Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes petits bidouillages ...

Aller en bas 
+5
Tortillard
Softbyte68
franz
Westwaggon
Jipé
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:45



Voilà, j'ouvre ce sujet, où je vous présenterais la patine de mon matériel et différents petits bidouillages apportés sur ;

les locos, les wagons, le décor, etc etc ...

Je commence avec la BB-7298 : Märklin 3325

Tout d'abord, pour faire (je l'espère) du bon travail ; de la doc, des peintures, des pinceaux et surtout, une loco  Embarassed

Mes petits bidouillages ... 1a10

AVANT

Mes petits bidouillages ... 1c10

Mes petits bidouillages ... 218


APRÈS

Mes petits bidouillages ... 7mar13

Mes petits bidouillages ... 8mar10

Mes petits bidouillages ... 615

Mes petits bidouillages ... 9mar10

Mes petits bidouillages ... 3011


Dernière édition par Jipé le Dim 15 Juin 2014 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 15:21

Joliiii, très belle patine sur ta 7200 livrée Beton , pas trop appuyée , juste ce qu'il faut.Et ta rame derrière c'est le Baygon vert ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 15:53

Très beau et très réaliste!

Ce qui serait bien c'est de voir comment tu as procédé. Avec quel genre de couleur etc

Cela m'intéresse beaucoup car je souhaite légèrement patiner ma G 1206 que Piko à produit cette année. Wink

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:50

Merci Wink

Westwaggon a écrit:
...Et ta rame derrière c'est le Baygon vert ?

Non, ce sont des wagons "Tamns" SNCF/FRET

franz a écrit:
Ce qui serait bien c'est de voir comment tu as procédé. Avec quel genre de couleur etc

Pas de photos durant travail, c'est la première loco que je fais.

J'ai eu de très bons conseils par "Ricky" , membre de l'ALAF lors d'un cour particulier sur la patine.
C'est lui qui m’a montré comment faire, sur une A1A-A1A 68000 Roco.
J'avais fais des photos, je les posterais dans un prochain message avec les explications.

Peinture acrylique: VALLEJO.

franz a écrit:
Cela m'intéresse beaucoup car je souhaite légèrement patiner ma G 1206 que Piko à produit cette année. Wink

C'est la prochaine (61004 FRET) Märklin 37657 qui passera à l'atelier, elle est déjà démontée.

Comme je l'ai dis, il faut avoir des photos de la machine que l'on désire patiner pour bien visualiser comme elle est salie pas l'usage et se faire une idée des teintes à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 17:28

franz a écrit:
Très beau et très réaliste!

Ce qui serait bien c'est de voir comment tu as procédé. Avec quel genre de couleur etc


je suis d'accord !!!c'est comme il faut!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:07

matelot2638 a écrit:
franz a écrit:
Très beau et très réaliste!

Ce qui serait bien c'est de voir comment tu as procédé. Avec quel genre de couleur etc


je suis d'accord !!!c'est comme il faut!!!!!

Bonsoir Wink ,

+1....

C'est vraiment très naturel comme salissures *xbe

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 19:22

Bonsoir

Le résultat est très bien, la voie est très bien traitée elle aussi.

Dommage qu'il y ait ces caténaires Märklin qui gachent tout!

Denys

_________________
Mes petits bidouillages ... Bls_re11Mes petits bidouillages ... Cff_ri15Mes petits bidouillages ... Cff_ri13Mes petits bidouillages ... Cff_l_11Mes petits bidouillages ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:31

Du solide M. Denys, du solide !

Kolossal même !

Le jour où ce sera en kolossale finesse; c'est gagné.

Bravo à Jipé pour la patine que j'apellerai subtile !

Il ne reste plus qu'à faire un réseau !

Jeanmi.be

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:39

Je sais Jean-Mi, mais quand même, cette caténaire a sa place en Tin Plate sur de la voie M pour alimenter des électriques de la série 800, mais je suis toujours surpris de voir que certains l'utilisent encore avec du matériel moderne!

Je n'en ai jamais acheté tant je la trouvais laide et irréaliste au possible: le pompon, c'est quand la Mère Klin conseillait de la cintrer pour suivre les courbes! *rigole

On a bien vu d'autres horreurs, tel l'élastique souple d'Arnold Rapido, mais quand même!

A l'époque, j'avais choisi la JV en 25 Kv monophasé, c'était quand même mieux, et on peut facilement faire des éléments de caténaire soi-même.

Je crois qu'elle est toujours distribuée par Lybe, avec celle en 1500V continu.

Denys

_________________
Mes petits bidouillages ... Bls_re11Mes petits bidouillages ... Cff_ri15Mes petits bidouillages ... Cff_ri13Mes petits bidouillages ... Cff_l_11Mes petits bidouillages ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:20

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Le résultat est très bien, la voie est très bien traitée elle aussi.

Merci.

Jeanmi.be a écrit:
Bravo à Jipé pour la patine que j'apellerai subtile !

Merci.

Jeanmi.be a écrit:
Il ne reste plus qu'à faire un réseau !

C'est en cour, pas grand, tour de pièce, tout à plat, pas de gare cachée, ni de rampe, pas de place pour cela suite au dimensions de la pièce, à sa disposition et au fait que sous le réseau, il y a des meubles ...
Bein oui, en appart, faut faire des concessions Neutral

J'ouvrirais un sujet sur mon réseau. Wink

Tortillard a écrit:
Dommage qu'il y ait ces caténaires Märklin qui gachent tout!

Jeanmi.be a écrit:
Du solide M. Denys, du solide !

Kolossal même !

Le jour où ce sera en kolossale finesse; c'est gagné.

Tortillard a écrit:
Je sais Jean-Mi, mais quand même, cette caténaire a sa place en Tin Plate sur de la voie M pour alimenter des électriques de la série 800, mais je suis toujours surpris de voir que certains l'utilisent encore avec du matériel moderne!
Je n'en ai jamais acheté tant je la trouvais laide et irréaliste au possible:

Effectivement, cette caténaire n'est pas très jolie, mais quand les prix de ces accessoires deviendront raisonnables, peut-être que je songerais a en placer de la plus belle Exclamation

Rien de ce que je possède comme matériel n'a été acheté neuf en magasin ...
Tout vient de bourses où de sites de ventes ...
Si je n'ai pas les moyens d'acheter de la caténaire Lybe, est-ce pour cela que je dois renoncer à ma passion Question
Si j'ai la possibilité d'acheter de la caténaire Märklin à très bon prix, est-ce que je dois aussi renoncer à la placer, parce que je vais me dire " ah oui, mais si je fais des photos pour le forum, je vais me faire *sm3 a cause de celle-ci.

*nono , je le répète, je sais qu'elle n'est pas terrible, mais mon principal but, c'est de me faire plaisir, de prendre du bon temps, et de me changer les idées ...

Alors, on ne va pas en faire des pages et des pages sur cette caténaire, chacun ses opinions, je respecte celle des autres, mais j'aime que l'on respect les miennes, mes choix et mes raisons. Wink

*tchin

A bientôt pour d'autres photos de patine .








Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:41

Pour les photos on peut trouver une solution en plaçant quelques poteaux et un peu de fil sur une voie bien décorée.

Jipé, tu as peut-être déjà vu qu'ici nous essayons toujours de trouver la meilleure solution pour le moins d'argent.
Souvent par méconnaissance, on fait de mauvais achats ou on gaspille le beau matériel de décor en utilisant une mauvaise solution de pose.
En profitant des diverses connaissances, nous arrivons à rendre les modélistes heureux !

Et qu'est-ce qu'on s'amuse quand on arrive à bien faire !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:57

Jeanmi.be a écrit:
Pour les photos on peut trouver une solution en plaçant quelques poteaux et un peu de fil sur une voie bien décorée.

C'est tout à fait la solution à laquelle j'avais pensé. Wink

L'autre, c'est de passer au tout " DIESEL " lol!

*nein , je tiens trop à mes "nez cassés" électriques I love you

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:01

Jipé a écrit:


Rien de ce que je possède comme matériel n'a été acheté neuf en magasin ...
Tout vient de bourses où de sites de ventes ...
Si je n'ai pas les moyens d'acheter de la caténaire Lybe, est-ce pour cela que je dois renoncer à ma passion Question
Si j'ai la possibilité d'acheter de la caténaire Märklin à très bon prix, est-ce que je dois aussi renoncer à la placer, parce que je vais me dire " ah oui, mais si je fais des photos pour le forum, je vais me faire *sm3 a cause de celle-ci.

*nono , je le répète, je sais qu'elle n'est pas terrible, mais mon principal but, c'est de me faire plaisir, de prendre du bon temps, et de me changer les idées ...

Alors, on ne va pas en faire des pages et des pages sur cette caténaire, chacun ses opinions, je respecte celle des autres, mais j'aime que l'on respect les miennes, mes choix et mes raisons. Wink

*tchin

A bientôt pour d'autres photos de patine .

Bonjour Jipé Wink ,

et tu as bien raison cheers

Pour confirmation, pour mon dio j'ai acheté quelques pièces de caténaires marklin ( références 74103, 70253 et 70360... 1 paquet de chaque ) et ce petit ensemble m'est revenu à la somme ridicule de 56 € affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Je n'ose pas imaginer le coût de l'installation de pareils bidules sur mon réseau *nono

Continue à te faire plaisir.....

Chacun fait sa collection comme il l'entend, avec les moyens du bord......
Si j'avais plus de moyens à consentir à mon hobby ( ainsi que plus de temps .... ) il y aurait certainement beaucoup d'autres choses dans ma petite collection....

Bonne journée.....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 17:49

Bonsoir à tous

Là où je ne vous suis plus, c'est que cette caténaire Märklin ancienne coûte plus cher que la JV, en bourse, les gens la vendent aujourd'hui à des prix déraisonnables, en particulier les poteaux, quant'à la Lybe, il est facile de fabriquer la caténaire, il ne reste plus qu'à acheter les poteaux, ou des poteaux Sommerfeldt.


Ceci dit, je respecte tout le monde et toutes façons de faire, j'émets seulement mon avis et en l'occurrence je trouve que cette caténaire gâche tout le beau travail fait par ailleurs.

C'est mon avis personnel et il n'engage que moi.

Denys

_________________
Mes petits bidouillages ... Bls_re11Mes petits bidouillages ... Cff_ri15Mes petits bidouillages ... Cff_ri13Mes petits bidouillages ... Cff_l_11Mes petits bidouillages ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:40

Tortillard a écrit:
Bonsoir à tous

Là où je ne vous suis plus, c'est que cette caténaire Märklin ancienne coûte plus cher que la JV, en bourse, les gens la vendent aujourd'hui à des prix déraisonnables, en particulier les poteaux,

Mon ami Denys ( nous sommes tous amis sur un forum Wink ) , c'est certainement valable pour la France, d'ailleurs, je n'achète jamais sur EB France, suite justement aux prix exorbitant demandés pour du Märklin.
C'est bien moins cher sur la Belgique, l'Allemagne, voir la Hollande ...
Ne me dites pas que ce n'est pas vrai, je sais de quoi je parle Very Happy

Tortillard a écrit:
quant'à la Lybe, il est facile de fabriquer la caténaire...

Je fais du modélisme depuis confused confused , pfiouuu, très longtemps, mais ça, c'est quelque chose que je ne sent pas ....


Tortillard a écrit:
Ceci dit, je respecte tout le monde et toutes façons de faire, j'émets seulement mon avis et en l'occurrence je trouve que cette caténaire gâche tout le beau travail fait par ailleurs.
C'est mon avis personnel et il n'engage que moi.
Denys

Ainsi soit-il et Merci pour "le beau travail fait par ailleurs." farao

Allons mes amis, installons nous avec une *tchin et revenons au sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 19:01

Ouais,

On va patiner la caténaire !

Jipé, tu veux bien donner les tentes Valejo utilisées ?
Cela va en intéresser plus d'un !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 19:54

Re,

Si on peut trouver de la caténaire Märklin ancienne à pas cher en Belgique, c'est tant mieux; je vais voir si Jean-Mi ne m'en trouverait pas un peu, pour ma collection "Tin Plate", et, en examinant bien l'objet, on doit pouvoir fabriquer de la caténaire sympa à accrocher à ces poteaux.

Ce n'est pas très compliqué, juste un peu long à faire, mais très économique.

Il suffit de réaliser des gabarits et de manier le fer à souder correctement, dès que j'ai un peu de temps lol! , j'essaye, il faut juste que je trouve quelques poteaux et une ou deux longueurs de caténaires, ensuite approvisionner du fil de laiton ou de cuivre en 0,5mm.

Denys


_________________
Mes petits bidouillages ... Bls_re11Mes petits bidouillages ... Cff_ri15Mes petits bidouillages ... Cff_ri13Mes petits bidouillages ... Cff_l_11Mes petits bidouillages ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 23:47

Jeanmi.be a écrit:
Ouais, On va patiner la caténaire !

Voilà une idée qu'elle est bonne Idea

Figure toi que j'y avais pensé en regardant les photos, elle brille trop Exclamation

Tortillard a écrit:
en examinant bien l'objet, on doit pouvoir fabriquer de la caténaire sympa à accrocher à ces poteaux.
Ce n'est pas très compliqué, juste un peu long à faire, mais très économique.
Il suffit de réaliser des gabarits et de manier le fer à souder correctement, dès que j'ai un peu de temps lol! , j'essaye ...
Denys

Et bien, c'est avec plaisir que je suivrais les leçons , on compte sur toi. Wink


Jeanmi.be a écrit:
Jipé, tu veux bien donner les tentes Valejo utilisées ?
Cela va en intéresser plus d'un !
Jeanmi.be

Voilà M'sieur:

Je vous mets en copie le post de Ricky, avec toutes les photos et les explications de la patine de la A1A-A1A 68000.

Je précise, ce sont Mes photos et Ma loco Wink


Pour la BB-7298:

Ombrage persiennes : voir explications en dessous
Bogies : idem
Toît ; 869, 939, 940. puisque la loco est électrique, pas la même crasse sur le toit que la diesel d'ici bas.
Primordial, il faut avoir des photos de machine réelle, c'est plus facile pour visualiser le travail que l'on veut faire.


ricky56be a écrit:
Salut à tous,

Voici maintenant un nouveau Tutto, concernant cette fois la patine d'une locomotive diesel. Cette patine est beaucoup plus légère et subtile que celle de mes locomotives précédentes, car il s'agit d'une patine "usage courant" pour une locomotive "en bon état".

Voici la machine sortie de sa boite. La finesse des détails du modèle Roco est fabuleuse, mais malheureusement la peinture satinée et uniforme fait que nombre d'entre eux ne ressortent pas... Il est en outre recommandé de ne placer les superdétails qu'àprès la patine. Il suffira de les repasser légèrement après coup pour les fondre avec la machine. Leur présence ne ferait que rendre l'opération de patine plus délicate par risque de faire "sauter" ces détails fragiles.

Mes petits bidouillages ... F01

La première étape sera d'ombrer les persiennes et différents creux avec un mélange d'un volume de "Black" 950 dilué avec un volume d'alcool et cinq à six volumes d'eau, jusqu'à obtention d'une consistance laiteuse. Je prends de ce mélange avec mon pinceau rond numéro 3 et en teste la diffusion sur un morceau d'essuie-tout. Il doit se diffuser immédiatement mais pas trop vite malgré tout...
Mes petits bidouillages ... F02

Après l'application sur les persiennes avec le pinceau rond numéro 3, je l'applique également au pinceau rond numéro 1 dans tous les creux (flancs de caisse, portes, etc.) sans oublier les grilles des ventilateurs de toiture. C'est il est vrai une étape fastidieuse mais le résultat final en dépend.
Mes petits bidouillages ... F03

Mes petits bidouillages ... F04

Mes petits bidouillages ... F05

Mes petits bidouillages ... F06

Après sèchage de mon "ombrage", je prépare un mélange de "Foundation White" et de "Intense Blue" 925 (environ 2 volumes de bleu pour un de blanc). Je l'applique au pinceau langue de chat numéro 8 en brossage à sec sur les surfaces "exposées" afin de simuler l'effet de la peinture vieillissante (la peinture, en vieillissant, à tendance à pâlir).

Mes petits bidouillages ... F07

Mes petits bidouillages ... F08
Ensuite, j'essuie bien mon pinceau avant d'appliquer un mélange de Foundation White et de mon gris-bleu de base (un peu de black 950 ajouté à mon bleu éclairci) que j'utilise pour souligner toutes les arêtes de la machine. Je rajoute un rien de "black" pour que la teinte soit plus grisée, correspondant parfaitement ainsi à la teinte nécessaire pour les zones en relief en bleu plus foncé.
Mes petits bidouillages ... F09

Mes petits bidouillages ... F10

Mes petits bidouillages ... F11

Ensuite, je prépare un mélange d'un volume de 2 volumes de 927 "Dark Flesh" + 1 volume de 872 "Chocolate Brown" + un volume de 855 "Black Glaze" et enfin deux à trois volumes de 919 "Foundation White" pour obtenir une teinte sable foncé. je l'applique au pinceau langue de chat numéro 10 (puis au langue de chat 2 ou 4 pour des détails plus fins) en badigeonnant plus ou moins légèrement les bogies. Ensuite, je brosse à sec très légèrement cette teinte sur les bas de caisse (en un mouvement en arc de cercle partant depuis chaque extrémité et culminant à un centimètre au-dessus du bas de caisse au centre de la machine (pour représenter les projections de crasse et poussière de ballast). J'applique ce même brossage à sec un peu plus soutenu sur les traverses de tamponnement et plus légèrement sur les faces frontales de la machine.
Mes petits bidouillages ... F12

Ensuite, je souligne les détails des bogies et de la travée de tamponnement en passant en brossage à sec de 982 "Cavalry Brown" et 872 "Chocolate Brown" (50/50) au pinceau langue de chat numéro 4. Un dernier passage de "Glossy Black" 97 sur les tampons pour imiter la graisse y déposée, et la patine est terminée.
Mes petits bidouillages ... F13

Et voila le résultat final une fois placé sur le réseau avec une rame de wagons Fret SNCF.
Vous remarquerez le rendu bien plus réaliste de cette rame patinée dans un décor traité de manière réaliste.
En tout, la patine de cette machine n'a pas réclamé plus d'une petite paire d'heures.
Mes petits bidouillages ... F14

Mes petits bidouillages ... F15

Mes petits bidouillages ... F18

Voila. J'espère que cela vous incitera à vous lancer dans la patine de votre matériel roulant.
Un dernier petit conseil, quand vous patinez ce genre de matériel, munissez-vous toujours d'une bonne documentation photographique.
Il est indispensable avant même de commencer la patine de bien étudier les photos pour comprendre ou la patine sera appliquée, et aussi pouvoir décider à l'avance d'un modus operandi auquel on se tiendra tout au long de la patine (ainsi que de déterminer les teintes à utiliser).

Aussi, un grand merci à Jipé pour les clichés de la machine en situation sur le réseau.

Amitiés à tous,

Ricky, le patineur sans patins... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:22

bonjour à tous,


je me souvient de ce post ,il était parti en coui.......!!!! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:35

Faisons en sorte que cela n'arrive pas ici Exclamation

Nous avons déjà déviés du sujet initial qu'est la "Patine de mon matériel" vers la caténaire.

Donc mes amis, restons sur les rails du sujet principal, a savoir, "La patine" Wink

*tchin
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:00

Jipé,

Ici nous n'avons aucun problème pour ratisser un peu large et toujours revenir au sujet.
Nous n'avons même pas besoin de modération.
Il ne faut pas t'inquiéter.

On va bien parler de patine mais comme c'est un petit club virtuel convivial, il y en a parfois un qui vient dire qu'il a mal aux dents (sans doute des couques de Zébu), on le plaint un peu, cela va mieux et on revient au sujet..

On patine quoi ce soir ?

Jeanmi.b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:33

Jeanmi.be a écrit:
Jipé,


Nous n'avons même pas besoin de modération.

J'ajouterais:

Qu'elle soit anonyme ou non!

*hehe

Denys

_________________
Mes petits bidouillages ... Bls_re11Mes petits bidouillages ... Cff_ri15Mes petits bidouillages ... Cff_ri13Mes petits bidouillages ... Cff_l_11Mes petits bidouillages ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:45

Salut Jipé,

beau travail que tu as fait là sur ta BB 7200, et on peut en dire pareil sur ta 68000 faite par Ricky. Par contre, ce qui m’intéresse, c'est la patine des wagons Fret SNCF. Ce serait avec grand plaisir d'avoir une petite explication, merci à l'avance Wink

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:25

Rhoooo Laughing , Denys, comme tu es What a Face

Rassurez vous, je ne m'inquiète pas , je vois bien que "c'est un petit club virtuel convivial" . *bravo

Pour la "patine" des wagons SNCF/FRET, ils sont en cours de transformations ... Suspect

Je trouvais la patine trop appuyée, j'ai approfondis mes recherches sur ce type de wagon et son utilité ( transport de Kaolin) et j'ai glané à gauche à droite des photos (rares) qui me permettent d’apporter une touche plus réelle et un peu moins wagons vraiment "pourris" en fin de carrière.

Patience, patience ... Wink

J'ai aussi un "céréalier" sur le feu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:15

Bonjour à tous,

après une petite absence, ( bein oui, il n'y a pas que le train dans la vie Smile ), voici les photos de ma dernière réalisation.

Le wagon à sa sortie de boite : ( JOUEF ) :

Mes petits bidouillages ... 110



Après quelques coups de pinceaux ...

Mes petits bidouillages ... 310

Mes petits bidouillages ... 410

Mes petits bidouillages ... 510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petits bidouillages ... Empty
MessageSujet: Re: Mes petits bidouillages ...   Mes petits bidouillages ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petits bidouillages ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petits réseaux en HO géo....!!!
» Recherche petits ressorts.
» Pour les gourmands.....................de petits trains
» vente aux enchères SNCF Z6100. Les « Petits Gris »
» Le meilleur éditorial dans la presse spécialisée petits trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: