Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+20
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 21:46

Et un tablier de sapeur! Miam

Bon 8 décembre aux lyonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 14:34

Bonjour

Merci pour le 8 Décembre, ce soir on fait un tour, non pas à Lyon, mais dans la petite bourgade où travaille notre fille aînée, prudemment, il y a deux ans, on avait encore recueilli un bébé chat abandonné, mais là, avec les trois à la maison, il y en a assez, d'autant que parfois on croit habiter chez eux!  cat cat cat cat cat cat cat

En attendant vos commentaires et suggestions, sur le réseau - pas sur les petits plats des restaurants et les bonnes bouteilles! *sm3 - j'ai encore un peu bricolé le plan de la gare et je vous soumets la dernière version:

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Image_24

J'ai remodifié les voies d'accès au pont tournant en remettant une TJD pour un tracé plus net mais en choississant une Peco, les Märklin posant trop de problèmes de franchissement pour certains matériels, et en profiter pour remonter l'annexe traction d'une dizaine de centimètres afin de gagner de l'espace pour le décor, qu'en pensez-vous?

Enfin, j'ai rajouté en haut à gauche une voie de garage pour un train court, par exemple un autorail ou un omnibus avec deux ou trois voitures à essieux qui doit stationner en gare entre deux dessertes terminus.

Pour cette gare, je me suis fortement inspiré de la gare de Saint André le Gaz, sur la ligne PLM puis SNCF à double voie de Lyon à Grenoble, bifurcation vers la ligne à voie unique qui conduit à Chambéry via Saint Béron (Avant guerre, il y avait même une deuxième bifurcation un peu plus loin sur cette ligne vers une autre voie unique en direction de Virieu le Grand via Belley).

J'ai travaillé souvent dans cette gare, j'en ai simplifié le tracé et les installations des époques II et III en les adaptant à une circulation à droite; il y avait une annexe traction avec pont tournant et rotonde, ce n'était pas un dépot et cela convient exactement à la représentation en modèle réduit.

C'était une gare de formation d'omnibus courts en provenance et à destination de Lyon, Grenoble et Chambéry qui, entre autres, arrivaient le soir, stationnaient durant la nuit et repartaient le lendemain matin, d'où des installations adaptées à ce type de trafic et l'annexe traction justifiée par le besoin d'entretenir le feu des machines à vapeur durant le repos des équipes de conduite qui bénéficiaient de  chambres pour dormir et d'un réfectoire.

L'activité marchandises était des plus réduites avec une voie de débord pour recevoir et envoyer des wagons occasionnels.

La place restreinte dont je dispose s'accomode à peu près de ce cahier des charges: on est bien obligé de faire des choix!

Je comprends bien que ce réseau soit extrèmement éloigné de par l'époque choisie et le thème retenu de ceux que vous pratiquez, plutôt orientés vers des usines et des activités industrielles lourdes, mais cependant votre avis m'intéresse au plus haut point.

En attendant, je vais maintenant plancher sur l'implantation d'une signalisation réaliste!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 16:28

Il me plait bien ce petit réseau.
Est-ce que tu as assez de place pour mettre les accessoires du dépôt vapeur ?
Comment font les machines qui viennent du côté opposé au dépôt pour y entrer ?

Il n'y a pas trop de voies partout donc cela devrait être facile à décorer.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 16:59

Bonsoir Jean-Mi

Attention, ce n'est pas un dépot, juste une "annexe traction" comme on les désignait à la SNCF, donc des installations réduites: un petit château d'eau, un petit parc à charbon avec une fosse de décrassage, le bâtiment servant de dortoir, réfectoire et abritant le bureau du responsable, et c'est tout!

Pour la gare proprement dite: un BV modeste, un abri de quai métallique entre la double voie principale et les voies de la voie unique, un petit abri voyageurs abritant la lampisterie entre la double voie et les voies de service, un petit abri marchandises s'il y a la place sur le bout des voies de débord et un petit buffet dans l'alignement du BV, des grues à eau aux endroits stratégiques.

Je me base justement sur les anciennes installations de St André le gaz, il faut que je trouve des bâtiments germanisés mais pas trop lol! : ce réseau peut facilement être exploité en époque III soit à la DB, soit à la SNCF en Alsace!

J'ai à peu près le matériel roulant pour ça!
Il ne me manquerait que des voitures voyageurs et des wagons SNCF, les machines, je les ai!

Pour rentrer sur le pont tournant, c'est la voie du bas, la sortie se fait par celle du haut et pour les machines venant de la voie unique ou de la double voie coté droit, il faut manoeuvrer: tout l'intérêt d'une gare!

Je me suis calqué d'assez près sur cette gare réelle, je ne sais pas si l'adaptation à la circulation à droite est suffisament "germanisée", mais je pense que les impératifs d'exploitation devaient être assez semblables!


Je vais faire un croquis d'implantation des éléments du décor, comme ce réseau est sensé se trouver dans une zône rurale, j'aurais moins de souci pour décorer l'espace ménagé tout en haut, en m'inspirant de ce que je connais; pour la petite gare terminus, il n'y a pas beaucoup de place, on verra plus tard!

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 17:10

Bien, bien, c'est aussi à ces petits dispositifs que je pensais.
Pour un dépôt tout est plus grand.

Il ne faut plus trop y toucher su tout est bien et commencer à monter..

Faudrait nous mettre une photo d'un bout de planche avec quelque chose dessus pour que je puisse dire que c'est prometteur, ça me fait toujours hurler quand on montre n'importe quoi alors j'aime le faire moi-même espérant faire hurler !

*rigole *rigole *rigole *rigole

Jeanmi.be, qui ne changera pas !

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 17:38

Commencer à monter.....

Pour l'instant, je vais peaufiner les croquis, implanter la signalisation mécanique Viessmann et faire des essais de motorisation d'aiguilles, puis des essais de 3raillisation d'aiguilles Peco, plus le choix puisque j'en ai dessiné plusieurs, ensuite le montage viendra plus tard, à mon avis pas avant l'automne prochain, il faut que les solutions techniques soit validées, puis il va falloir choisir un système d'exploitation, je pense qu'un logiciel comme i-train devrait pouvoir assurer la sécurité des circulations, il va falloir m'y mettre afin que tout soit bien clair avant les travaux!

Après, yapluka!

Mais je suis content: j'ai dessiné quelque chose d'à peu près cohérent qui semble me plaire ( lol! ) et je crois que c'est le plus dur, ensuite, une fois cette étape des solutions techniques validées (je préfère assurer, l'expérience malheureuse de Pierre et ses moteurs d'aiguilles en voie C m'enseignent la prudence!), il suffit de s'y tenir et c'est la partie - pour moi!- la plus agréable, d'autant qu'il n'y aura pas d'impératif de délai, ce qui me permettra de me hâter lentement!

Enfin - on ne le répétera jamais assez- je suis très heureux d'avoir visité nombre d'expos et d'avoir lu ici et ailleurs tous vos commentaires concernant les réseaux ( et en avoir tenu compte, aussi je vous dis "MERCI"): cela permet enfin de sortir de cette vision "Märkliniesque" (et autres, les concurrents ne valent pas mieux!) du réseau miniature et de prendre son temps pour voir, revoir et réfléchir encore à un réseau qui soit autre chose qu'une évolution moderne des réseaux jouets des trains électriques d'autrefois!

Certes, les réseaux "Tin plate" ont leur charme, et je me suis bien amusé à la construction et l'exploitation du réseau "vitrine", mais je ne voulais surtout pas commettre un réseau "spaghettis" ou pire un réseau de constructeur de petits trains, j'ai donc essayé de reproduire une certaine réalité, avec des trains qui vont d'un endroit à un autre et ne passent pas toutes les 10 secondes en gare sur des voies de 360mm de rayon et où il y a de la place pour autre chose que des voies juxtaposées!

De ce fait, je m'aperçois que si le manque de place est un handicap pour l'élaboration d'un réseau, il oblige toutefois à réfléchir beaucoup à des solutions cohérentes et évite de tomber dans certains écueils en voyant beaucoup trop grand!

Maintenant, on verra bien tous les problèmes qui ne manqueront pas de se poser lors de la réalisation! *nono

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 19:37

C'est un réseau prometteur et j'ai hâte de voir le commencement.

On est dans un réseau qui promet de beaux panoramas. Surtout le pont me titille les narines Razz

Un réseau sans problèmes, sans imprévus n'est pas amusant, faut bien se casser la tête. Au pire on t’envoie Lolo, il est un pro de la démolition d'oeuvre d'art Razz

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 20:01

franz a écrit:
C'est un réseau prometteur et j'ai hâte de voir le commencement.

On est dans un réseau qui promet de beaux panoramas. Surtout le pont me titille les narines Razz

Un réseau sans problèmes, sans imprévus n'est pas amusant, faut bien se casser la tête. Au pire on t’envoie Lolo, il est un pro de la démolition d'oeuvre d'art Razz
SALUT

moi aussi je veux voir!!

mais comme je l'occupe beaucoup aussi *hot *hot *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5196
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:23

Bonsoir Denys

Je trouve que ta pensée concernant ton réseau est cohérente.
Mais je pense aussi qu'il y a des stades primaires par lesquels ,tout le monde ou presque, passe avant d'arriver à la pièce d'épreuve finale.
A force de vous lire, on se dit que " Oui, il faudra arriver à ce niveau de conception qui est plus un panorama dans lequel passe de temps à autres un convoi réaliste ."
Mais vous êtes des ferrovipathes au stade avancé dans le sens où vous avez déjà vécu le plaisir de la surcharge, de l'hétéroclisme, du non-réalisme.
Je pense que ces étapes sont des passages obligés sans lesquels la finalité d'un réseau comme le tien n'a pas de sens.
On essaie tous de prendre bonne note de la " bouteille "et des conseils avisés de nos " mentors " , mais au fond de nous, on a encore un besoin vénal de ce retour au train de notre enfance ( lorsque, comme moi, on ne recommence que depuis 5 ans après une pause de plus de 40 ans )
Alors OUI, j'ai fait une grande voie de parade en R9 pour pouvoir installer un décor ( chose à laquelle je n'avais jamais pensé avant de voir quelques réseaux pointus et que je me sens capable de faire depuis ces fameux ateliers décors ), mais je ne suis pas encore " adulte du petit train " pour avoir la même conception que toi d'un réseau.

Je n'interviens pas sur ton plan, car je ne suis pas assez " mûr " pour le faire, mais je bave ( comme certains sur la S2/6 *rigole *rigole ) à l'idée de voir ton réseau finalisé.

Au final, je suivrai votre exemple ( et grâce à vous j'ouvre doucement les yeux ), mais il ne faut pas brûler les étapes )

Alors, fonce Denys, on a besoin d'un exemple concret *yes *yes *yes

( je ferais bien les discours de certains politicards *noir *noir *noir )
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:45

Salut Oli

Si tu veux faire des discours de politicards, tu peux aussi venir chez nous, l'exercice est assez prisé dans notre "République"!! jocolor jocolor jocolor jocolor

Concernant le train, il en faut pour tout le monde, regardes Louis avec ses "ferrailles" (qui valent néanmoins de l'or, même si les cours chutent un peu en ce moment!), et il a même réussi à me contaminer! *rigole

Le tout est de se faire plaisir, c'est tout, il n'y a aucune vérité vraie!

On a parfois l'envie de faire autre chose, et je ne prétends pas essayer de faire un exemple ou un modèle: pour l'instant, je n'ai commis que le réseau "vitrine", totalement atypique et répondant à un cahier des charges précis qui constituait pour moi une sorte de challenge!

J'avoue m'être bien amusé à sa création, même si parfois je me suis senti dépassé par des techniques que je n'avais jamais mises en oeuvre: merci à Louis pour son aide précieuse qui m'a permis de dompter les redoutables automatismes à pédales de la voie M! (on a un peu triché!!!); mais je n'y connaissais rien, j'ai foncé, osé, essayé et j'avoue que ce nouveau réseau sera pour moi un nouveau challenge: je n'ai jamais posé ni ballasté un mètre de voie K flexible ni réalisé aucun décor!

La commande du réseau "full digital" avec pilotage par PC m'est totalement étrangère, mais ça ne fait rien, je vais foncer tête baissée dedans: après, ou pendant, j'aurai sûrement besoin de l'aide de pas mal d'entre vous, c'est ce qui constitue l'intérêt de notre petit groupe: oser, foncer et ne pas se décourager, car en fait, le plus difficile, c'est toujours de faire le premier pas!

Et s'il n'y a pas plus de modélistes qui réalisent des réseaux, c'est bien parce que beaucoup trop n'osent pas se lancer, ou sortir des sentiers battus: alors il faut y aller, de toutes façons, ce n'est qu'en faisant que l'on apprend!

Cependant, un peu de patience: je ne pourrai pas commencer avant l'automne prochain, il me faut avancer aussi dans mes autres chantiers!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 22:03

Tient Denys, pour décorer ton futur réseau :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Tracteur-someca-roue-fine-ree%20(2)
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Tracteur-someca-ree-roue-large%20(3) Crédit Photo : BoutiqueTrain/REE

C'est pas le 511, comme le tien, mais c'est ressemblant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 22:52

Bonsoir Bernard

Oui, tout à fait, plutôt comme le deuxième avec les roues plus larges.

C'est un SOM 40, remplacé par le super SOM 40 puis le SOM 511, en fait il y a la cylindrée qui a augmenté de 4156 à 4397 cm³ et la puissance de 45 à 55 cv.

Celui que tu nous montres est en H0?


J'en ai trouvé un, mais en 0!

De toutes façons, en décor oui, mais pas sur le réseau DRG époque II ! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 18 Déc 2016 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 14:39

Tortillard a écrit:
Bonsoir Bernard

texte en dessous:

Celui que tu nous montres est en H0?

H0 of course by REE


Tortillard a écrit:
(...) De toutes façons, en décor oui, mais pas sur le réseau DRG époque II ! lol!

Denys

*hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:53

Comme je suis en pleine phase d'expérimentation de pilotage par ordinateur, avant d'attaquer ce réseau, une question en amène une autre et, alors que j'avais décidé de le construire en voie K avec des aiguilles Peco Streamline code 100 "picotées maison", je me pose la question de le construire, pour la partie visible, en voie Peco Finescale code 75, ce qui sous entend de picoter non seulement les aiguilles, mais aussi la voie!
Ce n'est pas ça qui m'inquiète, mais plutôt de savoir si le matériel Märklin passe réellement dessus, lequel, et éventuellement quel est le matériel roulant qui ne passe pas dessus?

Si quelqu'un a un embryon de réponse, eu vent d'une quelconque expérience, je suis preneur!

Car si c'est possible, vous imaginez le pied de voir un réseau trois rails en finescale code 75?

De quoi faire taire tous les deux-raillistes détracteurs, et, enfoncée la voie C au code 90! lol!

Mais voilà, est-ce bien réalisable?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 19 Sep 2017 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:58

Bonsoir Denys

C'est faisable, à condition de remplacer toutes les roues par des roues de 2rails. Evil or Very Mad Tu vas avoir un peu de travail Razz
En dessous du code 90 de la C, les roues de 3rails roulent sur les tirefonds. Testé avec du matériel Märklin, Roco, Hag, Brawa, Fleischmann et uniquement pas systématique pour Liliput sur du code 85 de Roco.

Il y a une marque de rail en code 85 qui passe, mais je ne me souviens plus de laquelle.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 23:07

Bonsoir Sylvain

Je me pose la question avec le matériel récent de Märklin : dans ma collection DRG, j'ai aussi des Fleischmann et des Brawa, je ne suis pas sûr que les roues soient différentes en deux ou en trois rails, je vais mesurer les boudins des roues de mes voitures Fleischmann et Brawa et comparer aux Märklin.

J'avais cru lire que la voie Peco au code 75 était assez tolérante de ce coté, il y a le problème des tirefonds mais le plus problématique peut être le franchissement des coeurs d'aiguilles.

Une bonne solution est d'acheter une aiguille et un coupon de voie pour tester.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 0:03

Re-Bonsoir Denys

Pour mes tests j'avais acheté une aiguille Y dans la gamme Tillig Elite (Code 83), ainsi que de quoi faire une petite gare en Roco Line (Code 85 ??? hauteur 2.1mm).
En général avec les roues standard 3rails (essieux de rechange) cela sautille. Pareil pour les locs même actuelles.

Il peut y avoir quelques exceptions, je pense à certaines vapeurs vendues avec boudin fin. Mais en général également vu que cela ce joue à 1/10e ou 2/10e de mm, donc parfois cela passe, d'autre pas.
Sur la voie Roco, il faut retirer 2/10e de mm au tirefond pour que cela passe, cela correspond à la petite partie ronde au dessus de la rectangulaire. Dans les coeurs par contre les roues roulent clairement sur les boudins, même si cela n'est pas gênant ni vraiment visible à distance normale.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 0:12

Re,

J'ai essayé de compulser les posts sur ce sujet sur les "grands" Fora, certes non peuplés par les trois raillistes, mais j'y ai lu que la voie Peco code 75 était beaucoup plus tolérante que les voies Tillig et surtout Roco au code 83, que même le vieux matériel Jouef passait dessus!

Alors, qu'en penser?

Sûrement faire un essai pour savoir!

Sinon, la voie Peco Streamline code 100 convient parfaitement, reste à savoir si cela vaut le coup de la picoter plutôt que d'utiliser la K Märklin, en partie visible, bien sûr?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 3 Mar 2017 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 0:27

Re-Bonsoir Denys

J'avais acheté la Tillig, il y a bien longtemps (7-8ans) puis suite aux essais j'ai laissé tomber. Puis il y a 2-3 ans, il y a eu une paire de wagon chargé de tronçons de voie sur traverse béton (une voie flexible coupée).
En voyant que cela passe presque, j'ai commandé une fois 10 droites et une paire d'aiguille avec les contre-courbes pour essayer avec l'idée d'éventuellement "traiter" les voies, mon idée étant éventuellement de faire un diaporama fonctionel.

Maintenant si tu dis que la Piko en 75 va mieux, il faut que j'essaie. Une aiguille et deux coupons, le minimum pour des essais sérieux à mon avis, ne coutent pas tant que ça.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 10:41

Bonjour Sylvain

Attention : la Peco, pas la Piko!

C'est du moins ce que j'ai pu lire ça et là, mais sans garantie : je n'ai pas essayé!


L'explication avancée serait que Tillig et Roco ont reproduit une voie Allemande très typée, lourdement armée, en particulier Roco qui aurait exagéré la taille des tire-fonds, lesquels viendraient gêner les boudins un peu haut.

Les cœurs d'aiguilles sont aussi un problème s'ils ne sont pas assez profonds ou pas assez larges pour le passage du boudin.

La voie Peco serait d'un aspect plus compatible avec les autres voies européennes car d'un aspect plus léger, intéressant en particulier pour des réseaux typés époques II et III : traverses plus fines et plus espacées, en particulier par rapport à la Roco, très massive; tire-fonds plus discrets et moins proéminents.
Après il faut voir les appareils de voie et en particulier les cœurs d'aiguilles.

L'intérêt de la Peco est aussi son prix intéressant, sa disponibilité ainsi que la facilité pour la souder et la cintrer par rapport à la voie K.

J'avais remarqué un phénomène intéressant lors de mon essai d'aiguille transformée pour le trois rails : l'aiguille était intercalée entre trois coupons de voie K et les locos accéléraient au passage de cette dernière, preuve d'une meilleure captation du courant, en revanche je ne sais pas si cela provient des rails Peco ou de mes plots en laiton.

Peco propose aussi une voie au code 83 : la Streamline 83 Line, typée Nord-Américaine et au standard de roulement du matériel US : pas grand chose d'autre ne passe dessus, contrairement à la Finescale code 75, car il y a la hauteur du rail à prendre en compte, mais aussi la taille des tire-fonds ainsi que la hauteur de la fixation du rail sur les traverses : ce qui fait que la Roco Géoline code 83 ne permettrait que 1,7 mm contre 1,8 mm pour la Peco Finescale code 75.

Quoi qu'il en soit, je vais recycler ma voie K en gares cachées et je verrai ensuite laquelle sera utilisée en parties visibles, pour les aiguilles, de toutes façons ce seront des Peco.

Il y a une alternative intéressante et économique aussi pour les tronçons de voies cachées, c'est d'utiliser de la voie deux rails flexible du commerce, par exemple de la Peco Streamline code 100 et de carrément tirer un conducteur central sous la forme d'un fil de cuivre rigide de un mm de diamètre, par exemple, fixé de loin en loin par une agrafe ou un tour mort autour d'une traverse : économique, silencieux et facile à réaliser!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 3 Mar 2017 - 15:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5196
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 10:53

Citation :
de carrément tirer un conducteur central sous la forme d'un fil de cuivre rigide

Bonjour Denys

Je viens juste de faire un essai de ce style pour faire une voie noyée dans ma marbrerie.
Echec, mais à mon avis à cause d'un fil trop souple et les quelques ondulations du fil sur la hauteur empêchent le frotteur d'être bien en contact partout. J'ai donc collé un rail K à la place des picots.

Il faut donc, comme tu le dis, un fil RIGIDE pour que cela fonctionne.
Mais est-ce bien rentable économiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 11:08

Salut Olivier

Je ne sais pas si c'est rentable, mais je sais que ça fonctionne pour l'avoir pratiqué, mais il est vrai avec un fil de cuivre rigide de bonne section!

D'ailleurs, on peut aussi utiliser du fil en acier galvanisé, ou cuivré, type de celui que l'on trouve en bobines pour les postes à souder TIG, car les picots de Märklin sont en acier, ce qui explique qu'ils arrivent à rouiller!

Bon, j'ai suffisamment de voie K en stock pour m'épargner ce truc!

Une autre alternative intéressante est de monter tout de suite le réseau en deux rails! *rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 12:30

Denys,

La voie allemande est plus lourdement armée que la voie française et encore plus que la voie anglaise. C'est ce qui a amené les Français à opter le plus souvent pour la PECO. Cependant, les fixations des rails aux traverses ne correspondent pas aux fixations allemandes.

Après, c'est toi qui vois.

Pour la tolérance, en revanche, la voie PECO code 75 présente des gorges dans les traverses côté intérieur du rail (une sorte de profilé négatif) qui permet le passage de roues aux boudins non NEM. Mais je ne sais pas si la tolérance va jusqu'aux coupe-jambons des vieilles Märklin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:53

Bonjour Pierre

Si on veut faire rouler des G800 ou SK800, je pense que ça ne passera pas, mais ce n'était pas mon objectif! lol!

En revanche, tout mon parc DRG est constitué de matériel bien plus récent, je pense que les machines avec les boudins les plus hauts doivent être la BR 85, la BR 75 et les BR 18.4.

De toutes façons, la seule solution est bien d'essayer, mais je posais la question à tout hasard de savoir si quelqu'un l'avait déjà tenté, afin de ne pas gaspiller de l'énergie!

Au pire, pas besoin de picoter voie et aiguille, il suffit de pousser une loco en véhicule, au besoin après avoir ôté les balais.

Mais c'est vrai que si c'est possible, cela doit avoir de la gueule et que les picots, posés au raz des traverses, une fois le tout ballasté et patiné devrait ressembler à autre chose que ce que l'on connait.

Je me souviens tout d'un coup que quelqu'un des Saroulmapoul avait réalisé un réseau trois rails avec de la voie Peco transformée, ce serait intéressant de connaître celle qu'il a utilisée.

Car si le "picotage" de la voie au code 100 ne représente pas un intérêt majeur par rapport à l'emploi de la voie K, dans le cas de la voie au code 75, c'est tout autre chose, bien entendu, à condition que ce soit possible.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 18:20

Bonsoir

Revenant sur cette question du code 75 je me suis armé d'un pied à coulisse pour vérifier la hauteur des boudins du matériel roulant...

Surprise : le matériel actuel, Märklin et Brawa a des boudins qui font 1,16 mm de haut.

Les pires coupe-pizzas des années 50, comme sur une 3023 ou une SK 800 ne font que 1,50 mm, c'est principalement le fait qu'ils soient chromés qui les fait paraître énormes!

le matériel deux rails actuel a des boudins également entre 1,1 et 1,2 mm, voire 1,5 mm pour des voitures Brawa.

Seul du matériel deux rails ancien Roxy et Métrop a des boudins de 0,8 mm de haut, ainsi que les dernières 141R TAB, les premières ayant des boudins de 1 mm!

Mais le matériel industriel a toujours des boudins plus hauts.

Donc, j'en conclue que la hauteur des boudins ne peut pas être le seul critère de passage et qu'il faut donc essayer pour savoir!

Evidemment, pas grand monde n'a dû essayer, le fait de devoir transformer cette voie en trois rails ayant dû en arrêter plus d'un!

Ceci dit, le matériel Jouef ou Lima ancien semblait avoir des boudins plus hauts encore, et la voie Jouef, selon certaines sources aurait été au code 110!
Mais je n'ai rien pour vérifier.

Tous les espoirs restent permis!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Mon "plus grand" réseau
» Projet réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: