AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodo6600
5 oscars
5 oscars
avatar

Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 779
Age : 44
Localisation : Bastogne
Belgique

MessageSujet: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Lun 10 Sep 2012 - 22:06

ce dimanche 9 septembre 2012 avait lieux la porte ouverte au Fond de Gras

voici le reportage en quelques photos prises en fin d'après midi ( Franz c'est un résumé car 238 cliché en deux heures ... )

on comence par la locomotive Energie 507 et sa livrée bleu caméléon





la superbe rame de voiture PH a trois essieux qu'elle a amené un peux plus tot



un fourgon deux essieux magnifiquement restauré dans lequel se trouvait une expo photos ayant pour thème le train



la loco Energie au cours de sa manoeuvre de remise en tete sur la droite on apperçois le Z151 ex CFL



la rame prete au départ



en démonstration une petite draisine de la voie ( en parfait état de marche )







l'autorail ex CFL Z151



le meme vu de face ( désolé pour le soleil de face mais pas eu le choix )



l'autre face



dans la meme remise le locotracteur ex CFL 2001





un peut de materiel preservé en attente de restauration a voie etroite qui a circulé dans les mines du Grand Duché



une loco a vapeur en restauration complette et partiellement remontée ( il s'agit de la n°12 ... certains membre du forum la connaisse )







le fourgon de la rame PH ( désoler mais vu le manque de recule dans cette remise j'ai pas pu faire mieux )



l'extrémitée d'une voiture ex SNCB type GCI ( Grand Couloire a Intercirculation ) ce sont des voitures trois essieux avec caisse en bois

on verras plus tard les deux qui étaient utilisées ce jour ( l'AMTF en posède trois )

au vue du bazard qui l'entoure on comprend mieux pourquois il était difficile de photographier corectement dans cette remise



maintenant que nous sorton de la remise voici en exterieure du lourd

un wagon torpille lui aussi préservé (ce type de wagon était utilisé pour le transport d'acier en fusion chauffé a +- 1200° )



toujours en extérieure remise en peinture d'un wagon





passage rapide a l'entrée de la deuxiemme remise

présence d'une voiture ex SNCB type L ( voiture a bogie )



en exterieure deux wagon du PH déja remis en état



et un wagon d'usine metalurgique ( asser bizard et dont je ne connais pas l'usage auquel il était destiné )



passage de l'Energie et son train en direction de Rodange





une vue générale du dépot construit ces dernieres années sur le site



de gauche a droite : la 5621 ex CFL ex GAR du SSMN , la AD09 , la Cokerill 503 et l'AL T3 n°6114





la 5621









les trois machines citée auparavant exposées devant la rotonde





et une vue de l'interieure de chaque machine







un train tiré par la n°8 ( petite machine a deux essieux ) une de mes préférée de ce lieux

c'est la premiere arrivée en 1973 a la création du train 1900 qui lui doit sont nom ( 1° machine arrivée et construite en 1900 )



dans la rotonde j'y ai trouvé la remorque d'autorail RZ 1061 autrefois utilisée avec un autorail du meme type que le Z151





une loco a vapeur a trois essieux mais avec la particularitée d'etre sans foyer



et une autre a deux essieux avec la meme particularitée



voici l'interieure de la cabine d'une des deux loco sans foyer



la locomotive a vapeur n°5 en livrée brune





un loco vapeur en attente d'une remise en état complette ( plusieur loco sur ce site etaient dans un état bien pire a leurs arrivées )



détail du petit pont tournant a 4 files de rails et vue d'ensemble en arriere plan



retour sur la n°8 qui se dirige vers le depot





et netoyage du feux ( regardé le beau feu rouge sous la loco )







prise de charbon



et d'eau





passage par la deuxiemme remise et vue du materiel qui s'y trouvait





une vue de la draisine exposée devant la premiere remise



sortie de l'autorail pour assuré le dernier train du jour



l'arrivée d'un train vapeur tiré par la locomotive Anna n°9



une voiture restaurée qui était en service ( Franz j'ai cette voiture en Ho )



la n° 8 vient se placé derriere la rame entre les signaux



rapidemant regointe par Anna n°9





et leurs départ vers le dépot pour leurs remisage de fin de journée





comme promis tantot voici les deux voitures GCI en service ce jour



debut des manoeuvres de rangement des voitures avec la 7309 ex SNCB





un wagon du PH préservé et garé sur une voie de remisage en extérieure



un autre wagon qui est dans le meme cas



et les manoeuvres continues





voila c'est fini ...

j'espere que ce reportage vous plais






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 33
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Lun 10 Sep 2012 - 22:46

Eh ben , très joli reportage avec toute la collection de l'AMTF réunie : D La collection du train 1900 vaut vraiment le détour.Par contre la 5621 (qui n'est pas une Ex CFL mais ex ÖBB ) est dans un état plus que lamentable.Je me demande d'ailleurs ou sont passée les tôles de la chaudière et de la cabine ...L'aspect de la chaudière n'est pourtant pas trop mauvais vu le temps qu'elle a passé dehors , il y a peut être moyen d'en tirer encore quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10429
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Lun 10 Sep 2012 - 23:50

Bonsoir Dominique

Merci pour ce superbe reportage!

J'aime particulièrement la petite 030T du tout début!

Denys

_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2704NK
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 11/01/2011
Messages : 2495
Age : 29
Localisation : Hainaut
Belgique

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 0:03

Curieux de voir quand la 5621 va à nouveau rouler par ses propres moyens ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/117534984@N07/
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 33
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 0:20

2704NK a écrit:
Curieux de voir quand la 5621 va à nouveau rouler par ses propres moyens ...

A 10contre 1 jamais ... en plus elle est parquée là à titre conservatoire ... je suis même pas sur que les membres de l'AMTF aient le droit de la bricoler.Et à mois de débourser des sommes folles et l'envoyer par camion à Meiningen ... je vois pas

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
dodo6600
5 oscars
5 oscars
avatar

Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 779
Age : 44
Localisation : Bastogne
Belgique

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 1:01

oui en effet c'est juste pour la 5621 c'est une ex OBB ... je me souvient maintenant que tu le dis d'avoirs vu une photo

ou elle a encore le tender avec cabine ( qui fut par la suite suprimée )

quois qu'il en soit cela vaudrais quand meme la peine de la remetre en état de marche ( mais je supose qu'il manque les €€€ )

son état n'est pas beaucoups plus triste que celui dans lequel etait la 5519 au temps ou elle etait en monument dans le parc

mais dans l'etat actuel il y a du boulot les toles manquante c'est pas grave si la chaudiere et les cylindres sont bon

il n'y a pas que les toles qui ont disparu ... tout l'equippement en cabine aussi il ne reste rien tout est vide

( peut etre soigneusement mis de coté quelque part )

autre question coment est t-elle arrivé la ? ... par voie ferrée ? si oui avec ou sans le tender accouplé car la 5519 connais un soucis

de rayon de courbure près de chez eucosider qui l'empeche de continué vers fond de gras ( la rehausse du tender vient en contacte

avec le toit de la cabine ) juste au petit PN a coté du cul de sac ... je ne vois pas pourquois la 5521 n'aurais pas le meme soucis

voici la chaudiere de la 5521 de près ( elle a l'aire bonne mais il faux voirs l'epaisseur restante des toles qui la compose et

l'etat des tirants du foyers car c'est ca qui compte et pas si elle est rouillée ou non





je vient de me rendre compte que j'ai pas pris l'interieure de la cabine pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 33
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 2:32

Ben la 5621 a été ramenée la par camion en convoi exceptionnel.Je ne pense pas qu'il eut été possible ,(à moins de gêner considérablement le trafic ferroviaire ) de la ramener par rail , au vu de son état il aurait fallu la trainer à 20 km/h maximum.L'aspect extérieur du foyer (1ère photo ) à l'air bon , par contre , pour voir l'état de la chaudière faudrait surtout voir à l'intérieur ... voir si elle doit être retimbrée et retubée ... ou si il ne faut pas carrément une nouvelle chaudière (ce qui fait beaucoup plus cher ) .

Pour la 5519 au Fond - de Gras , il me semble pourtant qu'elle y est déjà allée ... pourtant la courbe est toujours la non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
franz
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 5607
Age : 30
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 9:50

Merci Dominique, très beau reportage. Tu as bien fais d'y aller!

Leur rotonde m'a l'air bien réussie.
Pour la 56, je suis assez optimiste. Ok sur plusieur années mais bon, j'y crois.

Sinon tu n'as pas demandé des info pour le wagon US ?


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
dodo6600
5 oscars
5 oscars
avatar

Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 779
Age : 44
Localisation : Bastogne
Belgique

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 11:25

aucune idée si la 5519 y est déja aller je n'en ai jamais vu de photos ni de video a cet endroit

par contre j'ai sur une video ( k7 ou DVD ... achetée en bourse ... tu devine a qui ) un passage ou dans cette courbe ils essaye de

passer la courbe et tu vois bien qu'il avance très très doucement avant d'etre obligé d'arreter a cause de la rehause qui vient

toucher la cabine ( ceci dit la machine etait presque passé il devait manqué 1m ou deux avant que la courbe ne se redresse )

la courbe est toujours la et n'a pas été rectifiée depuis

pour le transfert on aurais pu imaginé qu'ils aie fait un transfert nocturne jusqu'a Petange et le lendemain vers fond de gras

avec le diesel de l'AMTF

ce qui aurait moins gener le trafique plus restraint en nuit

a mon avis ils ont du dechargé le camion a Bois de Rodange car j'ai pas vu de traces recente d'un camion au Fond de gras

selon certains dires elle serait remise dans un premiers temps en état de présentation ( de qui veux dire que la suite est très incertaine )

oui Franz j'ai bien fait d'y aller ... en fait j'y vais tout les ans mais l'année passée j'ai pas de photos car il n'y avait rien de spécial

quand j'y suis passer ( le seul train qui roulais venait de partire a mon arrivée pale )

non Franz je n'ai pas demandé pour le Us ... j'y ai meme pas pensé ... vu l'heure a laquel je suis arrivé je me suis consacré

a faire un maximum de photos avant le rangement qui aurais empecher l'accès a certains vehicules

j'ai pris la premiere photo de ce reportage a 16h41 et la dernière pendant le rangement a 18h38

c'est une tres belle rotonde qu'ils on fait avec beaucoups de place a l'interieure ils peuvent ranger trois 030 l'une a la suite de l'autre

sur chaque voies ce qui leurs fait un total de neuf machine abritée dans un bel écrin

sans oublier que la voie centrale laisse beaucoups de place de chaque coté des machines et donc posibilitée d'y travailler a l'aise

pour preuve le bras avec palan fixé a l'une des poutrelle principale de la charpente

voici la photo interieure de la charpente ( tres belle et de construction sobre et légère )

a remarqué vers l'avant de toitures les entonnoires destiné a l'evacuation de fumée des locos encore en pression

et sur la droite le bras équipé du palan



j'èspere l'année prochaine pouvoirs m'y rendre plus tot comme j'avais initialement prévu cette année avant que ne survienne un imprevu

j'aurais bien aimer faire plus de photos du site lui meme pour les détails mais j'ai pas eu le temps

j'ai deja pas mal de détails sur les photos des autres années mais bon y manque toujours un truc surtout que le site a pas mal evoluer

ces dernieres années et evolue encore pour témoin cette nouvelle charpente en construction destinée a prolongé la remise

la voie a été encastrée dans une nouvelle dale de beton ( nouveau attelier , remise , salle d'expo pour la 5521 ???? je sais pas )

la porte de la remise a été remplacée par un volet roulant



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matelot2638
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 13/07/2011
Messages : 6822
Age : 38
Localisation : Rhône alpes/ Drôme (Royans, Vercors) proche Isère!
France

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 14:03

bonjour à tous!!!

superbe ton reportage!!!

pour les loco sans foyer , elles existes en ho !!

moi j'ai une marklin 4 essieux !!

la voici:

gkm réf:37251




et liliput a sortis la 2 et 3 essieux en 2 et 3 rails!!

les voila!






fin du hs!


si tu as d'autre photos!!!! *xbe *xbe *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matelot2638
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 13/07/2011
Messages : 6822
Age : 38
Localisation : Rhône alpes/ Drôme (Royans, Vercors) proche Isère!
France

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 18:14

Tortillard a écrit:
Bonsoir Dominique

Merci pour ce superbe reportage!

J'aime particulièrement la petite 030T du tout début!

Denys

moi je les aimes toutes !!!!!!! *xbe *xbe *xbe *xbe *xbe *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 33
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mar 11 Sep 2012 - 19:18

Moi aussi je les aime toutes , même si j'ai mes favorites : Anna 9 et l'énergie 507 (la plus belle pour moi ) , j'adore également la T3 Ex AL et la n°5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
CC1800
2 oscars
2 oscars
avatar

Date d'inscription : 12/03/2013
Messages : 82
Age : 27
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mer 13 Mar 2013 - 18:29

Et encore quelques photos de cette belle journée sunny

La locomotive 8 au "Fussbesch", qui doit adentre le croisement avec l'Énergie 507


Voici l'Énergie qui entre en "Gare"


A nouveau la locomotive 8, sur son retour


Au Fond-de-Gras la locomotive 8 et l'ANNA 9 ont été accouplées et sont reparties au "Fussbesch", ou elles ont attendues le dernier train à Vapeur de Pétange pour le ramener ensemble aves l'Énergie 507 au Fond-de-Gras


Et le train en Gare de Fond-de-Gras
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 33
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mer 13 Mar 2013 - 19:36

Merci pour les photos Charly.

Rendez vous le 1er mai au fond de gras : D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
franz
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 5607
Age : 30
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mer 13 Mar 2013 - 19:47

des belles photos en vue Wink sans oublier le reportage vidéo cheers

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
avatar

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 33
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    Mer 13 Mar 2013 - 20:53

Pas de reportage : 1 film de 45 minutes cher ami : D avec un bon gros montage d'une semaine ou deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )    

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte ouverte au Fond de Gras ( train 1900 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte ouverte 8 septembre 2013 au TRAIN 1900
» Début de saison 2013 au train 1900
» Train Spécial vers Diekirch et Fond - de - Gras avec le Westwaggon Z208
» [organisation] Annulée, voir post journée porte ouverte !
» journée porte ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer au Grand-Duché de Luxembourg-
Sauter vers: