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 naissance d'une 141 p

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matelot2638
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MessageSujet: naissance d'une 141 p   Dim 22 Juil 2012 - 11:55

voici la naissance d'une loco Vapeur,la 141 P!!

bonne vidéo!!

https://www.youtube.com/watch?v=24u_XFXwCUc&feature=g-vrec

ça y est j'ai mes 7 étoiles!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers *tchin *tchin *tchin
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Softbyte68
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Dim 22 Juil 2012 - 12:42

Et bien, j'ai disparu pendant un quart d'heure en appréciant pleinement cette vidéo *xbe

C'est vraiment très chouette comme vidéo *yes

Merci Mathieu :*rt1:

Toutefois, j'ai une petite question typiquement " nordiste " lol!

Les lettres derrières vos loco vapeurs genre P, X, Z ou autres, quelles sont donc leurs significations ?????

Merci d'éclairer ma lanterne study

Lolo

Bravo pour ta promotion *ani1
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matelot2638
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Dim 22 Juil 2012 - 13:07

pour avoir la réponse ,il va falloir demander à Denys!!!

car moi j'en sais rien!!!! scratch scratch scratch lol!
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Softbyte68
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Dim 22 Juil 2012 - 13:21

Oula Shocked Shocked Shocked Shocked

T'as pas honte là, comme ça :*sm2: :*sm2: :*sm2:

Moi qui ne sache pas, on peut encore comprendre, mais toi, non *sm3

Oooohhhh, je rigôôôôôle *rigole *rigole *rigole

C'est vrai qu'on parle tout le temps de 150 X, Y ou Z et même C, 141 P ou R et même TD Suspect

C'est les mêmes machines ou pas finalement confused

Lolo
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nilkram
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 11:46

Bonjour,

Pour les 150 X, Y ,Z, ce sont des machines assez similaires issue des BR 44, 50, 52:

150 Z

Voici un lien wiki pour le matériel moteur vapeur anciennes compagnies et sncf :


Vapeur SNCF
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Tortillard
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 14:01

Bonjour

Je découvre ce fil...

Non, Laurent, ce sont toutes des machines différentes!

Les locomotives à vapeur ont été numérotées en fonction de leur disposition d'essieux uniquement, ensuite, comme il peut y avoir plusieurs, et même beaucoup de séries de machines différentes avec la même disposition d'essieux, on a fait suivre cela d'une lettre indice, sachant que le T, lorsqu'il y a deux lettres, désigne une locomotive-tender.

Donc, une 141 P n'a rien à voir avec une 141 R, ni avec une 141 A, une 141 B, 141C, 141 D, 141 E qui sont toutes des séries de machines plus ou moins différentes.

Il y a encore quelque chose qui différencie certaines séries de machines, c'est le premier chiffre, inscrit dans un carré avant la désignation du type, et qui signifie l'appartenance à la région: 1 pour l'Est, 2 pour le Nord, 3 pour l'Ouest, 4 pour le Sud-Ouest, 5 pour le Sud Est; une 2-141 A est une ex 141Nord 4-1101 à 4-1150, une 4-141 A est une ex 141 PO 5801 à 5802, une 5-141 A une ex 141 PLM 1001 à 1012!
Et toutes ces machines sont différentes!

Cela tient au fait que les machines à vapeur françaises sont surtout issues des anciens réseaux, qui avaient leurs propres conceptions des machines, souvent très différentes les uns des autres.

Les machines affectées de la lettre P correspondent aux séries unifiées commandées et développées par la SNCF : 141 P, 241 P, 150 P.

Avec les Diesels et les Electriques, c'est plus simple, mais on retrouve toujours la désignation du type.

Denys

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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 14:21

Tortillard a écrit:
Bonjour

Je découvre ce fil...

Non, Laurent, ce sont toutes des machines différentes!

Les locomotives à vapeur ont été numérotées en fonction de leur disposition d'essieux uniquement, ensuite, comme il peut y avoir plusieurs, et même beaucoup de séries de machines différentes avec la même disposition d'essieux, on a fait suivre cela d'une lettre indice, sachant que le T, lorsqu'il y a deux lettres, désigne une locomotive-tender.

Donc, une 141 P n'a rien à voir avec une 141 R, ni avec une 141 A, une 141 B, 141C, 141 D, 141 E qui sont toutes des séries de machines plus ou moins différentes.

Il y a encore quelque chose qui différencie certaines séries de machines, c'est le premier chiffre, inscrit dans un carré avant la désignation du type, et qui signifie l'appartenance à la région: 1 pour l'Est, 2 pour le Nord, 3 pour l'Ouest, 4 pour le Sud-Ouest, 5 pour le Sud Est; une 2-141 A est une ex 141Nord 4-1101 à 4-1150, une 4-141 A est une ex 141 PO 5801 à 5802, une 5-141 A une ex 141 PLM 1001 à 1012!
Et toutes ces machines sont différentes!

Cela tient au fait que les machines à vapeur françaises sont surtout issues des anciens réseaux, qui avaient leurs propres conceptions des machines, souvent très différentes les uns des autres.

Les machines affectées de la lettre P correspondent aux séries unifiées commandées et développées par la SNCF : 141 P, 241 P, 150 P.

Avec les Diesels et les Electriques, c'est plus simple, mais on retrouve toujours la désignation du type.

Denys


merci pour cette précision Denys ,

il est vrai que tu es un ancien de la sncf que tu as quitté tôt!!
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Tortillard
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 14:35

Salut Mathieu

Rassures-toi, ce n'est pas là-bas que j'y ai appris cela!

Je n'étais pas au service du Matériel et Traction, et les Vapeurs, c'était fini!

*rigole

Denys

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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 14:39

Tortillard a écrit:
Salut Mathieu

Rassures-toi, ce n'est pas là-bas que j'y ai appris cela!

Je n'étais pas au service du Matériel et Traction, et les Vapeurs, c'était fini!

*rigole

Denys

ça aurai pu t'aider !!!! study study *rigole

mais bon c'était déjà le bordel?non!!!
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 15:19

Eh, Mathieu, je suis plus vieux que toi, mais pas encore centenaire, moi!

*rigole

Je suis rentré à la SNCF en 1973, après un stage à la traction -aux électriques, à La Mouche-, en 1971!

Pas avant 1938!

*noir

Et j'en suis parti en 1989!

Denys

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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 15:24

Tortillard a écrit:
Eh, Mathieu, je suis plus vieux que toi, mais pas encore centenaire, moi!

*rigole

Je suis rentré à la SNCF en 1973, après un stage à la traction -aux électriques, à La Mouche-, en 1971!

Pas avant 1938!

*noir

Et j'en suis parti en 1989!

Denys
*rigole *rigole *rigole *rigole
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 15:58

Mathieu, magnifique vidéo que tu nous as trouvée!

J'adore les envolées lyriques de la musique et du commentateur, propagande à la gloire de la jeune SNCF et de la France!

Je pense que c'est tourné immédiatement après-guerre, la construction des 141 P ayant eu lieu en 1941 et 1942, puis entre 1945 et 1947.

En ces temps de crise, où l'on nous rebats les oreilles avec les coûts de production, du travail, etc..., j'ai remarqué plusieurs choses:

- Les ouvriers ne portent pas de casque, la casquette et le bérêt sont le lot du plus grand nombre!
- Ils n'ont pas de gants non plus, ni de lunettes
- Ils ont de simples échelles en bois, pas de rambardes et crapahutent sur la loco sans sécurité
- Ils lèvent et montent les bielles à la main!

Donc, si on voulait- pas de danger, lol! , refabriquer des 141P en France aujourd'hui, il faudrait surement le double du temps, ou un investissement couteux dans une usine automatisée, et nul doute que le prix de revient condamnerait à tout jamais pareille vélléité!

A méditer peut-être, grandeur et décadence, bientôt la chute de notre industrie!

Denys





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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 22:40


Bonsoir Nilkram et Denys Wink

Oups Embarassed , j'avais pas vu ces réponses confused confused

Merci pour ces explications cheers

Donc une 150 X, Y ou Z c'est une 150 mais de constructions différentes comme des BR 44 ou 50 scratch

Les modèles P sont exclusivements Français eux confused

Lolo
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 23:02

Bonsoir Lolo

Oui, en plus des modèles français des anciens réseaux, des séries unifiées SNCF, il y a les armistices 1918 et les prises de guerre 1945, ou les machines construites en France par l'occupant, comme les 150 X (BR 44) et 150 Y (BR 52), les 150Z sont des BR50 prises de guerre.

Beaucoup de machines Allemandes, car le réseau AL, ex EL n'utilisait que des machines allemandes, surtout des modèles prussiens, et en plus de tout celà, les anciens réseaux ont commandé des machines aux constructeurs allemands, mais selon leurs plans!

Il y a aussi les machines américaines, pas uniquement les 141 R, mais aussi des machines comme les 030 TU, et les 140 B, C, D et G "Pershing", et des locomotives britanniques, mais très peu.

Denys

PS: regardes cela:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=machines%20%C3%A0%20vapeur%20fran%C3%A7aises%20d'origine%20am%C3%A9ricaine&source=web&cd=1&ved=0CFMQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLocomotives_%25C3%25A0_vapeur_fran%25C3%25A7aises&ei=XpgZULCGLIXJ0QXE7oGABQ&usg=AFQjCNFkdFdz0Bv9KQSrqEhAQ0e-zZjzLw

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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 23:18

D'accord cheers

mais je vois qu'il y a eu beaucoup de types de locos vapeurs en France Shocked

Et il y avait aussi de sacrés beaux modèles *xbe *xbe *xbe

Mais c'est pas facile de s'y retrouver avec ce type de numérotation Shocked

Pour moi, je ne voyais pas la différence entre une 150 X Y ou Z...

Maintenant c'est beaucoup plus clair *yes

Merci .....

Lolo
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Tortillard
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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 23:36

Bah, c'est pas plus compliqué qu'un N° de série!

Tu sais tout de suite au moins à quoi tu as affaire, en connaissant la disposition d'essieux!

En fait, ils n'ont pas eu le choix: chaque série de machines ayant son propre N° de série sur les anciens réseaux,
il fallait obligatoirement changer de système!

Denys

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MessageSujet: Re: naissance d'une 141 p   Mer 1 Aoû 2012 - 23:47

Tortillard a écrit:
Bah, c'est pas plus compliqué qu'un N° de série!

Tu sais tout de suite au moins à quoi tu as affaire, en connaissant la disposition d'essieux!

En fait, ils n'ont pas eu le choix: chaque série de machines ayant son propre N° de série sur les anciens réseaux,
il fallait obligatoirement changer de système!

Denys

En effet, de ce côté là c'est plus que pratique....

Plus parlant qu'une BR 42 ( 141 ) ou BR 44 ( 150 ) ou BR 45 ( 151 ) tongue

En effet, il fallait bien uniformiser tout ce foutoire affraid

Il y avait aussi beaucoup de locos étrangères après la guerre, surtout après celle de 18 Shocked
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