Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 question peut être bête!!

Aller en bas 
+5
Gilles Atao
Softbyte68
Jeanmi.be
franz
dodo6600
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:38

comme vous pouvez voir mon réseau à bien avancé!!!

mais est ce vraiment une nécessité de motoriser mes aiguillages?


car cela à un coût que je pourrai mettre ailleurs!

par avance merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:13

il n'y a pas de betes questions il n'y a que de betes gens qui ne les posent pas pour s'instruire

pour ta question : cela dépend de plusieurs choses

comment veux tu faire ton exploitation : automatisme ou pas , commande depuis un seul endroits , changement frequent ou peu utilisé ,

nombreuse manoeuvres, etc...

mais surtout de l'accesibilitée de ton appareil de voie ( aiguillage ) si tu sais y accedé facilement c'est pas obligatoire de le motorisé

mais si tu n'y a pas un acces facile sans risque d'abimé quelque chose ( ton decors entre autre ) alors je te conseil vivement de

motorisé l'appareil de voie concerné

noublie pas que pour une bretelle qui permet en double voie de changé de voie tu peux relié tes deux aiguillage sur une seulle

commande ( les deux aiguillages devant etre manoeuvré pour permetre un changement de voie )

idem pour un tiroire de securitée ou deux aiguillages doivent etre changé pour accedé a la voie de circulation protégée par le tiroire

voila deja comment economisé des boiters de commande ( et meme un peu de cablage car ils peuvent etre relié l'un a l'autre sur

une seul ligne de commande )

en fonction de ceci tu peux motorisé ou pas tes aiguillages ou uniquement ceux qui posent un problemme d'acces et pas les autres

c'est a toi de voirs ce qui doit etre motorise et ce qui ne doit pas forcement l'etre

tu peux aussi ne pas motorisé mais faire une commande pas tringlerie ou cable,voir meme sous forme de conduits d'aire et verrins

( seringes ) sous le reseau et qui te permet de changer la position de ton aiguillage manuellement sur le bord de ton reseau mais

c'est plus long a instalé qu'un moteur et au niveau prix suivant le systeme que tu adopte tu peux etre moins chere et aller jusqu'a

atteindre le meme prix qu'un moteur
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:47

franchement motorise les, Dominique t'as tout dit, c'est une affaire de facilitée.

Maintenant, ton décors n'est pas encore en place, que feras tu pour modifier l'aiguillage en haut? te plier en 2 pour y accéder sans rien toucher.

Puis tu guides tout facilement et rapidement. A porté de mains.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 16:21

ok merci pour vos réponse ce sera donc des futur achat!!!

et si autre question je mets juste des moteurs et décodeurs sur les 2 aiguillage qui sont au fond et le moins accessible ?

car je ne pense pas faire d'automatisme mais ma commande gère les article électromagnétique avec décodeurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:48

Mathieu, regarde de près le moteur Viessmann 4554 qui est un moteur et un décodeur.
Si je devais motoriser des aiguilles en C, c'est ça que je placerai en dessous.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:52

Jeanmi.be a écrit:
Mathieu, regarde de près le moteur Viessmann 4554 qui est un moteur et un décodeur.
Si je devais motoriser des aiguilles en C, c'est ça que je placerai en dessous.

Jeanmi.be

que pense tu de mon idée de motoriser les 2 qui sont le moins accessibles !

car c'est un peut le coût de tous les moteurs qui me refroidis!!!!

et que pense tu de l"avancement de mon réseau pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:07

Mathieu,

Est-ce que tu as compté ce que coûterait la motorisation de toutes les aiguilles ?
mais il est clair que tout ce qui n'est pas accessible doit être motorisé, surtout pour ne pas démolir le décor.
A part l'application du plan de Lolo, on ne sait pas encore voir ce que cela donnera fini mais je pense que c'est bien parti.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 7:09

Jeanmi.be a écrit:
Mathieu,

Est-ce que tu as compté ce que coûterait la motorisation de toutes les aiguilles ?
mais il est clair que tout ce qui n'est pas accessible doit être motorisé, surtout pour ne pas démolir le décor.
A part l'application du plan de Lolo, on ne sait pas encore voir ce que cela donnera fini mais je pense que c'est bien parti.

Jeanmi.be

bonjour Jeanmi,

j'ai 11 aiguillages sur mon réseau donc à 14€ le moteur cella me fait 154€ + 3 commandes 72752 =66 € donc environs 220€

car si je les motorises tous je ferai avec des pupitres de commandes!!!

finalement je vais franchir le pas !

mais pas tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 7:47


Bonjour Mathieu Wink ,

alors, commence par faire une découpe en dessous de toutes tes aiguilles de manière à pouvoir installer les moteurs sans devoir démonter une bonne partie de ton réseau.

Ces découpes sont d'ailleurs vivement conseillées sur un réseau en cas de problèmes sur un moteur existant Rolling Eyes

Bonne journée sunny

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:15

Softbyte68 a écrit:

Bonjour Mathieu Wink ,

alors, commence par faire une découpe en dessous de toutes tes aiguilles de manière à pouvoir installer les moteurs sans devoir démonter une bonne partie de ton réseau.

Ces découpes sont d'ailleurs vivement conseillées sur un réseau en cas de problèmes sur un moteur existant Rolling Eyes

Bonne journée sunny

Lolo

c'est prévu mon ami!!!

merci du conseil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:21

et pour les câbles d'alimentation connaissez vous d'autres marques moins cher que Marklin?
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:31

il existe tout un tas de cables electriques plus ou moins chere

du moment que la section de ton fil electrique correspond a l'usage que tu veux en faire et suivant ton mode de repérage de cable

tu n'a pas besoins de couleurs ou autres marquages sur ton cable tu peux utilisé n'importe quel marques de cable

que tu peux trouvé meme en grande surface ( ou chez un marchand de vélo ... cable d'eclairage ... mais verifie la section avant usage )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:48

dodo6600 a écrit:
il existe tout un tas de cables electriques plus ou moins chere

du moment que la section de ton fil electrique correspond a l'usage que tu veux en faire et suivant ton mode de repérage de cable

tu n'a pas besoins de couleurs ou autres marquages sur ton cable tu peux utilisé n'importe quel marques de cable

que tu peux trouvé meme en grande surface ( ou chez un marchand de vélo ... cable d'eclairage ... mais verifie la section avant usage )

OK merci pour ta réponse je verrai en magasin de bricolage!

mais étant daltonien je veux respecter le code couleur de Marklin pour ne pas me tromper dans les branchement!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:50

Bonsoir Mathieu

j'utilise du câble en bobine de 100 m à 15 euros que je trouve ici :

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=625_631_640

de la couleur que tu veux !


Amicalement

*train *train

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:53

Breizh Atao a écrit:
Bonsoir Mathieu

j'utilise du câble en bobine de 100 m à 15 euros que je trouve ici :

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=625_631_640

de la couleur que tu veux !


Amicalement

*train *train


merci pour le lien Gilles je vais regarder!!!!

amicalement Mathieu qui va Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 23:28

Je regarde demain les refs des bobines de 500m que j'achète chez Lapp-Kabel.
C'est un fil multibrins de section de 0,14mm² avec des brins plus nombreux et plus fins, c'est mieux adapté à notre hobby.
Sans autre source d'approvisionnement ce que Gilles propose peut servir.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 6:55

Jeanmi.be a écrit:
Je regarde demain les refs des bobines de 500m que j'achète chez Lapp-Kabel.
C'est un fil multibrins de section de 0,14mm² avec des brins plus nombreux et plus fins, c'est mieux adapté à notre hobby.
Sans autre source d'approvisionnement ce que Gilles propose peut servir.

Jeanmi.be

bonjour Jeanmi,


OK merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:11

Bonjour Mathieu

Moi, je me sers chez des grossistes en électricité, comme Coaxel ou Isnard, ou CEF.

Avantage: beaucoup moins cher! (15,11 € HT les 100m en 0,5mm²)

Inconvénients: section mini 0,5mm², couleurs comme le jaune difficile à trouver, voire impossible car non utilisé en industrie, je remplace par de l'orange!

Sinon, parfait pour le 0,5mm², le 0,75mm², 1,5mm², on n'a pas besoin de plus gros!

Je n'utilise le plus petit que pour les digitalisations de locos, et là, vu les faibles quantités, je prends chez les fournisseurs comme Le Train Magique ou autres, mais jamais chez Märklin.

Denys


_________________
question peut être bête!! Bls_re11question peut être bête!! Cff_ri15question peut être bête!! Cff_ri13question peut être bête!! Cff_l_11question peut être bête!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:53

Tortillard a écrit:
Bonjour Mathieu

Moi, je me sers chez des grossistes en électricité, comme Coaxel ou Isnard, ou CEF.

Avantage: beaucoup moins cher! (15,11 € HT les 100m en 0,5mm²)

Inconvénients: section mini 0,5mm², couleurs comme le jaune difficile à trouver, voire impossible car non utilisé en industrie, je remplace par de l'orange!

Sinon, parfait pour le 0,5mm², le 0,75mm², 1,5mm², on n'a pas besoin de plus gros!

Je n'utilise le plus petit que pour les digitalisations de locos, et là, vu les faibles quantités, je prends chez les fournisseurs comme Le Train Magique ou autres, mais jamais chez Märklin.

Denys


Bonjour Denys ,

merci pour le conseil, je vais regarder tout ça! car Marklin est trop chers!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:00

Voilà le fil que j'achète chez LapKabel câble 0.14mm²

Et il y a du jaune !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:23

Bonjour à tous


Jeanmi, merci pour le lien , 0.14 mm² c'est parfait pour câbler une loco mais pour alimenter aiguilles ou autre lampadaires ou câbler le réseau c'est pas un peu juste ?

A l'inverse le 0.5 mm² proposé par Denys c'est bien pour câbler le réseau mais un peu gros pour les locos..

Question Question

En fait je crois qu'il faut un peu de toutes les sections ..

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:03

Bonjour

Gilles a raison, j'utilise du 0,5 mm² pour le réseau,on peut aussi avoir besoin de 1,5mm² au pire pour des gros feeders, et du 0,14mm² pour les locos!


En principe, on compte 6A par mm², pour faire simple, car la longueur intervient aussi.


Par contre, le site de Jean-Mi est super,les prix aussi en petite section, je vais commander du jaune!

Il va falloir regarder les frais de port, un truc curieux, c'est plus cher en bobines de 250m qu'en bobineaux de 100m!

Denys


_________________
question peut être bête!! Bls_re11question peut être bête!! Cff_ri15question peut être bête!! Cff_ri13question peut être bête!! Cff_l_11question peut être bête!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:07

On parle de câbles pas de feeders.

Je passe en général du feeder de 0,75mm² pour un booster de 2,5 A
Et c"est un autre feeder pour un autre booster.
Sur ce feeder, soit chaque rail courbable, soit chaque section de maximum 2m est branché sur le feeder avec du 0.14mm².
Donc il ne peut avoir sur le même rail ou section de rail et jamais très loin du feeder, une conso de plus de 2,5A sinon le booster déclenche.

Donc aucun soucis pour les câblages que je fais.

Il est inutile et dispendieux d'utiliser autre chose qui sera fatalement plus cher.

L'arrivée de courant continu ou alternatif sur les autres sections des réseaux sont câblées de la même manière, un gros câble apporte la puissance près des consommations, des plus fins déservent les points de consommation

Dans les locos ce sont des fils de 0,05mm² (comme ceux d'origine sur les décodeurs) que j'utilise, on trouve cela chez Brawa par exemple. On en emploie tellement peu que je me moque du prix et ne vais pas mettre des sous dans 100m de ce fil, en X couleurs car j'en aurai pour +/- 400 ans !

Au moins on aura trouvé une source bon marché de fil jaune Very Happy

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:33

Jean-Mi

C'est la déformation professionnelle!

En industrie, on n'utilise jamais en dessous du 0,75mm², ou du 0,35mm² uniquement pour les bus!

J'ai pris l'habitude de câbler en 0,5mm², l'avantage, c'est de pouvoir utiliser de la connectique industrielle dans laquelle les fils de 0,14mm² ne sont pas appropriés.

Bon, chacun sa méthode, par contre, le 0,5mm² ne coûte pratiquement pas plus cher que le 0,25mm² et bien sur presque le double du 0,14mm², pour un réseau ponctuel, le surcoût est négligeable, évidemment, pour quelqu'un comme toi, cela se regarde à deux fois et se comprend!

Effectivement, pour les locos, je ne regarde pas le prix, j'ai des petites réserves en différentes couleurs, et c'est bon pour la vie, mais je préfère toujours mettre un peu plus gros !

Denys

_________________
question peut être bête!! Bls_re11question peut être bête!! Cff_ri15question peut être bête!! Cff_ri13question peut être bête!! Cff_l_11question peut être bête!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:33

Bonjour,

Pour l'instant, je ne me suis intéressé qu'au câblage des locomotives, et j'utilise du 0,14 mm² multibrins, que j'achète maintenant chez Conrad Electronic. C'est pas forcément le moins cher, mais dans la mesure ou j'ai pas d'atelier fixe (entre chez moi, chez mes parents ou est stocké mon matériel, là ou je passe mes vacances et autres, j'ai du matos en plusieurs exemplaires), il est pratique pour moi d'avoir plusieurs petites bobines de chaque couleur.

Bon, j'ai aussi choisi la solution de la simplicité, en passant chez Conrad, hop une bobine de marron et on n'en parle plus.

J'ai aussi quelques bobines Märklin... des années 60, non utilisées et dans leurs boîtes en carton, mais celles là, je ne compte pas les utiliser (je dois avoir un jeu de couleurs complet, pas besoin de plus).

Louis Wink

_________________
question peut être bête!! BB12001_B_Rquestion peut être bête!! E_TPquestion peut être bête!! Primeurs_OCEM29_TNquestion peut être bête!! SGW_DM40a

question peut être bête!! I_Std_STEF_TNquestion peut être bête!! I_Std_STEFquestion peut être bête!! I_Std_STEF_TNquestion peut être bête!! I_Std_STEF_TNquestion peut être bête!! I_Std_STEFquestion peut être bête!! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question peut être bête!! Empty
MessageSujet: Re: question peut être bête!!   question peut être bête!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question peut être bête!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitalisation Märklin 37672 avec un ESU V5 Loksound
» la question bête du débutant.....
» Panne toute bête!
» freinage trop sec avec un module de freinage viessmann 5232
» Quelqu'un peut-il ...................................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: