tu attends un peu, et ensuite tu fais un copier-coller du deuxième bandeau, et c'est tout bon!

On attend la photo, et on te dira ce que c'est comme moteur.

Mais le décodeur du kit 60760 ne sait piloter qu'un moteur continu, de préférence celui contenu dans le kit!

Bon courage, on va t'aider à y arriver!

Denys

_________________
Je me présente. Bls_re11Je me présente. Cff_ri15Je me présente. Cff_ri13Je me présente. Cff_l_11Je me présente. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:16

Re

Je rajoute une petite précision en relisant ta question!

Le fil Orange "retour fonction" est en fait relié au + permanent du décodeur, les fils gris et jaune ne sont pas des +,
mais des -, car les décodeurs commutent les fonctions en NPN, c'est le plus qui est le commun!

Comme les Italiens en industrie!

C'est important de le savoir, surtout si tu veux mettre des leds à la place des ampoules!

Denys

_________________
Je me présente. Bls_re11Je me présente. Cff_ri15Je me présente. Cff_ri13Je me présente. Cff_l_11Je me présente. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Je me présente. Empty
MessageSujet: Re: Je me présente.   Je me présente. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je me Présente
» Pol se présente
» Je me presente...
» j'me présente!
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: