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 Un train... de stupidités

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Westwaggon
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MessageSujet: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 0:44

Fret à l’abandon ? "Scandalisé", c’est ce que dit être Francis Michel, directeur de Burgo Ardennes, face à l’attitude de la SNCB, "services" logistiques. Plus gros utilisateur du rail en province de Luxembourg, l’entreprise a été jusqu’à trimballer 400 000 tonnes de fret par fer, en expédition et en approvisionnement. Aujourd’hui, restent 220 000 tonnes par an, avec un train journalier faisant Anvers-Virton aller et retour. Il y a deux mois, des représentants de la SNCB se sont pointés à l’usine pour dire que, faute de rentabilité, la société supprimait le service à partir du 30 septembre. Il y a la manière, bien sûr, inacceptable, mais aussi le fond, forçant Francis Michel à constater : "Il n’y a pas de politique à la SNCB, le fret est complètement laissé à l’abandon." Qu’une liaison régulière, avec un train-bloc, sur la plus grande distance qui se puisse trouver en Belgique soit non rentable paraît insensé, alors que la ligne est électrifiée jusqu’à Virton. Remplacer ce train par des camions? Bonjour l’environnement: 220 000 tonnes, sur 220 jours, cela fait 1 000 tonnes par jour. A raison de camions de 25 tonnes de charge utile, cela équivaudrait à 40 camions faisant l’aller-retour. Soit 40 poids lourds de plus sur les rings d’Anvers et de Bruxelles, ainsi que sur la E411 en voie de saturation, sa bande de droite n’étant souvent qu’une longue file de bahuts. Pas question, pour Francis Michel, qui négocie dare-dare avec des sociétés privées. Sujet dont il va aussi parler avec le maire de Virton, Michel Thiry, car, pour lui, "si Burgo arrête d’utiliser le fer, c’est la gare de Virton qui ferme". Or, celle-ci est utilisée quotidiennement par les nombreux navetteurs travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. Michel Thiry renchérit: "Il n’y a pas assez de souplesse à la SNCB au niveau des tarifs et des délais de livraison." Lui voudrait aussi développer le rail, notamment sur le zoning industriel de Latour-Virton, "où la paletterie François pourrait être intéressée par un raccordement au chemin de fer". DS


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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 0:49

On touche vraiment le fond ... Vive la privatisation dans ce cas et que B log disparaisse.
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 7:31

Westwaggon a écrit:
Fret à l’abandon ? "Scandalisé", c’est ce que dit être Francis Michel, directeur de Burgo Ardennes, face à l’attitude de la SNCB, "services" logistiques. Plus gros utilisateur du rail en province de Luxembourg, l’entreprise a été jusqu’à trimballer 400 000 tonnes de fret par fer, en expédition et en approvisionnement. Aujourd’hui, restent 220 000 tonnes par an, avec un train journalier faisant Anvers-Virton aller et retour. Il y a deux mois, des représentants de la SNCB se sont pointés à l’usine pour dire que, faute de rentabilité, la société supprimait le service à partir du 30 septembre. Il y a la manière, bien sûr, inacceptable, mais aussi le fond, forçant Francis Michel à constater : "Il n’y a pas de politique à la SNCB, le fret est complètement laissé à l’abandon." Qu’une liaison régulière, avec un train-bloc, sur la plus grande distance qui se puisse trouver en Belgique soit non rentable paraît insensé, alors que la ligne est électrifiée jusqu’à Virton. Remplacer ce train par des camions? Bonjour l’environnement: 220 000 tonnes, sur 220 jours, cela fait 1 000 tonnes par jour. A raison de camions de 25 tonnes de charge utile, cela équivaudrait à 40 camions faisant l’aller-retour. Soit 40 poids lourds de plus sur les rings d’Anvers et de Bruxelles, ainsi que sur la E411 en voie de saturation, sa bande de droite n’étant souvent qu’une longue file de bahuts. Pas question, pour Francis Michel, qui négocie dare-dare avec des sociétés privées. Sujet dont il va aussi parler avec le maire de Virton, Michel Thiry, car, pour lui, "si Burgo arrête d’utiliser le fer, c’est la gare de Virton qui ferme". Or, celle-ci est utilisée quotidiennement par les nombreux navetteurs travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. Michel Thiry renchérit: "Il n’y a pas assez de souplesse à la SNCB au niveau des tarifs et des délais de livraison." Lui voudrait aussi développer le rail, notamment sur le zoning industriel de Latour-Virton, "où la paletterie François pourrait être intéressée par un raccordement au chemin de fer". DS


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bonjour Loic,

les sociétés de chemins de fer font toutes pareil!!
c'est nul!
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:01

Non , je crois que la c'est pire qu'ailleurs , un train bloc de 1000 tonnes , personne ne refuserait ça en ce moment .Fret SNCF avait provoqué un tollé en refusant de faire du wagon isolé , marché repris depuis par VFLI mais un train de 1000 tonnes d'acier (coils) cela fait une rame bloc de 32 wagons type Rilnss ce qui est un très très gros train .

Cela dit je pense qu'il y a une erreur dans l'article , les deux trains journaliers allant vers Burgo Ardennes sont composés de 4 wagons type Zans avec craie liquide et de 4 wagons Transwagons ... ce qui fait loin de 1000 tonnes , plutôt 300 tonnes / jour

Mais c'est pas grave , je suis sur que CFL Cargo va choper ce marché , c'est pas loin de chez nous et on charge déjà a Anvers ^^ cheers cheers cheers


Dernière édition par Westwaggon le Lun 27 Aoû 2012 - 17:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:32

A croire que plus rien ne les intéresse.....

Grande porte ouverte à la privatisation et aux firmes privées.

West tu as raison, CFL Cargo doit se frotter les mains Twisted Evil

_________________
Cordialement,
Franz
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:58

Heu les gars, c'est bien beau de rêver que CFL Cargo va peut être reprendre ça, mais leur train, c'est avec quoi qu'ils vont le faire Question Question Question

Car 3 1800 pour ça, c'est vraiment trop peu No ...
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:07

Oui c'est pas faux ... le problème est qu'il faut obligatoirement un diésel pour ça , porte ouverte pour Crossrail plutot ^^
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:15

Il n'y a pas que crossrail, il y en a un tas d'autres. Le problème restera le prix demandé ...
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:23

Il faut voir ce que le tonnage journalier à l'aller et au retour représente . Si il s'agit véritablement d'un train bloc de 1000 tonnes par jour + retour sur Anvers ce sera du pain béni , si il s'agit de 4 Rils a l'aller + 4 citernes vides et de 4 citernes pleines au retour + 4 bachés vides cela vaut largement moins le coups , cela ne pourrait etre intéressant que pour un gros train.

De par les photos que j'ai vu il y a de l'ordre de 4 Wagons à l'aller avec des produits métallurgiques + 4 citernes de craie liquide par jour , donc on les met en queue d'un HKM et une 77/78 peut refouler tout ça jusque l'usine au départ de Virton , mais encore une fois il y a très peu de documentation sur ce train.

Pour un privé , il faudrait de quoi faire la traction plus les manœuvres
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:59

Il y a pas mal de privés qui font leurs manoeuvres, comme Railtraxx et OSR France, donc entièrement jouable ...
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:01

Ok , très juste , on aura la réponse bientôt ... peut etre que la SNCB fera marche arrière.

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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:08

Alors, des nouvelles de Burgo Ardennes ? Car le délais expire dans 7 jours ...

D'un coté, je comprend un peu les dirigeants de B LO ne veulent plus trop investir dans un trafic léger composé de 8 wagons, et plutot de se diriger vers des trains complets de 1500 à 2000 tonnes sur de longues distances. Mais quand on voit la liste des relations que B LO va perdre au mois de décembre, peut être ( ou certainement ) qu'une remise en question et un retour en arrière serait une bonne idée ...
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MessageSujet: Re: Un train... de stupidités    Un train... de stupidités  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:15

Je ne pense pas que cela soit le cas.Pour avoir creusé le problème serait uniquement un conflit entre le cout effectif et les couts négociés à la base entre la SNCB et Burgo , bref un service pas rentable mais qui se noyait dans la masse des comptes et la , carrément déficitaire vu les coûts de B LOG d’où l'arrêt sauf si Bugo accepte de revoir les prix à la hausse.La balle ne serait donc pas dans le camps de B log .Maintenant si un privé accepte de le faire pour le prix désiré par Burgo ben .... il se manifestera.On le saura bientôt ;

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