Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le 503 de chez DODO.................................

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:29

Shocked // Cool Cool

Puisque je ne peux plus aller me balader au moulin ( scratch , heu ! ......à l'auberge ), j'ouvre un post ici, qui j'espére sera trés enrichissant, en image, si notre confrére voudrait bien nous expliquer ce qu'est cette 503 et sa ligne composé de voyageurs & marchandises...

I love you j'apprécie particuliérement cette photographie qui refléte un air tout à fait typique de cette belle époque. Peut-être que notre "ami" aurait d'autres illustres images, à nous mettre sur ce fil ....

Cordialement .......... Le 503 de chez DODO................................. 5510
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 22:42

oui tu sauras tout ce qu'il y a a savoir sur cette loco et cette ligne touristique

le tout agrémenté de pleins de photos des divers machines et loco utilisé ... sans oublier le matériel roulant remorqué

laisse moi juste un jour ou deux pour faire un poste complet ... la je suis en train ( sans jeux de mots ) de faire un reportage

complet sur cet après midi et une autre ligne avec une très belle gare aussi ( seul les trains n'y ont plus leurs charme d'antant )

après promis je revient completé ce poste

au cas ou tu ne l'a pas encore vu voici deja un reportage que j'ai fait sur ce chemin de fer cette année ( suit le lien )

http://beneluxmodels.1fr1.net/t1276-porte-ouverte-au-fond-de-gras-train-1900

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 22:46

Wink Wink

sunny A l'avance je te remercie, pour cette réponse , et donc, je serais patient, de te revoir ici . Excellente fin de soirée....

Le 503 de chez DODO................................. 5510
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:50

ca y est j'ai enfin un peu de temps pour honnoré ma promesse de t'éclairé sur cette asbl et sa ligne

cela s'appel : train 1900 leur site internet est www.train1900.lu

Le TRAIN 1900 est exploité par l'asbl AMTF (Association des Musée et Tourisme Ferroviaires) le sigle est présent sur tous leurs

vehicules

il exploite une ligne en service touristique depuis 1973

ils roulent tout tous les dimanches et jours fériésdu 1er mai a fin septembre excepté le 23/06 ( fete national Luxembourgeoise )

la ligne est une ancienne ligne des chemin de fer Prince Henry ( PH ) ensuite reprise par les CFL la ligne part de pétange

jusque Fond de gras ( la photo de la 503 ) puis rebrouse vers bois de Rodange

au debut il ne parcourait pas toute la ligne qui était isolée du réseau CFL suite a un éboulement ( il a falut attendre de nombreuses

années avant que la ligne soit rétablie jusque Pétange )

la gare de Fond de Gras est donc en forme de Y mais dont seul les deux branches permette l'acces ( tu verras mieux en photos )

voici le plan de voie situation 1990 ( l'image est volontairement plus grande pour mieux etre vue )

Le 503 de chez DODO................................. P9190010

toutes les photos que je vais metre sont prise a la porte ouverte qu'il organise chaque année en septembre ( photos de 2007 a 2012 )

je propose de commencé par une vue générale de cette gare

sur le haut de l'image a droite c'est vers Pétange a gauche c'est vers bois de Rodange la photo est prise sur le mur du cul de sac

de la plus petite branche du Y qui forme cette gare

Le 503 de chez DODO................................. 100_3720

passons au machines et a la 503 qui fait partie d'une collection privé ( mais mise a disposition de l'asbl dont le collectioneur fait partie )

heureux collectionneur qui posède plusieurs machines vapeurs

cette machine est parfois autorisée ( comme d'autres du train 1900 ) a circulé sur le réseau CFL ... généralement ce sont des spéciaux

organisé a l'occasion d'une festivitée ( nous la verrons donc aussi sur le réseau CFL )

la voici vue de plus près ( on remarqura desuite les difference de face de cette petite machine I love you )

Le 503 de chez DODO................................. 100_1713

Le 503 de chez DODO................................. 100_1610

Le 503 de chez DODO................................. 100_1714

ici au cours d'une manoeuvre de remise en tete ( cette loco ne remorque jamais de lourde charge ... vu son faible poid et faible puissance )

Le 503 de chez DODO................................. 100_4810

ici nous la voyon remorqué la remorque d'autorail du ssmn ( site et monument historique )

la remorque avait été exposée et mise a disposition du train 1900 pour leurs festival vapeur a l'occasion des 40 ans de l'asbl

Le 503 de chez DODO................................. 100_4811

ici nous la voyons evolué en gare de Ettelbruck sur le réseau CFL a l'occasion d'une festivitée en 2007 pour une date anniversaire de cette ville

Le 503 de chez DODO................................. 100_0810

ici nous la voyons a Pétange sur les voies CFL et non du train 1900 ( le train 1900 dispose de voies reservé en gare a sont point d'arret )

photo prise en 2004 lors d'un festival vapeur dans cette gare

Le 503 de chez DODO................................. P0190010

a l'arriere plan la loco CFL 3608 qui entre temps est devenue machine musée nous la voyon en compagnie de deux voitures

de l'AMTF autorisée sur le reseau CFL elle font partie d'une rame complette ( magnifique ) nous la verrons saussi plus tard

Le 503 de chez DODO................................. P0190011

la voici touours a Pétange mais sur les voies train 1900

Le 503 de chez DODO................................. P0190012

pour cloturé cette petite presentation de la 503 ( Cockerill a chaudière verticale ) voici une petite vue d'en haut

Le 503 de chez DODO................................. 100_1810

voila passons maintenant a une autre machine ... la n°8 I love you une de mes preferée de ce touristique

c'est la premiere loco vapeur a etre entrée en service a la création du train 1900 ( le premiers engin étant le Z151 que nous verrons aussi )

elle a été construite en 1900 et a donc 112 ans c'est sont année de construction qui a donné son nom a ce train touristique

Le 503 de chez DODO................................. 100_1715

Le 503 de chez DODO................................. 100_1716

Le 503 de chez DODO................................. 100_1717

la voici a Pétange ( arret du train 1900 ) prise en 2004

Le 503 de chez DODO................................. P0190013

voici plusieurs vue de cette machine au depot du Fond de gras

mais avant voici le depot et sont endroit en 2004 ( on reconnais juste la dale de beton entourant la fosse )

Le 503 de chez DODO................................. P9190011

Le 503 de chez DODO................................. 100_8831

Le 503 de chez DODO................................. 100_8832

la voici en expo sur les voies devant la grande remise au Fond de Gras

Le 503 de chez DODO................................. 100_4812

Le 503 de chez DODO................................. 100_4813

Le 503 de chez DODO................................. 100_4814

Le 503 de chez DODO................................. 100_4815

et une derniere quicloture cette premiere partie de reportage consacré au train 1900 et le site du Fond de Gras

la voici dans la grande remise

Le 503 de chez DODO................................. 100_3610
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:04

superbe explication Dominique.

On voit à travers tes photos et tes explications l'admiration que tu as vis à vis de cette ASBL. Smile

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:37

Bonjour Dominique

Superbes photos que tu nous fais partager là!

Cette petite 503, donc une Cockerill à chaudière verticale n'est pas sans rappeler un peu les "Glaskasten" allemandes.

Denys

_________________
Le 503 de chez DODO................................. Bls_re11Le 503 de chez DODO................................. Cff_ri15Le 503 de chez DODO................................. Cff_ri13Le 503 de chez DODO................................. Cff_l_11Le 503 de chez DODO................................. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:58

franz a écrit:
superbe explication Dominique.

On voit à travers tes photos et tes explications l'admiration que tu as vis à vis de cette ASBL. Smile

Merci Franz

en effet c'est une des ASBL ou je me sent le mieux ... je m'y rend au minimum une fois tout les ans aux portes ouverte pour suivre l'evolution

et chaque fois je revient avec pleins de photos ( 238 cette année )

j'ai également le livre qu'il ont edité , les cassettes video (2) qu'ils ont réalisé et les gadjets en tout genre qu'il vendent sur place

l'autre ASBL ou je me sens bien est en Belgique près de chez moi a 52 Km pour etre précis ( raison pour laquel j'en suis un membre très actif )

c'est le Tramway Touristique de l'Aisne ... TTA situé a Erezée en Belgique

je ferais un reportage très détaillé sur cette autre ASBL dans un autre poste ( il y auras les photos de 2005 a 2012 )

pour en revenir au reportage du train 1900 il nous reste pleins locos et de matériel a voirs

il me manquera toutefois une photo d'une loco actuellement en révision et dont je n'ai pas de photos avant révision ( j'ai commencé trops tard

ma documentation photographique Evil or Very Mad )

j'emprunterais une photos sur le net ou si quelqu'un veux presenté cette loco ( la n°12 ) il est le bien venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 15:30

superbe reportage!!

de bien belles locos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:05

matelot2638 a écrit:
superbe reportage!!

de bien belles locos!!!

Bonsoir Dominique Wink ,

+ 1 *xbe *xbe *xbe

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 503 de chez DODO................................. Empty
MessageSujet: Re: Le 503 de chez DODO.................................   Le 503 de chez DODO................................. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 503 de chez DODO.................................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de HAG
» Nouveautés d'automne Van Biervliet
» Promo chez BW.Bahn
» Bienvenue chez les Autrichiens
» Quelques vidéos de chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Hebdo, Débriefing & Nouveautés-
Sauter vers: