AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [38] Isère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 6:34

Bonjour à tous.

Saint-André-le-Gaz - Pont-de-Beauvoisin - Chambéry (43 km)

Mise en service par le PLM : le 24 septembre 1884.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰ entre
Saint-Cassin-la-Cascade (PK 96 + 200) et Cognin (PK 101 + 500).

Son point culminant (PK 94) se situe à l'intérieur du souterrain de l'Epine(3075 m).

La ligne était équipée autrefois du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF).
Depuis octobre 1995 c'est une ligne à une voie banalisée équipée du BAL (Block
automatique lumineux ordinaire).

Elle est exploitée sous le régime de la CCVU (Commande Centralisée de Voie Unique)
informatisée depuis le PC (Poste de Commandement) régional de Chambéry.

La ligne est électrifiée en courant alternatif 25 kV 50 Hz depuis le 18 février 1985
jusqu'au PK 103 + 900 puis en courant continu 1,5 kV au-delà vers Chambéry.

L'ancienne gare de Saint-Cassin-la-Cascade (km 96 + 200) et ses sémaphores
de type PLM situés aux abords immédiats du BV (bâtiment des voyageurs).

Elle était située à 32,800 km de Saint-André-le-Gaz et à 10,200 km de Chambéry.

Dans le fond la ligne en provenance de Chambéry et Cognin.



Le sémaphore de type PLM



Autrefois, en block manuel, certains sémaphores était situés au droit ou aux abords immédiats du BV.

La conduite à tenir par un mécanicien arrêté devant un sémaphore fermé
était alors la suivante (Article 109 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951) :



L'implantation des sémaphores (mécanique ou lumineux) en sortie de gare
a permis de supprimer ces dispositions d'une époque aujourd'hui révolue.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 11527
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes / Provence
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 9:07

Bonjour Olivier


Une petite rectification:

Avant l'exploitation actuelle qui date d'ailleurs d'avant 1995, je ne me souviens pas de la date, je peux dire avant 1989, puisque c'est l'année où j'ai quitté la SNCF,probablement 1985, car c'était plus ou moins en même temps que l'électrification et la modernisation de la gare de St André le Gaz avec un PRG en remplacement des postes manuels, l'exploitation de la voie unique de St André le Gaz à Chambéry ne se faisait pas sous le régime de la BMVU, mais en CT (Cantonnement Téléphonique).

Le point de croisement de Pont de Beauvoisin a d'ailleurs été déplacé à l'occasion à Pressins, sur l'emplacement de l'ancienne bifurcation vers Aoste, Belley et Virieu le Grand.

C'est la voie unique de Moirans à Romans qui était exploitée en BMVU.

Il est amusant d'ailleurs de voir que cette dernière ligne était à double voie jusqu'en 1959, mais en cantonnement téléphonique, la Sncf a alors déposé une voie et équipé la ligne du BMVU, et maintenant, elle vient de la remettre à double voie sauf de St Marcellin à La Sône, car le gabarit nécessaire à la double voie n'est plus disponible, la Sncf ayant vendu les emprises!

A noter les nombreux accidents extrèmement grâves qui ont émaillé cette exploitation à voie unique, entre autres plusieurs nez à nez, le trafic très important étant inaproprié à cette exploitation archaïque.

Denys

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 10:44

Tortillard a écrit:

Une petite rectification:

Avant l'exploitation actuelle qui date d'ailleurs d'avant 1995, je ne me souviens pas de la date,
je peux dire avant 1989, l'exploitation de la voie unique de St André le Gaz à Chambéry ne se
faisait pas sous le régime de la BMVU, mais en CT (Cantonnement Téléphonique).

Bonjour à tous.

En fait, au niveau de la date de la modernisation de la signalisation, j'ai fait une confusion avec
une autre ligne. La commande centralisée a été opérationnelle à partir du 24 janvier 1977.

Source de la date (texte ci-dessous) : Rail Passion Hors série de l'été 2000.
"Alpes : la prodigieuse épopée du rail".

La modernisation de la section Saint-André-le-Gaz - Chambéry :



Tortillard a écrit:

Une petite rectification:

Avant l'exploitation actuelle l'exploitation de la voie unique de St André le Gaz à Chambéry
ne se faisait pas sous le régime de la BMVU, mais en CT (Cantonnement Téléphonique).

J'ai fait une confusion avec la ligne Aix-les-Bains - Annecy. La ligne était donc exploitée sous le régime
de la VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application de l'IGS4 puis de l'annexe 1 du S 4 A.




Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 11527
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes / Provence
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 12:20

Re,

Il y a des erreurs aussi dans ce texte, je n'ai jamais connu de croisement à la halte de Les Abrets Fitilieu, il n'y avait personne sur place depuis des lustres!
Celui de St Cassin n'était plus opérationnel non plus avant la modernisation, je ne l'ai jamais connu en service non plus, la gare était inoccupée aussi.

Les seuls gares au sens de la sécurité étaient Le Pont de Beauvoisin, St Béron et Lépin le Lac.

Par contre, ce n'était pas non plus une voie unique à signalisation simplifiée, mais il n'y avait pas de block, seulement du cantonnement téléphonique.

Je connais bien ces lignes, j'ai officié entre autres à St André le Gaz de mars 1973 à Octobre 1989, avant et après la modernisation.

Denys

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 12:41

Tortillard a écrit:

Par contre, ce n'était pas non plus une voie unique à signalisation simplifiée,
mais il n'y avait pas de block, seulement du cantonnement téléphonique.

En principe les VU (hors VUTR) ne possédant pas d'appareils de block manuel,
sont exploitées sous le régime de la VUSS.

J'ai connu le cas sur la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine avant l'exploitation
du système ECLAIR. C'était une VUSS cantonnée téléphoniquement (S 5 A).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 11527
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes / Provence
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 14:30

BB 8051 a écrit:



En principe les VU (hors VUTR) ne possédant pas d'appareils de block manuel,
sont exploitées sous le régime de la VUSS.

Non, les deux ne sont pas systématiquement associés.

La ligne de St André le Gaz à Chambéry n'était pas une ligne à voie unique à signalisation simplifiée et n'était pas exploitée sous ce régime qui implique que toutes les gares sont d'arrêt général, que les aiguilles ne sont pas enclenchées mais cadenassées et talonnables (Art 2 et 3 du Rglt S4A Annexe 1).

Elle était simplement exploitée sous le régime du cantonnement téléphonique, je ne sais si les gares étaient de type "à voie directe " ou "à voie de gauche" , je pense que c'était du type à voie directe, comme sur Moirans Romans, qui était exploitée non pas en BMVU comme je l'ai malencontreusement indiqué, mais en BMVUSSE.

Lors de la modernisation, il n'y avait que 3 croisements: Pressins, St Béron et St Cassin, je pense que depuis, on en a rajouté un à Lépin le Lac, mais j'ai quitté l'entreprise en 1989, celà est déjà très loin!

Je crains que tout ceci ne soit que des points de détails qui risquent de ne pas intéresser les non spécialistes!


affraid Sleep affraid Sleep affraid Sleep affraid Sleep

Denys

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 35
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 15:23

Au contraire c'est fort intéressant : D o fait dans le détail et j'aime ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68

Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4905
Age : 51
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Belgique

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 15:36

Westwaggon a écrit:
Au contraire c'est fort intéressant : D o fait dans le détail et j'aime ;-)

Oh oui, moi aussi cheers

Et en plus ça permet de faire (re)fonctionner la mémoire de Denys lol!

Bon, ok, suis plus là, parti...., loin........

Lolo *noir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matelot2638
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 13/07/2011
Messages : 7391
Age : 39
Localisation : Rhône alpes/ Drôme (Royans, Vercors) proche Isère!
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 16:20

Tortillard a écrit:
Bonjour Olivier


Une petite rectification:

Avant l'exploitation actuelle qui date d'ailleurs d'avant 1995, je ne me souviens pas de la date, je peux dire avant 1989, puisque c'est l'année où j'ai quitté la SNCF,probablement 1985, car c'était plus ou moins en même temps que l'électrification et la modernisation de la gare de St André le Gaz avec un PRG en remplacement des postes manuels, l'exploitation de la voie unique de St André le Gaz à Chambéry ne se faisait pas sous le régime de la BMVU, mais en CT (Cantonnement Téléphonique).

Le point de croisement de Pont de Beauvoisin a d'ailleurs été déplacé à l'occasion à Pressins, sur l'emplacement de l'ancienne bifurcation vers Aoste, Belley et Virieu le Grand.

C'est la voie unique de Moirans à Romans qui était exploitée en BMVU.

Il est amusant d'ailleurs de voir que cette dernière ligne était à double voie jusqu'en 1959, mais en cantonnement téléphonique, la Sncf a alors déposé une voie et équipé la ligne du BMVU, et maintenant, elle vient de la remettre à double voie sauf de St Marcellin à La Sône, car le gabarit nécessaire à la double voie n'est plus disponible, la Sncf ayant vendu les emprises!

A noter les nombreux accidents extrèmement grâves qui ont émaillé cette exploitation à voie unique, entre autres plusieurs nez à nez, le trafic très important étant inaproprié à cette exploitation archaïque.

Denys

je peux même rajouter que la sncf à prévu l’électrification de la voie, pour l'ouvrage de la Sône , la société d'autoroute a demandé si le pont passant au dessus de l'autoroute sera pour une ou deux voies quand celle ci était en construction!

la sncf a répondu qu'il n'y aurai jamais de deuxième voies et c'est pour ça qu'il n'y a pas 2 voies entre la Sône et Saint marcellin!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 11527
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes / Provence
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 20:11

Bonsoir Mathieu

Quand je vois ça et d'autres choses, comme par exemple RFF qui provoque la faillite de sous traitants comme une entreprise Pyrénéenne de terrassement car elle n'a pas honoré des factures de plusieur millions d'euros depuis le début de l'année et risque de mettre 85 employés du privé au chômage, je ne regrette pas d'être parti de la SNCF, mais plutôt de ne pas l'avoir quitté plus tôt.

J'ai honte pour ses dirigeants.

Denys

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
matelot2638
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 13/07/2011
Messages : 7391
Age : 39
Localisation : Rhône alpes/ Drôme (Royans, Vercors) proche Isère!
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 20:31

Tortillard a écrit:
Bonsoir Mathieu

Quand je vois ça et d'autres choses, comme par exemple RFF qui provoque la faillite de sous traitants comme une entreprise Pyrénéenne de terrassement car elle n'a pas honoré des factures de plusieur millions d'euros depuis le début de l'année et risque de mettre 85 employés du privé au chômage, je ne regrette pas d'être parti de la SNCF, mais plutôt de ne pas l'avoir quitté plus tôt.

J'ai honte pour ses dirigeants.

Denys

tu as tout à fait raison!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68

Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4905
Age : 51
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Belgique

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 21:03

Coucou les Frenchies du sud-est Wink

Pour moi y a pas à dire : une attitude pareille est vraiment dégeulasse de la part d'un grand groupe comme la SNCF

Mais par chez nous c'est pareil vous savez No

Les grosses boîtes n'en ont rien à fo***e des petits comme vous et moi :*furax:

Par exemple, dans la boîte où je bosse, le mécène des jeux Olympiques de Londre pour ceux qui connaissent, on passe commande au boulanger du coin pour un tas pas possible de sandwiches ( énorme la quantité affraid ) et puis on le paie 90 jours fin de mois... sans autres formes de procès...

Au point que le gars a du porter l'affaire devant les médias Belges devant le refus de ma boîte de solder la facture. C'était ça ou mettre la clé sous le paillasson...

On ne l'y reprendra plus le gars....

Vive la capitalisme Rolling Eyes

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon

Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 35
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 21:37

Attention à ne pas mélanger RFF et SNCF ou contrairement à la Belgique il y a une véritable séparation institutionnelle.Maintenant RFF mauvais payeur ? c'est effectivement dégueulasse mais bon , ils ont 10 milliards d'euros de trou dans les caisses ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 11527
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes / Provence
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mar 17 Juil 2012 - 22:29

Bonsoir Loïc

C'est le résultat de décennies de politiques des transports calamiteuses en France, et aussi en Europe, où l'on a tout sacrifié sur l'autel des intérêts personnels, au détriment de la sécurité, de l'écologie, etc...

Politique du tout TGV en France, de la suppression des gares, des arrêts, des lignes, du frêt, etc...

La Sncf et ses filiales a été le plus gros transporteur routier de France!

Tout a commencé avec le Sernam, et maintenant, plus de colis, plus de wagons, un désert organisé!

Il n'y a qu'en Suisse que l'on a mené une politique de transport cohérente.

Denys

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
matelot2638
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 13/07/2011
Messages : 7391
Age : 39
Localisation : Rhône alpes/ Drôme (Royans, Vercors) proche Isère!
France

MessageSujet: Re: [38] Isère   Mer 18 Juil 2012 - 9:00

Tortillard a écrit:
Bonsoir Loïc

C'est le résultat de décennies de politiques des transports calamiteuses en France, et aussi en Europe, où l'on a tout sacrifié sur l'autel des intérêts personnels, au détriment de la sécurité, de l'écologie, etc...

Politique du tout TGV en France, de la suppression des gares, des arrêts, des lignes, du frêt, etc...

La Sncf et ses filiales a été le plus gros transporteur routier de France!

Tout a commencé avec le Sernam, et maintenant, plus de colis, plus de wagons, un désert organisé!

Il n'y a qu'en Suisse que l'on a mené une politique de transport cohérente.

Denys

bonjour à tous ,

je suis tout à fait d'accord et en plus ça continue!!! *nono *nono *nono *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [38] Isère   

Revenir en haut Aller en bas
 
[38] Isère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mure d'isère
» Eglise, Val d'isère
» sur voiron (isère)
» Fete médiévale de Cremieu (isère) 8 et 9 septembre
» Paysage d'isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: L'histoire du Chemin de fer"-
Sauter vers: