AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Projet de réseau "Tour de pièce"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rockandrail
4 oscars
4 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Dim 7 Déc 2014 - 21:46

Et un tablier de sapeur! Miam

Bon 8 décembre aux lyonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 14:34

Bonjour

Merci pour le 8 Décembre, ce soir on fait un tour, non pas à Lyon, mais dans la petite bourgade où travaille notre fille aînée, prudemment, il y a deux ans, on avait encore recueilli un bébé chat abandonné, mais là, avec les trois à la maison, il y en a assez, d'autant que parfois on croit habiter chez eux!  cat cat cat cat cat cat cat

En attendant vos commentaires et suggestions, sur le réseau - pas sur les petits plats des restaurants et les bonnes bouteilles! *sm3 - j'ai encore un peu bricolé le plan de la gare et je vous soumets la dernière version:

J'ai remodifié les voies d'accès au pont tournant en remettant une TJD pour un tracé plus net mais en choississant une Peco, les Märklin posant trop de problèmes de franchissement pour certains matériels, et en profiter pour remonter l'annexe traction d'une dizaine de centimètres afin de gagner de l'espace pour le décor, qu'en pensez-vous?

Enfin, j'ai rajouté en haut à gauche une voie de garage pour un train court, par exemple un autorail ou un omnibus avec deux ou trois voitures à essieux qui doit stationner en gare entre deux dessertes terminus.

Pour cette gare, je me suis fortement inspiré de la gare de Saint André le Gaz, sur la ligne PLM puis SNCF à double voie de Lyon à Grenoble, bifurcation vers la ligne à voie unique qui conduit à Chambéry via Saint Béron (Avant guerre, il y avait même une deuxième bifurcation un peu plus loin sur cette ligne vers une autre voie unique en direction de Virieu le Grand via Belley).

J'ai travaillé souvent dans cette gare, j'en ai simplifié le tracé et les installations des époques II et III en les adaptant à une circulation à droite; il y avait une annexe traction avec pont tournant et rotonde, ce n'était pas un dépot et cela convient exactement à la représentation en modèle réduit.

C'était une gare de formation d'omnibus courts en provenance et à destination de Lyon, Grenoble et Chambéry qui, entre autres, arrivaient le soir, stationnaient durant la nuit et repartaient le lendemain matin, d'où des installations adaptées à ce type de trafic et l'annexe traction justifiée par le besoin d'entretenir le feu des machines à vapeur durant le repos des équipes de conduite qui bénéficiaient de  chambres pour dormir et d'un réfectoire.

L'activité marchandises était des plus réduites avec une voie de débord pour recevoir et envoyer des wagons occasionnels.

La place restreinte dont je dispose s'accomode à peu près de ce cahier des charges: on est bien obligé de faire des choix!

Je comprends bien que ce réseau soit extrèmement éloigné de par l'époque choisie et le thème retenu de ceux que vous pratiquez, plutôt orientés vers des usines et des activités industrielles lourdes, mais cependant votre avis m'intéresse au plus haut point.

En attendant, je vais maintenant plancher sur l'implantation d'une signalisation réaliste!

Denys

_______________________________________________________________________________________________________
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 16:28

Il me plait bien ce petit réseau.
Est-ce que tu as assez de place pour mettre les accessoires du dépôt vapeur ?
Comment font les machines qui viennent du côté opposé au dépôt pour y entrer ?

Il n'y a pas trop de voies partout donc cela devrait être facile à décorer.

Jeanmi.be
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 16:59

Bonsoir Jean-Mi

Attention, ce n'est pas un dépot, juste une "annexe traction" comme on les désignait à la SNCF, donc des installations réduites: un petit château d'eau, un petit parc à charbon avec une fosse de décrassage, le bâtiment servant de dortoir, réfectoire et abritant le bureau du responsable, et c'est tout!

Pour la gare proprement dite: un BV modeste, un abri de quai métallique entre la double voie principale et les voies de la voie unique, un petit abri voyageurs abritant la lampisterie entre la double voie et les voies de service, un petit abri marchandises s'il y a la place sur le bout des voies de débord et un petit buffet dans l'alignement du BV, des grues à eau aux endroits stratégiques.

Je me base justement sur les anciennes installations de St André le gaz, il faut que je trouve des bâtiments germanisés mais pas trop lol! : ce réseau peut facilement être exploité en époque III soit à la DB, soit à la SNCF en Alsace!

J'ai à peu près le matériel roulant pour ça!
Il ne me manquerait que des voitures voyageurs et des wagons SNCF, les machines, je les ai!

Pour rentrer sur le pont tournant, c'est la voie du bas, la sortie se fait par celle du haut et pour les machines venant de la voie unique ou de la double voie coté droit, il faut manoeuvrer: tout l'intérêt d'une gare!

Je me suis calqué d'assez près sur cette gare réelle, je ne sais pas si l'adaptation à la circulation à droite est suffisament "germanisée", mais je pense que les impératifs d'exploitation devaient être assez semblables!

Je vais faire un croquis d'implantation des éléments du décor, comme ce réseau est sensé se trouver dans une zône rurale, j'aurais moins de souci pour décorer l'espace ménagé tout en haut, en m'inspirant de ce que je connais; pour la petite gare terminus, il n'y a pas beaucoup de place, on verra plus tard!

_______________________________________________________________________________________________________
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 17:10

Bien, bien, c'est aussi à ces petits dispositifs que je pensais.
Pour un dépôt tout est plus grand.

Il ne faut plus trop y toucher su tout est bien et commencer à monter..

Faudrait nous mettre une photo d'un bout de planche avec quelque chose dessus pour que je puisse dire que c'est prometteur, ça me fait toujours hurler quand on montre n'importe quoi alors j'aime le faire moi-même espérant faire hurler !

*rigole *rigole *rigole *rigole

Jeanmi.be, qui ne changera pas !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 17:38

Commencer à monter.....

Pour l'instant, je vais peaufiner les croquis, implanter la signalisation mécanique Viessmann et faire des essais de motorisation d'aiguilles, puis des essais de 3raillisation d'aiguilles Peco, plus le choix puisque j'en ai dessiné plusieurs, ensuite le montage viendra plus tard, à mon avis pas avant l'automne prochain, il faut que les solutions techniques soit validées, puis il va falloir choisir un système d'exploitation, je pense qu'un logiciel comme i-train devrait pouvoir assurer la sécurité des circulations, il va falloir m'y mettre afin que tout soit bien clair avant les travaux!

Après, yapluka!

Mais je suis content: j'ai dessiné quelque chose d'à peu près cohérent qui semble me plaire ( lol! ) et je crois que c'est le plus dur, ensuite, une fois cette étape des solutions techniques validées (je préfère assurer, l'expérience malheureuse de Pierre et ses moteurs d'aiguilles en voie C m'enseignent la prudence!), il suffit de s'y tenir et c'est la partie - pour moi!- la plus agréable, d'autant qu'il n'y aura pas d'impératif de délai, ce qui me permettra de me hâter lentement!

Enfin - on ne le répétera jamais assez- je suis très heureux d'avoir visité nombre d'expos et d'avoir lu ici et ailleurs tous vos commentaires concernant les réseaux ( et en avoir tenu compte, aussi je vous dis "MERCI"): cela permet enfin de sortir de cette vision "Märkliniesque" (et autres, les concurrents ne valent pas mieux!) du réseau miniature et de prendre son temps pour voir, revoir et réfléchir encore à un réseau qui soit autre chose qu'une évolution moderne des réseaux jouets des trains électriques d'autrefois!

Certes, les réseaux "Tin plate" ont leur charme, et je me suis bien amusé à la construction et l'exploitation du réseau "vitrine", mais je ne voulais surtout pas commettre un réseau "spaghettis" ou pire un réseau de constructeur de petits trains, j'ai donc essayé de reproduire une certaine réalité, avec des trains qui vont d'un endroit à un autre et ne passent pas toutes les 10 secondes en gare sur des voies de 360mm de rayon et où il y a de la place pour autre chose que des voies juxtaposées!

De ce fait, je m'aperçois que si le manque de place est un handicap pour l'élaboration d'un réseau, il oblige toutefois à réfléchir beaucoup à des solutions cohérentes et évite de tomber dans certains écueils en voyant beaucoup trop grand!

Maintenant, on verra bien tous les problèmes qui ne manqueront pas de se poser lors de la réalisation! *nono

Denys

franz
Team
Team

Luxembourg

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 19:37

C'est un réseau prometteur et j'ai hâte de voir le commencement.

On est dans un réseau qui promet de beaux panoramas. Surtout le pont me titille les narines Razz

Un réseau sans problèmes, sans imprévus n'est pas amusant, faut bien se casser la tête. Au pire on t’envoie Lolo, il est un pro de la démolition d'oeuvre d'art Razz

matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 20:01

franz a écrit:
C'est un réseau prometteur et j'ai hâte de voir le commencement.

On est dans un réseau qui promet de beaux panoramas. Surtout le pont me titille les narines Razz

Un réseau sans problèmes, sans imprévus n'est pas amusant, faut bien se casser la tête. Au pire on t’envoie Lolo, il est un pro de la démolition d'oeuvre d'art Razz
SALUT

moi aussi je veux voir!!

mais comme je l'occupe beaucoup aussi *hot *hot *nono *nono
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Lun 8 Déc 2014 - 21:23

Bonsoir Denys

Je trouve que ta pensée concernant ton réseau est cohérente.
Mais je pense aussi qu'il y a des stades primaires par lesquels ,tout le monde ou presque, passe avant d'arriver à la pièce d'épreuve finale.
A force de vous lire, on se dit que " Oui, il faudra arriver à ce niveau de conception qui est plus un panorama dans lequel passe de temps à autres un convoi réaliste ."
Mais vous êtes des ferrovipathes au stade avancé dans le sens où vous avez déjà vécu le plaisir de la surcharge, de l'hétéroclisme, du non-réalisme.
Je pense que ces étapes sont des passages obligés sans lesquels la finalité d'un réseau comme le tien n'a pas de sens.
On essaie tous de prendre bonne note de la " bouteille "et des conseils avisés de nos " mentors " , mais au fond de nous, on a encore un besoin vénal de ce retour au train de notre enfance ( lorsque, comme moi, on ne recommence que depuis 5 ans après une pause de plus de 40 ans )
Alors OUI, j'ai fait une grande voie de parade en R9 pour pouvoir installer un décor ( chose à laquelle je n'avais jamais pensé avant de voir quelques réseaux pointus et que je me sens capable de faire depuis ces fameux ateliers décors ), mais je ne suis pas encore " adulte du petit train " pour avoir la même conception que toi d'un réseau.

Je n'interviens pas sur ton plan, car je ne suis pas assez " mûr " pour le faire, mais je bave ( comme certains sur la S2/6 *rigole *rigole ) à l'idée de voir ton réseau finalisé.

Au final, je suivrai votre exemple ( et grâce à vous j'ouvre doucement les yeux ), mais il ne faut pas brûler les étapes )

Alors, fonce Denys, on a besoin d'un exemple concret *yes *yes *yes

( je ferais bien les discours de certains politicards *noir *noir *noir )
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Mar 9 Déc 2014 - 0:45

Salut Oli

Si tu veux faire des discours de politicards, tu peux aussi venir chez nous, l'exercice est assez prisé dans notre "République"!! jocolor jocolor jocolor jocolor

Concernant le train, il en faut pour tout le monde, regardes Louis avec ses "ferrailles" (qui valent néanmoins de l'or, même si les cours chutent un peu en ce moment!), et il a même réussi à me contaminer! *rigole

Le tout est de se faire plaisir, c'est tout, il n'y a aucune vérité vraie!

On a parfois l'envie de faire autre chose, et je ne prétends pas essayer de faire un exemple ou un modèle: pour l'instant, je n'ai commis que le réseau "vitrine", totalement atypique et répondant à un cahier des charges précis qui constituait pour moi une sorte de challenge!

J'avoue m'être bien amusé à sa création, même si parfois je me suis senti dépassé par des techniques que je n'avais jamais mises en oeuvre: merci à Louis pour son aide précieuse qui m'a permis de dompter les redoutables automatismes à pédales de la voie M! (on a un peu triché!!!); mais je n'y connaissais rien, j'ai foncé, osé, essayé et j'avoue que ce nouveau réseau sera pour moi un nouveau challenge: je n'ai jamais posé ni ballasté un mètre de voie K flexible ni réalisé aucun décor!

La commande du réseau "full digital" avec pilotage par PC m'est totalement étrangère, mais ça ne fait rien, je vais foncer tête baissée dedans: après, ou pendant, j'aurai sûrement besoin de l'aide de pas mal d'entre vous, c'est ce qui constitue l'intérêt de notre petit groupe: oser, foncer et ne pas se décourager, car en fait, le plus difficile, c'est toujours de faire le premier pas!

Et s'il n'y a pas plus de modélistes qui réalisent des réseaux, c'est bien parce que beaucoup trop n'osent pas se lancer, ou sortir des sentiers battus: alors il faut y aller, de toutes façons, ce n'est qu'en faisant que l'on apprend!

Cependant, un peu de patience: je ne pourrai pas commencer avant l'automne prochain, il me faut avancer aussi dans mes autres chantiers!

Denys

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Aujourd'hui à 3:04

Projet de réseau "Tour de pièce"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5