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 Qualité Märklin?

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Tortillard
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MessageSujet: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 15:03

Bonjour

Il semble que la qualité, ou tout du moins les contrôles de qualité soient parfois aléatoires à Göppingen!

J'ai digitalisé ce matin une 3321, qui est sortie en 1989 et 1990, à l'aide d'un kit 60760.

Cette machine était neuve en boîte.

Lors de l'installation du moteur hautes performances à la place de l'ancien 3 pôles universel, j'ai découvert que les perçages réalisés dans le bloc moteur pour installer les axes de pignons n'avaient pas été ébavurés!

Il restait tous les vilains copeaux de débouchage des trous! affraid affraid affraid affraid affraid

J'ai passé un bon moment avec une lime aiguille pour éliminer tout ça et éviter que ces copeaux n'aillent dans les engrenages ou le moteur.

Bon, maintenant, elle est au top, mais quand même! :*sm2: :*sm2: :*sm2: :*sm2: :*sm2:

Denys

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franz
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 18:12

A se demander s'ils ne font pas un contrôle qualité sur une partie de la série.... scratch

et l'apparence extérieur plus approfondi scratch

Pour qu'il y ai des copeaux c'est du boulot d'amateur / novice!

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Franz
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matelot2638
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 18:38

franz a écrit:
A se demander s'ils ne font pas un contrôle qualité sur une partie de la série.... scratch

et l'apparence extérieur plus approfondi scratch

Pour qu'il y ai des copeaux c'est du boulot d'amateur / novice!

je suis d'accord ,surtout au prix des machines !!!
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Gilles Atao
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 18:49

Bonjour à tous

Dans le même genre :

Aujourd'hui je mettais de l'ordre dans mes re 460 de façon à lister les transformations faites

j'avais la Silver qui est équipée d'un nouveau décodeur Märklin un mLD , pas mal du tout d'ailleurs , mais avec un aimant ESU et le rotor 3 pôles d'origine

Ayant des kits HP d'avance , je me décide à l'équiper .

Donc démontage , changement de l'aimant , du rotor et de la flasque , petite soudure , balais en place , en peu de temps c'est fait ,

avant de refermer la " boite" je fais un essai sur ma voie de programmation , sans avoir rien changer au décodeur

la motrice ne bouge pas , les feux et le dételeur fonctionnent ,

je vérifie que j'ai bien mis les balais , Tout est OK

je pousse un peu , et voilà qu'elle démarre , mais son comportement est bizarre , la vitesse pas régulière du tout .

Un petit rodage à faire sans doute ---> non rien n'y fait , il faut toujours poussé pour démarrer !!

je me dis que j'aurai du mettre des balais neuf , donc changement ---> idem

Bon ,alors j'ai mal centré le moteur.... , démontage , vérification remontage ----> idem

essai avec un décodeur ESU ( avantage des platines 21 poles MCT , c'est vite changé ) pareil !!!

J'ai commencé à 15 h et à 18 h , je me me décide à changer le rotor ( j'avais un 2 ième kit )

et là merveille des merveilles un excellent ralenti , une douceur de fonctionnement etc !

Donc , dans le premier kit le rotor est défectueux ! celui qui n'a pas un deuxième sous la main pour faire la comparaison peu se gratter la tête pendant des heures et se dire que finalement il fait une erreur de montage et ne rien réclamer à son fournisseur !

c'est la deuxième fois que je trouve des pièces défectueuses dans un kit , et une fois dans la boite le décodeur était absent !

la grande maison n'est plus ce qu'elle était !

Bonne soirée

*train *train




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Westwaggon
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 20:10

J'ai aussi eu des blagues , la plus mémorable : j'achète neuve une machine digitale , la 37669 , je la rode .... je la fais tourner à fond , la machine s'emballe et impossible de ralentir , elle se bloque systématiquement.Problème toujours pas résolu mais je pense que je vais m'en séparer .
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Softbyte68
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 20:23

Westwaggon a écrit:
J'ai aussi eu des blagues , la plus mémorable : j'achète neuve une machine digitale , la 37669 , je la rode .... je la fais tourner à fond , la machine s'emballe et impossible de ralentir , elle se bloque systématiquement.Problème toujours pas résolu mais je pense que je vais m'en séparer .

Salut Loïc Wink ,

tu sais, c'est pas très fiables les gros nez *hehe *hehe *hehe *hehe *hehe

Ce serait dommage de devoir t'en débarrasser *old

Lolo *noir
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LG
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 21:30

Bonsoir,

Il y a peut-être en effet des soucis de qualité, mais à priori tous les modèles sortent après un test sur voie... Je me demande si ce n'est pas en fait réservé aux modèles les plus prestigieux.

Ensuite, j'ai acheté sciemment une locomotive avec défaut, une Re465, au magasin d'usine. Elle a visiblement été testée, mais à pour défaut qu'une des les ne s'allume pas... Je ne serais donc pas étonné qu'elle ait été rejetée à un test qualité.

Louis Wink

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Tortillard
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Sam 22 Sep 2012 - 23:38

Bonsoir

Ce que j'ai trouvé ne se décèle pas lors d'un test qualité sur la machine finie et ne l'empêche pas de bien fonctionner, enfin pour un temps!

Il faut démonter le bloc moteur pour s'en apercevoir.

C'est plutôt le fait d'une négligence, je suppose que tout est usiné en CN, donc soit c'est un programme non achevé, soit un outil cassé, soit un bug du centre d'usinage.

Quoi qu'il en soit, la pièce aurait du partir au rebut!

Denys

PS: avec un grattoir et une lime, je l'ai fait, mais c'est moins pratique quand les axes sont montés dans ces perçages, et ce n'est pas au client de finir la machine!

S'il faut toutes les démonter, maintenant!


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Westwaggon
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Dim 23 Sep 2012 - 22:19

En fait ce type de bavures est typique des métaux coulés , ce n'est pas à proprement parler un défaut , mais un manque de finition très courant après démoulage.Le coup de lime que tu as mis aurait du être fait sur le lieu de production
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Qualité Märklin?   Lun 24 Sep 2012 - 7:35

Bonjour Loïc

Non, ce n'est pas çà, mais bien plus grave: ce sont les bavures et copeaux de débouchage qui apparaissent toujours après les perçages qui n'ont pas été ébavurés!

En mécanique, lorsqu'on perce une pièce avec des trous débouchant, on doit passer un coup de fraise à ébavurer du coté où débouchent les trous afin d'ôter les copeaux qui y restent inévitablement.

Du coté où l'on a amorcé le trou, un coup de fraise à chanfreiner, de l'autre un coup de fraise à ébavurer, et nettoyage à l'air comprimé.

Ces opérations doivent être automatiques sur un centre d'usinage, elles font partie du programme.

Il s'agissait des trous pour enfiler les axes des pignons, c'est possible qu'il y ait eu un bug sur le centre, mais la pièce n'aurait pas du passer le contrôle qualité et au montage du moteur, on aurait du s'en apercevoir, ce doit être une opération manuelle.

Il se peut aussi, il faut que je vérifie avec un bloc moteur d'une autre machine, que ces trous ne soient pas prévus d'être débouchant, mais qu'en raison d'une erreur, ils aient été percés trop profond sur celui-ci.

Quoi qu'il en soit, la pièce aurait du être refoulée au montage du moteur.

Le risque était de voir partir inévitablement ces copeaux de métal dans les pignons ou le rotor plus tard!

Denys

PS: je regrette de ne pas avoir fait une photo!

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